Fière et digne, mais en même temps très compacte et conviviale, Petrozavodsk attire avec une combinaison d'histoire ancienne et de modernité. La ville qui s'est autrefois développée autour d'une fabrique d'armes est devenue en plus de 300 ans une capitale respectable et représentative. Mais même au 21ème siècle, l'esprit de la Russie tsariste a été préservé ici.
Les citoyens de Petrozavodsk se souviennent de leurs origines, sont fiers de leurs grands compatriotes et aiment beaucoup décorer leur ville. Un touriste voyageant en Carélie ne s'ennuiera pas dans cet ancien coin de pays. Après tout, la berge du lac Onega peut à elle seule être considérée comme un musée d'art à part entière !
Monuments historiques et modernes de Petrozavodsk
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument à V.I.Lénine
Le leader local du prolétariat mondial diffère sensiblement de ses monuments analogues. En 1930, les matières premières pour la construction du monument ont été livrées directement de la colonie à régime strict - les prisonniers eux-mêmes ont extrait le granit. Habituellement, Ilyich est représenté avec une casquette, mais ici, il arbore un chapeau d'hiver et un manteau chaud. La pose du leader est également originale - sur la place centrale de la ville, Lénine de 11 mètres de haut émet avec passion depuis la tribune.
"Flamme éternelle"
À côté du monument inhabituel à Lénine se trouve un complexe commémoratif en quartzite rose. Ici, sur le site de la tombe d'un soldat non identifié, une flamme éternelle brûle depuis 1969. À l'occasion du 25e anniversaire de la libération de la ville de l'occupation finlandaise, l'incendie a été livré depuis ce qui est aujourd'hui Saint-Pétersbourg. Il y a aussi un enterrement fraternel des participants à la révolution et des personnalités politiques éminentes de Carélie de cette époque.
Monument à Pierre Ier
L'histoire du monument a plus de 200 ans. Auparavant, le célèbre empereur se tenait sur la place centrale. Maintenant, sa place est prise par Lénine et, depuis 1978, Pierre Ier a été transféré dans la zone de la gare fluviale. D'un geste majestueux, le roi indique la direction où fut construite au début du XVIIIe siècle la plus grande usine d'armes du pays. Le piédestal dans les meilleures traditions baroques souligne le respect des citadins pour la personne royale.
Monument à A.S. Pouchkine
La rue Pushkinskaya est un lieu de rassemblement constant pour les amateurs de poésie. Chaque 6 juin, un festival littéraire s'y tient en l'honneur du grand poète. Un Alexandre Sergueïevitch de 4 mètres de haut vit près de la Bibliothèque nationale depuis 1966. L'auteur du monument, G. Schultz, avait déjà sculpté une sculpture similaire du poète pour Rostov-on-Don. Mais c'est le Petrozavodsk Pouchkine qui est fait avec un amour et un réalisme particuliers.
Monument à S. M. Kirov
A Petrozavodsk, un dirigeant soviétique se tient sur la place du même nom depuis 1936. Kamenny Kirov comme s'il désignait les ressources naturelles de la Carélie, pointant son doigt vers le bas. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la sculpture a été démolie, mais à la fin de la guerre, elle a été remise à sa place habituelle. Ils disent que pendant l'occupation de la ville par les Finlandais, la statue démantelée a même réussi à visiter la Finlande. Exactement la même sculpture identique se trouve à Medvezhyegorsk.
Monument à Alexandre Nevski
Le célèbre prince se trouve dans le parc Golikovsky depuis 2010. Un concours a eu lieu dans la ville, et l'idée du monument l'a emporté de peu. Parmi les candidats figuraient également des monuments à Stolypine et à Staline. Grâce aux efforts conjoints des autorités républicaines et des habitants de la ville, de l'argent a été collecté pour l'installation du monument. L'endroit n'a pas été choisi par hasard - le monument est situé à côté de la cathédrale, qui porte le nom d'Alexandre Nevsky.
