35 principaux monuments de Saint-Pétersbourg

Pin
Send
Share
Send

L'art monumental de Saint-Pétersbourg est un sujet pour une excursion indépendante autour de la ville, et plus d'un. La ville invite ses hôtes à se familiariser avec les œuvres de différents siècles et à se plonger dans l'histoire. Les monuments sont pour la plupart associés aux événements du passé et reflètent des légendes urbaines. Par exemple, grâce à eux, vous pouvez découvrir pourquoi l'île du lièvre est ainsi nommée, ou quel poisson a sauvé le blocus de la famine.

Empereurs et impératrices se sont efforcés de laisser derrière eux des références aux guerres qu'ils avaient gagnées, à leurs ancêtres décédés et à leurs contemporains exceptionnels. Catherine II commandait souvent des sculptures aux meilleurs maîtres, y compris étrangers. Parmi les monuments, il y a aussi des objets insolites, comme les anciens sphinx, qui ont été ramenés d'Egypte, ou le monument "Gardien" dans le style Art Nouveau.

Monuments historiques et modernes de Saint-Pétersbourg

Liste des monuments les plus célèbres et populaires de la ville.

Colonne Alexandre

Le nom a été donné en l'honneur d'Alexandre Ier, qui a régné pendant la guerre patriotique de 1812. En l'honneur de la victoire de 1834, une colonne triomphale est apparue sur la place principale de la ville. La hauteur du monument avec l'ange qui le couronne est de 47,5 mètres, ce qui fait du projet d'A. Montferrand la plus haute colonne autoportante du monde. Fabriqué en monolithe de granit et préserve la beauté naturelle de la pierre.

"Cavalier de bronze"

Le monument à Pierre Ier, coulé en bronze, se dresse sur un monolithe de pierre de taille impressionnante. Il a été commandé par Catherine II au sculpteur E. Falcone, qui a collaboré avec un élève de A. M. Collot. L'ouverture eut lieu en 1782, mais déjà sans la présence du maître, qui quitta la ville en raison d'intrigues dans le palais. L'impératrice a ordonné d'écrire sur le monument "Catherine II" à Pierre Ier, soulignant qu'elle était la "seconde" après le fondateur de Saint-Pétersbourg.

Monument à Catherine II

Ouvert en 1873 sur la place Ostrovsky. L'impératrice, telle que conçue par le sculpteur M. Mikeshin, se tient dans une pose solennelle formelle avec les attributs du pouvoir dans ses mains et une couronne à ses pieds. Le monument est plein de symbolisme. Par exemple, le piédestal ressemble à une cloche et la sculpture en bronze de Catherine II est beaucoup plus haute que ses sujets - des figures marquantes de l'époque, dont les figures sont situées à la base de la composition.

Monument aux défenseurs héroïques de Leningrad

Il a été créé par S. Speransky, M. Anikushin, V. Kamensky. L'ouverture a été programmée pour coïncider avec le 30e jour de la victoire en 1975. Une route de front passait à proximité pendant la guerre. La partie centrale du mémorial est un obélisque de 48 mètres de haut. Devant lui se trouvent deux personnages - un soldat et un ouvrier, ce qui montre à quel point l'exploit de l'un et de l'autre était important dans la lutte contre les envahisseurs et apprécié par leur contemporain. Une salle commémorative souterraine est en activité depuis 1978.

Monument à A.S. Pouchkine

L'objet central de la Place des Arts. En face se trouve le Musée d'État russe. Année d'installation - 1957. Hauteur avec un socle - environ 8 mètres. L'auteur du projet, M. Anikushin, a été chargé d'adapter son travail au style architectural dominant de la place. Le sculpteur a réussi à faire face à cela: il a même remporté le prix Lénine pour cette œuvre. Son Pouchkine semblait figé au moment de lire ses poèmes.

