Unique, avec une histoire et une culture riches, l'Arménie a longtemps été appréciée des touristes russes. Ici, vous pourrez admirer à l'infini les paysages naturels, examiner l'architecture préservée de différentes époques et apprécier la cuisine locale.
Pour ceux qui vont visiter le pays pour la première fois, nous vous conseillons de commencer votre connaissance avec l'une des plus anciennes villes du monde - Erevan.
Vaut-il la peine d'aller en vacances à Erevan
Selon les critiques des touristes sur leurs vacances en Arménie, visiter le pays laisse une impression indélébile et une envie de revenir. Les visiteurs sont fascinés par l'hospitalité des habitants, la beauté de la nature, ainsi que l'absence de l'agitation typique de la métropole. Ainsi, au forum de Vinsky, ils parlent de l'Arménie comme d'un pays pauvre, mais à la fois beau, amical et « savoureux » (OSA3030, débutant, 28.12.2017, sujet « En Arménie en décembre »).
La capitale arménienne, fondée en 782 avant JC, mérite une attention particulière. et montrant depuis le début du 20e siècle. centre spirituel et culturel. Un charme particulier à la plus grande ville du pays (plus d'un million d'habitants) est ajouté par la chaîne des montagnes du Caucase encadrant les zones urbaines et la combinaison harmonieuse de l'antiquité avec des infrastructures développées.
En raison des relations tendues entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan et de la pandémie de Covid, de nombreux Russes reportent leur voyage en Arménie. Cependant, comme l'assurent les autorités arméniennes, les actions militaires à la frontière des deux États ne constituent pas une menace pour les invités et les résidents d'Erevan. Ce fait confirme l'existence de vols directs entre la Russie et l'Arménie.
Afin de se déplacer librement dans la capitale arménienne en novembre-décembre, les touristes russes à leur arrivée doivent passer un test de dépistage du Covid-2019 (ou observer un auto-isolement de deux semaines). En raison de la situation en constante évolution, nous vous recommandons de vérifier les informations sur le site Web de l'ambassade d'Arménie en Russie armconsul.ru ou par téléphone. +7 (495) 624-32-43 (de 15-00 à 17-00).
Important
Actuellement, les touristes russes ne peuvent se rendre en Arménie que par avion. Il est interdit de franchir la frontière terrestre.
Vue du Mont Ararat | Photo de Gevorg Avetisyan
Avantages et inconvénients de rester à Erevan
Dans les commentaires sur leurs vacances à Erevan, les voyageurs parlent souvent de ces avantages du voyage, comment:
- entrée sans visa dans le pays;
- faible taux de criminalité ;
- sécurité routière (respect des limitations de vitesse par les conducteurs) ;
- produits naturels de qualité;
- faible coût de la nourriture;
- transports en commun bon marché (100 AMD / environ 16 roubles en métro et minibus, 50 AMD / environ 8 roubles en trolleybus);
- climat favorable;
- la plupart de la population parle russe ;
- la beauté des paysages de la région, la présence d'une architecture ancienne ;
- manque de mendiants dans les rues.
Cependant, des critiques sur l'Arménie, et Erevan en particulier, mentionnent de telles nuances désagréables, comment:
- service insuffisamment élevé dans les restaurants et les hôtels ;
- une tromperie courante dans l'industrie du taxi (le coût final du voyage diffère de celui annoncé au moment de l'embarquement) ;
- la présence de vipères, tarentules et scorpions (il faut être prudent en marchant dans les montagnes et les steppes) ;
- tabagisme généralisé (les non-fumeurs doivent manger à des tables extérieures pour éviter la fumée dans les locaux) ;
- pollution gazeuse de la capitale.
En général, les Russes sont satisfaits du voyage à Erevan (Arménie), et les avis des touristes pour 2021 en sont la preuve. Alors, sur le site "Otzovik"Utilisateur Inde (09.07.2020) décrit avec enthousiasme ses impressions de voyage : «Ce voyage, comme un premier amour, vit dans mon âme avec un souvenir lumineux et chaleureux et est indéfectiblement associé à la jeunesse, au plaisir, à la beauté, à la romance :-)».
L'une des plates-formes d'observation à Erevan | Photo de Sevak
Avis sur les vacances à la plage à Erevan
Lorsqu'ils choisissent une destination de voyage, les amoureux de la plage se demandent souvent s'il y a une mer en Arménie. Le pays n'a pas de débouché sur les eaux marines, mais cela ne signifie pas que les résidents locaux n'ont pas la possibilité de nager et de bronzer.