Monument à G.K. Joukov
L'inauguration du monument a eu lieu le jour de la Victoire en 2000 sur la place éponyme Joukov dans le quartier Oktyabrsky. Le sculpteur local L. Davidyan a réalisé un buste en fonte du commandant. À côté du monument se trouve une école de musique, où vous pouvez voir une plaque commémorative en l'honneur du maréchal soviétique. Le monument rappelle aux habitants de la ville combien de soldats caréliens ont combattu sous la direction de Joukov pendant la Seconde Guerre mondiale.
Monument à O.V. Kuusinen
Monument à un homme politique finlandais exceptionnel sur pl. Soviétique - un hommage au bon vieux temps. Aujourd'hui, peu de gens se souviennent que cet homme était autrefois au "sommet" de la République carélo-finlandaise. La sculpture a été érigée en 1973, aujourd'hui le granit Kuusinen est oublié et négligé. Pour les touristes finlandais, ce monument est l'un des principaux lieux de photos mémorables. Parmi les gens, la sculpture a acquis le nom de « surveillance des poissons » pour le regard tourné vers le lac.
« Qui était ? »
Cette sculpture amusante faite de métal et de pierre est apparue en 2017 et a une forte connotation philosophique. Le sujet est un humain pensif qui regarde une poule en train de couver un œuf. Le nom « Qui était ? » n'est pas officiel, mais il caractérise très précisément la sculpture. Cela fait référence à la dispute éternelle: qui est apparue en premier - un œuf ou une poule. L'objet d'art, qui est également symbolique, a été installé à proximité du bâtiment du tribunal municipal dans la rue. Rouge. L'auteur de l'idée originale est A. Kim.
"Pêcheurs"
Un cadeau intéressant à Petrozavodsk a été fait par le sculpteur américain R. Consuegra. Cet objet d'art en métal surréaliste représente deux hommes lançant des filets dans l'eau. Le monument a été érigé en 1991 sur la berge du lac Onega. Consuegra a agi en tant qu'auteur et a fourni le projet fini, et les artisans locaux ont déjà donné vie à la sculpture. L'objet confirme les relations amicales et jumelées entre Petrozavodsk et la ville américaine de Duluth.
"La naissance de Petrozavodsk"
Par le 300e anniversaire de la fondation de la ville de la région de Léningrad. a offert cette magnifique sculpture aux citoyens de Petrozavodsk. Le monument représente un guerrier armé qui s'apprête à débarquer d'un bateau vers le rivage. La sculpture est devenue en 2003 un ornement de la deuxième partie du remblai, qui à cette époque venait d'être mise en service. Les habitants de Petrozavodsk associent le guerrier à Pierre Ier dans sa jeunesse, car c'est avec ses activités d'État que le développement de la ville a commencé.
"Arbre à souhaits"
Un objet d'art magique a été présenté aux citoyens de Petrozavodsk en signe d'amitié par la ville suédoise d'Umeå. Une plante inhabituelle est apparue sur le remblai en 1996 - depuis lors, les souhaits des citadins et des touristes ont été exaucés ici. Il y a une oreille sur le tronc, dans laquelle vous pouvez murmurer votre rêve chéri. Auparavant, des cloches métalliques sonnaient sur les branches, mais des vandales les coupaient. Mais les résidents locaux, selon la coutume russe, ont commencé à imposer des rubans colorés sur les branches.
Monument à G.R.Derjavin
En 2003, un mémorial a été érigé dans l'ancien parc du gouverneur en l'honneur du gouverneur du gouvernorat d'Olonets et d'un écrivain de talent. Le bronze de Derjavin sur un socle en granit est présenté en pleine croissance, un parchemin à la main. Ici, à Petrozavodsk, il y avait une maison où vivait le poète. Maintenant, il y a une plaque commémorative à cet endroit. Reproduisant les traits du visage de Derjavin en bronze, les sculpteurs se sont laissés guider par l'image de Gabriel Romanovich sur la plaque commémorative.
