Une ville également appréciée des touristes et des pèlerins. Des dizaines de milliers de croyants viennent à Serguiev Posad pour vénérer les reliques de saint Serge de Radonezh. La ville est nommée en son honneur, de nombreux lieux importants sont associés à son nom. Radonezhsky est considéré comme le fondateur de la Trinité-Serge Laure, un monastère masculin connu dans le monde entier comme un centre religieux majeur avec une architecture ancienne et magnifique.
La ville est incluse dans la route touristique populaire "Golden Ring". Et surtout, elle est célèbre pour ses anciennes églises et temples. Cependant, il y a quelque chose à y voir en plus des églises. La collection de collections insolites sera appréciée par les touristes visitant le Musée du Jouet ou le Musée des Cloches de Rus. Vous pouvez vous familiariser avec l'endroit où les maîtres russes ont créé des chefs-d'œuvre de la littérature et de la peinture parmi la nature pittoresque du domaine d'Abramtsevo.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux
Liste, photo avec noms et descriptions des attractions populaires de Sergiev Posad. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer la ville en 1 à 3 jours.
Laure de la Trinité-Serge
L'un des sites les plus importants de Sergiev Posad, ainsi que l'un des principaux centres spirituels de l'orthodoxie russe. Il y a plus de 50 bâtiments dans le monastère - il est difficile de les inspecter même en une journée. Le monastère a été fondé en 1337 et ses bâtiments sont sous la protection de l'UNESCO. Le bâtiment le plus ancien du monastère est la cathédrale de la Trinité. Le plus grand édifice est la cathédrale de l'Assomption de la Mère de Dieu du XVIe siècle.
Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Moscou.
Musée-Réserve Serguiev Posad
Formé en 1920. Les expositions sont basées sur les valeurs et les monuments historiques de la Trinité-Serge Laure. Vous pouvez vous familiariser avec la culture russe et l'histoire de la ville du XIVe siècle à nos jours dans l'une des quatre branches du musée. Sur le territoire de la Laure, il y a la sacristie, les salles d'exposition du bâtiment principal de la rue Krasnoarmeyskaya, le département d'histoire locale et le complexe « Cage à chevaux » sont situés séparément.
Clé de hochet
Situé à 20 km de la ville près du village de Vzglyadnevo. L'eau de source est enrichie en radon et est considérée comme curative. Selon la légende, la cascade est apparue après les prières sincères de Sergei Radonezhsky, la clé est donc un lieu d'attraction pour les pèlerins. Il y a une petite chapelle à côté de trois sources. Il y a une police. La source forme une cascade de 20 mètres, qui dévale le bord de la rivière Vondiga.
Gethsémani Tchernigov Skete
Le skite est situé à 3 km de la Trinité-Serge Lavra. Fondée dans les années 1840. Seule une clôture avec des tourelles a survécu de la skite de Gethsémani. La skite de Tchernigov est appelée la skite de la grotte. Il a été fondé par le saint fou Filippushka, qui a fondé une cellule souterraine pour lui-même. L'église troglodytique a été activement agrandie au XIXe siècle, un temple de Tchernigov a été érigé dessus et un clocher à cinq niveaux a été érigé à proximité. Toutes les structures de la skite ont été construites dans le style pseudo-russe.
Pont d'observation de Blinnaya Gora
Il est considéré comme la meilleure plate-forme d'observation de la ville. Il offre une belle vue sur la Laure de la Trinité-Sergeev - toutes ses cloches dorées sont visibles d'un coup d'œil. Auparavant, cet endroit était le Pancake Dvor - un endroit où les crêpes de la Trinité étaient cuites pour les pèlerins et les invités de la ville. La plate-forme d'observation a été équipée avant les Jeux olympiques de 1980. Depuis lors, c'est une destination populaire parmi les touristes et les résidents de la ville.
Avenue de l'Armée rouge
La rue centrale de la ville. Il a été mentionné pour la première fois au milieu du XVIIIe siècle. La rue a reçu son nom moderne en 1934, avant cela, elle s'appelait Bolshedorozhnaya et se composait de deux parties - Moskovskaya et Pereslavskaya. À la suite de la reconstruction, peu de vieilles demeures sont restées sur l'avenue. Les échos du passé sont les maisons de la bourgeoisie avec des sculptures complexes et ajourées qui ont été conservées parmi les bâtiments modernes.
