Prague magique ! Prague mystique ! Tout le monde est ravi de la ville et crie son amour pour la capitale tchèque. Mais nous ne l'aimions pas - nous avons 7 accusations sérieuses contre elle. Découvrez dans notre revue ce qu'est vraiment Prague.
J'ai longtemps rêvé d'un voyage à Prague, surtout avant Noël. J'ai lu dans des blogs et des magazines en ligne à quel point la ville est belle et merveilleuse, comment tout le monde en tombe amoureux et y revient plusieurs fois. J'ai lu que l'atmosphère d'un conte de fées, le mysticisme, la magie plane à Prague. J'ai rencontré beaucoup de mots beaux et forts, et encore plus - de magnifiques photos. Mais... en réalité, la ville a déçu.
Alors, nos 7 raisons de ne pas aller à Prague. Nous vous demandons de ne pas jeter de pierres dans les commentaires, ces raisons sont subjectives - nous ne vous dissuadons pas d'aller dans la capitale tchèque, mais vous disons ce que nous n'avons pas aimé. De plus, nous avons également 7 raisons d'aller à Prague. Lisez les deux notes et décidez par vous-même ce qui est le plus - bon ou mauvais.
1. L'architecture n'est pas impressionnante
Nous nous attendions à voir de nombreux bâtiments médiévaux anciens, notamment gothiques. Cependant, dans la vieille ville et Mala Strana, le baroque prédomine, et dans les quartiers résidentiels, des bâtiments sont construits comme à Saint-Pétersbourg. Parfois, il nous semblait que nous étions de retour à Saint-Pétersbourg - les quartiers de Zizkov et de Prague-2 n'en différaient pas du tout. De plus, dans les descriptions de Prague, vous pouvez souvent trouver des lignes sur l'atmosphère du Moyen Âge et d'autres pathétiques. Où est l'atmosphère médiévale? Nous n'avons pas trouvé.
Et comme il est amusant de lire des guides bourrés de phrases pompeuses sur la splendeur des sites touristiques de Prague et de les comparer à la réalité. Il semble qu'ils aient été écrits par des gens exaltés (enfin, ou du moins idéalisant tout autour).
On ne peut pas dire que tout n'a pas été impressionné. Nous avons aimé le château de Prague, Zizkov, la place de la vieille ville avec l'église de Tyn et quelques autres sites touristiques, mais ce n'est pas suffisant ! Absolument déçu par la vieille ville.
2. BEAUCOUP de touristes
L'agitation, le bruit et le vacarme. Il est impossible de voir des bâtiments sans tomber sur quelqu'un. Si vous voulez vous arrêter, secouez la tête pour que personne ne vous heurte, car tout le monde marche la bouche ouverte. Vous voulez un beau cliché pour qu'il n'y ait pas de pose chinoise ? Vous devrez transpirer, choisir un angle ou attendre longtemps que toute la foule soit re-photographiée. Voulez-vous voir une vue panoramique? Nous devons faire la queue. Et nous sommes arrivés spécialement en novembre, en basse saison. Que se passe-t-il ici en été ?
3. Centre de Prague - un bazar civilisé
Nous n'avons jamais vu une telle concentration de boutiques de souvenirs dans aucune autre capitale européenne. Bijoux, foulards, souvenirs, mugs, poupées gigognes, une mer d'aimants, toutes sortes de détritus. Certains vases terribles en verre de Bohême avec des tigres vulgaires, des loups au museau déformé et d'autres animaux valent quelque chose. Les tentes dans les galeries couvertes ne diffèrent pas des tentes russes - c'était comme si nous étions dans un passage de métro. En général, à la fin du voyage, nous en étions assez fatigués.
4. SDF, mendiants, statues vivantes, yogis en lévitation
Les sans-abri et les mendiants en grand nombre nous ont désagréablement surpris - il semble que même à Moscou et à Saint-Pétersbourg, vous n'en trouverez pas autant. Dans le train pour Kutna Hora, nous avons roulé avec un ivrogne nauséabond dans le même compartiment. Dieu merci, il est descendu à Colin.
Les mendiants sont nombreux : certains sollicitent des touristes, d'autres dans des positions pas très décentes mendient l'aumône. Ces derniers sont pour la plupart des jeunes hommes ou des hommes d'âge moyen dans la force de l'âge.
Une catégorie distincte comprend les statues vivantes, les yogis en lévitation et autres divertissements en plein air (nous ne savons même pas comment les appeler). Vous vous promenez dans la capitale européenne et vous vous sentez comme sur la promenade du sud russe. Au crédit des touristes, ils n'attirent pas beaucoup l'attention.
5. Vous aimez les animaux
Il n'est pas agréable de contempler des porcelets rôtis entiers à la broche, les yeux crevés. C'était dégoûtant, même si nous ne sommes pas végétariens. Nous comprenons qu'il s'agit d'un aliment et de particularités nationales, mais il est difficile de voir de telles choses - comme, par exemple, des chiens frits dans le nord du Vietnam.
6. Personnes et service dans les établissements
Visages sombres, mines aigres mécontentes des passants. Les serveurs du café ont l'air et la voix comme s'ils étaient mortellement fatigués des touristes. Il est curieux de savoir ce que les autres étrangers pensent de la même manière - nous avons vu de nombreuses critiques similaires sur le personnel des bars et des pubs. On sent que le service en Russie est bien meilleur !
7. Il n'y a pas d'atmosphère notoire de conte de fées
En conséquence de tout ce qui précède, il n'y a pas d'authenticité et l'atmosphère même du Moyen Âge dans la ville. Que ce soit Kutná Hora, où nous sommes allés un jour ! Nous sommes arrivés à la conclusion que la capitale devrait être contournée, et la prochaine fois, nous devrions organiser une visite des petites villes tchèques - et de préférence à la fin du printemps ou au début de l'automne.
Conclusions et conseils
Pour l'authenticité et cette atmosphère même, il faut aller dans les petites villes anciennes d'Europe. Nous recommandons Tallinn ! Si vous êtes intéressé par la République tchèque, rendez-vous dans la province - Kutna Hora, par exemple.
Si le divertissement, un programme culturel, une abondance de bars et de restaurants sont importants, alors, bien sûr, Prague est faite pour vous. Ne venez pas avec de grandes attentes : Prague est la capitale, alors ne la considérez pas comme une petite ville figée dans le temps.