La perle du pays est le lac Sevan. La surface de l'eau bleue, légèrement ondulée, entourée de paysages de montagne, ravit même les voyageurs les plus invétérés. Sur les sites de voyage, vous pouvez trouver de nombreuses critiques élogieuses sur les vacances à la mer en Arménie (dans le pays Sevan est généralement appelé la "mer d'Arménie"). Alors, Véra-Don sur le site "Otzovik»Décrit le lac comme "Un miracle de la nature, adjacent au ciel, caché dans les montagnes..." et énumère ses avantages : "une vue magnifique, un air renversant, de délicieux poissons du lac, un lieu de détente" (28.02.2020).
Le réservoir est à 50 km de la capitale. Malgré le fait que les agents de voyages répondent négativement à la question "Y a-t-il une mer à Erevan", ils ont toujours quelque chose à offrir en retour - un voyage au lac Sevan. C'est l'un des meilleurs endroits pour se détendre en Arménie en été. Vous pouvez venir ici dans le cadre d'excursions d'une journée ou seul en réservant une chambre d'hôtel. Il y a des parasols avec des chaises longues sur la côte, des restaurants et des cafés, des boutiques de souvenirs (selon les touristes, les prix sont très élevés), il y a des zones pour les enfants, des plateformes d'observation avec des vues à couper le souffle sont disponibles. Les gourmets sont invités à profiter de l'occasion et à essayer le célèbre ishkhan de truite de Sevan.
Important
Ceux qui planifient des vacances à la plage en Arménie avec de jeunes enfants doivent garder à l'esprit qu'en été, le lac de haute montagne ne se réchauffe pas au-dessus de 18 degrés et que l'air est à 25 degrés. Il y a aussi souvent du vent.
Ville de nuit | Photo de Levon Vardanyan
Avis d'excursions et d'attractions
Dans les critiques laissées sur Erevan (le nom d'origine est Erivan), les touristes notent l'apparence unique de la partie centrale de la ville. La plupart des bâtiments ici sont construits en tuf rose, de sorte que les habitants appellent officieusement la capitale une ville rose.
Attractions populaires :
- Place de la République avec le musée historique d'Arménie et des fontaines chantantes ;
- l'avenue Mesrop Mashtots avec la Mosquée Bleue, le musée Matenadaran et le marché central ;
- Tigrane la Grande Avenue avec la Cathédrale et le monument à David de Sasun ;
- Grand pont Hrazdan ;
- le parc Haghtanak avec ses allées piétonnes et son pittoresque lac Arevik ;
- marché "Vernissage";
- Zoo d'Erevan ;
- la célèbre structure architecturale Cascade avec vue panoramique sur la ville et Ararat.
Pour ton information
Ararat est un symbole de l'Arménie, cependant, géographiquement, la montagne appartient à la Turquie.
Dans leurs critiques de leurs vacances en Arménie, il est conseillé aux touristes de faire de petites visites de la ville pour se familiariser avec le riche patrimoine historique d'Erevan. Sur le site Tripster.ru, vous pouvez trouver des balades guidées de 2 heures, des rencontres de 4 à 5 heures avec les sanctuaires chrétiens de la capitale, des visites de sites naturels, etc.
Les hommes préfèrent combiner leurs vacances à Erevan avec une visite des usines de brandy Ararat et Noy.
Matériaux utiles :
- Les principaux sites touristiques d'Erevan
- TOP lieux intéressants en Arménie
Souvenirs de vacances en Arménie | Photo de Hasmik Ghazaryan Olson
Avis sur les hôtels à Erevan, lesquels choisir
Dans leurs avis sur Erevan, les voyageurs recommandent de séjourner dans le centre de la capitale : dans les quartiers d'Abovyan, de Nalbandyan, des rues Tumanyan, de l'avenue Mashtots, près de la Place de la Liberté, de l'Opéra ou de la Place de la République. Nous recommandons plusieurs options d'hébergement confortable dans cet endroit avec des notes élevées sur le site Booking.com (au-dessus de 9 points sur 10).
Appartement Centre Ville
Des appartements bon marché (environ 2 500 000 par nuit) sont situés à quelques pas de la station de métro, des principales attractions et du marché central. Vous pouvez manger aussi bien dans la salle, qui est équipée d'une cuisine, que dans les restaurants situés dans l'immeuble et à côté de celui-ci. Descriptif détaillé et tarifs sur le site Booking.
Appartement Agatangeghos
Option économique pour un hébergement économique dans le centre: le coût par jour est de 1500 roubles. Les fenêtres offrent une vue pittoresque sur la ville et les montagnes.Les chambres sont équipées de tout le nécessaire pour l'auto-restauration. Détails sur le logement.
Grand Hotel Yerevan - Small Luxury Hotels of the World
Pour 6 500 roubles. par jour, vous pourrez vous détendre dans la piscine sur le toit, visiter le centre de spa avec sauna, solarium et salle de gym. Selon les critiques des touristes, beaucoup de gens aiment l'incroyable café à côté de l'hôtel, où vous pourrez prendre un délicieux petit-déjeuner et dîner avec vue sur la place et la fontaine. Super personnel avec sourires et amabilité, propreté dans tout. L'hôtel est entièrement conforme aux cinq étoiles, à l'exception d'un petit moins - il est situé un peu à l'écart des sentiers touristiques. Description détaillée et coût.