Musée-réserve "Abramtsevo"
Un manoir du XIXe siècle près de Moscou, où de nombreux bâtiments d'origine ont survécu. Le propriétaire du domaine, l'écrivain Sergei Aksakov, en a fait un centre de la culture russe, et le prochain propriétaire, Savva Morozov, a poursuivi la tradition de créer une atmosphère créative pour les artistes. Les invités du domaine étaient Gogol, Tourgueniev, Vasnetsov, Chaliapine. C'est à Abramtsevo que Répine a peint le célèbre tableau "Fille aux pêches", et Serov n'a pas attendu le tableau.
Galerie marchande de Krasnogorsk
Ils ont été érigés au début du XXe siècle sur la place Krasnogorskaya, qui a longtemps été le centre commercial de la ville. Ils ont été construits dans le style russe populaire à cette époque. La conception utilise des toits en forme de tour, des tours avec des flèches, des colonnes et des murs de briques rouges. Actuellement, le bâtiment des Trading Rows abrite le centre de pèlerinage de la Trinité-Serge Lavra, des boutiques du monastère, des cafés.
Attractions de la Laure Trinité-Serge
Les objets les plus importants sur le territoire de la Laure, qui valent le détour en premier.
Cathédrale de la Trinité
Le plus ancien bâtiment survivant du monastère. La cathédrale a été construite au début du XVe siècle. Le sanctuaire principal est constitué des reliques de saint Serge de Radonezh. Pour l'iconostase de la cathédrale, Andrei Rublev a peint la célèbre icône de la Trinité. L'iconostase originale n'a pas survécu; la peinture du temple a été réalisée en 1635 sur la base des œuvres de Rublev et Cherny. La cathédrale à quatre piliers a été érigée en pierre blanche dans le style de l'architecture primitive de Moscou.
Cathédrale de l'Assomption
Le plus grand temple de la Laure, fondé à la demande d'Ivan le Terrible. Construit en 1559-1585 et ressemble à la cathédrale de l'Assomption dans le Kremlin de Moscou. La cathédrale est conçue dans une forme stricte et laconique. Il n'est orné que d'une ceinture à arcature-colonne. Les tombes de Boris Godounov et de sa famille sont adjacentes à l'un des bords de la cathédrale. L'iconostase et la peinture de la cathédrale de l'Assomption sont canoniques et intégrales - elles sont réalisées dans une seule palette de couleurs avec un fond commun.
Sainte Église Spirituelle
Construit en 1476 par des artisans de Pskov. Une église petite mais haute avec son apparence ressemble à une tour de guet. Le beffroi de l'église est d'une exécution intéressante - ses six piliers sont situés au-dessus de l'église. La décoration de la Sainte Église Spirituelle est plus riche que celle de l'Église de la Trinité. Des pilastres, des demi-colonnes, des motifs en terre cuite, des kokoshniks sont utilisés. Les fresques à l'intérieur de l'église ont été réalisées en 1655, l'iconostase au XIXe siècle.
Église de la Nativité de Jean-Baptiste
Construit en 1699 comme église-porte. Il est érigé sur une grande porte voûtée, qui sert de prolongement aux portes saintes. L'église à cinq dômes a un style baroque moscovite, typique des bâtiments Stroganov. Il est décoré de fenêtres octaédriques entourées d'inserts blancs sculptés et les dômes ont une forme à multiples facettes inhabituelle. Un poêle en faïence du 17ème siècle a été conservé à l'intérieur.
Église Saint-Serge avec la salle du réfectoire
L'une des plus grandes structures du monastère. Sa construction fut achevée en 1692. L'église du réfectoire présente une peinture originale en « damier » des murs. Le décor des façades, composé de colonnes aux sculptures élaborées, de plateaux et de corniches figurés, d'un parapet à coquilles sculptées, donne au temple des allures de palais. Les moulures en stuc et les peintures murales à l'intérieur du temple sont conservées depuis les années 1700-1780.
Église de Smolensk Icône de la Mère de Dieu
La construction de l'église a eu lieu en 1746-1753. L'impératrice Elizaveta Petrovna était présente à la consécration de l'église. Le seul temple du monastère qui a la forme d'un cercle. L'échantillon de baroque élisabéthain s'intègre harmonieusement dans l'apparence générale du monastère. Dans la niche du mur oriental se trouve une copie du sanctuaire principal du temple - l'image miraculeuse de Hodegetria. L'original de l'icône est conservé dans le musée d'histoire et d'art de la ville.
