Les rivières de la région de Sverdlovsk ne sont pas encore devenues une "Mecque" pour les touristes. Les itinéraires aménagés de difficulté et de longueur variables attirent des voyageurs de tout le pays. Avec les approches d'endroits pratiques sur la côte, tout n'est pas si rose. L'infrastructure est à la traîne du potentiel.
Tavda est considéré comme l'un des plus louches. Pour se détendre confortablement sur les rives de la Lozva, il faudra acheter un billet : il existe de nombreuses restrictions et interdictions pour les touristes « sauvages » dans la région. Pyshma et Rezh sont célèbres pour leurs attractions naturelles. Sur leurs rives, des parcs écologiques et nationaux sont organisés, ainsi que des musées qui racontent les cours d'eau de la région et pas seulement.
Les plus longs fleuves de la région de Sverdlovsk
Liste des plus grands cours d'eau de la région.
Visiter
L'affluent gauche du Tobol coule également dans la région de Tioumen. Le lit de la rivière longe la plaine de Turin. Les hautes eaux printanières sont élevées, le pic des basses eaux tombe à la fin de l'été et au début de l'automne, les inondations sont insignifiantes. Dans les cours inférieurs, les poissons sont pêchés à des fins industrielles avec des filets. L'or est extrait dans les parties supérieures et le canal lui-même est transformé en une cascade d'étangs. Les parcours de rafting ont une longueur de 3 à 68 kilomètres.
La longueur de la rivière est de 1030 km, dans la région de Sverdlovsk - 770 km.
Découvrez les meilleurs endroits de la région : les principales attractions de la région de Sverdlovsk.
Oufa
Le fleuve de 3 régions du pays : les régions du Bachkortostan, de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk. Le nom est traduit de la langue bachkir par "rivière noire". Chaque année, le nombre de personnes souhaitant faire du rafting à Oufa augmente. Les itinéraires ont la catégorie de difficulté la plus faible. En même temps, les rives sont pittoresques, il y a de bons endroits pour installer un camp. Le réservoir est partiellement navigable.
La longueur de la rivière est de 918 km, dans la région de Sverdlovsk - 310 km.
Tavda
Le fleuve de Sibérie occidentale appartient au territoire des régions de Sverdlovsk et Tioumen. Le changement de niveau de la rivière au cours de l'année fluctue dans les 6 mètres. La ville du même nom est située sur la côte. Le réservoir est riche en poissons, il y a la pêche industrielle. Un centre de loisirs a été construit à Lint. Là, vous pouvez louer un logement, garer votre voiture, louer un bateau et même s'attaquer.
La longueur totale de la rivière est de 719 km.
Pelym
La traduction du nom est "rivière glacée". Un réservoir à poissons, et toutes les espèces trouvées ici mordent bien à certains moments. En amont, le chenal serpente, et sur les berges il y a de plus en plus de zones marécageuses. Il y a un courant particulièrement fort dans la section jusqu'au lac Pelymskiy Tuman, après quoi la rivière ralentit fortement. Il y a des locations de bateaux à Lint et il y a des cabines à louer.
La longueur de la rivière est de 707 km.
Lozva
Il sort du lac Lunthusaptur et se jette dans Tavda. Navigable sur 328 kilomètres de courant. Lozva a des caractéristiques typiques d'une rivière de montagne, telles que des failles, des lacs et des trous. Grande diversité d'espèces de la faune piscicole, mais des restrictions sont imposées aux pêcheurs. Par exemple, la pêche au corégone et à l'esturgeon est généralement interdite. Vous pouvez acheter un permis pour la pêche et les loisirs sur la côte.
La longueur est de 637 km.
Sosva
Il fait partie du bassin du Tobol. Navigable sur 333 km depuis l'embouchure. La réserve Denezhkin Kamen est organisée dans le cours supérieur. Le lit de la rivière est utilisé à la fois pour le rafting touristique et pour des besoins économiques - pour le rafting en bois. Les zones de pêche autrefois riches ont été pratiquement détruites par les braconniers. Même si certaines zones, comme les fosses près du village de Romanovo ou les bras morts, attirent toujours les pêcheurs.
La longueur de la rivière est de 635 km.
