Où partir en vacances - en Turquie ou en Tunisie ? Nous avons comparé les pays en termes de climat, de plages, de mer, d'attractions, de divertissement, de prix des hôtels et des aliments. Lire et choisir!
dinde et Tunisie - deux pays du sud au climat chaud, tous deux axés sur les vacances à la plage et tous deux considérés comme des destinations touristiques économiques. Comparons où se reposer mieux et moins cher.
Plages et mer
Tunisie. Toutes les plages du pays sont spacieuses et extrêmement sablonneuses - du sable fin de couleur claire, presque blanche. La mer Méditerranée se réchauffe jusqu'à + 34 ° C dans la chaleur. Au large de certaines stations balnéaires, la mer est peu profonde et calme, ce qui convient aux familles avec enfants. Cependant, tous les rivages tunisiens ne peuvent se vanter d'une propreté parfaite : à certains endroits il y a des méduses et des algues, et à cause de la suspension de sable, l'eau de mer devient trouble. Vacances à la plage en Tunisie →
Dinde. Il est préférable de se détendre sur la côte méditerranéenne, où toutes les plages sont de galets ou de sable. Les stations balnéaires les plus populaires s'y trouvent également. L'eau est propre; par temps chaud sa température atteint + 30 ° C. La côte de la mer Noire de la Turquie n'est pas très appréciée des touristes : les plages sont de galets et l'eau près de la côte, même en cas de chaleur extrême, chauffe rarement au-dessus de + 24 ° C. La côte égéenne est caillouteuse et rocheuse, il y a des plages artificielles faites de sable importé. L'eau est de quelques degrés plus chaude que dans la mer Noire. Vacances à la plage en Turquie →
Infrastructures des stations
Tunisie. En Tunisie, les deux tiers de tous les hôtels sont des hôtels 4* et 5*. Toutes les grandes chaînes mondiales sont représentées, il y a des demi-pensions privées et des villas. La plupart des hôtels de villégiature ont leur propre plage et sont situés en 1ère ligne, à l'exception des hôtels de ville. La salle de sport, le centre de bien-être, le sauna et le bain turc de l'hôtel sont considérés comme l'étalon-or. En Tunisie, le système de la « demi-pension » est très répandu, lorsque le prix du bon inclut le coût du petit-déjeuner et du dîner, mais pas rare et « tout compris ».
Dinde. Les stations ont des hôtels de toute catégorie. Sur le territoire des hôtels, il y a des restaurants, des sports et des terrains de jeux, des piscines et des toboggans pour les enfants. La plupart des hôtels sont tout compris. En Turquie, il est préférable de se détendre pour les familles avec enfants, car les hôtels ont une excellente animation et des aires de jeux, il y a de la nourriture pour bébé.
Les deux pays proposent des vacances dans des hôtels, où le niveau de service est classé selon le système 5 étoiles. En Turquie, l'écart entre le prix et le niveau de service est pratiquement absent, souvent un touriste sans prétention est entièrement satisfait de la qualité du standard "C". En Tunisie, c'est un problème - même la présence d'un hôtel 5* ne garantit pas certains inconvénients de service.
Cuisine
Tunisie. Les hôtels proposent un buffet standard. La cuisine méditerranéenne est très appréciée : fruits de mer, viandes grillées (agneau, poulet et veau), légumes, huile d'olive et épices. Les hôtels 5* proposent un large choix de plats diététiques.
Dinde. La nourriture dans les hôtels est similaire : une large sélection de plats européens, pilaf, dolma, sudjuk (saucisse turque), viande grillée et manti sont populaires dans la cuisine locale. Les hôtels de type familial ont un menu pour enfants, des légumes bouillis et de la viande peuvent être commandés.
Visites
Comparons les prix des circuits en Tunisie et en Turquie pour deux personnes avec un départ de Moscou en 2021.
dinde... Les billets les moins chers pour les stations balnéaires turques en avril et mai coûtent à partir de 25 000 roubles pour 7 nuits, à partir de 30 000 - pour 11 nuits. Reposez-vous dans des hôtels 3-4 étoiles. Pour ce montant, une variété de repas est proposée, du petit-déjeuner uniquement au tout compris. Les vacances en Turquie en été sont légèrement plus chères. Une réservation anticipée ou l'achat d'une visite guidée vous permettra d'économiser de l'argent. Maintenant, les bons pour la Turquie pour juin, juillet et août coûtent de 30 000 pour 7 nuits, de 40 000 - pour 11-14 nuits. Habituellement, les prix les plus élevés sont en juillet.
Tunisie... Les visites de 7 nuits en avril peuvent être achetées à partir de 26 000 roubles, en mai, elles sont déjà plus chères - à partir de 38 000. Les visites de 11 à 14 nuits coûtent de 42 000. En été, les prix montent. Les visites en Tunisie de juin à septembre coûtent de 40 000 pour 7 nuits, de 46 000 - pour 11 nuits. Un séjour tout compris coûte 15 à 20 % de plus.
