45 attractions principales de Novorossiysk

Pin
Send
Share
Send

Novorossiysk est le plus grand port du sud de la Russie. Il y a peu de plages et d'animations balnéaires typiques. Mais il y a des beautés naturelles, des monuments militaires et un point de départ pratique pour voyager dans toute la région. Cela vaut la peine de conduire à quelques dizaines de kilomètres de la ville, car des lieux uniques pour passer du temps s'ouvrent aux touristes.

De plus, la région a une riche histoire de production de vin. La fabrique de vins effervescents Abrau-Dyurso est une carte de visite de la région. Ses produits ne sont pas de qualité inférieure aux marques mondiales. Le complexe agrotouristique "Château-Pino" n'est pas encore si populaire, mais les amateurs de détente élégante aimeront son atmosphère, ses huîtres et ses promenades au milieu des vignes.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Novorossiysk. Il vous aidera à planifier des itinéraires et à choisir des excursions pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.

Quai de l'amiral Serebryakov

C'est l'endroit où vous devriez commencer votre connaissance de la ville. Le remblai s'étend sur 2 kilomètres et est une zone de promenade moderne. D'un côté, il y a des vues sur la baie de Tsemesskaya, de l'autre, des pelouses soignées, des parterres de fleurs et de jeunes arbres. A proximité se trouvent de nombreux lieux de loisirs, dont un parc aquatique, un cinéma, un terminal maritime. Un monument aux fondateurs de la ville est érigé sur le remblai.

Croiseur "Mikhail Kutuzov"

Le navire a été construit dans les années 50. Le croiseur est le dernier représentant de son type. Le commandement militaire a donc commencé en 1994 le processus de transfert de "Mikhail Kutuzov" au rang de navires-musées. Ils voulaient le garder, comme exemple de construction navale nationale, pour la postérité. La route vers le nouveau statut et la place de parking a été longue : le croiseur n'a atterri à Novorossiysk qu'en 2001. Il fait toujours partie de la flotte de la mer Noire.

Ensemble-mémorial "Malaya Zemlya"

L'attraction principale de Novorossiysk est l'une de celles dédiées aux événements de la Grande Guerre patriotique. Sur le site de son installation, de féroces batailles pour la ville ont eu lieu. Telle que conçue par les auteurs, la majestueuse structure de 22 mètres personnifie la proue du navire. Des soldats armés sont sur le point d'en descendre. Au niveau inférieur se trouve un musée dont les principales expositions sont des bas-reliefs des héros de l'URSS.

Rue de la République de Novorossiysk

En 1975, la rue Mira a reçu un nouveau nom en l'honneur du 70e anniversaire de la République de Novorossiysk. Au cours de la première révolution russe, l'autonomie des ouvriers et des paysans a été établie dans la ville. Il a existé du 12 au 26 décembre 1905, mais est resté dans l'histoire. Les autorités officielles ont durement réprimé la rébellion: les dirigeants de la République de Novorossiysk ont ​​été exécutés et leurs associés de rang inférieur ont été soumis aux travaux forcés.

Pont d'observation "Sept vents"

Situé au col Andreevsky. De là, une vue incroyable sur toute la ville, ainsi que sur la mer et le relief montagneux, s'ouvre. À l'époque soviétique, un restaurant du même nom fonctionnait au sommet. Il a fermé il y a longtemps et le bâtiment s'est transformé en ruines. Il y a quelque temps, la route menant à la plate-forme d'observation a été fermée en raison de travaux de construction. Désormais, vous ne pouvez vous y rendre qu'à pied.

Place du Forum

Si vous marchez de la digue Serebryakov vers le port, les touristes se familiariseront en chemin avec la place de la ville de Forumnaya. Il est de taille impressionnante et impressionne : depuis la place, vous pouvez voir une vue sur la baie de Tsemesskaya. Plus près du port, il y a une stèle "Sea Glory of Russia", et un peu plus loin - des canons et des ancres. L'ensemble du territoire de la place est pavé de pavés de différentes nuances.

