La région de Tcheliabinsk est l'un des centres de l'économie russe. Grâce aux riches gisements de minéraux et à l'industrie développée, il y a beaucoup de villes ici. Chaque année, de nombreux touristes viennent à eux, grâce aux monuments culturels historiques locaux, ainsi qu'à la nature pittoresque de la région de Tcheliabinsk. L'histoire des villes de la région est riche en réussites industrielles et économiques, grâce à la grande quantité de ressources naturelles.
La plupart des colonies de la région de Tcheliabinsk ont été fondées aux XVIIIe et XIXe siècles. Ils capturent l'histoire des siècles passés. Dans les monuments et l'architecture de la ville, les touristes peuvent voir des traces d'événements qui ont affecté l'histoire de l'ensemble de l'État russe. Les monuments naturels montrent la richesse des écosystèmes de l'Oural méridional et leur diversité.
Les plus grandes villes de la région de Tcheliabinsk
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Tcheliabinsk
Un grand centre industriel de l'Oural du Sud, fondé en 1736. Initialement, Tcheliabinsk était une forteresse, mais grâce au développement des chemins de fer et de l'exploitation minière, déjà au 19ème siècle, elle est devenue l'une des villes russes les plus développées. Aujourd'hui, il y a de nombreux musées, théâtres et monuments architecturaux ici. Certains des plus intéressants et à grande échelle sont le Musée historique de l'Oural du Sud et la Maison-Aquarium avec une énorme collection de poissons, de reptiles et d'amphibiens.
Population - 1202 mille personnes.
Magnitogorsk
La deuxième ville la plus peuplée de la région. Grand centre industriel et commercial. Grâce au développement de la métallurgie, elle est devenue l'un de ses centres économiques et a été nommée "capitale métallurgique de la Russie". La ville est divisée par le fleuve Oural en zones industrielles et résidentielles. C'est dans le quartier résidentiel que se concentrent la plupart des attractions. Les plus célèbres et intéressants sont le parc des métallurgistes et le quartier allemand, devenu un monument architectural de la ville.
Population - 416 mille personnes.
Zlatoust
La ville a été fondée au XVIIIe siècle, sur le site de gisements de minerai de fer. Zlatoust devient rapidement le centre de la métallurgie et de la production d'armes. La ville est située dans les montagnes, à plus de 400 mètres d'altitude. De nombreuses églises et temples ont été construits à Zlatoust, un grand nombre de monuments dédiés aux ouvriers de la ville ont été érigés. À côté de Zlatoust se trouve le parc national de Taganay, d'une superficie de plus de 550 000 hectares.
Population - 168 mille personnes.
Miass
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le cuivre est extrait à l'emplacement de la ville moderne. Mais une impulsion beaucoup plus forte au développement de Miass a été donnée par l'extraction de l'or et la construction du chemin de fer transsibérien. Les touristes à Miass sont attirés par les stations de ski, ainsi que par la réserve Ilmensky et son musée, qui contient de nombreuses expositions liées à l'histoire de la ville.
Population - 151 mille personnes.
Kopeïsk
La colonie, qui devint plus tard la ville de Kopeisk, a été fondée à peu près en même temps que Tcheliabinsk. Plus tard, des gisements de charbon ont été découverts ici, grâce auxquels le développement industriel de Kopeysk a commencé. La plupart des attractions de la ville sont récréatives et organisées pendant la période soviétique. Parmi eux, il convient de souligner le parc de loisirs de la ville avec un complexe d'attractions. Et la principale attraction historique de Kopeysk est le Musée des traditions locales.
Population - 148 mille personnes.
Ozersk
La ville a été fondée en 1945. Le but principal de sa construction était la conception et les essais du premier réacteur nucléaire soviétique. Jusqu'en 1994, Ozersk n'avait pas de nom et n'était pas indiqué sur les cartes, étant une ville secrète. Il existe de nombreux monuments dédiés à la Grande Guerre patriotique et aux héros de la guerre. Le musée des traditions locales d'Ozersk est également une attraction populaire.
Population - 79 mille personnes.
