Arkhangelsk est la plus grande ville parmi les régions du nord de la Russie européenne. Sur ses armoiries se trouve un archange avec une épée et un bouclier de feu, vainquant le diable. Elle porte à juste titre le nom de la cité des marins et des bûcherons. Arkhangelsk est le premier port maritime russe en Russie.
Au cours des siècles d'existence de la ville, différents types d'architecture s'y sont entremêlés, de nombreux bâtiments de valeur historique ont été préservés. La plupart des monuments ont été construits à l'époque moderne et à l'époque soviétique. Maintenant, à Arkhangelsk, il y a plusieurs dizaines de grands monuments et obélisques. En plus des monuments, la ville possède de nombreuses expositions d'équipements militaires, situées sur des piédestaux.
Monuments historiques et modernes d'Arkhangelsk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument à Pierre Ier
L'empereur est présenté lors de la bataille de Poltava dans un uniforme d'officier. Dans sa main gauche, Pierre le Grand tient un télescope et dans sa droite, il s'appuie sur une canne. Le monument mesure 7,5 mètres de haut. Les années de la visite de l'empereur à Arkhangelsk sont gravées sur le monument. La date du concours pour le projet du socle de la statue est gravée sur l'avers. La sculpture a été inaugurée en 1914 et est située dans le parc Petrovsky.
"Cité de la gloire militaire"
La stèle mesure 12 mètres de haut en granit, au sommet se trouvent les armoiries dorées de la Fédération de Russie. Le monument contient des images des principaux événements militaires de la ville. La particularité du monument consiste en la présence de proues symboliques de navires, car Arkhangelsk a une gloire maritime. Le monument a été inauguré en 2011 en l'honneur de l'anniversaire de l'arrivée du premier convoi et est situé sur la digue de la Dvina Nord. La stèle a été illuminée après installation.
"400 ans d'Arkhangelsk"
Monument en forme de proue du bateau, amarré au rivage. Il y a une plaque commémorative sur le monument avec des informations sur la fondation de la cité maritime. Le bâtiment a été inauguré en 1984 pour célébrer le 400e anniversaire d'Arkhangelsk. Le panneau commémoratif est installé au cap Pur-Navolok, où l'histoire de la ville a commencé. Les auteurs du monument sont Igor Skripkin et Vadim Keberov, l'artiste est Ivan Arkhipov.
Monument à la Victoire de la guerre 1941-1945 et à la Flamme éternelle
Une stèle pointue, haute de 19 mètres, en béton. A proximité se trouvaient trois figures de bronze de défenseurs - la femme guerrière, le marin et le soldat. La composition est unie par un stylobate de dalles de granit. Dans l'arc, situé dans la stèle, il y a un bol en bronze, dans lequel brûle la flamme éternelle. Le monument montre le nombre de nordistes qui ont donné leur vie sur le front militaire. Le monument a été inauguré en 1969 sur la place de la Paix.
Monument à M.V.Lomonosov
La sculpture du scientifique russe est présentée dans le style du classicisme tardif. Le monument comprend deux personnages - Lomonosov, vêtu d'une toge romaine et un génie ailé nu fléchissant le genou, qui lui donne une lyre. Les sculptures sont posées sur une base sphérique. Le monument a été ouvert en 1832 avec des fonds folkloriques, maintenant le monument se trouve près du bâtiment principal de NArFU. Le monument a une importance fédérale.
"Au sceau - le sauveur des habitants d'Arkhangelsk et de Leningrad assiégé"
Un sceau en bronze pesant environ 900 kg perché sur un socle en granit. La partie claire symbolise la banquise et la base sombre symbolise les eaux froides de l'Arctique. La viande et la graisse d'animaux ont sauvé de nombreuses vies des habitants d'Arkhangelsk et de Leningrad pendant la guerre. Par conséquent, après la fin des hostilités, il a été décidé d'ériger le monument, mais il n'a été incarné qu'en 2010 sur le remblai de la Dvina nord.