Colonnes rostrales

Ils ont été construits sur l'île Vassilievski au début du XIXe siècle et étaient des lanternes portuaires. Ils étaient utilisés la nuit et aussi par temps de brouillard. Pour leur destination, les structures ont servi jusqu'en 1885. L'auteur du projet est Jean-François Thomas de Thomon. Chaque colonne mesure 32 mètres de haut et à l'intérieur se trouve un escalier en colimaçon. De nos jours, les colonnes rostrales fonctionnent au gaz et ne sont allumées que lors d'occasions spéciales.

Monument à A.V.Suvorov

Le premier monument du pays à une personne sans couronne. Pierre Ier l'a commandé et en 1801 le monument est apparu sur la place du même nom. Le sculpteur M. Kozlovsky s'est fortement écarté de la réalité, décrivant le commandant comme l'ancien dieu romain Mars. L'association avec la guerre et les victoires s'est avérée plus importante que les similitudes extérieures. "Suvorov" se dresse sur un piédestal élevé, prêt à mener l'armée au combat.

"Chijik-pyjik"

L'oiseau de bronze se trouve sur le parapet du pont près du château Mikhailovsky. Elle est ici depuis 1994. L'auteur du projet est R. Gabriadze. Hauteur - seulement 11 cm Le monument a été réalisé sur la base du texte d'une chanson comique. "Chizhik" a été volé 7 fois, mais à chaque fois il est revenu à sa place. Il y a un signe que la chance sourira à celui qui lance une pièce à l'oiseau, et il ne tombera pas dans l'eau d'un petit piédestal.

Signe mémorable "Épinoche du blocus"

Lorsque, pendant le blocus de Saint-Pétersbourg et des environs, la nourriture était très mauvaise, de nombreuses personnes ont été sauvées de la famine par un petit pêcheur d'épinoches. En temps normal, ce n'est pas un commerce et ne se mange pas. Nous avons attrapé une épinoche plus que nécessaire, car elle a glissé à travers les filets. En 2005, une composition conçue par N. Chepurny est apparue sur l'île de Kotlin, rappelant ces événements.

Monument à Alexandre Nevski

Ouvert en 2002 sur la place du même nom. La création du sculpteur V. Kozenyuk est le cinquième monument équestre de la ville. L'œuvre a été bénie par le patriarche Alexis II. En lien avec la maladie du maître, son projet a été réalisé par A. Chartin et A. Talmin. Le monument est souvent comparé au Cavalier de bronze en raison de sa ressemblance extérieure et du fait que Pierre Ier et Nevsky ont tous deux défendu leur terre natale contre les Suédois. Parmi les habitants, le monument était appelé "contrôleur de la circulation".

Portes triomphales de Moscou

Ils sont situés sur le site où se trouvait autrefois l'avant-poste, depuis 1838. Le tract de Moscou commence à partir d'eux. Une sorte d'arc est une dédicace aux victoires dans les guerres russo-persanes et russo-turques. La structure est décorée de bas-reliefs et de trophées militaires. À une certaine époque, le portique préfabriqué de 12 colonnes était la structure en fonte la plus massive. En 1936, la porte est démontée, en 1960 elle est restaurée dans sa forme d'origine et sur le même site.

Portes triomphales de Narva

Construit en mémoire de la victoire dans la guerre avec Napoléon. La porte est devenue le dernier projet de J. Quarenghi. La construction originale de 1814 était composée de bois et d'albâtre, elle est donc rapidement tombée en désuétude. À la fin des années 20 du 19e siècle, une arche de pierre est apparue au même endroit. Hauteur - 23 mètres, largeur de passage - 15 mètres. Les pylônes disposent de salles où, entre autres, une exposition muséale est organisée.

Monument "Konka"

Installé près de la gare Vasileostrovskaya en 2007. Le monument est une voiture de chemin de fer tirée par des chevaux. Cela existait dans les années 70 du siècle dernier. La copie a été réalisée d'après les dessins conservés à l'usine Poutilov. Les chevaux et le cocher sont en marbre reconstitué grandeur nature. La première version - faite de béton et de plastique - a été remplacée par l'actuelle en 2007. A. Ziyakaev était responsable du projet.