Monument à K. Marx et F. Engels
En 1960, le bronze Marks and Engels est apparu dans le parc de la rue. Kouibychev. La sculpture est inhabituelle en ce que les deux figures communistes sont réalisées dans un style simple et décontracté. Le monument les dépeint dans un cadre informel, emportés par la conversation. Parmi tous les autres monuments dédiés à Marx et Engels, celui-ci est le plus convivial et témoigne de bonnes relations amicales.
Monument à A. Glazounov
Le grand compositeur russe a donné son nom au conservatoire de la ville de la rue Leningradskaya. Et en 2011, une nouvelle salle de concert a été ouverte ici, qui est devenue l'une des meilleures de Russie. Un monument à Glazounov a été érigé sur le site devant lui. L'idée d'interpréter le compositeur assis sur un banc appartient à des sculpteurs locaux honorés.
"L'arbre de l'amitié"
L'objet d'art a été installé dans le centre-ville en 1978. La sculpture représente une couronne d'arbre faite de boucliers métalliques, sur laquelle se trouvent les armoiries des villes jumelles étrangères de Petrozavodsk. Il y a cinq villes de ce type au total.Aujourd'hui, le monument qui a résisté pendant de nombreuses années est peut-être démantelé. A sa place, les autorités envisagent d'ériger un mémorial de la gloire militaire.
Monument à P.F.Anokhin
Après la révolution, Anokhin était loin d'être la dernière personne en Carélie. Pendant un certain temps, il a été à la tête de l'organe militaire du pouvoir d'État des Olonets. Pour services rendus à l'URSS en 1967, 45 ans après la mort d'Anokhin, son buste était orné du coin de la rue du même nom à Petrozavodsk. La sculpture a été coulée en bronze à l'usine de Léningrad.
Monument à Yu. Andropov
En 2004, les habitants de la ville ont honoré la mémoire de leur compatriote et homme politique exceptionnel en ouvrant le monument. Initialement, le buste était censé décorer l'une des rues de la capitale, mais l'idée a échoué. Ensuite, un monument en acier inoxydable a été érigé en Carélie. Andropov est délibérément dépeint comme jeune - ainsi l'auteur de la sculpture M. Koppelev a voulu souligner la volonté et le caractère de cet homme.
"Tulipe noire"
Le monument, doté d'un nom lyrique, mais d'une signification tragique, est situé sur la place de la ville dans la rue. Antikainen. Il a été installé en 1992 à la mémoire des soldats caréliens morts pendant les hostilités en Afghanistan. Les noms des soldats et les poèmes du poète russe L. Molchanov sont gravés sur le monument en granit. À l'été 2019, un nouveau monument est apparu sur le territoire du complexe mémorial - au défenseur de la patrie. "Black Tulip" est un fragment de la Walk of Military Glory.
"Aux soldats soviétiques et russes tombés amoureux de la patrie"
L'apparition de ce monument sur l'Allée de la gloire militaire est un mérite des organismes publics. En 2017, dans le cadre d'un projet de relance et d'entretien de l'esprit patriotique, la ville a reçu ce monument en cadeau. L'ouverture du mémorial a eu lieu juste à temps pour le Jour de la Victoire, l'événement était solennel. Une stèle commémorative a été installée non loin du temple du prophète Elie.
Monument à K.A. Meretskov
Le commandant en chef des troupes de Carélie pendant la Seconde Guerre mondiale a longtemps voulu ériger un monument digne. Et en 2005, aux nombreuses demandes des anciens combattants, le mémorial est apparu dans la rue, également du nom du maréchal. Les collègues du maréchal ont ouvert le monument et l'auteur du buste en granit était le même sculpteur qui a sculpté le monument à Yu. Andropov.
Monument aux marins de la flottille militaire Onega
Le monument composé de dalles de granit et d'ancres rappelle aux citoyens de Petrozavodsk la libération de la ville des nazis. Les noms des marins décédés en 1943 sont inscrits sur les plaques. À cet endroit même, en 1944, les troupes soviétiques ont débarqué sur les rives du lac Onega. Le mémorial symbolique est apparu en 2004 - à l'occasion du 60e anniversaire de la libération de la ville. Aujourd'hui, les jeunes mariés adorent être photographiés ici.