Monument à V.I.Lénine
L'homme politique est dépeint comme un tribun. Une sculpture en bronze de Lénine se dresse sur un socle en granit avec sa signature copiée. Le monument a été érigé en 1988 sur la place Lénine, où une fontaine était auparavant située devant le bâtiment du comité régional du Parti communiste de l'Union soviétique. C'est devenu le dernier monument au dirigeant soviétique, qui a été fabriqué et installé en URSS. Le sculpteur du monument était Lev Kerbel.
Monument à S.G. Pisakhov
L'écrivain pour enfants est représenté en taille réelle comme un vieil homme bon enfant avec une moustache et une barbe. Le conteur est vêtu d'un long manteau et s'appuie sur une canne. Une mouette est assise sur son chapeau et un chat se frotte les jambes. Le bras droit de la sculpture est tendu, comme pour une poignée de main, dans le gauche - un sac en ficelle avec un poisson. Le monument a été inauguré en 2008 sur l'avenue Chumbarov-Luchinsky, à côté de la rue où vivait l'écrivain.
Obélisque du Nord
Un obélisque à quatre faces et une figure de 6 mètres de haut "Pomor avec un cerf", situé sur un piédestal pentaédrique. Un marteau et une faucille peuvent être vus au centre. Il y a cinq bas-reliefs sur les murs du piédestal, ils reflètent les types de l'économie nationale du nord. Les matériaux pour la composition sont des éclats de granit, du ciment et du grès. Le monument a été érigé en 1930 sur l'avenue Troitsky en l'honneur de la formation du Territoire du Nord.
Monument aux cadets de Solovetski
La sculpture se présente sous la forme d'une ancre et d'un homme en costume de marin allant au fond. Le monument est en bronze et est sorti assez émouvant. Le bâtiment a été construit à la mémoire de tous les jeunes garçons de cabine qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale. À Arkhangelsk, des jeunes ont été recrutés à l'école Solovetsky. Le monument a été construit en 1993 sur le remblai de la Dvina du Nord. L'auteur de l'ouvrage est Vahe Sogoyan.
Monument aux participants des convois du nord
La structure se compose d'un mur qui incarne le blocus naval à travers lequel les marins ont percé. Le navire, qui surmonte le blocus et semble entrer dans une autre dimension, symbolise le départ des âmes mortes des marins vers le ciel. La sculpture est en bronze et installée sur un socle en granit. Le monument de 2 mètres de haut a été inauguré en 2015 sur le remblai près de la place Mira. L'auteur est Sergey Syukhin.
Monument à l'amiral N. Kuznetsov
Une figure en bronze d'un commandant de marine d'une hauteur totale de 6 mètres. Le piédestal symbolise une partie d'un navire de guerre. La statue de l'amiral regarde vers la rive gauche de la Dvina du Nord. Dans sa main droite, il tient des jumelles, une casquette sur la tête et sa poitrine est décorée de médailles et d'ordres. Le monument a été inauguré en 2010 pour l'anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. L'auteur du monument était Ivan Cherapkin.
Monument à P.F.Vinogradov
La figure d'un participant à la guerre civile est présentée à pleine hauteur. Vinogradov est représenté en tenue militaire, une veste en cuir nouée avec des ceintures, un Mauser à ses côtés. Le piédestal est recouvert de blocs de granit. Il y a un bas-relief en bronze sur le monument : une bannière courbée, sur son fond on peut voir une étoile à cinq branches, des branches de chêne et de laurier, qui est un symbole de l'immortalité de l'exploit. Le bâtiment a été construit en 1965 sur l'avenue Troitsky.
"Homme d'Arkhangelsk"
Monument au personnage du conte de fées « Burbot Nalimych » de l'écrivain pour enfants Stepan Pisakhov. Le paysan de Pomor en bronze est représenté par un homme barbu vêtu d'un manteau ouvert en peau de mouton, de bottes et d'un chapeau à oreillettes. D'une main, il coupe l'air en ouvrant la bouche, et de l'autre il s'accroche à la nageoire d'un cheval inhabituel. Le monument à Sena Malina a été construit en 2009 et est situé sur l'avenue Chumbarov-Luchinsky. L'auteur est Sergey Syukhin.