Obélisque de la ville héroïque de Leningrad

Il est apparu en 1985 à l'occasion du 40e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. La place Vosstaniya a été choisie pour ériger le monument. Le projet de création de l'obélisque a plusieurs auteurs, chacun étant engagé dans sa propre partie du travail. Par exemple, A. Alymov et V. Lukyanov étaient responsables de la composante architecturale du monolithe de granit de 240 tonnes. Le monument est couronné d'une étoile et la partie inférieure est décorée de bas-reliefs sur le thème de la guerre.

Monument à Nicolas Ier

L'année d'installation est 1859. Une place a été attribuée au monument sur la place Saint-Isaac. P. Klodt a été impliqué dans le projet, mais le piédestal avec de nombreux détails a été conçu par O. Montferrand. Les bas-reliefs reflètent les principaux jalons du règne de Nicolas Ier, il y a des références concrètes et abstraites. Ce monument est divisé avec le monument à Pierre Ier par la cathédrale Isaac, et ils se retrouvent sur le même axe, comme si l'un rattrapait l'autre.

Monument à Alexandre III

Depuis 1994, il décore l'entrée du Palais de Marbre. Son histoire remonte à 1909, lorsqu'elle est apparue sur la place Znamenskaya. Le sculpteur B. Troubetskoy a réalisé environ 14 variantes, dont 2 en pleine hauteur. Bien que le monument ait été critiqué, Nicolas II l'a aimé.Par ordre de l'empereur, une inscription apparaissait sur le piédestal, en témoignant de cela. En raison des guerres et des troubles, le monument a changé plusieurs fois d'adresse d'enregistrement.

"Tsar Charpentier"

Le projet du monument a été approuvé par Nicolas II lui-même. Avec sa soumission, la composition représentant le jeune Pierre Ier au travail prend place face à l'Amirauté en 1910. Un an plus tard, une copie du monument au sculpteur L. Bernshtam a été envoyée aux Pays-Bas. Étant donné que l'original a été détruit après la révolution, les Néerlandais ont fait don d'un duplicata à la ville pour le 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg, et il se trouve maintenant sur le quai Admiralteyskaya.

Sphinx sur le quai de l'Université

Sculptures anciennes apportées au pays d'Egypte. Ils ont été découverts lors de fouilles à Thèbes. Les sphinx ont été achetés au début des années 1830. Lors de la vente aux enchères, ils ont failli être interceptés par un concurrent français. Après l'étude, les monuments ont été érigés sur le quai de l'Université, bien que de nombreux chercheurs s'y soient opposés : le climat pourrait être fatal pour les sphinx. En 2002, le monument a été restauré.

Monument à Anna Akhmatova

Le choix du lieu pour la sculpture de la poétesse est déterminé par ses propres mots. Selon Akhmatova, elle a passé au moins 300 heures près de la célèbre prison. La poétesse parle ouvertement de son désir de voir son monument ici à Requiem. Bien qu'Anna elle-même n'ait pas été arrêtée, son mari et son fils, ainsi que des amis proches, sont passés par les "Croix" à plusieurs reprises. L'inauguration du monument a eu lieu en 2006. Sculpteur - G. Dodonova, architecte - V. Reppo.

Monument à N. Gogol

Il était initialement prévu de l'installer pour le 100e anniversaire de l'écrivain. Cependant, les autorités ne pouvaient en aucune façon approuver le projet. En conséquence, la sculpture n'est apparue qu'en 1997 dans la rue Malaya Konyushennaya. La hauteur totale du monument est d'environ 5 mètres. Le développement a été réalisé sous la supervision du sculpteur M. Belov. Il ne s'écarte pas de l'image classique : le Gogol de bronze se tient pensif, inclinant légèrement la tête.

