30 plus grands fleuves de la région de Novgorod

Pin
Send
Share
Send

La région de Novgorod est connue depuis l'Antiquité pour ses rivières, dont beaucoup faisaient partie d'importantes routes commerciales. Maintenant, les rivières de la région de Novgorod sont populaires en tant qu'objet de tourisme nautique, en particulier pendant la crue printanière. Le courant rapide et l'abondance des rapides rocheux intéressent également les amateurs de rafting extrême.

La plupart des rivières de cette région prennent leur source dans les hautes terres de Valdai, à partir des réservoirs du parc national de Valdai. Les rivières les plus célèbres de la région de Novgorod sont Lovat, Volkhov, Mologa, Msta. Ils sont navigables et sont également réputés parmi les pêcheurs pour leur variété d'espèces de poissons. Les vallées de certaines rivières ont été déclarées objets naturels spécialement protégés.

Les plus longs fleuves de la région de Novgorod

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Lovat

Il traverse le territoire de trois régions à la fois - la région de Vitebsk de la République du Bélarus, les régions de Pskov et de Novgorod de la Fédération de Russie. Il provient du lac Lovatets, son embouchure est le lac Ilmen dans la région de Novgorod. Autrefois, la rivière était utilisée par la route commerciale "des Varègues aux Grecs" et par la voie navigable de la Volga. Dans certaines régions, Lovat est navigable. Convient pour la navigation de plaisance et la pêche.

La longueur totale de la rivière est de 530 km.

Mologa

Il coule dans les régions de Tver, Vologda et Novgorod. La source de la rivière est située sur les hautes terres de Valdai. Près de la ville de Pestovo, dans la région de Novgorod, la largeur du canal est d'environ 100 mètres. Mologa est navigable. Des forêts de pins et d'épicéas poussent principalement sur les rives. Traduit du finno-ougrien "Mologa" - "rivière aux poissons", jusqu'à récemment, il était habité par des espèces rares de poissons - esturgeon, sterlet.

La longueur totale de la rivière est de 456 km.

Msta

Il coule dans les régions de Tver et de Novgorod. La rivière prend sa source dans le réservoir Mstinsky et se jette dans le lac Ilmen. Dans le cours inférieur, la rivière est navigable, dans le cours intermédiaire, elle traverse les rapides Borovichi ou Mstinsky - l'un des endroits les plus populaires pour le tourisme nautique. La vitesse de la rivière dans la zone des rapides est d'environ 20 km/h. Autrefois, Msta faisait partie de la route « des Varègues aux Grecs ». Le nom vient du musta finno-ougrien - "noir", associé à la couleur tourbée de l'eau.

La longueur totale de la rivière est de 445 km.

Prairies

La rivière prend sa source dans les tourbières de Tesovskie près du village de Tesovskiy dans la région de Novgorod et se jette dans le golfe de Finlande dans la région de Léningrad. Le nom de la rivière vient du finnois laug - "peu profond" ou du laugas estonien - flaque d'eau, fosse. Les prés sont connus des pêcheurs comme une rivière riche en poissons : carassins, brochets, rotengles, perches, tanches, etc. Lors de la ponte, on trouve du saumon et de l'anguille.

La longueur totale de la rivière est de 353 km.

Paul

Il prend sa source dans les hautes terres de Valdai et se jette dans le lac Ilmen. Le nom de la rivière est un village du district de Parfinsky de la région de Novgorod. Non loin de l'embouchure, la Pola est reliée par un canal à la rivière Lovat. La direction générale du canal est nord-ouest. La partie de la Paula en aval du canal est aussi appelée Vergot. La rivière est populaire en tant que destination de tourisme nautique. Il coule dans les régions de Tver et de Novgorod.

La longueur totale de la rivière est de 268 km.

Syas

La rivière coule sur le territoire des régions de Léningrad et de Novgorod. La source est située sur les hautes terres de Valdai dans le district de Lyubitinsky, l'embouchure est le lac Ladoga. Dans les temps anciens, Syas faisait partie de la voie navigable Volga-Baltique ("des Varègues aux Arabes"). La rivière est connue pour sa couleur d'eau brun rougeâtre. Cela est dû au fait que le fond est riche en oxyde de fer. Syas est riche en poissons - brochet, ide, sandre, lotte, tanche, fraise, etc. Le nom de la rivière vient du finno-ougrien "moustique".