Place des Héros

C'est un ensemble commémoratif dans le quartier central de la ville. La région peut être considérée comme le point de départ du développement et de l'expansion de Novorossiysk. A différentes époques, ils y commerçaient, marchaient, organisaient des vacances. Progressivement, le territoire s'est formé d'abord en boulevard, puis en place avec un parc adjacent. L'allée de l'amitié est particulièrement remarquable, où les arbres sont plantés par des délégations de villes sœurs.

Spit et lagune de Sudjuk

Il est situé près de l'entrée de la baie de Tsemesskaya. Deux remblais étroits formaient une lagune triangulaire, la séparant de la mer Noire. Il s'agit d'un écosystème unique qui est menacé en raison de la composition en constante évolution de l'eau. Les écologistes tirent la sonnette d'alarme depuis plus d'une décennie. En hiver, la sauvagine trouve un abri temporaire sur la flèche et dans le lagon lui-même.

Ruines du Palais de la Culture des Cimentiers

L'un des sites les plus insolites de la ville. À la cimenterie à la fin des années 30 du siècle dernier, il a été décidé de construire une Maison de la Culture. Son ouverture était prévue pour l'été 1941. Le bâtiment achevé n'a pas été mis en service en raison de la guerre. Pendant les combats, il a été presque entièrement détruit. Le Palais de la Culture n'a pas été restauré, le transformant en un monument de l'époque, rappelant de tristes événements.

Le bosquet de Tsemesskaya

Le monument naturel s'étend le long de la rivière Tsemes au sud-est de la ville. La superficie du bocage est de plus de 125 hectares. Les gens viennent ici pour respirer l'air frais et admirer la verdure dense au printemps et en été. Le bosquet est bien entretenu, il y a des sentiers pédestres. Il est dominé par le peuplier, l'orme, le saule et le frêne, ainsi que par des espèces rares d'insectes, dont le papillon polyxène, le coléoptère et le carabe géant du Caucase.

Élévateur-grange de silo de Novorossiysk

Au moment de sa construction en 1894, cet ascenseur était le deuxième plus grand au monde après celui de Chicago. Le projet du bâtiment appartenait à Stanislav Kerbedz et Alexander Schensnovich a supervisé les travaux de construction. La grange d'ascenseur se composait de 364 silos et 10 millions de briques ont été utilisées pour la construire. En 2017, la restauration de l'objet, longtemps reconnu comme monument architectural, s'est achevée.

Port maritime de Novorossiisk

Le détenteur d'un record parmi les ports de Russie pour la longueur de la ligne d'amarrage - 8 kilomètres et 300 mètres. La baie de Tsemesskaya, dans laquelle se trouve le port, ne gèle pas et est pratique pour la navigation à tout moment de l'année. Bien que parfois en hiver, vous devez faire une pause dans la navigation en raison du dangereux vent du nord-est de Bora. La zone portuaire est divisée en trois secteurs : cargo, passagers, militaire et pétrolier.

Parc animalier DoDo

En 2007, un parc, unique dans son essence, a été ouvert dans le village de Natukhaevskaya. Ce n'est pas un zoo au sens littéral du terme : ils veulent non seulement surprendre les visiteurs avec des animaux rares, mais aussi les initier à l'histoire des espèces menacées. Le nom "DoDo" est précisément donné en l'honneur de l'oiseau, qui s'est éteint en seulement 100 ans après sa découverte. Cela était dû à l'influence humaine néfaste sur les habitats du dodo.

Lac Abrau

Un lieu de villégiature célèbre pour sa nature, ses vins et la possibilité de rester loin de l'agitation. Le lac est très demandé par les touristes, mais pas assez pour créer une foule et un buzz constant ici. Il y a beaucoup de plages bien équipées sur la côte. Il est facile de trouver une maison d'hôtes ou un hôtel à proximité, même si les prix ne sont pas bas. Des dégustations de boissons alcoolisées locales sont organisées régulièrement.

Entreprises viticoles dans les environs de Novorossiysk

Un voyage au village d'Abrau-Dyurso est presque une partie obligatoire des programmes d'excursions de Novorossiysk. La plante Myskhako n'est pas moins populaire. Et très proche de la ville, vous pourrez passer un bon moment dans le restaurant du complexe Château Pino.

