La ville de Perm abrite de nombreuses personnes formidables. En outre, les habitants de la ville ont pris une part active à la protection de leur terre natale contre les envahisseurs allemands, beaucoup sont morts. Cette ville et d'autres événements historiques ne sont pas passés. Un grand nombre de monuments différents dédiés à ces événements ont été installés ici.
Classiquement, les monuments de Perm peuvent être divisés en plusieurs types. Tout d'abord, nous pouvons distinguer la direction historique. Cela inclut des monuments dédiés à des événements ou à des périodes spécifiques de la vie de la ville. Le deuxième type perpétue des gens formidables. Le troisième type est dédié aux légendes, quelques images. Et un autre type est celui des objets d'art fabriqués de manière moderne.
Monuments historiques et modernes de Perm
Liste des monuments les plus célèbres de la ville.
Monument aux héros de l'avant et de l'arrière
Situé près du Théâtre Dramatique, installé en 1985. Le monument est dédié à la victoire dans la Grande Guerre patriotique, à l'exploit de l'armée et du peuple dans la défense de la patrie. Le monument se présente sous la forme de trois figures : un ouvrier, un guerrier et la patrie. Ils sont de la même taille et cela montre un exploit égal. Ce monument est une œuvre conjointe du sculpteur V. M. Klykov, du designer B. S. Gurvich, des architectes R. I. Serdzhiev et V. Snegirev.
"La légende de l'ours de Perm"
Aujourd'hui, le monument est situé en face du grand magasin central, avant cela, il était situé à côté de la Philharmonie. Son ouverture a eu lieu en 2006. Le monument pèse plus de 2 tonnes et est en bronze. Ici l'ours est présenté sous la forme d'un animal majestueux et respectable, tel le véritable maître de la taïga sibérienne. Son nez et ses oreilles sont soigneusement polis, il y a une croyance : si vous les frottez, votre désir chéri deviendra réalité.
"Porte de Perm"
C'est une sorte de symbole de la ville, qui a été créée en 2011. Situé dans le parc du 250e anniversaire de Perm, non loin de la gare. La sculpture ressemble à un arc de triomphe, ou à une énorme lettre "P". Le matériau de fabrication est des rondins d'épicéa, la hauteur de l'objet est de 12 mètres. L'œuvre a été conçue par l'artiste Nikolai Polissky.
"Kama-rivière"
Le monument a été érigé en 2010 sur la rue Lénine. Mikhail Vasev, Dmitry Postnikov, Alexander Suvorov ont travaillé à sa création. Les matériaux utilisés étaient le métal et le calcaire de Kungur. La sculpture se présente sous la forme de cinq piliers en calcaire, qui sont décorés d'inserts métalliques en forme d'oiseaux, d'animaux, ainsi que de diverses lettres. Sa hauteur dépasse les 4 mètres.
"Le bonheur n'est pas loin"
Cet objet d'art est situé sur la berge de la rivière Kama à côté de la gare fluviale. Il a été créé par l'artiste Boris Matrosov en 2005 pour un festival de paysage, et en 2017, l'objet a été transféré à la propriété municipale. Cette sculpture est en contreplaqué et peinte en rouge. L'objet d'art mesure environ 2 mètres de haut.
"Permyak oreilles salées"
Reconnu comme le monument le plus étrange de Russie. Situé près de l'hôtel "Prikamye". Je l'ai installé en 2006. Et il a été créé par l'architecte Rustam Ismagilov. Le monument se compose de deux parties. Il comporte une silhouette de photographe et un cadre à grandes oreilles dans lequel vous pouvez placer votre visage. Le surnom de "Perm oreilles salées" est associé à l'industrie du sel. C'était le nom de ceux qui portaient des sacs de sel sur leurs épaules. À cause de cela, leurs oreilles étaient rouges et élargies.
Monument au plombier
Situé à côté du parc Gorky. Il a été créé en 2006 par le célèbre architecte Rustam Ismagilov spécialement pour le 120e anniversaire du système d'approvisionnement en eau de la ville. La sculpture se compose de 3 parties. La première partie est la figure du plombier, qui est la clé ici. La deuxième partie est une conduite d'eau, et il y a une vanne symbolique ici. Et le troisième est une coquille, montrant les pensées d'un plombier.
"Lâche, Goonies et Expérimenté"
La sculpture est située sur la place à côté du cinéma Kristall. Il est en bronze, installé en 2010. Représente les personnages comiques des comédies de Gaidai. Les films avec leur participation ont été tournés à l'époque soviétique, mais même maintenant, ils ne perdent pas leur popularité. La sculpture représente la trinité comique du film "Prisonnier du Caucase". Ils sont fabriqués en pleine croissance.
Monument à V.N.Tatishchev
Ouvert en 2003 en l'honneur du 280e anniversaire de la ville. Vasily Tatishchev n'est pas seulement un homme d'État célèbre, un écrivain célèbre, un géographe, mais aussi le fondateur de Perm. Le monument est moulé en bronze et est représenté à pleine hauteur, et la base à gradins est en granit. C'est une figure avec une cape sur les épaules, aux angles de laquelle se trouvent des boulets de canon, deux mortiers.
