Même les résidents de la Russie seront à peine en mesure de nommer environ cinq à dix attractions du territoire de Krasnoïarsk. Pendant ce temps, en réalité, il y en a beaucoup plus. La région n'est pas considérée comme touristique, mais en vain. Sur son territoire se trouvent des réserves, des beautés naturelles, des monuments architecturaux, des musées et bien plus encore.
La spécificité du territoire, les conditions météorologiques et les particularités nationales ont rendu cette zone assez intéressante pour un long voyage. Tout au long du voyage, quels que soient ses goûts, le touriste aura quelque chose à faire et à voir. De telles vacances peuvent être particulièrement précieuses pour les familles avec enfants, car la plupart des objets de la région conviennent aux visites des plus jeunes explorateurs.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des principales attractions !
Parc national "Piliers de Krasnoïarsk"
Fondée en 1925. La superficie totale est de plus de quarante deux mille hectares. La majeure partie du territoire est recouverte de sapins taïga. De plus, deux cents et demi d'espèces de mousses et trois fois plus de plantes vasculaires y poussent. La faune est typique de la taïga. Il y a des représentants du monde animal répertoriés dans le Livre rouge. Dans la réserve, les habitants et les touristes pratiquent l'escalade et les activités de plein air.
Zoo "Roev Ruchey"
Fondée en 2000. Le début de l'un des plus grands zoos du pays a été posé par un "coin de vie" ordinaire. Les habitants du parc sont près de sept mille animaux, poissons et oiseaux. La collection est reconstituée par l'achat et l'échange. Le territoire est divisé en sections selon les espèces de la faune. Il y a des volières couvertes, des aquariums, des maisons d'hiver. Des individus rares peuvent très bien coexister avec des spécimens familiers à notre perception.
Fan-park "Bobrovy Log"
Répartis sur une superficie de quatre-vingts hectares. Le complexe est entièrement dédié aux loisirs et aux sports. En même temps, la vie ne s'arrête pas ici toute l'année. En été : plage, manèges, pique-nique, équitation... En hiver : ski alpin, patinoire, balades sur les pistes enneigées. Les pistes de descente conviennent aussi bien aux débutants qu'aux pros. L'équipement peut être loué. Restaurants et cafés à proximité pour tous les goûts et tous les budgets.
CHE de Sayano-Shushenskaya
Construit en 1963 et progressivement mis en service. Le plus grand bâtiment du genre dans le pays. Le platine, inextricablement lié à la station, est une structure à grande échelle, qui a peu d'analogues dans le monde. Les conditions naturelles locales étaient idéales pour la mise en œuvre d'un tel projet. Après l'accident de 2009, le système de travail de la centrale hydroélectrique a changé et certains des principaux éléments ont été réparés et remplacés.
Grande réserve arctique
Fondée en 1993. La superficie est de plus de quatre millions d'hectares. L'objectif est de préserver les espèces rares et leur habitat naturel. Les lichens, champignons et plantes supérieures sont représentés par des dizaines d'espèces. Les représentants de la faune sont principalement des oiseaux. Il y a moins de mammifères - une vingtaine d'espèces. Avec le reste, des ours polaires, des morses, des phoques barbus, des phoques, des hermines se trouvent dans la réserve.
Parc Naturel d'Ergaki
Fondée en 2005. Son territoire est divisé en zones accidentées : montagneuses, plates, couvertes de glaciers, avec un sous-bois dense, sans traces de végétation, et autres. Certains des sommets ont reçu des noms, tels que Dragon's Tooth ou Parabola. L'une des attractions locales est la "pierre suspendue". Cela vaut la peine de chercher dans la partie ouest. La structure de "Ergaki" comprend les lacs Svetloye, Bolshoe Bezrybe et autres.
Musée historique et ethnographique "Shushenskoye"
Fondée en 1930. Un complexe à ciel ouvert est implanté sur un domaine de seize hectares. Le thème principal est un village russe au tournant des XIXe et XXe siècles. Une colonie à part entière a été recréée et certaines des maisons sont d'origine. Les fonds du musée sont vastes. La superficie impressionnante et l'exposition ne sont pas en mesure de les accueillir. Vous pouvez regarder autour à la fois dans le cadre de l'excursion et par vous-même. Des événements à thème sont organisés sur le territoire de "Shushenskoye".