Fabrique de vins effervescents "Abrau-Dyurso"

L'histoire de l'entreprise remonte à la seconde moitié du XIXe siècle. Les propriétaires de la production de vin aspiraient aux normes de qualité mondiales, c'est pourquoi ils ont volontiers adopté l'expérience étrangère en termes techniques et ont également invité des spécialistes étrangers. Au 21e siècle, l'entreprise a connu une percée dans le développement de sa marque. L'usine est ouverte au public.Vous pouvez choisir parmi plusieurs programmes, qui comprennent à la fois une excursion et une dégustation.

Complexe agrotouristique "Château Pino"

Situé près du village de Myskhako. Le complexe crée l'atmosphère d'une province méridionale européenne. Il est proposé aux hôtes de se promener dans les vignes, de déguster les huîtres cultivées ici et le vin local, ainsi que de profiter de l'architecture atypique de ces lieux et de regarder un film en plein air. Du point culminant du "Château Pinot", vous pouvez voir des vues à la fois sur la vallée et la baie.

Cave "Myskhako"

Il est considéré comme l'un des plus anciens producteurs de vin de Russie. L'alcool d'ici a été fourni au Kremlin pendant de nombreuses décennies. Plusieurs programmes d'excursions ont été élaborés. Il y a des dégustations individuelles ou une introduction complète à Myskhako. Pour ceux qui souhaitent s'engager personnellement dans la production de vin, des master classes sont proposées. 500 hectares de vignobles attendent les touristes - l'entrée de cette zone n'est en aucun cas limitée.

Jardins et parcs publics de Novorossiysk

La ville possède de beaux espaces verts où il est agréable de se promener le long des ruelles bien entretenues et de se détendre sur un banc. Le parc Frunze a une grande roue et des attractions. Il y a un zoo pour enfants dans le parc Lénine.

Parc Frunze

Le parc le plus populaire de la ville. De nombreux événements et célébrations sont organisés ici pendant la saison. Il y a du monde ici même en semaine. En 2016, une nouvelle grande roue a été installée. En plus de cela, il existe d'autres carrousels et attractions pour enfants et adultes. L'attraction du parc est un étang avec des carpes et des tortues. Au-dessus se trouve un pont décoré d'écluses apportées ici par les jeunes mariés.

Parc Lénine

Situé dans la zone centrale. Convient pour se promener par une chaude journée, car il y a de nombreux arbres à l'ombre desquels il est bon de se cacher de la chaleur. Ces dernières années, le parc s'est progressivement modernisé. Des attractions sont apparues, des tentes avec de la nourriture fonctionnent. Vous pouvez monter à cheval et visiter le zoo pour enfants. Il y a d'autres attractions de la ville à distance de marche, y compris un théâtre, un planétarium et un parc de cordes.

Bosquet des pionniers

La zone boisée avec des sentiers pédestres a été un "lieu d'hostilités" pendant de nombreuses années. De temps en temps, ils veulent abattre partiellement le bosquet pour la construction, mais les résidents locaux ne le permettent pas. Il existe un certain nombre de restrictions sur le territoire de ce site naturel. Entre autres choses, vous ne pouvez pas brûler des feux et promener des chiens. Il fait bon venir au bosquet avec les enfants : plusieurs aires de jeux ont été aménagées pour eux. Et les adultes peuvent s'entraîner sur des simulateurs en plein air.

Les plages populaires de Novorossiysk

La ville a des plages bien entretenues décentes. La plage centrale et la plage d'Aleksino sont très appréciées des clients et des résidents de Novorossiysk. Ils sont confortables, disposent des infrastructures nécessaires pour un séjour confortable.

Plage centrale

Elle est considérée comme la meilleure plage de la ville. L'emplacement pratique dans les limites de la ville, ainsi que le service et l'infrastructure font leur travail. En 2009, il a été entièrement reconstruit pour répondre aux exigences modernes. Une entrée douce dans l'eau, mais la profondeur augmente fortement, ce qui doit être pris en compte lors du repos avec les enfants. Il y a une zone sûre pour les bébés. Les manèges sont ouverts en saison. Le seul inconvénient de la plage est son encombrement.