Troïtsk
La forteresse de la Trinité, qui devint plus tard une ville, a été fondée en 1743. En raison de son emplacement avantageux à côté de la route commerciale, Troitsk s'est développée rapidement et, au XIXe siècle, la ville était devenue le centre culturel de l'Oural. La ville se développe activement. Troitsk abrite un grand nombre de monuments architecturaux exceptionnels construits du XVIIIe au XXe siècle. Les plus populaires d'entre eux sont l'hôtel Bashkirov et le passage des frères Yakushev.
Population - 61 mille personnes.
Snezhinsk
La ville a été fondée en 1955 et a été immédiatement classée. Sur le territoire de Snezhinsk se trouve une entreprise appartenant à Rosatom, spécialisée dans les armes nucléaires. Par conséquent, la ville est fermée. De nombreuses nouvelles technologies ont été développées ici dans le domaine de l'énergie nucléaire et des armes. Il existe de nombreux monuments de la période soviétique sur le territoire de la ville.
Population - 50 mille personnes.
Satka
En 1756, une usine métallurgique a été construite sur le site de la ville, et en 1758 une colonie s'est développée autour d'elle. À la fin du XIXe siècle, des gisements de magnésite y ont été découverts et la production de réfractaires s'est rapidement établie. La principale attraction naturelle de la ville est Zyuratkul, un parc national près de Satka.
Population - 42 mille personnes.
Chebarkul
La forteresse Chebarkul a été fondée en 1736 et est devenue l'un des points les plus importants pour la défense des frontières sud de l'empire russe. Pendant la Grande Guerre patriotique, la plante a été transportée ici d'Elektrostal. Il a donné une impulsion au développement de la ville et est devenu une entreprise citadine. La ville possède de nombreux monuments dédiés aux héros de la Grande Guerre patriotique et un écosystème unique s'est formé sur la péninsule du lac Chebarkul.
Population - 40 mille personnes.
Ioujnouralsk
Initialement, la ville était une colonie pour les travailleurs de la centrale électrique de l'Oural du Sud. Elle a été fondée en 1948. De nos jours, l'ingénierie énergétique et l'ingénierie mécanique sont développées ici. Il existe de nombreux monuments de la période soviétique sur le territoire de la ville, dont un complexe mémorial dédié à ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique.
Population - 37,8 mille personnes.
Kyshtym
En 1737, une colonie fut fondée sur le territoire de la ville moderne, où se développa bientôt la production métallurgique. Pendant les années de guerre, l'extraction du graphite s'est instaurée. De nombreuses églises ont été construites à Kyshtym, qui sont des monuments architecturaux. La grotte de marbre de Sugomak est située près de la ville, ce qui attire un grand nombre de touristes.
Population - 37,5 mille personnes.
Korkino
La ville a été fondée au 18ème siècle, sur la rivière Chumlyak. Son économie est basée sur l'extraction du charbon et la confiserie. La plupart des monuments et attractions de Korkino sont dédiés aux travailleurs de l'industrie minière, et au centre de la ville se trouvent l'église Pierre et Paul et le centre de loisirs Gornyak.
Population - 35 mille personnes.
Trekhgorny
En 1952, une usine de fabrication d'instruments a été fondée sur le territoire de la ville moderne, spécialisée dans la production de bombes atomiques. Plus tard, des bâtiments résidentiels ont été construits autour d'elle. La ville est une agglomération fermée. À côté se trouve le complexe de ski Zavyalikha, très apprécié des touristes.
Population - 32 mille personnes.
Asha
La ville a été construite en 1898, à côté des forges. Près d'Asha, il y a la grotte de Kiselevskaya, où se rendent chaque année les expéditions des spéléologues. Il y a plusieurs musées près de la ville qui sont consacrés à l'histoire de la région et à la vie des peuples anciens de la région de Tcheliabinsk.
Population - 30 mille personnes.