Iset
La rivière des régions de Sverdlovsk, Kurgan et Tioumen. L'Iset sort du lac du même nom, situé à 25 km d'Ekaterinbourg, et se jette dans le Tobol. La rivière coule à travers des étangs et des réservoirs, changeant considérablement en cours de route. Le réservoir est l'un des plus pollués de ces dernières années. Au printemps et à l'ombre, les poissons migrent. Un certain nombre d'espèces, dont la tanche et la lotte, viennent ici pour frayer.
La longueur de la rivière est de 606 km, dans la région de Sverdlovsk - 200 km.
Pyshma
Auparavant, il s'appelait Pyzhma et Pizhma. Dans les questions de l'origine du nom du réservoir, il n'y a pas de fin aux disputes. Les options de traduction sont "calme" ou "saint". La source est le lac Klyuchi, qui se jette dans la Tura. Les rochers sont les principales attractions de la côte. L'un d'eux - Diviy Kamen - est un monument naturel d'importance régionale. Le parc national Pripyshminskie Bory a été fondé dans la vallée de la rivière. Il y a une petite cascade près du village de Shata. Il coule dans les régions de Sverdlovsk et Tioumen.
La longueur totale de la rivière est de 603 km.
Chusovaya
Il coule dans le territoire de Perm, les régions de Tcheliabinsk et de Sverdlovsk. La rivière prend sa source sur les pentes orientales de la crête de l'Oural, puis la traverse et se retrouve sur les pentes occidentales. La côte est célèbre pour ses rochers et ses combattants de pierre. Il y a des plaques signalétiques près d'eux. La plus grande grotte de la vallée s'appelle le Miracle. Un musée consacré à la rivière a été ouvert près de la ville de Chusovoy.
La longueur de la rivière est de 592 km, dans la région de Sverdlovsk - 377 km.
Sylvie
En plus de la région de Sverdlovsk, il circule également dans le territoire de Perm. Parmi ceux-ci, 74 km sont accessibles aux navires, à partir de l'estuaire. Il prend sa source sur les pentes occidentales de l'Oural moyen et se jette dans le réservoir de Kama. Sur la rive gauche se trouve la "zone anomale de Molebsk". Au cours de l'expédition de 1983, Elniki II, un site du Paléolithique inférieur, a été découvert dans le cours inférieur. Il a plus de 250 mille ans.
La longueur totale de la rivière est de 493 km.
Tagil
La source de la rivière est Mount Pass. C'est un affluent du Tura. Les cours supérieurs sont caractérisés par la présence de rapides, tandis que les cours inférieurs sont caractérisés par un canal sinueux. Le fond est boueux, ce qui attire certaines espèces de poissons. La morsure est hétérogène dans tout Tagil. En rafting, il faut tenir compte de la trahison du parcours : certains rapides sont peu visibles depuis l'eau. Il y a des emplacements spéciaux sur la côte pour installer des tentes.
La longueur de la rivière est de 414 km.
Neiva
Affluent du Tura entrant dans le bassin d'Oka. La source est située près du lac Tavatui. Une caractéristique de la rivière est un grand nombre de réservoirs. Ils ont été créés comme des étangs d'usine. Entre Alapaevsk et le village de Neivo-Shaitansky, il y a un site qui est fortement envahi en été par des plantes aquatiques et semi-aquatiques. Les amoureux de la nature adoreront les falaises rocheuses du cours moyen de la Neiva.
La longueur de la rivière est de 294 km.
Kosva
L'affluent gauche de la Kama traverse également le territoire du territoire de Perm. Seul le cours supérieur appartient à la région de Sverdlovsk. La bouche est le réservoir Kama. En passant par les montagnes de l'Oural moyen, Kosva devient typiquement montagneux. L'été ne convient pas au rafting, car le réservoir devient peu profond. Les manèges, les hauts-fonds rocheux et les rapides rendent les voyages le long de la rivière passionnants et stimulants.
La longueur totale de la rivière est de 283 km.
Agréable
Formé au confluent de Regis et Neiva. La rivière est célèbre pour ses lieux de pêche. Le site près du village de Krasnoblodskoye est considéré comme particulièrement réussi : les plus gros spécimens se trouvent ici. La lotte vient à Nice pour frayer. La rivière traverse la plaine de Sibérie occidentale. Elle se caractérise par la présence de failles rares et d'étirements lents. Il y a aussi des fosses profondes sous les ravins.
