Le parc national de Yellowstone

Pin
Send
Share
Send

Qu'est-ce que c'est, un supervolcan américain ? Notre mini-reportage avec photos, vidéos et toutes les présences-mots de passe.

Le parc national de Yellowstone, qui attire les touristes par sa beauté magique, reçoit de plus en plus les dernières nouvelles sur les chaînes du monde entier. À la caméra, il envoûte et crée l'illusion de l'irréalité, et dans la vie, cela provoque beaucoup de controverses dans la communauté scientifique concernant la probabilité d'une éruption volcanique.

Il n'y a pas longtemps, nous avons visité Yellowstone et filmé notre sortie de ce parc. On vous propose une dose de plaisir visuel avant de vous plonger dans les détails ! Abonnez-vous à la chaîne, si vous l'aimez, soutenez nos efforts. 🙂

Où se trouve le volcan Yellowstone ?

La réserve couvre de vastes superficies de plus de 860 000 hectares dans les États du Montana, du Wyoming et de l'Idaho. Sur la carte, Yellowstone (la traduction du nom de l'anglais sonne comme "pierre jaune") se trouve à côté des montagnes Rocheuses.

Il y a environ 640 000 ans, sur le territoire actuel des États-Unis, à la suite de l'éruption du volcan Yellowstone, une gigantesque caldeira s'est formée. Peu à peu, un plateau est apparu à cet endroit, enveloppé de vapeur, où geysers, sources chaudes et fontaines de boue jaillissent du sol.

Parmi les Indiens d'Amérique du Nord, il existe depuis longtemps des légendes sur le "pays de la fumée et de l'eau", et dans la seconde moitié du XIXe siècle, des expéditions scientifiques ont commencé à se rendre sur cette terre mystérieuse. La recherche a abouti à la fondation du premier parc national américain en 1872. À la fin des années soixante-dix, il a été ajouté à la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Caldeira de Yellowstone. Éruption possible du volcan Yellowstone

Les récents tremblements de terre ont provoqué une situation dans laquelle le supervolcan a commencé à se réveiller, et aujourd'hui, toutes les nouvelles regorgent d'informations sur la menace d'une catastrophe mondiale. Il y a de quoi s'inquiéter, car l'échelle est vraiment incroyable.

La caldeira du volcan Yellowstone mesure 55 km de large et 72 km de long. Si une éruption se produit, les scientifiques prédisent le début d'un « hiver volcanique », la disparition d'une partie de l'Amérique du Nord dans les abysses océaniques et un tsunami dévastateur qui couvrira l'Europe et le Japon. Les "passions" sont aussi réchauffées par les écrans de télévision. En 2009, le réalisateur Roland Emmerich a tourné le film catastrophe 2012, où la fin du monde maya était prédite par l'éruption du volcan Yellowstone.

Quand le volcan de Yellowstone va-t-il exploser ?

Bien sûr, le dernier - et peut-être le premier - le mot est toujours pour les scientifiques. Cependant, il y a quelques années, ils ont fait valoir que l'explosion pourrait se produire au plus tôt dans 20 000 ans, et maintenant ils reconsidèrent leur opinion.

A la lumière des événements récents, des hypothèses sur la probabilité d'une catastrophe dans les années à venir sont souvent émises. Les hypothèses sont fondées sur des raisons objectives :

  • la température de l'eau a augmenté de 20 degrés,
  • après 100 ans d'"hibernation", certains geysers se sont rappelés,
  • les tremblements de terre sont devenus plus fréquents dans la caldeira,
  • les animaux ont commencé à quitter la réserve,
  • les webcams en ligne capturent régulièrement de la vapeur noire.

Animaux et plantes

Le parc national américain est intéressant pour la flore et la faune. 1870 espèces végétales poussent sur son territoire, dont 1700 que vous ne verrez nulle part ailleurs. Quatre-vingt pour cent des forêts sont des conifères, tandis que les feuillus comprennent le tremble, le bouleau et le saule.

La réserve abrite environ 60 espèces de mammifères, dont des bisons, des cerfs de Virginie et des wapiti, des wapitis, des chèvres des neiges, des antilopes, des grizzlis et des baribals, des loups de Mackenzian, des coyotes, des carcajous, des lynx et des couguars. Le bétail de bison de Yellowstone compte environ 4 000 animaux et les chats sauvages peuvent être comptés en unités.