Circuits les moins chers vers la Tunisie et la Turquie peuvent être achetés en automne et en hiver. Par exemple, un billet pour la Turquie pour 10 nuits ne peut coûter que 7 600 roubles pour deux et pour la Tunisie 18 000 roubles. Basse saison - petits prix !
Les taux
Tarifs des hébergements. Le repos dans un hôtel économique 3 * en Turquie en été coûte de 4 à 5 000 roubles. par jour pour deux (1 ligne, petit déjeuner inclus), en Tunisie, une option similaire coûte de 3 à 4 500. Dans un hôtel turc 5 * avec repas tout compris, le coût de la vie est de 12 à 15 000 par jour pour deux, la Tunisie - 1,5 fois moins cher.
Les prix de la nourriture dans les deux pays, ils diffèrent de manière insignifiante - selon ce critère, il est difficile de dire où il vaut mieux se reposer. En Tunisie et en Turquie, le dîner dans un café, un kebab ou une pizzeria bon marché coûte entre 350 et 700 roubles pour deux. La bière en Turquie coûte de 150 à 250 roubles par 0,5 litre, en Tunisie - à partir de 100 roubles. Prix dans les cafés turcs au bord de l'eau : poisson et fruits de mer de 600 à 1500 roubles par portion, viande grillée de 900 roubles. Les prix dans les restaurants en Tunisie pour des plats similaires sont de 700 à 1000 roubles en moyenne. Les fruits en Turquie sont plus chers qu'en Tunisie : 180-300 roubles par kilogramme contre 80-100 roubles.
Comparez les prix des aliments en Turquie et en Tunisie.
Excursions et animations. À cet égard, la Turquie sera beaucoup moins chère. Un voyage en jeep coûte 3000 roubles, un voyage en bateau sur un yacht - 900 roubles, des VTT de 400 à 1000 roubles, Pamukkale - 3000-4500 roubles par personne, le rafting - 1800 roubles par personne.
A titre de comparaison, les prix en Tunisie: excursion en bateau 1 500 roubles, excursions à Carthage, en Tunisie et à Sidi Bou Saïd - de 2 500 à 4 500 roubles, une excursion de deux jours dans le désert du Sahara - 6 000 à 9 000 roubles par personne.
Attractions et loisirs
Tunisie. Les stations thermales proposent des cours de thalassothérapie. Presque tous les hôtels qui se respectent offrent une gamme de services appropriée. L'animation est moins développée qu'en Turquie, avec plus d'accent sur les belles plages de sable et la mer chaude. Les excursions n'en sont pas moins intéressantes : Carthage antique, Sidi Bou Saïd blanc et bleu, Médina, sources chaudes et le désert du Sahara. Certains touristes pensent que faire du shopping en Tunisie est encore moins cher qu'en Turquie.
Dinde. Le repos à la campagne est organisé selon le principe : tout ce dont un touriste a besoin, il le recevra à l'hôtel. L'hôtel s'occupe des problèmes d'alimentation, d'hébergement, de santé et de loisirs des vacanciers. Il y a des bains turcs et un spa, des gymnases et des terrains de sport, des animateurs divertissent adultes et enfants. Pour les amateurs de loisirs culturels, diverses excursions sont proposées : des excursions à Istanbul, Pamukkale, des villes souterraines et antiques, un canyon et des cascades. Les personnes actives peuvent faire un tour en montgolfière, prendre la mer sur un yacht ou un bateau, faire de la plongée et du rafting.
Vacances avec enfants en Turquie (dans les stations balnéaires : Alanya, Kemer, Belek, Side) et en Tunisie.
Quel est le meilleur endroit pour se détendre - en Turquie ou en Tunisie ?
Que choisir - Turquie ou Tunisie ? Les pays sont similaires, mais seulement à première vue. Les vacances en Turquie conviennent mieux aux couples avec enfants qui ne recherchent pas beaucoup de variété en vacances. Toutes les conditions ont été créées dans les hôtels turcs pour que les parents puissent faire une pause dans leurs soucis, en confiant leurs enfants à des nounous et des animateurs. Avis sur Turquie →
La Tunisie séduira ceux qui apprécient non seulement les vacances à la plage, mais aussi un passe-temps actif, des voyages et des excursions, ainsi qu'un spa de qualité. Avis sur le reste en Tunisie →
Les prix des vacances (hôtels, restauration, loisirs) en Turquie et en Tunisie diffèrent peu. Cependant, les circuits en Tunisie sont légèrement plus chers en raison du vol plus long. La différence de prix est de 15 à 30 %.