Le système d'eau de la région de Moscou et de la capitale elle-même est très étendu. Certaines rivières sont reliées par des canaux artificiels, tandis que d'autres sont délibérément modifiées pour réguler le débit. Pour cela, des barrages avec écluses sont également construits, y compris dans les limites de la ville. Notre liste des principales rivières de la région de Moscou ne comprend pas les impressionnantes Volga, Pra et Shosha, car elles se jettent dans la région à quelques kilomètres seulement.
Mais même sans eux, il existe suffisamment de voies navigables importantes. Chaque rivière a son propre but. La rivière Moskva se distingue ici car elle combine des fonctions récréatives, de transport et économiques. Vous pouvez également vous détendre à Istra. Son réservoir et ses rives sont constitués de centres touristiques. Les amateurs de pêche visitent Protva et Sturgeon, les canoéistes visitent Yakhroma et Polya.
Les plus longs fleuves de la région de Moscou
Les plus grandes rivières de la région de Moscou - une liste, des photos avec des noms et des descriptions.
D'accord
Rivière de la partie européenne du pays. L'un des plus grands affluents de la Volga. Villes sur le fleuve : Stupino, Kolomna, Serpoukhov. Une importante artère navigable de la région. Il existe de nombreux sites historiques non loin de la côte, tels que les bâtiments du XIXe siècle dans la ville de Kashira. La réserve naturelle de Prioksko-Terrasny a été fondée dans le district de Serpoukhov.
La longueur de la rivière est de 1 500 km, dans la région de Moscou - 176 km.
Kliazma
Désigne non seulement la région de Moscou et Moscou, mais aussi trois autres entités constitutives de la Fédération de Russie. Khimki, Korolev, Noginsk sont sur la rivière. Il y a des problèmes environnementaux en amont. En été, Klyazma attire les kayakistes. Sur la rive gauche, non loin de Kovrov, une réserve naturelle d'État a été fondée. Il se jette dans le réservoir Klyazminskoe. Un complexe de santé moderne a été construit sur ses rives.
La longueur totale de la rivière est de 686 km.
Rivière de Moscou
Circule principalement dans la capitale et la région de Moscou. Le bassin de Moscou comprend 362 rivières. Grandes colonies: Zvenigorod, Mozhaisk, Kolomna. La rivière est navigable depuis le barrage Rublevskaya sur 210 km vers l'embouchure. La navigation dure du milieu du printemps à la fin de l'automne. Il y a plusieurs plages dans la partie nord de la capitale. La construction de canaux était la raison de la formation des îles dans le courant dominant.
La longueur totale de la rivière est de 502 km.
Protva
Il coule dans les régions de Moscou et de Kaluga. Il prend sa source près du village de Mokrino, se jette dans l'Oka. L'une des plus grandes villes de la côte est Vereya. Le fond est en relief, il y a des fissures et des trous, de sorte que la profondeur dans les zones adjacentes peut varier considérablement. Dans le cours supérieur, le Protva est envahi par les roseaux, beaucoup de chicots. Il y a une bonne pêche sur la rivière, principalement des perches, des podleschik, des brochets.
La longueur totale de la rivière est de 282 km.
Esturgeon
Désigne le territoire des régions de Moscou, Toula et Riazan. Il se jette dans l'Oka au-dessus de Kolomna. Les localités habitées de la côte : Zaraysk et Serebryanye Prudy. Le canal est situé dans une vallée pittoresque, il y a des affleurements calcaires. Traversé par l'autoroute fédérale "Don". L'ichtyofaune est diversifiée, mais les espèces d'esturgeons ont cessé de venir ici pour frayer en raison de la construction de barrages et de centrales hydroélectriques.
La longueur totale de la rivière est de 228 km.
Dubna (affluent de la Volga)
Il coule dans trois domaines. Il se jette dans le réservoir d'Uglich. La plus grande ville de la côte est Dubna. L'utilisation active de la rivière à des fins économiques a conduit à la pollution de l'eau. Plusieurs itinéraires touristiques ont été aménagés, comprenant à la fois la randonnée le long de la côte et le rafting. La pêche est pratique aussi bien depuis les bateaux que depuis la terre.
La longueur de la rivière est de 167 km, dans la région de Moscou - 137 km.