« Aux vaillants défenseurs du Nord soviétique »
Représente un groupe de soldats levant leurs fusils vers le haut. Le monument est situé sur un piédestal de granit avec une inscription de dédicace dessus. Le monument a été érigé en 1985 en l'honneur de l'anniversaire de la Révolution d'Octobre. Dédié aux soldats de l'Armée rouge qui ont participé aux combats contre les interventionnistes pendant la guerre civile. Aujourd'hui, le monument se dresse devant le palais des sports du syndicat d'Arkhangelsk.
Monument à Pierre et Fevronia
Monument en bronze de 3,3 mètres de haut. Il présente une image du retour des princes Pierre et Fevronia d'exil à Mourom pour régner. Ils sont les patrons de la famille et du mariage. Les jeunes mariés viennent au monument pour s'incliner et demander des bénédictions. A proximité il y a un pont où les jeunes mariés accrochent leurs serrures. Le monument a été érigé en 2009 dans le cadre du projet « Dans le cercle de la famille ».
Char britannique Mk.V
Réservoir de mitrailleuse avec un moteur à carburateur Ricardo. Le réservoir pèse 28 tonnes et est conçu pour 8 personnes. Le monument a été érigé en symbole de la victoire de l'Armée rouge sur les interventionnistes pendant la guerre civile dans le nord. Le char a une catégorie de sécurité fédérale et est situé sur Troitsky Prospekt. Ouvert pour la première fois en 1940, il est désormais logé dans un écrin de verre pour le protéger de la neige et de la pluie.
Goélette "Ouest"
Goélette à moteur à trois mâts. Monument aux voiliers en bois du nord au State Northern Maritime Museum de la ville. Le navire a été lancé pour la première fois en 1949, la goélette a été utilisée dans la création du film "Georgy Sedov". Depuis 1983, il est installé sur la jetée rouge en tant que monument et symbole du premier port de la Fédération de Russie. En 2016, il a subi un incendie suite à un incendie criminel et est actuellement en cours de démantèlement.
"Zéro verste"
Un panneau indiquant l'endroit à partir duquel la distance par rapport aux autres villes de la Fédération de Russie est comptée. C'est un piédestal décoré de cônes dorés sur quatre côtés. Une girouette est située au sommet. Près du monument, il y a une petite place avec des bancs et des parterres de fleurs. Le monument a été érigé en 1999 au croisement de l'avenue Troitsky et de la rue Voskresenskaya, non loin du bâtiment de la poste centrale.
Monument à Kozma Prutkov
La figure en bronze du personnage de la littérature russe se dresse sur un piédestal en forme de souche aux racines nues, sur lequel sont inscrits ses aphorismes. Prutkov est présenté dans un frac, dans une main il a une plume d'oie, dans l'autre il tient un recueil de ses poèmes. Aux pieds du héros se trouve un serpent comme symbole de la satire caustique. Le monument a été érigé en 2015 sur l'avenue Chumbarov-Luchinsky. L'auteur de la sculpture est Sergey Syukhin.
"Aux épouses russes - aux rives du foyer familial"
La composition comprend trois personnages : une femme, un enfant et un chat. Severyanka s'est assis avec un rouet dans un kokochnik et une robe d'été. Un chat est assis à côté d'elle, ce qui est un symbole de confort et de foyer. La femme a l'Évangile sur ses genoux, priant pour que son fiancé revienne. Le monument a été érigé en 2013 sur l'avenue Chumbarov-Luchinsky. L'auteur de l'ouvrage est Sergey Syukhin.
Monument à B. Shergin
Sculpture en bronze pour le conteur, haute de plus de deux mètres. Il est assis sur le bord d'une chaise et ses mains semblent envoyer un mot aux gens. Les pieds de l'écrivain sont représentés pieds nus, les épopées de Pomor prennent vie - des navires traversent la mer, des huttes en bois et des temples peuvent être vus. Le monument a été érigé en 2013 sur l'avenue Chumbarov-Luchinsky aux frais des mécènes. La sculpture de l'écrivain-conteur a été réalisée par Sergei Syukhin.