La longueur de la rivière est de 260 km.

Shelon

La source de la rivière est située dans le district de Dedovichi de la région de Pskov. Shelon se jette dans le lac Ilmen, dans la région de Novgorod. Sur le territoire de la région de Novgorod, la rivière s'étend, près de la ville de Soltsy, la largeur est de 70 mètres, dans le village de Shimsk - 300 mètres, au confluent avec le lac Ilmen - environ 3 km. Connu dans l'histoire comme le site de la bataille de Sheloni en 1471. La rivière abrite des perches, des dorades, des lottes, des gardons, des brochets et d'autres types de poissons.

La longueur totale de la rivière est de 248 km

Cunya

La rivière prend sa source dans la région de Pskov, traverse la région de Tver et se jette dans la rivière Lovat dans la ville de Kholm, dans la région de Novgorod. La largeur sur le territoire de la région de Novgorod est d'environ 80 mètres. C'est un objet de tourisme nautique en tant qu'itinéraire fréquent pour le rafting. Pendant la période de crue, il déborde fortement. La vallée est un site naturel spécialement protégé d'importance régionale. Presque tous les affluents de la rivière sont à droite, les plus grands sont les rivières Serezha, Bolchoï et Maly Tuder, Usvyata.

La longueur totale de la rivière est de 236 km

Volkhov

Elle est connue comme la seule rivière qui prend sa source dans le lac Ilmen. L'estuaire est le lac Ladoga. Sur la rivière se trouvent Veliky Novgorod, pos. Rouge-porcelaine. Il y a une mention de Volkhov dans les annales, où il a été mentionné que les eaux peuvent couler à rebours. Le courant s'arrête à l'heure actuelle, en raison du faible niveau d'eau du lac Ilmen. Il coule sur le territoire des régions de Novgorod, Pskov et Leningrad.

La longueur totale de la rivière est de 224 km.

Koboja

Il prend sa source dans le lac Velikoye dans la région de Novgorod et se jette dans la rivière Mologa dans le district Ustyuzhensky de la région de Vologda. Sur la rivière se trouve le village de Kabozha, district de Khvoininsky, non loin de là - le barrage de la centrale hydroélectrique à l'arrêt L'eau a une couleur brunâtre, cela est dû aux sols de fond tourbeux. Sur les rives, il y a des forêts de conifères. La rivière est connue pour la pêche et la navigation de plaisance.

La longueur totale de la rivière est de 184 km.

Feuille

L'affluent Lovati, qui traverse les régions de Pskov et de Novgorod. La source est le lac Polisto dans la région de Pskov. Il se jette dans Lovat 3-4 km au-dessus du confluent de la Lovati et de l'Ilmen. Sur le territoire de la région de Novgorod, le courant est faible, la largeur du canal est de 30 à 40 km. Dans la région du village de Braklovitsy, il y a de grands rapides d'eau. Intéressant pour les touristes nautiques pendant la crue printanière.

La longueur totale de la rivière est de 176 km.

Pchevja

La source est située dans le district de Lyubytinsky de la région de Novgorod. L'embouchure est la rivière Volkhov dans la région de Léningrad. Non loin de la source, la rivière est étroite, le canal est sinueux, il y a de nombreuses failles rocheuses. Les rives sont marécageuses. Plus près du confluent de la rivière Rapli, davantage de forêts de conifères poussent sur les rives. L'eau est brune-tourbée.

La longueur totale de la rivière est de 157 km.

Se rompre

Affluent droit de la rivière Pola. La source se trouve sur les hautes terres de Valdai (lac Russkoye). Dans les cours supérieurs et moyens, le cours d'eau est rapide, il y a des rapides rocheux et des failles. Sur la rive de Polometi en 2003, un panneau commémoratif a été érigé - Ignach Cross dans le tract du même nom. Il symbolise la victoire des Novgorodiens sur l'armée tatare-mongole au XIIIe siècle. La rivière ne coule que sur le territoire de la région de Novgorod.

La longueur de la rivière est de 150 km.

Bérézaika

Affluent de la rivière Msta. Il coule dans les régions de Tver et de Novgorod. La source est le lac Berezai sur les hautes terres de Valdai. Sur le territoire de la région de Novgorod, le lit de la rivière est étroit et sinueux - jusqu'à 10-15 mètres de large, après avoir traversé une chaîne de lacs, la largeur du canal augmente. C'est un objet de tourisme nautique comme le début de la route le long de la Msta.