Clocher de la Laure Trinité-Serge
Construit de 1741 à 1770. Les seuls travaux de décoration et de finition du beffroi ont duré 15 ans.Sa hauteur est de 88 mètres, ce qui est plus élevé que les clochers du couvent de Novodievitchi et du Kremlin de Moscou. En même temps, l'aspect architectural du clocher est léger et élégant. L'horloge du clocher, réalisée par le maître de Toula Kobyline, a fonctionné pendant 120 ans. En 2002, les célèbres cloches ont été coulées à nouveau - "Firstborn", "Blagovestnik", "Tsar Bell", pesant 27, 35,5 et 72 tonnes.
Bureau d'archéologie de l'église
Le musée de l'église, dont la collection contient des livres manuscrits anciens, des objets d'église anciens, des échantillons de peinture d'icônes, des œuvres de peinture religieuse. Le cabinet a été fondé en 1814. De 1917 à 1974, l'église-musée archéologique n'a pas fonctionné et à partir de 1951, la collection a continué à se reconstituer. Le musée occupe 6 enfilades des anciens palais royaux. Environ 30 000 personnes le visitent chaque année.
Église Saint-Nikon de Radonezh
L'église d'origine sur la tombe du moine Nikon de Radonezh a été construite en 1548. En 1623-1624, une église fut érigée sur sa fondation, qui a survécu jusqu'à nos jours. Elle a été construite à l'image de l'église de la Trinité, cependant, elle a une taille plus petite et un décor plus magnifique. Les murs de l'église ont été peints de fresques en 1635, seuls quelques fragments ont survécu. La plupart des icônes ont été peintes par la religieuse Juliana.
Temple des Saints Zosime et Savvaty de Solovetsky
Construit au début du 17ème siècle. C'est le seul temple au toit de tente de la Laure. Son décor d'une ceinture de kokochniks rappelle le style des bâtiments anciens. En même temps, l'abondance de décorations sur les façades rend l'église élégante et festive. Le temple a été construit sur la base des salles d'hôpital où vivaient les anciens malades. Le sanctuaire du temple est l'ancienne icône des saints Zosima et Savvaty, qui se tiennent devant l'image du Très Saint Theotokos "Le Signe".
Église Saint-Michel
Construit en 1734. C'est la plus petite église de la Trinité-Serge Laure. Il est situé au-dessus de la tombe d'un disciple du moine Sergueï de Radonezh. Le bâtiment est de style baroque, il est couronné d'un toit hollandais et d'un dôme avec une croix. La peinture à l'huile et les ornements sur les murs sont apparus au XIXe siècle. L'iconostase miniature a été réalisée au XVIIIe siècle. Des milliers de pèlerins viennent à l'église pour vénérer les reliques du moine Michée.
Chapelle de l'Assomption au-dessus du puits
Construit à la fin du 17ème siècle. La chapelle couvre la source sacrée, dont le puits a été érigé en 1644. Par son apparence, il ressemble à un temple miniature à quatre niveaux, couronné d'un dôme avec une croix. La chapelle est richement décorée de détails sculptés et de peintures multicolores. Sur fond de murs blancs de la cathédrale de l'Assomption, la décoration de la chapelle de l'Assomption est élégante et festive. La peinture des murs de la chapelle a été réalisée au XIXe siècle.
Chapelle d'eau bénite-auvent
Érigé en 1872 à côté de la chapelle Nadladeznaya et de l'obélisque. Dans le bassin en fonte pour la consécration de l'eau, il y a une croix en cuivre doré, à partir de laquelle l'eau bénite du trésor de l'Assomption s'écoule dans le bassin. L'eau n'est consacrée que quelques jours par an. Au-dessus de la piscine se trouve une élégante tente sur sept colonnes, surmontée d'un dôme et d'une croix. La reconstruction de la chapelle a eu lieu dans les années 1930-1950.
Tombeau des Godounov
Une petite crypte en pierre d'apparence modeste est située à côté de la cathédrale de l'Assomption. Il a été installé sur les tombes en 1782. Les restes de Boris Godounov, de sa femme et de son fils, ainsi que de la princesse Xenia sont enterrés dans la tombe. La structure simple est couronnée d'un toit pyramidal gris et d'une croix et n'a pas de décorations. Il y a des plaques de marbre avec des noms et des années de vie attachées aux murs de la tombe.