Plage d'Alexandre

Situé à la périphérie de la ville. Certains touristes et locaux le préfèrent et viennent ici du centre. Une plage de galets est située sur une bande de terre prise en sandwich entre le lac Salt et les eaux de la baie de Tsemesskaya. Vestiaires, toilettes, douches, location de tout ce dont vous avez besoin, un petit café - l'infrastructure d'Aleksino est à son meilleur. Il y a des chaises longues, des parasols et de longs auvents installés. Même dans la chaleur, il est confortable ici.

Plage "Neptune"

Le nom vient d'un cinéma voisin. Le littoral est couvert de petits cailloux. L'entrée de l'eau est peu profonde, il n'y a pas de pierres. La plage est rarement même à moitié pleine. Les infrastructures sont minimes. Il n'y a pas de douches, mais il y a des vestiaires. Des chaises longues et des parasols sont loués dans les cafés voisins. L'eau est propre presque toute la saison. Les jours d'été particulièrement chauds, les algues flottent à la surface de l'eau.

Églises et temples de Novorossiysk

Bien qu'il y ait peu de temples dans la ville, les quelques églises qui existent sont un véritable décor des rues de la ville.

Cathédrale Sainte-Assomption

Le temple principal de la ville a été construit en 1904. Dans les années 30, il était fermé. Pendant la guerre, les services ont repris, mais le bâtiment a été gravement endommagé par les bombardements. Il a été restauré à l'époque soviétique. Les couleurs bleu et blanc ne sont pas rares dans la décoration des murs extérieurs des objets religieux. Mais la cathédrale de la Sainte Dormition se distingue par sa masse totale, le rapport de ces couleurs est beaucoup plus bleu et il est lumineux, de sorte que le temple ne peut être négligé.

Temple de Pierre et Fevronia

En 2013, les autorités sont arrivées à la conclusion que les 3 églises orthodoxes qui travaillaient dans la ville à cette époque ne suffisaient pas pour 300 000 personnes. C'est ainsi qu'est né le projet de construction d'une petite mais très belle église en l'honneur des saints Pierre et Fevronia. Le temple se dresse sur une haute rive, il y a donc une mer derrière lui. Une allée soignée avec des rangées d'arbres et des bancs mène à la porte d'entrée. Le premier service a eu lieu en 2019.

Complexe orthodoxe "Sainte Main"

Dans une gorge de montagne près du village de Neberdzhaevskaya, 6 sources sacrées ont été découvertes depuis assez longtemps. Deux d'entre elles sont équipées et pratiques pour les pèlerins à visiter. Ils portent le nom de Jean-Baptiste et du guérisseur Panteleimon. Des chapelles russes et grecques ont été construites à proximité. Le complexe est complété par des bains à remous, des vestiaires et des aires de loisirs. Il existe de nombreuses légendes sur la "Main Sainte". Même la grande inondation de 2012 a épargné cet endroit.

Sites culturels de Novorossiysk

Parmi les attractions culturelles, les plus populaires et les plus visitées sont les musées de la ville et le théâtre Novorossiysk.

Musée-réserve historique de Novorossiysk

En 1916, à l'initiative du gouverneur de l'époque, le premier musée historique est ouvert dans la ville. Il a été conservé grâce à des dons et n'est entré dans l'histoire locale que des décennies plus tard. Très peu d'expositions ont survécu à la Grande Guerre patriotique : même une tentative d'évacuation n'a pas sauvé la collection. Après avoir renouvelé l'exposition, le musée a rouvert en 1944. Officiellement, le complexe mémorial "Vallée de la mort", situé dans le village de Myskhako, fait partie des actifs du musée.

Musée de l'industrie du ciment

Le seul musée de ce sujet en Russie. Il a été ouvert en 1979 sur le territoire de l'entreprise Novoroscement. L'exposition raconte l'industrie dans son ensemble. Les fonds comprennent 50 000 unités de stockage. Les visiteurs peuvent virtuellement voyager deux siècles en arrière et découvrir comment la production de ciment a commencé dans notre pays. La branche du musée est l'appartement commémoratif de l'écrivain Fyodor Gladkov.

Musée de l'équipement militaire

Appartient au complexe mémorial "Malaya Zemlya". Le nom officiel est long - "Armes et équipements militaires de la période de la Grande Guerre patriotique 1941 - 1945". Bien que le thème de l'exposition soit déterminé par une période précise, la collection contient du matériel militaire d'époques antérieures, dont la Première Guerre mondiale. Les raretés sont à l'air libre près de la côte, il n'est donc pas difficile de trouver un musée.