Griffonnage de Shalobolinskaya
Situé sur la rive droite du Tuba. C'est un monument d'art rupestre. Certains des motifs sont en aulne, d'autres sont en relief ou griffonnés. Les images sont d'âges différents, certaines remontent au tout début de notre ère. Les symboles sur les rochers sont à la fois à peine distinguables et pas entièrement lisibles, et incroyablement clairs, comme s'ils avaient été créés très récemment. Fait intéressant, dans certains domaines de l'écriture, il existe une combinaison de styles et de techniques.
Musée du pergélisol
Fondée en 1965. Le complexe est situé dans la petite ville d'Igarka. Il y a un donjon dans le pergélisol sous le bâtiment du musée, qui fait également partie de l'exposition. En plus de descendre dans les tunnels, où la température reste inchangée autour de -5°C, les touristes s'intéressent à d'autres expositions thématiques. L'un d'eux est consacré à la répression, l'autre - à la construction du chemin de fer local, le troisième - au monde animal, etc.
Chapelle de Paraskeva vendredi
Construit dans les années 50 du XIX siècle sur l'emplacement d'un temple. À plusieurs reprises au cours de son histoire, il a subi des reconstructions et des réparations de complexité variable. Les détails de la décoration et même la croix ont été modifiés. Déjà à l'époque moderne, le territoire était anobli autour. Une sépulture a été trouvée à proximité - probablement des représentants d'une famille noble. L'image de la chapelle est tombée sur un billet de dix roubles émis en 1997.
Cathédrale de la Sainte Protection
Fondée au 18ème siècle. C'est un monument architectural. Construit dans le style baroque sibérien. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, complété par des détails de décoration ou, au contraire, dépourvu des éléments habituels, la couleur des murs et du toit a également changé. Lors de la dernière restauration en 2012, le look a été ramené à sa version d'origine. L'objet actuel de l'Église orthodoxe. Appartient au diocèse de Krasnoïarsk.
Centre culturel et historique "Ouspensky"
Ouvert en 2016. Le complexe a été construit pour préserver les caractéristiques culturelles nationales traditionnelles. Sur sa base, il y a des cercles et des clubs d'intérêt. Il y a un atelier de poterie, un cours de tissage, de broderie, d'artisanat, etc. Des séminaires sont organisés dans les amphithéâtres, de petites salles accueillent des événements liés à l'art populaire. Vous pouvez également y apprendre à utiliser la sonnerie.
Musée-vapeur "Saint-Nicolas"
Construit en 1886. Il a été activement utilisé, notamment pour le transport du futur empereur Nicolas II et comme péniche, jusqu'en 1960. Dix ans plus tard, le bateau à vapeur a été rendu du cimetière du navire et restauré, transformé en musée. Le navire est à quai et reçoit les visiteurs. L'exposition à l'intérieur est consacrée à des événements mémorables liés d'une manière ou d'une autre aux aventures de Saint-Nicolas.
Musée d'art nommé d'après V.I.Surikov
Fondée en 1957. L'exposition est divisée en trois parties et se déroule dans différents bâtiments. Il existe également trois départements : l'art russe en deux périodes et les arts et métiers. Les fonds sont vastes et ne rentrent pas dans l'exposition. La collection du musée est la plus grande de notre pays au-delà de l'Oural. Le peintre Surikov a été honoré d'un musée personnalisé. Il est ouvert dans son ancienne maison et est dédié à la vie du maître. Le manoir est préservé depuis 1930 et est bien entretenu.
Centre muséal "Place de la Paix"
Ouvert en 1987. Il sert de plate-forme pour des expositions d'art contemporain et pas seulement. Le musée organise des installations et lance des projets dédiés à des événements et des dates importantes. Les fonds sont progressivement collectés. Les expositions se remplacent souvent. Un centre éducatif fonctionne sur la base de la "Place de la Paix". Des équipements modernes, de grands écrans et bien plus sont installés à l'intérieur.
Pont communal sur l'Ienisseï
Construit en 1961. Un exemple du style Empire stalinien.Son image est apparue sur un billet de dix roubles émis en 1997. La longueur est de deux mille trois cents mètres. Construit de l'autre côté de la rivière Ienisseï. Il relie deux quartiers de la ville de Krasnoïarsk. La surface de la route se compose de six voies. Pour augmenter la capacité de cross-country, les voies du tramway ont été démantelées.