Sites de la réserve-musée Sergiev Posad
La réserve comprend quatre sites principaux. Les pièces les plus intéressantes du musée, les grandes collections historiques et les expositions se trouvent ici.
Sacristie de la Trinité-Serge Laure
Construit en 1781. C'est un monument architectural. La sacristie abrite une collection monastique unique d'art religieux des XIVe-XVIIIe siècles. Il contient environ 110 000 objets de valeur - manuscrits et livres anciens, icônes, broderies, objets en or et en argent, bijoux, peinture, graphisme et arts décoratifs et appliqués. Il y a des objets banals - par exemple, les vêtements de maison d'Ivan le Terrible.
Complexe muséal "Cage à chevaux"
Un monument architectural de 1790 est situé près du pittoresque étang blanc. La ferme stable en 1764 contenait plus de 700 chevaux. Au lieu de nombreux bâtiments en bois où les chevaux étaient gardés, un grand bâtiment en pierre a été construit par décret de Catherine II. Actuellement, dans ses murs, il y a des expositions consacrées aux arts et à l'artisanat, à l'art populaire et à l'histoire de la ville.
Bâtiment d'histoire locale
Le bâtiment de deux étages a été construit en 1937. Le bâtiment en briques combine harmonieusement les caractéristiques du constructivisme soviétique et du néoclassicisme. Depuis 1997, il accueille des expositions muséales permanentes sur des thèmes variés. Ils racontent l'histoire du chemin de fer de la Trinité, la vie quotidienne urbaine au début du XXe siècle et pendant la Grande Guerre patriotique, la formation du pouvoir soviétique dans la ville et les années d'avant-guerre.
Bâtiment principal
Le bâtiment d'exposition principal du musée-réserve, situé dans la rue de l'Armée rouge. Il expose des peintures célèbres des maîtres de Serguiev Posad, ainsi que des artistes russes. Des master classes et des quêtes sont organisées, y compris celles conçues spécifiquement pour le public des enfants. Des fêtes de masse sont organisées - Maslenitsa, Christmastide, Nuit des musées, festivals - Fer à cheval pour la chance, matriochka russe.
Églises et monastères de la ville en dehors de la Laure
Il existe des sites religieux orthodoxes non seulement dans les murs de la Laure, mais aussi dans la ville elle-même. Parmi eux se trouvent des églises, des monastères et des sources sacrées.
Églises Pyatnitskaya et Vvedenskaya
Des églises qui se ressemblent ont été construites la même année - 1547. Ils s'appelaient "podolnye", car ils sont situés derrière la clôture de la Trinité-Sergius Lavra sur le flanc de la colline. L'église Vvedenskaya est haute et étroite, semblable aux œuvres des architectes de Pskov. L'église Pyatnitskaya, plus trapue, a un style architectural traditionnel pour les travaux des artisans locaux. Il a l'air plus élégant et a un clocher octogonal.
Église Élias
Un ancien temple près de l'étang Kelarsky. Il a été construit à l'origine comme autel latéral de l'église en bois de Kazan en 1645. En 1765-1773, l'église Ilyinsky a été reconstruite en pierre. C'est la seule église du quartier qui fonctionnait à l'époque soviétique. L'église Elias est élégante en raison des proportions gracieuses et de la silhouette élancée du clocher. Les murs du temple ont été peints au 19ème siècle par des artisans de l'artel Malyshev.
Église de la Résurrection de la Parole
Construit au début du 19ème siècle. L'église en bois d'origine a été érigée au XVIIIe siècle sur ordre du tsar Alexei Mikhailovich en mémoire des défenseurs du monastère de la Trinité lors de l'intervention polono-lituanienne. Selon les informations des documents de l'église, plusieurs milliers de chrétiens sont morts pendant le siège à l'intérieur des murs du monastère. Plus tard, l'église a été reconstruite en pierre. C'est actuellement un beau temple restauré de couleur bleu clair.