Maison-musée de N. A. Ostrovsky

Nikolai Ostrovsky a passé deux ans dans la maison de son beau-père à la périphérie du district oriental de Novorossiysk de 1926 à 1928. Pendant la Grande Guerre patriotique, le bâtiment a été gravement endommagé. Il a été restauré et remis aux ouvriers de l'usine locale. En 1983, les efforts des passionnés, des chercheurs et des autorités de la ville ont permis de rassembler des matériaux pour l'ouverture du musée de l'écrivain. L'exposition couvre sa vie personnelle et son travail.

Théâtre de la ville de Novorossiysk

Jusqu'en 1959, la ville n'avait pas de théâtre à part entière. Plusieurs troupes de théâtre se sont réunies en un seul collectif, et à partir de ce moment la route de la troupe vers le statut officiel a commencé. Il n'a été décerné qu'en 2014, mais les performances étaient auparavant plus proches des professionnels que des amateurs.Le théâtre a une bonne fréquentation et le répertoire comprend à la fois des représentations classiques et des nouveautés saisonnières.

Planétarium Youri Gagarine

Il a ouvert ses portes aux visiteurs quelques mois après le premier vol habité dans l'espace. La salle compte 50 places. Le programme est conçu principalement pour les enfants. Bien qu'il existe également des événements thématiques plus avancés pour le public dévoué. Le planétarium de Novorossiysk est reconnu comme site du patrimoine culturel. Il est prévu de reconstruire le bâtiment et de remplacer l'équipement par un autre plus moderne.

Monuments et monuments de Novorossiysk

Il y a beaucoup de beaux mémoriaux et monuments historiques et modernes dans la ville et ses environs.

Mémorial "Ligne de défense"

Se compose de deux monuments emblématiques. La structure en béton armé surplombe la route grâce aux supports. Quatre bras en dépassent, agrippant l'arme. Sur différents côtés du monument, les noms des unités et des formations qui ont participé à la défense de la ville sont répertoriés et les récompenses de Novorossiysk sont représentées. Il y a un vieux wagon de marchandises monument à proximité. Seul le cadre, criblé de clichés, en restait.

Monument aux fondateurs de Novorossiysk

En 1838, sur le site de ce qui est maintenant Novorossiysk, il y avait une forteresse turque détruite. Ses ruines sont devenues la base des fortifications construites par Nikolai Raevsky, Lazar Serebryakov et Mikhail Lazarev. Trois de ces militaires sont considérés comme les fondateurs de la ville : elle serait plus tard issue de leur camp. L'ouverture du groupe sculptural a eu lieu en 2007. L'auteur du projet est Alexander Suvorov.

Monument "Torpilleur"

Pendant la Grande Guerre patriotique, ce navire "TK-718" a navigué dans les eaux de la mer Even. Les bateaux de cette classe étaient très utiles et méritaient leur place dans l'histoire de la lutte contre le fascisme. Par conséquent, après la radiation, le bateau a été restauré et recyclé en un monument à part entière. En 1968, il prend place sur le remblai, où il « chevauche » le socle-vague, qui complète la composition.

Monument-fontaine "Donner de l'eau"

Il a été créé après avoir résolu le problème de Novorossiysk avec de l'eau douce dans les années 70 du siècle dernier. La fontaine a été installée sur le remblai. L'architecte Gurgen Najaryan et le sculpteur Valod Chilingaryan ont placé une fille à genoux, les bras tendus, dans un rectangle inondé d'eau. En 2006, en raison de l'usure structurelle, la fontaine a été complètement repensée selon le design d'Alexander Suvorov.

Sculpture "Dauphin et Sirène"

Installé sur le remblai du nom de l'amiral Serebryakov. Le nom officiel est "Fille sur un dauphin". Il est incorrect d'appeler le "compagnon" du dauphin de la composition une sirène, car elle n'a pas de queue de sirène. La hauteur de la vue avec un socle en pierre est de plus de 2,5 mètres. Le monument était en métal et peint en bronze, ce qui lui donnait un aspect plus noble.