Monument à V. Lénine
Le monument est situé au centre de la place du théâtre en face du théâtre. Le monument a été inauguré en 1954. Les auteurs du monument sont le sculpteur Georgy Neroda et l'artiste Ivan Taranov. Fabriqué en bronze et présenté en pleine hauteur. Le piédestal est en granit rouge et l'inscription "Lénine" est en granit noir.
Monument au Corps des volontaires de l'Oural
Le mémorial a été inauguré en 1963. Dédié au Volunteer Tank Corps, qui faisait partie du Oural Tank Corps. Les créateurs du monument : le sculpteur I. Shardakov, l'architecte A. Shorina. Le mémorial se compose de 3 éléments. Le premier est un char T-34 monté sur un piédestal. La seconde est une dalle de stèle. Et le troisième élément est un mur avec un relief.
Monument à A. Pouchkine
Le monument a été réalisé en 1983 par les sculpteurs V. Klykov et M. Futlik, mais il n'a été installé qu'en 1993. Il a été coulé en cuivre et fixé à une fondation et un socle en béton. La sculpture est représentée en pied, vêtue d'une cape et d'un chapeau haut de forme. Du côté nord, il y a des colonnes-murs, sur lesquels sont représentés des héros de contes de fées. Ces colonnes ont déjà été endommagées par des vandales, mais elles ont été restaurées en 2013.
Mémorial "Guerrier-vainqueur"
Il a été installé en 1985. Le mémorial se compose d'une stèle, de 2 canons, d'un mur de béton avec une plaque. Il est dédié aux ouvriers de l'usine Motovilikhinsky qui sont morts en combattant pour la ville. Leurs noms sont immortalisés ici. Les auteurs du mémorial sont l'architecte Y. Semerdzhiev, le sculpteur V. Klykov. Chaque année devant le monument, une fête a lieu le 9 mai.
"MiG au décollage"
Le monument est situé à l'intersection de la rue Chkalov et de la perspective Komsomolsky. Il a été inauguré en 2014. Les auteurs sont l'architecte Vladimir Sarkisov, les designers Sergei Khudanin et Sergei Glazyrin. La sculpture est dédiée au 80e anniversaire de la production des moteurs d'avion Perm. C'est une copie exacte de l'avion de combat MiG-31.
Monument à Nicolas le Wonderworker
Il est situé sur la place de la cathédrale à côté de la State Art Gallery. Le monument a été inauguré et consacré en 2008. Et il a été créé par le sculpteur Vyacheslav Klykov. Le monument est en bronze. Il s'agit d'une figure de saint en pied, montée sur un piédestal de granit rouge.
Monument à B.L.Pasternak
Le monument est situé sur la place du Théâtre, installé en 2009. Son auteur est la célèbre sculptrice Elena Munts. Le monument est en bronze et installé sur un socle en granit avec son nom gravé dessus. Représente un buste. Le grand écrivain est représenté ici comme un jeune adolescent, le regard rêveur dirigé au loin.
"Ivan Semionov"
Il est situé dans le jardin public Zhelaniy dans la rue Sibirskaya. Le monument est dédié à Ivan Semenov, qui est un célèbre personnage littéraire. Il est un célèbre élève de deuxième année et étudiant de deuxième année. La sculpture a été dévoilée en 2003 lors de la Journée du savoir. Il est fait de pierre sablonneuse et fait de croissance naturelle. L'élève porte un uniforme scolaire avec une mallette entre les jambes.
« Aux héros de la guerre civile »
Ce monument est situé dans le jardin public Reshetnikov. Ses auteurs sont le sculpteur Y. Ekubenko, l'architecte M. Futlik. L'installation a été installée en 1985.Le groupe sculptural se compose de six figures en fonte de 5 mètres de haut. Ce groupe comprend : un marin, une infirmière qui prend en charge les blessés, un mitrailleur, un commissaire, un soldat de l'Armée rouge. Le monument est installé sur un stylobate revêtu de granit.
Monument aux feux de circulation
En 2010, un monument a été érigé dans la ville, qui se présente sous la forme d'un feu de circulation accroché au mur. Il est situé à l'extérieur du service régional spécialisé de montage et de maintenance. Il s'agit d'un véritable feu de circulation, qui fut l'un des premiers à être installé dans la ville. Son installation a coïncidé avec la Journée internationale des feux de circulation.
Monument aux victimes de la répression politique
Il est situé sur le versant ouest du cimetière Yegoshikhinsky, à côté du centre de détention n°1. L'endroit n'a pas été choisi par hasard, car il y avait auparavant une prison du NKVD ici. Le monument se présente sous la forme d'un beffroi d'alarme et d'une clôture en fil de fer barbelé. Ces clôtures ont été apportées du Goulag. Sa hauteur est d'environ 6,3 mètres. L'auteur de ce projet est l'architecte Mikhail Futlik. Le monument a été érigé en 1996 grâce aux dons des habitants.