Monument à I.A.Krylov

L'ouverture eut lieu en 1855 dans le Jardin d'été. C'est devenu le premier parmi les monuments aux écrivains de la ville. Le sculpteur P. Klodt a représenté le fabuliste assis avec un livre dans les mains et un peu fatigué. Toute la largeur du piédestal, qui mesure environ 3,5 mètres de haut, est décorée de bas-reliefs. Des images familières s'y lisent facilement - les héros des œuvres de Krylov, par exemple, "Quatuor" et "Crows and Foxes".

"Lapin échappé du déluge"

Le monument a été créé pour perpétuer les légendes associées au nom de l'île au lièvre. Il a été installé sur une pile près du pont Ioannovsky en 2003. Au départ, le projet était plus complexe, et l'emplacement a été annoncé dans un autre endroit, mais par souci d'économie, il a été repensé. Le lièvre mesure 58 cm de haut et est recouvert de nitrure de titane pour plus de durabilité. Selon la légende, il aurait sauté soit dans les mains, soit sur la botte de Pierre Ier, alors qu'il venait de mettre le pied sur l'île.

Monument à Paul Ier dans le château Mikhailovsky

Il est situé dans la cour du château Mikhailovsky depuis 2003. Auteurs - V. Gorev et V. Nalivaiko. C'est Paul Ier qui a pris la décision de construire un palais ici. L'empereur s'efforça de changer de lieu de résidence, craignant des coups de palais dans le Palais d'Hiver. Cependant, la prudence et la méfiance ne l'ont pas sauvé : moins d'un mois et demi après avoir emménagé au château Mikhailovsky en 1801, Paul a été tué dans sa chambre.

Monument à I.F.Kruzenshtern

Ouvert en 1873 sur la digue Lieutenant Schmidt. En face - l'école navale des cadets, où l'amiral a fait ses études. L'auteur de la sculpture est I. Monighetti. La hauteur avec le socle est de plus de 5,5 mètres. Autour - une clôture forgée basse. Un détail particulier du monument est le blason de Kruzenshtern avec la devise à laquelle il a toujours été fidèle : « spe fretus » - « vivre dans l'espérance ». Dans les années 70, un poignard en bronze a été volé, qui a été retrouvé en 1999.

Monument à A. Griboïedov

Le Conseil des commissaires du peuple a décidé de créer une statue de l'écrivain en 1936. Les retards bureaucratiques et la guerre ont ralenti les travaux sur le projet de V. Lishev. Le monument a été coulé en 1949, et installé sept ans plus tard en face du futur bâtiment du Théâtre de la Jeunesse. Bien que la place ait été associée à divers événements historiques, elle n'avait rien à voir avec la vie et l'œuvre de Griboïedov. De nombreux chercheurs n'aimaient pas cela.

Monument à M. Lomonosov

Il est situé près de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg depuis 1986. Lomonosov a étudié ici, puis a travaillé comme recteur. L'idée de créer un monument au scientifique est née beaucoup plus tôt, mais elle a été transférée d'une date significative à une autre. Le projet n'a été achevé que pour le 275e anniversaire de Lomonosov. À côté du monument de style classique, une cérémonie d'accueil des étudiants de première année a lieu chaque année.

"Garde"

Créé dans le style Art Nouveau au début du siècle dernier, il n'y en a plus dans la ville. Installé dans le parc Alexander. Les auteurs du projet sont A. von Gauguin et K. Isenberg. Le monument est dédié à la mort de l'équipage du destroyer "Guarding" pendant la guerre russo-japonaise. L'intrigue de la composition est liée à la légende selon laquelle deux marins ont coulé un navire. Ils étaient dans une impasse et ne voulaient pas céder le navire à l'ennemi.

Monument à F. Dostoïevski

Installé sur la place Vladimirskaya. L'auteur est L. Kholina. Les premiers développements du projet sont apparus au milieu des années 50 du siècle dernier. L'ouverture n'a eu lieu qu'en 1997. Le monument a été complété par les descendants de Kholina. Le lieu a été choisi sur les conseils des représentants du musée de l'écrivain : non loin d'ici, Dostoïevski est mort. L'écrivain est dépeint comme pensif et sombre, comme les lecteurs l'imaginent.