Nara
Situé dans la région de Moscou et la région de Kaluga. La traduction du nom est « stream ». Il sort du lac Poletskoye, se jette dans l'Oka. Naro-Fominsk et Serpoukhov sont sur la rivière. Dans le cours supérieur, il y a une usine de transformation du poisson du même nom, qui possède des étangs. Des ruines de barrage peuvent être trouvées dans les cours moyen et inférieur. L'eau de la rivière est classée « sale » en termes de classe de qualité.
La longueur totale de la rivière est de 158 km.
Ruza
Situé à l'ouest de la région. La source se trouve près du village de Maloye Krutoye et se jette dans Moscou. Autrefois, une centrale hydroélectrique fonctionnait sur le fleuve, mais elle a perdu de son importance et a été fermée. L'eau du réservoir adjacent a été drainée et les écluses ont été démantelées. Dans le même temps, il existe deux réservoirs en exploitation - Verkhneruzskoe et Ruzskoe. L'attraction principale de la rive droite est la colonie Nezhdinskoye.
La longueur de la rivière est de 145 km.
Lama
Il coule dans les régions de Moscou et de Tver. L'une des traductions les plus probables du nom est "longue vallée étroite". Bien que la classe de qualité de l'eau soit « sale », l'ichtyofaune est représentée par plus de 10 espèces de poissons. La ville la plus ancienne de la région de Moscou, Volokolamsk, a été fondée sur la rivière. La réserve naturelle Zavidovsky a été fondée à proximité. Visites - les domaines des Chernyshevs, Zagryazhsky et Goncharovs.
La longueur totale de la rivière est de 139 km.
Sœur (affluent de Doubna)
Circule principalement dans le nord de la région de Moscou. La source est la crête Klinsko-Dmitrovskaya, se jette dans Dubna. Sur la rivière se trouve la ville de Klin. Il appartient au type simple, a un canal d'enroulement. Le réservoir Senezh a été construit sur la Sestra. Le plus grand affluent est Yakhroma. La pêche la plus active se situe dans les cours inférieurs et moyens. Ici, l'eau est plus propre et il y a de grandes profondeurs.
La longueur de la rivière est de 138 km.
Pakhra
La rivière de la capitale et la région de Moscou. La source est les marécages de la région de Naro-Fominsk, se jette dans Moscou. La variante de traduction du nom est « coulant du lac ». L'une des principales villes de la côte est Podolsk. Les affluents les plus importants : Moka, Rozhayka, Desna. Plusieurs barrages ont été construits tout le long du canal. En hiver, il est alimenté par des sources. Ces dernières années, des poissons ont été tués à cause de la pollution.
La longueur de la rivière est de 135 km.
Istre
Rivière de la partie nord et centrale de la région de Moscou. Il commence près de Pokrovka et se jette dans Moscou. Le réservoir du même nom est basé sur la rivière. La région est pittoresque, le récréotourisme s'y développe. Plus de 50 centres de loisirs ont été construits, dont Barefoot, Lepota, Impulse. L'attraction principale est le monastère de la résurrection de la nouvelle Jérusalem.
La longueur de la rivière est de 113 km.
Vorya (affluent de la Kliazma)
La source est située dans le district de Dmitrovsky et se jette dans la Klyazma. Avant de traverser le lac Ozeretskoye, il ressemble à un ruisseau étroit. À la belle saison, vous pourrez rencontrer des kayakistes sur la rivière. Les plus grandes villes de la côte sont Krasnoarmeysk et Khotkovo. Il existe des centres de loisirs et des sanatoriums, dont "Monino". Visites: Musée du domaine d'Abramtsevo, colonie de Pirozhnaya Gora, Nikolo-Berlyukovskaya Pustyn.
La longueur de la rivière est de 108 km.
Lopasnya
Il coule à Moscou et dans trois districts de la région de Moscou. Il sort d'un petit lac près du village d'Epiphany et se jette dans l'Oka. Il compte 36 affluents sur 10 km de long. Pour contrôler le déversement, plusieurs barrages ont été construits à proximité des agglomérations ou à l'intérieur de leurs limites. Le lit de la rivière est sinueux, avec une végétation dense le long des berges. A visiter : le village de Talezh, fondé au Moyen Âge, et de nombreux édifices de la ville de Tchekhov.