La longueur totale de la rivière est de 150 km.

Redya

Affluent gauche de la Lovati. La source est située dans la réserve naturelle de Rdeysky, sur le territoire du district de Chomsky. Près de la source, la rivière coule sous la forme d'un petit ruisseau, puis le courant s'accélère et le canal s'élargit, il y a des rapides rocheux. Des forêts de conifères apparaissent sur les rives. Le village est situé sur la rivière. Poddorye, les villages de Kiev, Kryukovo. Il ne coule que dans la région de Novgorod.

La longueur de la rivière est de 146 km.

Chien

Il prend sa source dans le lac Rakitinskoye sur le territoire du district de Khvoininsky de la région de Novgorod, se jette dans la rivière Chagoda sur le territoire de la région de Vologda. Le lit de la rivière est rocheux, le courant est rapide, les rapides sont nombreux. Lors de la crue printanière, il déborde fortement.Connue comme une destination de tourisme nautique, elle est populaire auprès des pêcheurs. Traverse le village de Khvoinaya, le village de Pes.

La longueur totale de la rivière est de 145 km.

Tigoda

La rivière s'écoule des tourbières de Tesovskiye près du village d'Ogorelye, district de Novgorodsky, et traverse le district de Chudovsky. Il se jette dans le Volkhov dans la région de Léningrad. Sur les rives, il y a des forêts de bouleaux, de trembles et de conifères. La rivière est flottable et est une destination de tourisme nautique populaire. La perche, le brochet, l'ide, le gardon, l'ablette et d'autres types de poissons se trouvent.

La longueur totale de la rivière est de 143 km.

Porosie

Affluent de la rivière Polist. Il sort des marécages de la réserve de Rdeysky, traverse plus de 40 colonies des districts de Starorussky et Poddorsky. La dernière section de la rivière avant la confluence avec Polist s'appelle Pererytitsa. Les berges sont marécageuses, l'eau a une teinte tourbeuse. Il y a beaucoup de plantes médicinales sur les rives, il y a des espèces rares. De poissons - principalement des chevesnes.

La longueur de la rivière est de 142 km.

Holova

Affluent gauche de la Msta. La source est le lac Borovno sur les hautes terres de Valdai. Traverse les districts d'Okulovski, Krestetsky, Valdaysky, Malovishersky. Le parc national de Valdai est situé à la source. Dans le cours supérieur de la rivière sur les rives, il y a une forêt mixte, dans le cours inférieur, il y a principalement des conifères. Il existe de nombreuses espèces de poissons, y compris des espèces rares. La rivière est connue comme une destination de tourisme nautique.

La longueur de la rivière est de 126 km.

Oskuya

L'affluent droit du Volkhov, prend sa source dans le marais d'Amelnikovsky (district de Malovishersky). Le courant est faible, lors de la crue le canal déborde jusqu'à 100 mètres de large. Dans le cours inférieur, il est navigable, populaire comme lieu de rafting touristique sur la rivière. On y trouve une variété d'espèces de poissons. L'attraction principale sur les rives est le village d'Oskuy avec l'ancien domaine du mineur d'or Lyubishchev.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Mshaga

Affluent gauche du Sheloni. La source est le tract Vereteyka. Traverse les quartiers Soletsky et Shimsky. L'embouchure de la rivière était auparavant connue comme un lieu de grande exploration du sel près des villages de Mshaga Yamskaya et Novaya Sol. Dans les temps anciens, la rivière faisait partie de la route commerciale de Luga. Près de l'embouchure du Mshaga, il est navigable - la largeur du canal est de 15 à 20 mètres, à la source, il devient peu profond, des failles rocheuses apparaissent.

La longueur de la rivière est de 106 km.

Kerest

L'affluent gauche du Volkhov prend sa source dans les marais près du village de Tatino, dans la région de Novgorod. Il traverse le district de Chudovsky, se jette dans le Volkhov près du village de Krasnofarforny. La plus grande colonie sur la rivière est la ville de Chudovo. L'hymne officieux de la ville commence par la mention de Keresti. La rivière est flottable et propice à la navigation. Les berges sont rocheuses, il y a beaucoup de rapides.