Plus de 300 espèces d'oiseaux nichent dans le parc, dont : grue d'Amérique, pélican, pygargue à tête blanche.

Frais d'entrée au parc

Les frais pour visiter Yellowstone sont fixes - pour une voiture et tous les passagers, un billet pour 7 jours coûtera 50 $ par voiture, il est valable un an. Comme nous l'avons compris, ce montant comprend également le passage sur le territoire d'un autre parc situé à 16 km du volcan - Grand Teton.

Les places dans les hôtels de mai à fin septembre doivent être réservées à l'avance (car c'est la saison touristique).

Dans quels hôtels loger ?

D'après notre expérience, les hôtels les plus préférés à Yellowstone - avec le meilleur rapport qualité-prix - sont :

  • Geek vert
  • Auberge à moteur

Que faut-il savoir avant de visiter le parc national ?

Pour la commodité des touristes, lors de l'entrée sur le territoire, des guides sont délivrés, sans lesquels il est tout simplement impossible de naviguer dans le vaste espace. Autour du parc, il y a une route goudronnée de contournement de 150 km; des sentiers balisés et des pistes cyclables sont aménagés dans toute la réserve.

Astuces de voyage:

  • Yellowstone est très grand et cela coûte 2-3 jours complets à y consacrer ;
  • Officiellement, la « haute » saison va de mai à septembre. Officieusement - en septembre, le temps se détériore déjà (nous sommes entrés dans le parc un jour d'automne nuageux et après 24 heures, nous sommes partis dans un tourbillon de blizzard);
  • À la fin de l'été et en automne, il y a un risque d'incendies de forêt (mais cela n'empêchera pas la neige de tomber). En décembre et janvier, l'accès à certaines zones peut être limité, certaines routes sont bloquées et autorisées uniquement avec des chaînes ;
  • Interdiction stricte de chasse et d'alpinisme, la pêche est possible avec un permis ;
  • Les animaux domestiques ne peuvent être promenés en laisse que dans les campings, à proximité des centres d'information et au bord des routes ;
  • Dans le parc, les grizzlis sont assez difficiles à rencontrer. Nous avons personnellement vu des cerfs, des élans et des buffles.

Que voir au parc de Yellowstone ?

Nous avons peint notre itinéraire sous la vidéo et, en principe, il ne différait pas par son originalité: geysers → Grande source prismatique → Old Faithful → Volcanic Lake Yellowstone → Cascades supérieures et inférieures.

Les principales attractions du parc national de Yellowstone sont les geysers.

  • Le bateau à vapeur (Steamboat Geyser) est le plus grand et le plus imprévisible : à la fois il peut projeter jusqu'à 5 000 tonnes d'eau bouillante à des intervalles de quatre jours à un demi-siècle.
  • Excelsior, situé au centre d'un lac de montagne : une fontaine jaillit à 90 mètres avec un rugissement, secouant le sol.
  • Le geyser Old Faithful (Old Faithful) est le plus "touristique" ; pour prendre une photo avec son arrière-plan, il suffit de rester au maximum quelques heures, et parfois même 30 minutes suffisent.

Mais les geysers ne sont pas tout ce que l'on peut voir dans le parc.

  • Au centre de la réserve se trouve le mystérieux lac Yellowstone avec du sable volcanique noir : le flux et le reflux se produisent ici simultanément, et le littoral change à chaque fois, ressemblant souvent à des zigzags.
  • Il y a 290 cascades sur tout le territoire. La cascade inférieure est impressionnante, sa hauteur atteint 95 mètres.
  • Le grand printemps prismatique "martien" et extrêmement pittoresque avec une bordure orange vif. L'eau de source change de teinte du jaune au bleu ciel. Les teintes irisées diffèrent à différentes périodes de l'année: en été, elles sont rouge orangé et pendant la saison froide - bleu-vert. Cet endroit nous a le plus frappé, mais toute la beauté, hélas, peut être vue exclusivement d'en haut. Au niveau des yeux humains, c'est juste un truc fumant, mais d'en haut c'est un miracle de la planète Terre.

Pin
Send
Share
Send