"Scarabée"
L'inauguration de cet objet d'art a eu lieu en 2011. Il est situé dans le Parc des Pierres, qui est situé à côté de la gare. L'auteur de cette sculpture est Moldakul Narymbetov. C'est une grosse balle en caoutchouc de plus de trois mètres de haut et un scarabée essayant de la faire rouler. Le matériau est de vieux pneus de voiture. C'est un symbole des problèmes environnementaux de notre temps.
Monument au Dr Graal
Le monument a été inauguré en 2003. Il a été installé dans un jardin public à côté de l'hôpital clinique de la ville. Le monument est dédié au célèbre médecin philanthrope. À la fin du XVIIe et au début du XIXe siècle, il soignait les habitants du quartier à ses frais. Il a également été médecin légiste, expert médical militaire et a supervisé des établissements d'enseignement. La sculpture est coulée en bronze et a une hauteur de 4,5 mètres. Il est situé sur un socle en fonte.
Monument à A. Popov
Le monument a été inauguré en 2013 lors de la Journée de la ville. Il s'agit d'un projet du sculpteur A. Matveev, des architectes D. Lapshin et E. Koltsova. Le monument est en bronze et est présenté à pleine hauteur. Sa hauteur est de 5 mètres. En plus du célèbre scientifique, il y a une photo d'un émetteur et d'un récepteur. Après tout, Alexander Popov est un célèbre physicien et inventeur de la radio. Ici, il est représenté à l'âge de 18 ans après avoir obtenu son diplôme du séminaire.
Buste de F.E.Dzerjinski
Le monument a été érigé en 1977 dans le parc du même nom en face du bâtiment de l'administration du district. L'auteur de ce projet est A. Uralsky. Le monument est en ciment, recouvert de bronze et installé sur un haut piédestal. Sa hauteur est d'environ 3,5 mètres. Il est réalisé sous la forme d'un buste aux épaules. Il représente la grande figure révolutionnaire et politique Félix Dzerjinski.
Complexe commémoratif sur la montagne Vyshka
Le complexe est situé au point culminant de la ville, sur la montagne Vyshka. C'est un mémorial, qui se compose de trois parties. La première partie est un monument dédié aux révolutionnaires de 1005, érigé en 1920. La deuxième partie concerne les sépultures qui ont été faites en 1929-1975. Le troisième est un musée et une exposition de dioramas. En 1963, le feu de la Gloire éternelle a été allumé.
"Pomme"
La sculpture est située devant la bibliothèque Gorki dans le parterre central, elle a été installée en 2010. L'auteur de ce travail était l'artiste Zhanna Kadyrova. La sculpture est une pomme croquée. D'en haut, il est recouvert de tuiles vertes. Et à l'intérieur il y a des briques, qui sont les restes de vieux murs. Il n'y a pas d'interprétation unifiée de ce monument.
Buste de D. Mamin-Sibiryak
Le monument a été inauguré en 1974 sur la place de la cathédrale à côté de la galerie d'art. Ses créateurs sont l'architecte M. Futlik et le sculpteur A. La hauteur du monument est de 3 mètres, il est en cuivre. Il est réalisé sous la forme d'un buste, qui est installé sur un socle en granit. La sculpture est dédiée au célèbre dramaturge, l'écrivain Dmitry Mamin-Sibiryak. Dans ses œuvres, il a souvent décrit Perm.
"Fraternité brisée"
La composition est située dans l'allée de la place nommée d'après l'armée soviétique. Il a été ouvert en 1994. Se compose de 4 figurines représentant des soldats qui ont perdu leurs camarades. Fabriqué en fonte. Le piédestal est une étoile en béton à cinq branches bordée de granit rouge. Du côté sud, il y a un prisme : « Afghanistan. 1979-1989 ". Autour de cette sculpture, il y a des plaques de marbre avec les noms des héros-internationalistes tombés au combat.
Monument à Pierre et Fevronia
Le monument a été inauguré en 2013. Installé à l'intersection des rues Sibirskaya et Polina Osipenko dans le parc "Trois générations". Elle est dédiée aux saints Pierre et Fevronia. Ils sont considérés comme les patrons des liens familiaux et de l'amour. Au cours de leur vie, ils ont été un exemple d'amour, de fidélité et une famille solide. L'auteur du projet est le sculpteur K. Chernyavsky. Le monument représente Pierre et Fevronia dans des vêtements du XVIe siècle. Ils sont coulés en bronze et installés sur un petit socle.
Bateau blindé AK-454
Le monument a été érigé en 1974 le 9 mai près de l'entrée de l'usine Kama. C'est un bateau blindé de combat qui a participé aux batailles de la Grande Guerre patriotique. Installé sur un socle en marbre gris, sa longueur est de 20 mètres. Cette sculpture est dédiée à la mémoire des ouvriers d'usine qui sont morts héroïquement en combattant pour leur patrie. Il y a des dalles de marbre avec les noms des victimes installées près du monument.