The Alexander, a Luxury Collection Hotel, Erevan
L'hôtel cinq étoiles conviendra aux connaisseurs d'un séjour confortable, qui sont prêts à payer pour un environnement luxueux et le plus haut niveau de service. Le coût d'un séjour quotidien dans les suites est de 25 000. L'infrastructure de l'hôtel comprend 4 restaurants reconnus, une piscine intérieure et un centre de spa. Informations sur l'hôtel.
Golden Palace Hotel Erevan
Une alternative économique à l'hôtel Alexander (12 000 roubles). L'intérieur du Golden Palace est exécuté dans un style classique italien, les chambres sont équipées de bains à remous et de machines à café, il y a un bar et un restaurant sur le toit, et il y a un centre de remise en forme. La location de voiture est disponible. Toutes les informations sur le site de réservation.
Vue depuis la chambre du Golden Palace Hotel Yerevan
Revues météo, quel est le meilleur moment pour partir
Selon les critiques des touristes sur le reste à Erevan, pour la marche et le tourisme, vous devriez planifier un voyage au printemps (fin avril, mai) et en septembre. A cette époque, un temps chaud et confortable s'installe: l'air se réchauffe jusqu'à 20-25 ° C et il y a peu de précipitations (il y a jusqu'à 2 jours de pluie par mois). Le début de l'automne est le moment idéal pour les connaisseurs de la beauté naturelle de visiter l'Arménie : les environs de la ville acquièrent de belles teintes cramoisies et dorées. En octobre, la saison des pluies commence, et avec elle l'afflux de touristes.
Les mois d'été ne conviennent pas à ceux qui ne tolèrent pas la chaleur de 30 à 40 degrés, mais les amoureux de la plage adoreront le ciel clair et le calme. La natation en Arménie commence fin juillet (jusqu'en septembre) ; depuis lors, un temps sec et stable s'est installé dans la capitale.
L'Arménie est caractérisée par l'imprévisibilité en hiver, et les conditions climatiques en décembre-février varient d'une année à l'autre. Les températures les plus basses sont fixées en février (+2°C le jour, -6 la nuit). Parfois la capitale hivernale déçoit avec le froid, la grisaille et le brouillard, mais elle peut aussi plaire avec des journées claires et ensoleillées. Il convient de garder à l'esprit que la météo dans différentes parties d'Erevan en hiver est différente. Comme l'écrit Vinsky Kigor lors du forum (30.09.2018, sujet « En Arménie en décembre »), au centre, en règle générale, il fait quelques degrés de plus que dans les zones proches du lac Sevan ; à Garni en décembre c'est venteux et inconfortable, à Geghard (dans la plaine) c'est plus confortable.
Que diriez-vous d'un voyage gastronomique en Arménie ? Photo de Gor Davtyan
Conseils et nuances d'un voyage à Erevan par vous-même
Après avoir étudié les avis des touristes sur un voyage en Arménie en voiture, nous avons formulé un certain nombre de recommandations. Ils aideront à éviter les situations désagréables liées à l'ignorance des particularités d'un pays étranger.
- Il faut choisir la bonne saison.
Les voyageurs indépendants ne recommandent pas les voyages d'avril et d'octobre à Erevan en voiture : les avis contiennent des références fréquentes aux fortes pluies pendant cette période. Pendant les mois d'été, il y a des embouteillages sur l'autoroute M4 "Don". La période optimale est septembre, mai.
- Vous devriez vous approvisionner en espèces.
Les stations-service locales (pas de marques connues) n'acceptent pas les cartes en plastique. Nous prenons de la petite monnaie.
- Une assurance est requise.
Pour éviter les amendes, il est conseillé aux voyageurs chevronnés de souscrire une assurance avant d'entrer en Arménie. Ainsi, dans sa critique sur www.drive2.ru Ivan Dyomin indique que l'un des moyens les plus pratiques est d'enregistrer un EOCAGO via le site Web de la compagnie d'assurance online.ingoarmenia.am.
- Il est conseillé d'avoir un magnétoscope.
Comme l'écrivent les conducteurs, les agents de la circulation adorent « rattraper » les excès de vitesse ; la présence d'un enregistrement du registraire aidera dans les situations controversées.
Important
N'oubliez pas qu'en ce moment les frontières terrestres sont fermées, alors assurez-vous de vérifier les dernières informations sur le site Web de l'ambassade avant de voyager.
Un voyage à Erevan est l'occasion de se familiariser avec le pays d'origine et ses habitants, de goûter des plats traditionnels, de voir des paysages naturels pittoresques et une architecture ancienne.