"Victoires de Roumiantsev"

L'obélisque a été érigé en 1799 pour perpétuer la mémoire des héros de la guerre russo-turque. Field of Mars a été choisi comme site d'installation. En raison de la restructuration périodique des places et de l'apparition de nouveaux monuments, la création de l'architecte V. Brenn a été déplacée deux fois. Maintenant, l'obélisque est situé sur l'île Vassilievski, où Alexandre Ier l'a personnellement identifié. Vers les années 60 du XIXe siècle, un jardin a été aménagé.

Monument à Pierre Ier dans la forteresse Pierre et Paul

L'auteur du monument, M. Shemyakin, dit que Vladimir Vysotsky a proposé l'idée de la création du monument. L'auteur a eu recours à une technique inhabituelle, augmentant les proportions du corps de l'empereur d'une fois et demie, sans changer la taille de la tête. Dans le même temps, le masque mortuaire de Pierre Ier a été utilisé pour créer le visage.Le monument a été érigé en 1991 sur le territoire de la forteresse Pierre et Paul. Il est perçu de manière ambiguë par le public.

Monument à N. Rimski-Korsakov

Installé au Conservatoire de Léningrad en 1952. Le compositeur y est professeur depuis près de 40 ans. A travaillé sur la statue : l'architecte M. Shepilevsky, les sculpteurs V. Bogolyubov et V. Ingal. Le monument impressionne par ses dimensions. Bien que Rimsky-Korsakov soit représenté assis, la hauteur totale est supérieure à 7 mètres. Pour le piédestal, quelques blocs du monument à Alexandre III ont été utilisés.

Monument à M.I.Kutuzov

L'une des premières œuvres de sculpture monumentale de la ville, véhiculant un véritable portrait d'un personnage historique. Installé en 1837 sur la place Kazan en l'honneur du 25e anniversaire de la victoire à la guerre avec Napoléon. Le projet est basé sur les développements de B. Orlovsky. Inclus dans un seul groupe avec le monument à Barclay de Tolly. Cependant, Kutuzov se montre beaucoup plus décisif, puisque c'est lui qui est associé au succès de l'armée russe.

Monument à Barclay de Tolly

Harmonieusement inscrit dans l'architecture de la place Kazan avec le monument à Kutuzov. Le monument a également été inauguré en 1837 à l'occasion du 25e anniversaire de la victoire dans la guerre patriotique. Puisque de Tolly commandait la retraite, le sculpteur Orlovsky a véhiculé son image sans trop de confiance. Pendant la Grande Guerre patriotique, le monument n'était ni caché ni fermé, contrairement à la plupart des sculptures de Saint-Pétersbourg.

Monument à S.O. Makarov

En 1913, selon le projet de L. Sherwood, un monument au commandant de la marine et explorateur polaire Stepan Makarov a été créé à Cronstadt. Installé sur la place de l'Ancre en présence de Nicolas II. La sculpture a été coulée en bronze à Saint-Pétersbourg et le piédestal était en granit. La composition, qui a une hauteur d'environ 8,5 mètres, s'est avérée expressive.Les chaînes d'ancre entourant le monument sont réelles et ont été livrées de l'entrepôt.

Lions de Saint-Pétersbourg

Il existe une route touristique qui vous permet de voir les sculptures de lion les plus populaires, placées dans toute la ville à différents siècles. Par exemple, les lions installés en 1832 face à l'Amirauté. Vous devriez également marcher le long du pont du Lion sur la berge du canal Griboïedov. Et sur le quai Petrovskaya, les touristes sont accueillis par les lions chinois Shi-Tzu, offerts à la ville de Mandchourie en 1907.

Pin
Send
Share
Send