Monastère de Spaso-Bethany
La Bethany Skete a été fondée en 1783. En 1797, après la visite de Paul Ier à la Trinité-Serge Laure, le skite reçut le statut monastique. Au début du 20ème siècle, le monastère a atteint l'apogée de son apogée - des milliers de pèlerins ont visité ses temples en tant que centre spirituel. Le déclin du monastère a commencé avec l'avènement du pouvoir soviétique - l'église de la Transfiguration et l'église de la Transfiguration du Seigneur ont été détruites. La restauration du monastère a commencé à la fin du 20e siècle.
Désert de Saint Paraclet
Une skite dans le village de Smena, à 6 km de Sergiev Posad, fondée en 1858. Il a été fondé dans un endroit isolé, dans les bois, loin des routes et des bâtiments communs. Les anciens ermites pouvaient mener une vie silencieuse ici. La structure de la skite construite en 1861 - le Temple du Saint-Esprit le Consolateur - a survécu, le clocher et plusieurs cellules en bois ont survécu. Le monastère a été relancé en 1992 et est visité par les pèlerins et les touristes.
Source du moine Savva Storozhevsky
Situé sur le versant nord de la Trinité-Serge Lavra. Nommé d'après l'un des étudiants de Sergei Radonezhsky. On pense que la source sacrée a commencé à se boucher après ses longues et persistantes prières. Dans les années 1990, le territoire de la source a été anobli - un bain public ouvert toute l'année et un vestiaire ont été érigés. Une chapelle a été construite à proximité. Des bidons d'eau bénite et un maillot de bain peuvent être achetés au stand de l'église.
Musées et théâtres de Serguiev Posad
Des lieux culturels et éducatifs prisés des touristes, qui ne sont pas inclus dans la réserve-musée et qui ne méritent pas moins d'attention.
Musée du jouet N.D. Bartram
Conserve une collection unique de jouets du monde entier. Le musée a été fondé en 1918. Il était incroyablement populaire dans les années 1920. Seule la galerie Tretiakov lui rendait visite plus souvent. Depuis 1980, il est installé dans un ancien manoir près de l'étang Kelarsky. La collection du musée se compose de 150 000 jouets - anciens folkloriques russes, époques d'Europe occidentale et russes des XIXe-XXe siècles, industriels soviétiques, ainsi qu'une collection de peintures.
Musée de la vie paysanne "Il était une fois"
Un musée privé ethnographique situé à côté de l'atelier de l'artiste fondateur du musée. La collection est basée sur des articles ménagers russes - vêtements, jouets en argile et en bois, bijoux, fers à repasser, samovars, vaisselle. Des expositions d'artisans de la ville dans le domaine des arts et de l'artisanat sont organisées. Des visites guidées sont organisées autour du musée De nombreuses expositions peuvent être touchées avec les mains, ce qui est particulièrement apprécié des enfants.
Salle d'exposition "Les cloches de Russie"
Ouvert en 2015 dans un immeuble du centre commercial. Les visiteurs sont informés de l'histoire des cloches, de leurs technologies de production. Les visiteurs verront les cloches fonctionner de leurs propres yeux, entendent leur son. Les expositions du musée sont variées - poutres, à l'aide desquelles les habitants de la ville ont été informés des événements importants, beffrois de différentes tailles, cloches plates. L'instrument inhabituel "Singing Trumpets" est particulièrement intéressant.
Palais de la Culture Youri Gagarine
Il a ouvert ses portes en 1954. La construction du palais de la culture a été déclarée populaire - le bâtiment a été érigé par les habitants de la ville samedi et dimanche. Le palais s'est avéré non seulement beau, mais aussi avec un design intérieur luxueux - lustres en cristal, murs décorés de moulures en stuc, chemins de moquette et parquet brillant. Les collectifs DK se produisent avec succès non seulement sur leur scène natale, mais participent également à des festivals internationaux.
Jardins et parcs de Serguiev Posad
De beaux et beaux endroits pour la marche et les loisirs de plein air.
Parc "Les étangs de Skite"
Les paysages pittoresques du parc attirent de nombreux visiteurs à tout moment de l'année. Il est situé près des skites de Gethsémani et de Tchernigov. Le parc artificiel de l'étang Skitsky a été fondé au XVIIIe siècle. L'étang de Gethsémani était auparavant utilisé pour la pisciculture. Les étangs disposent d'une rotonde, d'amarres et de ponts de pêche. Des allées sont aménagées dans le parc, il y a un skate park, des terrains de sport et de fitness, des aires de jeux pour enfants.