La longueur de la rivière est de 100 km.

Sharya

L'affluent droit de l'Oskui. Traverse les districts Chudovsky et Lyubytinsky de la région de Novgorod, le district Kirishsky de la région de Léningrad. Établissements dans la région de Novgorod - les villages de Budogoschsky et les établissements ruraux géorgiens. La rivière appartient au sous-bassin de Volkhov, le courant serpente, se rétrécit dans le cours inférieur. Les rives sont principalement des forêts mixtes.

La longueur de la rivière est de 98 km.

Ratza

L'affluent gauche de la rivière Pes. Il coule dans le district de Khvoyninsky de la région de Novgorod et le district de Chagodoshchensky de la région de Novgorod. La direction principale du canal est nord-est. Traverse le lac Shvarkovskoe, les colonies Shvarkovo, Zarechye et Obichishche. Il fait partie de la réserve naturelle de Rattsa et est populaire auprès des touristes nautiques.

La longueur de la rivière est de 97 km.

Gros Tooder

L'affluent de la rivière Kunya s'écoule du lac Ignatovskoye dans la région de Tver. Il se jette dans la Kunya près de la ville de Kholm, dans la région de Novgorod. La largeur de la rivière est d'environ 30 mètres, la profondeur est de 1,5 à 2 mètres. Il traverse les colonies des colonies rurales Togodsky et Morkhovsky. Avec la rivière Kunya et Maly Tuder, c'est un monument naturel d'importance régionale.

La longueur de la rivière est de 94 km.

Hmm

L'affluent du Msta coule dans les régions de Lyubytinsky et Malovishersky. La source est le confluent des rivières Alder et Mdichka. Avec la rivière Medichka, la longueur est de 101 km. L'eau de la rivière est tourbeuse. Sur les rives, il y a principalement des forêts de taïga, il y a aussi des forêts de conifères et mixtes. Populaires pour le rafting, les points de départ les plus célèbres des itinéraires se trouvent près des villages de Vespino et Nebolchi, dans le district de Lyubytinsky.

La longueur de la rivière est de 91 km.

Assurer

L'affluent du Msta, la source prend dans le lac Korobozha dans la région de Borovichi. La rivière est populaire dans le tourisme nautique comme point de départ pour la randonnée le long de la Msta. Le canal est caillouteux et sinueux. La largeur de la rivière est de 20 à 40 mètres. En aval il y a deux barrages d'une centrale hydroélectrique inactive, les berges sont couvertes principalement de forêt de conifères. Autrefois, Uver faisait partie de la voie navigable commerciale de la Volga à Veliky Novgorod.

La longueur de la rivière est de 90 km.

Yavon

L'affluent droit de la Pola, la source est située sur le territoire du parc national de Valdai dans le lac Veljo. A la source, le courant est orageux, le chenal est rocheux avec de nombreux rapides. Après avoir traversé la rivière Kunyanka, le courant se calme progressivement. Javon est populaire auprès des touristes nautiques en tant qu'objet de rafting, en particulier pendant la crue printanière. Dans les temps anciens, il faisait partie de la route commerciale Volga-Veliky Novgorod.

La longueur de la rivière est de 87 km.

Petit Tuder

Un autre nom est Guben. L'affluent droit de la rivière Cunya, avec lui, est un monument naturel régional. Il coule sur le territoire du district de Kholmsky de la région de Novgorod, des districts de Toropetsky et d'Andrianopol de la région de Tver. Le canal est sinueux, la rivière traverse trois fois la frontière des régions de Novgorod et de Tver. La source est située dans la région de Kuzmino. La profondeur de la rivière est d'environ 0,5 mètre, la largeur près de l'embouchure est de 23 mètres.

La longueur de la rivière est de 85 km.

Psizha

Il coule dans les quartiers Starorussky et Volotovsky. Il se jette dans le lac Ilmen. Le territoire de la vallée fluviale a le statut d'objet naturel spécialement protégé d'importance régionale. Dans le cours inférieur, il y a une faille géologique, où les couches préglaciaires s'ouvrent. Le canal est sinueux et rocailleux. La rivière traverse une trentaine d'agglomérations, la plus importante est le village de Volot.

La longueur de la rivière est de 82 km.

Pin
Send
Share
Send