La région d'Ivanovo est appelée le bord des rivières. Plus de 50 rivières font plus de 50 km de long, et environ 1500 rivières de la région font moins de 10 km de long. Les rivières de la région d'Ivanovo appartiennent au bassin de la mer Caspienne. Il s'agit principalement de rivières plates avec un débit calme et une pente minimale. Les principaux fleuves de la région sont la Kliazma et la Volga, qui coulent également dans d'autres régions.
Les rivières de la région sont qualifiées par les hydrologues de l'une des plus propres du pays. Ceci est également noté par les pêcheurs amateurs, car la pêche même dans une petite rivière peut apporter une bonne prise. La plus propre est l'eau de la rivière Teza. Des sentiers de rafting et de randonnée pour les touristes sont aménagés le long de nombreuses rivières. Ils combinent le repos parmi la nature pittoresque, la visite des monuments d'histoire et d'archéologie, la visite de villages avec de vieilles églises.
Les plus longs fleuves de la région d'Ivanovo
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Volga
La Volga transporte ses eaux à travers les territoires de 4 républiques et 11 régions de la partie européenne de la Russie. Des itinéraires touristiques populaires longent la célèbre rivière. La plus ancienne ville de la région d'Ivanovo, Yuryevets, est située sur ses rives. Parmi les forêts de la rive droite de la Volga se trouve la station balnéaire de Ples, où de grands et célèbres artistes - Levitan, Savrasov et Repin - sont venus créer.
La longueur de la rivière est de 3530 km, dans la région d'Ivanovo - 173 km.
Kliazma
Les rives du fleuve sont riches non seulement en nature, mais aussi en valeurs culturelles et historiques. Ces endroits sont parfaits pour les excursions touristiques. Le rafting est plus intéressant dans la partie inférieure de la rivière, de plus, l'eau est beaucoup plus propre ici que dans le cours supérieur. La randonnée avec des tentes est populaire sur les rives de la Kliazma. Il traverse plusieurs régions - Ivanovo, Moscou, Vladimir et Nijni Novgorod.
La longueur totale de la rivière est de 686 km.
Nerl
Le cours supérieur de la rivière passe entre de hautes collines, les rives de la rivière sont couvertes de forêts denses de conifères et mixtes. Plus en aval, les forêts cèdent la place aux prairies. La Nerl n'est pas une rivière navigable, mais le rafting est intéressant sur toute sa longueur. Les paysages forestiers et les petits villages accueillants aux églises anciennes ne laisseront personne indifférent. Il traverse les régions de Yaroslavl, Ivanovo et Vladimir.
La longueur de la rivière est de 284 km, dans la région d'Ivanovo - 125 km.
Luh
Des itinéraires de rafting intéressants passent le long de la rivière. Ils sont variés et conviennent aussi bien à une promenade de week-end qu'à une randonnée sérieuse de plusieurs jours. Les voies fluviales calmes conviennent même aux débutants. Il n'y a pas d'obstacles dans la rivière et les berges sont pratiques pour se garer. Il y a des zones couvertes de sable blanc et doux. Luh traverse les régions d'Ivanovo et de Vladimir, ainsi que le long de la frontière avec la région de Nijni Novgorod.
La longueur de la rivière est de 240 km, dans la région d'Ivanovo - 220 km.
Teza
La source de la rivière se trouve dans les marais de Kozlovsky. Une partie du lit sinueux de la rivière traverse des prairies pittoresques. Au-dessous de la ville de Shuya, les berges de la rivière s'ouvrent, envahies par les saules. Cinq barrages avec écluses ont été construits à ces endroits. Le cimetière de Zmeevsky contient les sépultures de la culture archéologique de Fatyanovo. La rivière est intéressante pour l'eau et les randonneurs. Plusieurs itinéraires de rafting y ont été aménagés.
La longueur de la rivière est de 192 km.
Emporter
C'est l'un des affluents de la Kliazma. La source provient des tourbières Andreevsky au nord de la région. Les berges de la rivière sont en grande partie couvertes de forêts. Un peu plus haut qu'Ivanovo, la rivière remplit d'eau le réservoir d'Uvod. Il est nécessaire pour l'approvisionnement en eau des villes. Une partie de l'eau du réservoir provient du canal hydrotechnique Volga-Uvod. Le plomb traverse les régions d'Ivanovo et de Vladimir.
La longueur totale de la rivière est de 185 km.
Recommandé : 45 sites principaux d'Ivanovo.