Jardin Pafnutievsky
Répartis sur les murs de la Trinité-Serge Lavra. On pense que le chou était auparavant cultivé sur ce territoire pour les frères du monastère. Le potager a ensuite été planté de pommiers et de groseilliers, et un parc de loisirs a été fondé dans les années 1920. C'est maintenant un espace vert aménagé avec des allées piétonnes, des bancs, de beaux parterres de fleurs et une pelouse bien entretenue. Le pavillon en briques de la Tour Onion et l'ancienne clôture ont été conservés depuis l'Antiquité.
L'étang Kelarsky
Il a été créé en 1552 à la demande de la cave de la Trinité-Serge Laure, Adrian Angelov. Au début du 19ème siècle, un barrage en pierre a été construit sur l'étang, et dans les années 1970, un système de protection contre les inondations. La partie nord-ouest de l'étang non loin du Musée du Jouet est anoblie - des aires de jeux sont équipées, il y a un petit parc, un restaurant. L'étang est habité par des cygnes - noirs et blancs. Une petite maison a été érigée pour eux.
Monuments et mémoriaux de Serguiev Posad
Les monuments et sculptures historiques et modernes les plus célèbres de la ville.
Mémorial de la gloire militaire
Il a été ouvert en 1960 sur le site du charnier des soldats tombés au combat en l'honneur de la célébration du Jour de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le mémorial comprend des dalles de granit avec plus de 200 noms des soldats tombés au combat - des habitants de Sergiev Posad, et la flamme éternelle, allumée par le feu sur la tombe du soldat inconnu à Moscou. Aux dates mémorables, des fleurs sont déposées au mémorial, des événements solennels sont organisés.
Monument à Serge de Radonezh
Le monument au saint a été érigé à l'entrée de la Trinité-Serge Laure en 2000. La création et l'installation du monument ont été réalisées grâce aux dons des habitants de la ville. Le monument a été consacré par le patriarche de toute la Russie Alexis II. La sculpture en bronze mesure 5 mètres de haut. Le sculpteur Chukharkin et l'architecte Zhuravlev ont dépeint Sergius comme un peuple séparé pour vivre en harmonie et en paix, avec un rouleau de commandements monastiques dans leurs mains.
Monument à Pierre et Fevronia
Le monument a été érigé en 2005 pour le 700e anniversaire du révérend Serge de Radonezh. K. Chernyavsky est devenu le sculpteur du monument. Les saints patrons de la famille et du mariage tiennent l'icône de la Très Sainte Théotokos, des lièvres sont assis à leurs pieds. Les sculptures sont en bronze. La hauteur du monument est de 3 mètres. Le monument est situé dans un endroit pittoresque près de l'étang Kelarsky. Selon la tradition de la ville, les jeunes mariés viennent souvent au monument.
Monument aux parents de Serge de Radonezh
Ouvert en 2014 sur l'avenue de l'Armée rouge. Le monument est situé dans un petit parc verdoyant, des bancs sont installés à proximité, il y a une terrasse d'observation. Le monument représente les parents de Saint-Serge - Marie et Cyrille, ainsi que trois enfants - Stephen, Peter et Bartholomew (futur Sergius). La sculpture en bronze, haute de 3,5 mètres, est installée sur un socle rectangulaire. La sculpture a été créée par Konstantin Chernyavsky.
Sculpture "Le Miracle des Oiseaux"
Situé sur le pont d'observation de Blinnaya Gora. C'est un endroit pittoresque avec une belle vue sur la Laure. L'auteur du monument inhabituel est Maria Tikhonova, dont beaucoup d'œuvres sont la décoration de la ville. Elle a dépeint le moine Serge de Radonezh, vers qui affluent les colombes. L'image symbolise la légende selon laquelle de beaux oiseaux affluaient vers Serge pendant la prière, préfigurant l'apparition de disciples et de disciples.
Signe commémoratif à ceux qui ont souffert pour leur foi en Christ pendant les années de persécution
Installé en 2012. L'auteur du projet est Maria Tikhonova. Le panneau commémoratif a été ouvert à l'initiative et aux frais de la Fondation Pavel Florensky. Il est situé à côté de l'endroit où vivait le prêtre et scientifique Florensky, abattu en 1937. La sculpture est une croix qui a percé la surface de la pierre. Il symbolise le pouvoir de la foi. Le socle du monument est également en granit rouge en forme de croix.