La longueur de la rivière est de 108 km.
Tsna (affluent de l'Oka)
La source est située à l'est du village de Shuvoe, se jette dans l'Oka. Dans la partie supérieure, des barrages ont été construits, grâce auxquels des étangs et le réservoir de Shalakhovskoye se sont formés. Les principales agglomérations sont situées en aval. Il y a des sentiers de randonnée le long du lit de la rivière. Il y a des sections de la rivière où vous pouvez faire du kayak. Les pêcheurs viennent ici pour le gardon, le brochet, le sandre.
La longueur de la rivière est de 100 km.
Severka (un affluent de la Moskova)
Désigne les territoires du sud de la région. La source est le village de Stepygino, qui se jette dans Moscou. Il y a des failles dans le canal. Ils ont été formés en raison de la construction du barrage. La zone côtière est partiellement recouverte de roseaux. Les cours inférieurs ont le moins de forêts. Des fouilles ont été effectuées sur la côte et des restes humains ont été trouvés, vieux de 3 à 5 000 ans.
La longueur de la rivière est de 98 km.
Nerskaïa
Il est situé dans les districts d'Orekhovo-Zuevsky et Voskresensky de la région. Fait référence au nombre d'affluents gauches de Moscou. Il coule à travers des lacs artificiels et naturels.Comme les rives sont sablonneuses, l'accès à celles-ci est pratique. Il y a des emplacements pour les tentes. Les cueilleurs de champignons, les amateurs de pêche et de randonnée viennent ici. Le kayak en haute mer est également populaire.
La longueur de la rivière est de 92 km.
Des champs
Il coule dans le district urbain de Yegoryevsk et le district de Shatoursky. Formé près du village de Korobyata. C'est un affluent gauche de la Kliazma. Pendant les crues, ils peuvent être transportés le long du lit de la rivière par des kayaks et des bateaux pneumatiques. Sur la côte ou non loin de là il y a : un pin géant sur la rive gauche, le lac Smerdyachye, une source sacrée et un clocher abandonné près du village de Shatur.
La longueur de la rivière est de 92 km.
Front
Se réfère non seulement à la région de Moscou, mais aussi à la région de Tver. Il prend sa source près du village de Shakhovskaya, à Bolshiye Gorki, il se jette dans Shoshu. Le long du lit de la rivière, les paysages sont en constante évolution : fourrés denses, berges dénudées, forêts de pins, zones marécageuses. Il a 4 grands affluents. Dans le cours moyen, bonne saison de pêche. Le brochet mord le mieux. Il y a de bonnes zones pour le rafting.
La longueur totale de la rivière est de 91 km.
Desna (affluent de la Pakhra)
Formé au confluent de Pakhorka et Butynya près de Kalininets, il se jette dans Pakhra près du village de Dubrovitsy. Le nom a une origine slave du mot "main droite" et se traduit par "main droite". L'eau au fond est plus froide que dans les rivières voisines à cause des sources jaillissantes. Les plus grandes colonies sont Troitsk et Aprelevka. Il y a plusieurs affluents assez importants, par exemple, Dunno.
La longueur de la rivière est de 88 km.
Iskona
Il coule à l'ouest de la région de Moscou. C'est un affluent gauche de Moscou. Dans le passé, il était d'une importance stratégique pour la région. La ville disparue du même nom se dressait dessus. Maintenant, seuls les villages et les colonies de datcha sont restés sur la côte. Les touristes préfèrent le moyen terme. Il existe des sites de randonnée pittoresques ainsi que les meilleures possibilités de pêche depuis les hautes rives.
La longueur de la rivière est de 77 km.
Kashirka (affluent de l'Oka)
Appartient au district urbain Domodedovo et au district Stupinsky. Il sort d'un petit lac près du village de Glotaevo et se jette dans l'Oka. Les berges sont hautes, couvertes de forêt. Il y a plusieurs affluents, par exemple, la gauche Sitnya et la droite Bunchikha. En été, il y a un fort creusement. Mais lors des crues, le fleuve est très répandu et attire les amateurs de tourisme nautique.
La longueur de la rivière est de 68 km.