Mesure
Les rives protégées de Mera avec la nature naturelle sont intéressantes pour les voyageurs. Les eaux claires de la rivière coulent le long d'un canal sablonneux parmi les forêts de conifères. L'ichtyofaune de la rivière est diversifiée - elle abrite des aspics, des carassins, des brèmes, des perches et des gardons. La Mera se jette dans la Volga près des villes de Zavolzhsk et Kineshma. Il y a beaucoup de temples antiques, de musées et de monuments architecturaux en eux. Il traverse les territoires des régions de Kostroma et d'Ivanovo.
La longueur totale de la rivière est de 152 km.
Nemda
En langue mari, le nom de la rivière signifie "rivière aux cerises des oiseaux". Nemda est activement utilisé par les touristes et les voyageurs pour le rafting et la pêche. Des zones forestières pittoresques alternent avec des zones de prairies non moins belles. La nature de la rivière ne laissera personne indifférent. Des centres de loisirs ont été construits sur les rives de la Nemda, vous pouvez également louer une maison dans le village. Il traverse les territoires des régions de Kostroma et d'Ivanovo.
La longueur totale de la rivière est de 146 km.
Solonitsa
La source est située dans les tourbières de Piscovye de la région. Le nom de la rivière vient des propriétés de l'eau qu'elle contient - il y a plusieurs sources de sels minéraux dans la vallée de Solonitsa. Les propriétés utiles de l'eau sont utilisées dans les sanatoriums et les centres de loisirs construits sur les rives de la rivière. Solonica est habitée - on y trouve de l'ablette, de l'ide, de la perche, de la brème, du carassin. En plus de la région de Kostroma, il coule également dans les régions d'Ivanovo et de Yaroslavl.
La longueur totale de la rivière est de 138 km.
Mesa
Il traverse les régions d'Ivanovo et de Kostroma. Dans le même temps, seule la source de la rivière et une partie insignifiante du cours supérieur sont situées dans la région d'Ivanovo. La largeur de la Mesa dans la région ne dépasse pas 10 mètres. Il y a beaucoup de failles, de décombres et de bas-fonds. Le fond de la rivière est sablonneux ou limono-tourbeux. Les rives sont envahies par la forêt. La rivière est propice au rafting, la nature sur les rives est particulièrement belle au printemps, lorsque les cerisiers à oiseaux fleurissent.
La longueur totale de la rivière est de 125 km.
Affaissé
La source prend dans la zone marécageuse de la région d'Ivanovo. L'estuaire est situé dans la région de Yaroslavl près du village de Strokovo. Une partie de la rivière coule le long de la frontière des deux régions. Des vestiges d'anciennes colonies et des moulins abandonnés sont situés sur les rives de la rivière. Le canal de Lakhosti n'est pas large, le courant est calme. Il y a beaucoup de bons spots de pêche. Des loutres et des castors vivent sur les rives. Dans le cours inférieur de la rivière, une réserve naturelle a été créée.
La longueur totale de la rivière est de 91 km.
Ukhtokhma
La source d'Ukhtokhma se trouve dans les marécages. Il se jette dans la rivière Uvod. La rivière dans son cours moyen est populaire auprès des vacanciers. Les eaux de la rivière sont plus propres ici que dans les cours inférieurs, et la nature étonne par sa beauté. Un barrage a été construit sur la rivière près de la ville de Komsomolsk, qui forme un grand réservoir. Le lit de la rivière est légèrement tortueux, le courant est calme. La profondeur maximale d'Ukhtokhma ne dépasse pas 3 mètres, la largeur est de 30 mètres. Les rives sont couvertes de forêts.
La longueur de la rivière est de 89 km.
Poksha
Connue comme une rivière propre, ses eaux sont claires. L'un de ses affluents est la rivière orageuse Sendega de 28 km de long. Après avoir fusionné avec lui, la profondeur de Poksha atteint 4 mètres. La rivière n'est pas navigable, mais le kayak est possible. Poksha est habité par le brochet, l'ablette, la fraise, le gardon, l'ide, le chevesne. Il traverse les régions d'Ivanovo et de Kostroma. Il se jette dans le réservoir Gorky de la Volga.
La longueur totale de la rivière est de 89 km.
Viazma
La source est située près du village de Nikolskoïe dans le marais de Shinilovo. Il se jette dans Uvod. Il coule parmi les forêts partiellement marécageuses. En été, le lit de la rivière est envahi par les algues. Le flux de Viazma est lent. La largeur de la rivière varie de 5 mètres à 15 mètres dans différentes sections. Vyazma a plusieurs grands affluents. La rivière abrite de nombreuses espèces de poissons. Les plus courants sont l'ablette, le gardon, le carassin, le chevesne et la perche.