Monument à l'avion Yak-18T
Sur un piédestal spécial se trouve l'avion d'origine avec un numéro de queue. Il a effectué plus d'un vol et parcouru plus de mille kilomètres. C'est sur un tel avion que les pilotes de l'aviation civile ont appris à voler. Le monument a été érigé en 2012 à l'aéroport de la ville dans le village de Talagi. La construction a été initiée par une association de pilotes vétérans de l'aviation civile du Nord russe.
"Aux victimes de l'intervention au Nord en 1918-1920"
Le monument a été érigé sur la fosse commune de 49 héros de la résistance qui ont donné leur vie. Leurs noms sont gravés sur des plaques de bronze à la base de l'obélisque. Sur l'avers, il y a des images de bannières pliées, une couronne de feuilles de chêne et de laurier, symbole de la gloire militaire. Le monument a été érigé sur le remblai de la Dvina du Nord. L'auteur du projet est Vadim Kiberev.
Monument aux habitants de l'Arkhangelsk militaire
La composition comprend une femme et une petite fille debout à côté d'elle, serrant une poupée dans ses bras. Deux personnages sont des symboles de deux générations - mère et fille. Selon l'idée, ils se sont rassemblés dans un abri antiaérien pour sauver leur vie. La femme tient dans ses mains l'image de Notre-Dame de Kazan. Le monument a été inauguré en 2015 sur la place de la Victoire en l'honneur du Jour de la Victoire. L'auteur de la sculpture était Sergey Syukhin.
Monument à Youri Gagarine
Buste sur un socle en granit du pilote-cosmonaute soviétique Youri Gagarine. Le monument a été inauguré en 1984 et est situé sur la rue Gagarine, en face de la maison numéro 5. En 2018, il a été décidé d'ajouter une plaque commémorative à la sculpture. Cela est dû à la préservation de la mémoire du pilote parmi la jeune génération. Un demi-siècle s'est écoulé depuis la mort de Gagarine, et maintenant tout le monde ne reconnaît pas le célèbre cosmonaute.
Monument aux bâtisseurs du Nord
Le prototype pour la création de la sculpture était le contremaître de la première fiducie de construction de la ville, Yegor Bankovsky. Il a participé à la construction d'objets à Arkhangelsk. Le monument a été créé du vivant du héros. Depuis 2014, la figure est située sur la berge de la Dvina nord près du bâtiment de l'Institut de construction et d'architecture de NArFU. Avant sa restauration, il se trouvait sur la rue Gagarine. Des diplômes sont délivrés aux diplômés devant le monument.
Monument à l'inspecteur de la police de la circulation
Inspecteur automobile en bronze sous la forme des années 50 du siècle dernier. Il est vêtu d'un manteau en peau de mouton et de bottes de feutre, tenant un bâton rayé dans ses mains. A côté de lui sur un piédestal se trouve un feu de circulation et un vrai "Moskvich" 1958, peint en jaune avec une bande bleue. Le monument a été inauguré en 2011 à l'entrée du bâtiment de la direction régionale de la police de la circulation. La composition est dédiée au 75e anniversaire de la création du service. L'auteur est Sergey Syukhin.
Monument au patriarche Tikhon
Une sculpture d'un patriarche en bronze, de 3,5 mètres de haut, avec un poids total d'environ 2,5 tonnes. Le monument est le premier du genre à Saint-Tikhon sur le territoire de la Fédération de Russie. Le monument est situé près de l'église Saint-Tikhon dans le district nord de la capitale régionale. Le monument a été inauguré en 2014 le jour des saints apôtres Pierre et Paul. La sculpture a été consacrée par le métropolite Daniel d'Arkhangelsk et de Kholmogorsk.
Stèle "Arkhangelsk"
C'est un navire blanc et rouge, debout sur un haut piédestal à l'entrée de la ville le long de l'autoroute de Kholmogory. L'attraction est considérée comme un symbole de la ville. Le navire est en bras de béton armé. La stèle est appréciée des jeunes mariés qui viennent prendre des photos. La première structure qui est soumise à l'examen des automobilistes de passage.