Monument "Exode"

Il y a plusieurs monuments à Novorossiysk d'Alexandre Suvorov, et celui-ci en fait partie. Le monument a été inauguré en 2013 et atteint une hauteur de 7 mètres. Il illustre les événements post-révolutionnaires tristes pour les gardes blancs : les officiers vaincus ont dû quitter leur pays natal. Même le cheval comprend ce qui se passe : il résiste et ne veut pas monter sur le bateau et l'envoyer sur une terre étrangère.

Monument aux épouses de marins

Elle est aussi communément appelée la « femme du marin » ou « le marin ». La figure d'une femme avec un enfant dans les bras faisant signe après un navire conventionnel - un projet d'Alexander Suvorov. Il a décoré Novorossiysk en 2010, bien que les projets de création d'un monument sur ce sujet soient discutés depuis longtemps. La question du déplacement de la sculpture à un autre endroit a été maintes fois soulevée : beaucoup pensent qu'il serait plus logique de déployer le « Marin » face à la mer.

Monument aux pêcheurs morts du senneur "Urup"

En 1953, un ouragan a tué 12 personnes. Tous travaillaient dans "Chernorets" - une grande ferme collective de pêcheurs. Malgré l'avertissement de tempête, les pêcheurs se sont rendus à Poti pour conserver leurs prises et se sont échoués. Les sauveteurs sont arrivés sur les lieux du drame, mais n'ont pas pu les aider, car la tempête se poursuivait toujours. Avec l'argent des « Chernomorets » fut créé par la suite un monument, érigé sur le cap de l'Amour six ans plus tard.

Monument à Guéshé Kozodoev

Le personnage de La Main de diamant, interprété par Andrei Mironov, s'est installé dans la baie de Tsemesskaya en 2010. Dans le même temps, Gaidai n'a pas tourné son film à Novorossiysk, comme beaucoup le pensent à tort. La statue de bronze a été placée sur une mini-île, qui a été spécialement "versée" dans l'eau à cet effet. Le monument est inclus dans toutes sortes de classements des sites les plus insolites du sud de la Russie.

Monument à Léonid Brejnev

Le seul monument au secrétaire général en Russie. À Novorossiysk, Leonid Ilitch a vécu et combattu pendant la guerre. Nikolay Bugaev était l'auteur du projet et a nommé l'œuvre finale « Un homme marchant dans la ville ». Brejnev dans la vision du sculpteur s'est avéré être en forme et plein de force. La hauteur du monument avec le piédestal est d'environ 4 mètres. Il a été érigé en 2004, mais en 2010 en raison de la nécessité de reconstruire le parc, le monument a été déplacé.

Monument aux libérateurs de Novorossiysk

Le majestueux groupe sculptural est apparu sur la place de la Liberté en 1961. Un marin avec une mitraillette, un guérillero avec un fusil et un porte-étendard représentent le courage et le dévouement au devoir. Novorossiysk a reçu le titre de ville héroïque, car ses défenseurs et libérateurs se sont battus sans peur et sans se ménager. La hauteur totale de la composition est d'environ 18 mètres. Des scènes de guerre inspirantes sont représentées sur les bords du piédestal.

Complexe commémoratif "Vallée de la Mort"

Il a été créé en 1974 sur le territoire du village de Myskhako, qui fait officiellement partie de Novorossiysk. Un groupe de sculpteurs locaux a travaillé sur le projet. Il est dédié aux batailles acharnées pour la ville, daté de 1943. Le mémorial comprend un "Schéma de carte de démonstration", un monument "Explosion", "Well of life", "Front edge", trois panneaux commémoratifs et un platane planté par Leonid Brejnev.

Monument aux marins de la révolution

Un marin de 12 mètres, agenouillé, a été installé sur le 12e kilomètre de la route Novorossiysk-Gelendzhik en 1980. Le monument rappelle les événements du début du siècle dernier, lorsque les officiers et les marins ont été contraints de couler leurs navires afin qu'ils ne tombent pas aux mains de l'ennemi. Il y a une plate-forme d'observation en face du monument. Derrière, il y a des panneaux avec une liste de navires et les coordonnées du lieu de naufrage de chacun d'eux.

Pin
Send
Share
Send