La longueur de la rivière est de 86 km.
Jelvata
Formé par la confluence des rivières Elnati et Poronzha. Il se jette dans un grand réservoir sur la Volga et pénètre dans le bassin fluvial de la mer Caspienne. Le débit de la rivière est calme, il convient donc au rafting. La plupart du temps, ce sont des itinéraires de marche ordinaires, sans rapides ni rapides. La rivière est également intéressante pour les pêcheurs - le brochet, la perche et le gardon y vivent. Il coule dans la région de Kostroma et le long de la frontière avec la région d'Ivanovo.
La longueur totale de la rivière est de 77 km.
Ukhtoma (affluent de la Nerl)
La source de la rivière se trouve dans les forêts près de la frontière avec la région de Yaroslavl.Le territoire autour de la rivière au XVe siècle s'appelait Ukhtomskaya volost, et les princes qui en étaient propriétaires portaient le nom de famille Ukhtomsky et appartenaient à la famille Rurik. La rivière a plusieurs affluents. Le plus long d'entre eux est la rivière Sukhoda, avec une longueur de 46 km. Le nom de la rivière vient de la langue finno-ougrienne du mot « ukht », signifiant « union, union ».
La longueur de la rivière est de 71 km.
Irmes
En 2001, une ancienne colonie archéologique a été découverte sur les rives de la rivière par le personnel de l'Institut d'archéologie de l'Académie des sciences de Russie. Selon les recherches des scientifiques, les gens ont vécu ici à différentes périodes - aux IX-X siècles et aux XII-XIII siècles. L'Imres n'est pas une rivière navigable. Il y a plusieurs petits villages et une ville - Gavrilov Posad dessus. Les rives de la rivière sont couvertes de buissons et de saules. Il traverse les territoires de deux régions - Ivanovskaya et Vladimirskaya.
La longueur totale de la rivière est de 70 km.
Gale
Il coule des marais entre les villes de Rodniki et Vichuga, les premiers kilomètres de la rivière ressemblent plus à un grand ruisseau. Près du village de Parskoye, la rivière s'élargit et atteint 20 mètres. Plus près de l'embouchure, la largeur de la rivière est de 30 mètres. Les rives de la rivière sont couvertes de forêt et d'aulnes. Un barrage a été construit sur la rivière près du village de Shavrigino, et un barrage a été formé. Le plus grand affluent de la Paracha est la rivière Shokhonka, longue de 12 km.
La longueur de la rivière est de 65 km.
Luleh
Le cours supérieur de la rivière passe entre les rives marécageuses du désert. Plus près du cours moyen, la rivière prend un aspect pittoresque - une forêt mixte apparaît sur la rive gauche de la rivière, des champs et des prairies sur la droite. Une route touristique intéressante a été tracée le long de la rivière Lyulekh, passant du village de Kruttsy à l'embouchure. Les touristes peuvent voir les monuments archéologiques préservés ici - les anciennes colonies russes et les sites de l'ère néolithique.
La longueur de la rivière est de 60 km.
Shacha
Il traverse les régions de Kostroma et d'Ivanovo. C'est un affluent de la Volga et se jette dans le réservoir Gorky. Il n'est pas navigable dans la région d'Ivanovo, mais le kayak est possible. Les eaux du fleuve sont polluées, les riverains accusent les entreprises qui y déversent des déchets industriels. Il y a trois villes sur le fleuve. Le plus long affluent du Shachi est la rivière Osya, longue de 23 km.
La longueur totale de la rivière est de 58 km.
Shizhgda
Il y a plusieurs siècles, il s'appelait Shizhekhta. Il se jette dans la Kliazma près de la frontière avec la région de Vladimir. La source de la rivière est située près de la gare de Shorygino. Shizhgda coule dans des endroits réservés et peu fréquentés. Peut-être à cause de cela, un grand nombre de poissons y vivent. Castors, élans, sangliers vivent dans les forêts et les zones humides autour de la rivière. Il y a de vieux villages abandonnés.
La longueur de la rivière est de 57 km.
Dobritsa
Affluent de la rivière Lukh. La source de la rivière est située près du village d'Alyushkino. Les rives du fleuve sont densément peuplées, mais les agglomérations sont principalement représentées par des villages et des petits villages. Le plus grand village est l'Annonciation avec une population d'un peu plus de 200 personnes. Ici vous pouvez voir l'église construite au début du 19ème siècle. Dobritsa a plusieurs affluents - de petites rivières et ruisseaux ne dépassant pas 20 km de long.
La longueur de la rivière est de 57 km.