Vélia
Il est situé dans les districts de Sergiev Posad et Dmitrievsky de la région de Moscou. La source - près du village d'Ivashkino, se jette dans Dubna. Il y a plusieurs petits villages le long de la côte, dont Palchino et Frolovo. Au milieu, il y a des collines et des canyons morainiques. Dans le canal inférieur, il est redressé par un canal. L'ichtyofaune est diversifiée, les pêcheurs peuvent être trouvés à tout moment de l'année.
La longueur de la rivière est de 62 km.
Urine
Il prend sa source près de Machikhino et se jette dans le Pakhra. Il présente des rivages rocheux, il y a des affleurements calcaires. Il compte plus de 10 affluents assez importants. Il y a une ferme de chasse. La pêche dépend de la saison. Les meilleurs coups de bec sont le naseux, le petit gardon, les vairons. Bien que le poisson soit visible à l'œil nu dans les eaux peu profondes, ceux qui aiment s'asseoir avec une canne à pêche ne viennent ici qu'à l'occasion.
La longueur de la rivière est de 58 km.
Yakhroma
Fait référence aux districts Pouchkine et Dmitrovsky de la région. Il était plus long, mais la construction du canal de Moscou a entraîné une coupure dans le canal. C'est un affluent de la Sœur. Le parcours supérieur est intéressant pour les randonneurs, le parcours inférieur - pour les kayakistes. Le réservoir Yakhroma a été formé sur la rivière. C'est un lieu de pêche où l'on trouve gardon, brochet et perche. La pêche est interdite dans les frayères.
La longueur de la rivière est de 54 km.
Grande soeur
Il coule dans l'ouest de la région. Il prend sa source dans une zone marécageuse de la forêt près de Shablykino. Il se jette dans la rivière Lamu près de Borodino. Dans le cours supérieur en 1996, une réserve naturelle d'importance régionale a été fondée. Ici, vous pouvez trouver des espèces de poissons rares, y compris l'ombre européen, que l'on ne trouve que dans les plans d'eau propres. Visites: Monastère Iosifo-Volotskiy et Teryaeva Grove.
La longueur de la rivière est de 55 km.
Hotch
Sur le territoire de la région de Moscou, il y a 44 km de son canal sur 55 km de longueur totale. Le reste appartient à la région de Tver. C'est un affluent droit de la Volga. Dans le cours inférieur, il y a des forêts mixtes et de conifères, ainsi que moins de marécages que le haut et le milieu. 10 km de la rivière, à partir de l'embouchure, sont navigables. Dans le même temps, la navigation présente des difficultés et des limitations. Les meilleurs spots de pêche se trouvent près de l'estuaire.
La longueur totale de la rivière est de 55 km
Kolomenka
La source de la rivière est le district de Stupinsky et l'embouchure est Kolomna. En milieu urbain, le barrage ne permet pas au réservoir de déborder lors des crues. Il n'y a des ceintures forestières sur la côte que dans les parties supérieure et moyenne. Pour la pêche, ils choisissent des endroits avec de grandes profondeurs. Le gardon, la perche et le brochet mordent particulièrement bien au niveau de la bouche. A visiter : Kolomna Kremlin et centre de patinage de vitesse.
La longueur de la rivière est de 51 km.
Klaxon
Situé dans le sud de la région de Moscou. Désigne les affluents du Pakhra. Il y a des barrages tout le long du canal. Pendant la période de crue, qui tombe sur la seconde moitié du printemps, elle attire les kayakistes. Des objets remarquables d'architecture, de nature et d'histoire ont été préservés sur les rives. Par exemple, le domaine de Vorobyovo, les grottes de Nikitsky, le groupe Bityagovskaya kurgan. La ville de Domodedovo est située sur la Rojaka.
La longueur de la rivière est de 51 km.
Yauza
Il coule non seulement dans la région, mais aussi directement dans la capitale. Dans la ville de Moscou - 27,6 km. C'est un affluent de la rivière Moskva et son embouchure est située au pont Bolchoï Ustinsky. Dans le passé, le rôle du Yauza dans le transport maritime était plus important, mais même maintenant, il est partiellement disponible pour les petits navires. A visiter : le monastère d'Andronikov, le palais de Lefortovo et l'église Saint-Serge de Radonezh.
La longueur totale de la rivière est de 48 km