Canal Ob-Ienisseï
Construit à la fin du 19ème siècle. Également entré sur le territoire de la région de Tomsk. Elle était navigable et reliait les bassins de deux rivières. À l'heure actuelle, le territoire est peu peuplé et le canal lui-même n'est pas utilisé aux fins prévues. Il ne parvient pas à être complètement abandonné, car les touristes et les amateurs locaux de rafting vivent ici tout le temps. Il n'est pas prévu de restaurer le canal à sa forme précédente.
Réserve de la Toungouska
Ouvert en 1995. Vingt mille hectares sont une zone protégée, le territoire est dix fois plus grand - la superficie totale de la réserve. La forêt couvre la majeure partie de la région et environ vingt pour cent sont couverts de marécages. Les animaux sont divers et habitués à survivre dans des conditions difficiles, aux changements de température. La faune est représentée par : ours brun, zibeline, écureuil, élan et autres animaux.
Lac Taïmyr
Situé sur la presqu'île du même nom. Le lac naturel le plus au nord de tous les lacs de la planète. Pendant près de six mois, le lac est recouvert d'une croûte de glace. Autour de la toundra et du pergélisol. La vie ici est en grande partie dictée par la saison : plus il fait chaud, plus tout devient actif. Cela concerne la migration des animaux même à l'intérieur de la région, se déplaçant vers des zones où il fait plus chaud.
Musée des traditions locales de Krasnoïarsk
Fondée en 1889. Le bâtiment du musée ressemble à un ancien temple grec. Auparavant reconstruit. En 2013, il a retrouvé son aspect d'origine. Il y a plus d'un demi-million d'expositions dans les dépôts du musée. La collection comprend des objets d'art, des découvertes archéologiques, des trésors numismatiques, des documents anciens et plus encore. Les visites sont effectuées en plusieurs langues, leur objectif est de transmettre l'histoire de la région aux touristes.
Église de l'Annonciation
Construit au tout début du 19ème siècle. Est devenue la première église de Krasnoïarsk. Initialement, une autre église en bois a simplement été déplacée à cet endroit. Dès que quelqu'un a repris le bâtiment du mécénat, une nouvelle extension ou un bâtiment supplémentaire est apparu à proximité. Déjà à l'époque moderne, une reconstruction a été effectuée, en supprimant tout ce qui était inutile et en transférant le diocèse pour l'utiliser dans sa forme originale.
Grotte de Bolshaya Oreshnaya
La longueur est de cinquante-huit mille mètres. Le plus grand conglomérat connu au monde. L'exploration de la grotte a commencé en 1964 et se poursuit à ce jour. La température à l'intérieur est toujours la même - +4°C. Il est impossible de comprendre les subtilités de certains tunnels sans équipement et sans expérience. Parfois, des effondrements se produisent, de nouvelles voies de communication se forment.
Recommandé : 30 monuments naturels intéressants du territoire de Krasnoïarsk.
Plateau de Putorana
Sur ce territoire se trouve une réserve naturelle protégée par l'UNESCO. Puisque le plateau est situé à la frontière des ceintures, vous pouvez trouver des animaux et des plantes à proximité, préférant clairement des conditions climatiques différentes et tout le reste. Il peut y avoir quelques marches de la toundra à la taïga. Le pittoresque lac Lama fait partie de l'écosystème du plateau. Des lynx, des tétras des bois, des mouflons d'Amérique et d'autres animaux vivent à proximité.
Bouleau et fourmilière
Il est situé près d'un village appelé Ploskoye. Le bosquet occupe environ trois cents mètres. Il est principalement planté de bouleaux, et il y a de nombreuses fourmilières à proximité. La plupart sont petits, voire discrets, et certains atteignent une hauteur de deux mètres. Le bosquet a reçu le statut de monument naturel il y a vingt ans. Il est protégé non seulement par l'État, mais aussi par les résidents locaux.
L'île de Tatychev
Il est situé sur la rivière Ienisseï et est le plus grand. L'île est devenue un lieu de loisirs et de loisirs actifs pour les citoyens et les touristes. Cet espace vert invite au vélo en été, et en hiver tout est enneigé et vous pourrez skier sur de nombreux sentiers. La faune et la flore sont typiques de la région. L'un des divertissements de ceux qui viennent ici est de nourrir de petits animaux sauvages ou des oiseaux.