Nodoga
Aussi connu sous le nom de Nodojka. Il transporte de l'eau à travers deux régions - Kostroma et Ivanovskaya, en passant en partie le long de la frontière entre elles. C'est un affluent du Zhelvaty. Nodoga coule parmi les forêts, les rives de la rivière ne sont pas habitées. Mais les pêcheurs viennent à elle - l'ablette, le brochet, le gardon, la brème vivent à Nodoga. La rivière est également utilisée pour le rafting. Les touristes viennent rarement ici, mais cela aide à préserver la beauté immaculée de la nature.
La longueur de la rivière est de 56 km.
Yolnat
Il se jette dans la baie du réservoir Gorky près du village de Mikhailovo. La source prend dans des forêts marécageuses, sur le site d'un lac glaciaire. Le cours supérieur longe un terrain plat, ici Yolnat ressemble plus à un petit ruisseau calme. Sur plusieurs kilomètres, il coule parmi de petites collines, ici le débit de la rivière devient plus rapide. A l'embouchure, la rivière redevient plate.
La longueur de la rivière est de 54 km.
Landeh
Formé par la confluence des rivières Kokhtovets et Popikha. Il se jette dans la rivière Lukh, l'embouchure est située dans une zone marécageuse. L'extraction de la tourbe est en cours près du village de Mugreevsky dans le cours inférieur de la rivière. Le rafting peut être organisé le long de la rivière, le plus souvent ce sont des parcours d'une journée. Les pêcheurs locaux parlent d'une bonne prise de brochet. Mais il y a aussi des carassins, des perchoirs, des rotengles. Il y a plusieurs villages sur la rivière - Haut et Bas Landekh, Starilovo.
La longueur de la rivière est de 53 km.
Molokhta
La rivière prend sa source dans les marais près du village d'Ozerny. Des sites d'extraction de tourbe y sont situés. Il existe un réseau de canaux autour du lit régulé de la rivière. Dans le cours supérieur de la Molokhta, le canal Volga-Uvod traverse. Ici, la rivière forme plusieurs lacs. L'un d'eux est Vysokovskoye, avec une superficie de 36 hectares. Dans les cours inférieurs et moyens, il y a de nombreux villages sur les rives de la rivière. Molokhta se jette dans la rivière Teza près du village de Vvedenie.
La longueur de la rivière est de 49 km.
Suhoda
Affluent de la rivière Ukhtoma. Une rivière peu profonde qui n'est pas navigable. Il y a plusieurs petits villages le long de la rivière - Eremeevo, Bolgachinovo, Kovarchino. Plus tôt à Sukhod, il y avait beaucoup de différents types de poissons - carassin, lotte, brochet. Mais dernièrement, la rivière est devenue plus sale et il y a moins de poissons. Les affluents de la Sukhody sont Shora, Bogdanovka, Pelzhanka, Nichenka. Leur longueur ne dépasse pas 20 km.
La longueur de la rivière est de 46 km.
Sunzha
La rivière prend sa source près du village de Bolshoye Gaidarovo et se jette dans le réservoir Gorky de la Volga. Du début mai à la fin de l'automne, l'ablette et le gardon sont bien capturés à Sunzha. En octobre - perche, en hiver - gardon, brème argentée, foreur. La rivière a plusieurs affluents jusqu'à 20 km de long. Il y a des colonies sur les rives de la rivière - Kamenka et Novopiskovo. Un bosquet de bouleaux, planté au début du 20ème siècle, a survécu à Kamenka.
La longueur de la rivière est de 45 km.
Kistega
Il coule dans le district de Zavolzhsky de la région. La source est située dans la région d'Osinovka et se jette dans la Volga près du village de Khmelevo. Il y a plusieurs décennies, Kistega était navigable - non seulement des bateaux y passaient, mais aussi des barges et des grues flottantes. Depuis l'Antiquité, les vestiges des moulins à eau et des logements temporaires des saisonniers sur rafting ont été conservés. L'ichtyofaune de la rivière est composée de gardons, sandres, brèmes et perches.
La longueur de la rivière est de 41 km.
Saneba
Il traverse trois districts de la région d'Ivanovo. Il se jette dans la rivière Ukhtokhma. Saneba est une rivière peu profonde avec un débit rapide. Le lit sinueux de la rivière traverse la forêt. La plupart du temps, des aulnes, des pins et des trembles y poussent. L'eau de Saneb est propre et froide. Dans de nombreuses régions, la rivière a une grande profondeur même sur le rivage même, lors des crues, elle déborde souvent. Saneba est utilisé pour la navigation de plaisance.
La longueur de la rivière est de 36 km.