Emanjelinsk
Le village cosaque sur l'emplacement de la ville moderne a été construit en 1770. Dans la première moitié du 20e siècle, des gisements de charbon ont été explorés à Yemanzhelinsk et l'exploitation minière a rapidement commencé. L'industrie du charbon constitue toujours la base de l'économie de la ville. Plusieurs églises ont été construites dans la ville, et une maison de la culture se situe au centre.
Population - 29 mille personnes.
Kartalie
La colonie existe depuis 1810, mais son développement le plus actif s'est produit à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Au cours de cette période, des gisements de charbon ont été découverts ici et un chemin de fer a été construit. La plupart des sites sont reliés aux voies ferrées. Sur le territoire de la ville, il y a aussi un musée régional des traditions locales et une maison de la culture.
Population - 28,5 mille personnes.
Verkhniy Oufaley
En 1761, l'entrepreneur Mosolov a construit un village pour les ouvriers des usines de fer et de fonte. En 1933, une usine de nickel est ouverte à Verkhny Ufaley. Il y a un petit musée d'équipement militaire dans la ville, ainsi qu'un musée d'histoire locale. La mosquée Nazhmetdin est un monument architectural.
Population - 27,8 mille personnes.
Ust-Katav
Initialement, la ville était le village des ouvriers d'une usine de fabrication de fer, construite en 1758. Pendant la période soviétique, une usine de construction de chariots a été construite. Les monuments architecturaux de la ville sont la chapelle de Smolensk et l'église de la Nativité du Christ. L'une des attractions est le pont suspendu de Briansk, qui offre une vue pittoresque sur la rivière Yuryuzan.
Population - 22,5 mille personnes.
Bakal
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, un important gisement de minerai de fer a été découvert ici et plusieurs villages ont été fondés. En 1951, ils ont été fusionnés dans la ville de Bakal. Aujourd'hui, des fonds sont collectés pour la restauration du pont ferroviaire, qui est un monument architectural. Au centre de la ville se trouve un musée d'histoire locale consacré à l'histoire de Bakal et de la région de l'Oural.
Population - 19,5 mille personnes.
Strate
Dès la première moitié du XIXe siècle, l'extraction de l'or s'effectue sur le site de la ville moderne. Des colonies de travailleurs ont été construites ici, plus tard réunies en une ville. Les sables aurifères de cette zone sont stratifiés, ce qui a donné l'idée du nom. Il y a plusieurs figures de bronze dans la rue centrale de la ville. Voici les figures de Peter et Fevronya, le garde-frontière et l'arbre des désirs.
Population - 17,5 mille personnes.
Kusa
Le village sur la rivière Kusa a été construit en 1778, à côté des forges. La ville s'est développée le plus activement aux XIXe et XXe siècles. Au 19ème siècle, la ville était le centre de la fonte artistique. De nos jours, un musée dans la partie centrale de Kusa est dédié à la fonte. Le complexe de ski Eurasia est ouvert à quelques kilomètres de la ville.
Population - 17 mille personnes.
Kasli
Comme Kusa, la ville est apparue sur l'emplacement d'un village à côté d'une usine de fonte. La fonte artistique s'est également développée à Kasli. Cet art a survécu jusqu'à ce jour. Les articles Kasli sont plus populaires que ceux de Kusinsky, en raison du fait que le casting s'est développé ici un peu plus longtemps. L'attraction principale de la ville est le Musée d'Art Casting.
Population - 16 mille personnes.
Katav-Ivanovsk
La colonie a été fondée en 1755, sur le site de gisements de minerai de fer. Pendant la Grande Guerre patriotique, une usine d'armes a été transportée ici de Tula. Près de Katav-Ivanovsk, il y a une région montagneuse populaire parmi les touristes. Les spéléologues, les alpinistes et les expéditions de randonnée viennent ici.
Population - 16 mille personnes.
Sim
En 1759, le village des ouvriers d'une usine de fer est construit sur ordre de l'impératrice Elisabeth. Le développement de la ville a été facilité par une usine métallurgique et une voie ferrée posée plus tard. Plusieurs grandes églises ont été construites dans la ville, et il existe des musées d'histoire locale dédiés à l'histoire de la ville en plein air.
Population - 13 mille personnes.