"L'oiseau du bonheur"
Le mémorial dédié au 50e anniversaire de la Grande Victoire est situé sur Victory Boulevard. Au centre de la structure en pierre se trouve un oiseau fabriqué dans le style ethnique de l'artisanat russe. À côté de l'oiseau du bonheur se trouve un mémorial; ici, dans des capsules spéciales, la terre prélevée sur les lieux de batailles féroces est stockée. Il y a 12 capsules de ce type au total - selon le nombre de villes-héros qui ont survécu à des hostilités sanglantes.
Locomotive à vapeur-monument Er 738-47
Cette locomotive à vapeur peut à juste titre être considérée comme un héros - elle est sortie en 1935 à Briansk et a travaillé pour le bien de la patrie pendant de nombreuses années. Pendant la guerre, la locomotive a également fait son devoir, transportant des marchandises. Et ce n'est qu'en 1987 qu'il a pris sa retraite. Maintenant, le célèbre Er conçu par V. Lopushinsky est en repos bien mérité à la gare.
Molécule de fullerène
L'une des fontaines les plus insolites non seulement en Russie mais dans le monde est une boule étonnante créée sous la forme d'un composé moléculaire. Cette idée de conception n'est pas accidentelle. La célèbre shungite minérale de Carélie, à partir de laquelle sont souvent fabriqués des souvenirs pour les touristes, contient le même fullerène. Un objet d'art non anodin orne l'avenue Lénine depuis 1996.
Monument à Robert Rozhdestvensky et Vladimir Morozov
En 2018, les autorités prévoyaient d'ériger un monument à R. Rozhdestvensky. Après tout, les premiers pas créatifs du poète sont directement liés à Petrozavodsk, où il a étudié. Mais ensuite, ils ont décidé de créer un mémorial rappelant un autre poète carélien non moins respecté - V. Morozov. Les figures littéraires étaient liées par une forte amitié et dans la composition sculpturale près de la Philharmonie, elles sont représentées ensemble.
Monument aux régiments des Olonets et aux milices populaires de l'armée russe
L'inauguration de l'obélisque a eu lieu en 2012, à la veille de la Journée de l'unité nationale. L'argent pour l'installation du monument a été donné par des mécènes et le monument lui-même a été pratiquement collecté en plusieurs parties. Plusieurs entreprises de pierre ont participé à sa création en même temps. Et le rôle de la fondation de l'obélisque a été joué par le piédestal du monument à Alexandre II, trouvé par hasard lors de travaux souterrains.
Monument aux policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions
Grâce aux dons volontaires des vétérans du ministère de l'Intérieur, en 2008, un aigle en bronze est apparu sur un piédestal en granit de 5 mètres près du bâtiment du ministère de l'Intérieur. Un oiseau en vol tient une épée dans ses pattes. Ainsi, les ouvriers des organes ont rendu hommage à la mémoire de leurs camarades décédés. L'ouverture du mémorial a été programmée à une date très médiatisée - le 85e anniversaire du ministère de l'Intérieur de la république. Aujourd'hui, des fleurs sont déposées au monument à l'occasion de la Journée du défenseur de la patrie.
Monument aux pompiers et sauveteurs
En 2016, en l'honneur des valeureux pompiers et sauveteurs de Petrozavodsk, ils ont non seulement érigé une stèle honorifique, mais ont également planté une belle ruelle. La dalle de marbre montre l'attitude respectueuse des habitants de la ville envers leurs héros et garde le souvenir de ceux qui sont morts en faisant leur travail. Le monument est situé dans la rue Sverdlov, et c'est le seul monument de ce genre dans la république.
Complexe commémoratif militaire du front de Carélie
Le plus grand mémorial de la ville attendait son ouverture depuis longtemps. Commençant à le construire en 1984, la construction a été reportée à plusieurs reprises. 2015 était la dernière étape - le complexe commémoratif a été ouvert pour le 70e anniversaire de la Grande Victoire. Sur les dalles de pierre, il y a les noms de tous les héros caréliens de l'époque de l'URSS et les noms des formations militaires.