La longueur de la rivière est de 262 km.
Lyalya
Affluent droit de la Sosva. Le chenal des courants inférieurs et moyens regorge de méandres, de bras morts et de zones marécageuses de la côte. Il existe plusieurs itinéraires pour le rafting, le plus court est de 30 km. Des précautions doivent être prises lors du passage des barrages détruits près du village de Staraya Lyalya. En termes de choix de bateaux pour la randonnée, il vaut mieux privilégier les bateaux sans moteur.
La longueur de la rivière est de 258 km.
Lobva
Affluent gauche de la Lyalya. La source de la rivière montagne-taïga est située à 13 km du village de Kytlym. Le canal est le plus sinueux dans les cours inférieur et moyen. 4 itinéraires de rafting permanents ont été aménagés. Leur longueur varie de 3 à 12 km. La pêche est banale : principalement des perches, des brochets et des petits ombres sont pêchés. D'autre part, il existe de nombreux sites de champignons dans la région, ainsi que des sites pratiques pour installer des tentes.
La longueur de la rivière est de 222 km.
Réal
Désigne le bassin d'Oka.Le ruissellement est régulé par un réservoir près de la ville du même nom et du lac Ayat. La principale caractéristique de la rivière est ses rochers. Des légendes à leur sujet et une carte montrant tous les objets les plus intéressants, dont le nombre a dépassé les 60, sont devenus le livre "Rzhev Treasures". Un écoparc a été créé à mi-parcours. Plus de 10 musées ont été ouverts dans les colonies situées sur les rives du Rezh.
La longueur de la rivière est de 219 km.
Perles
L'affluent droit de l'Ufa appartient au bassin de Kama. Le rafting se déroule dans de grandes eaux. Il y a des exceptions, seulement dans ce cas la route devra être coupée. Les parties supérieures sont des rives vallonnées couvertes de forêts, les parties inférieure et moyenne - la plaine, où la forêt alterne déjà avec des bancs de sable. Un étang du même nom s'est formé sur Biserti. La meilleure bouchée est autour de sa mère. Et dans les cours supérieurs au printemps, vous pouvez attraper l'ombre.
La longueur de la rivière est de 193 km.
Salda
L'affluent droit de la Tura est parfois confondu avec la rivière du même nom - un affluent du Tagil. Toute la longueur n'est pas navigable. Mais pour les bateaux de pêche pneumatiques, il y a beaucoup d'espace. Dans les cours inférieurs, des barrages ont été construits pour les besoins des entreprises. Non loin de l'embouchure se trouve un pont routier traversant la Salda. Le reste des infrastructures n'est pas développé, car la vallée du réservoir est peu peuplée. La zone est marécageuse et il y a très peu de forêt.
La longueur de la rivière est de 182 km.
Kakva
La traduction du nom est « eau pure ». La ville de Serov est à 15 km de l'embouchure. Le réservoir de Kiselevskoe et une petite centrale hydroélectrique ont été construits sur la rivière. Ils ont été durement touchés en 1993 par les inondations. Des grottes karstiques, reconnues comme monuments naturels, se trouvent sur la rive gauche de la Kakva près du village de Veselovka. Sur la rive droite se trouve un monument botanique - le rocher Shikhan non loin du camping du même nom.
La longueur de la rivière est de 170 km.
Argent
Dans le passé, il s'appelait Serebryanka. Cependant, la rivière n'était pas si marquée sur les cartes. Il existe une version que Yermak a baptisée Silver avec ce nom lors de son voyage en Sibérie. Les principales attractions à proximité du canal sont les montagnes : Kamennaya, Kokuy, Kedrovka. Les itinéraires de rafting commencent juste à l'embouchure. Dans les 20 premiers kilomètres, la « piste » est particulièrement intéressante en terme d'obstacles.
La longueur de la rivière est de 147 km.
Karabachka
Le nom est enraciné dans la langue tatare et signifie "pic noir". La couleur marron foncé de l'eau Karabashki lui correspond. L'estuaire est situé à 13 km de la ville de Tavda. Les poissons viennent ici pour le frai, donc à certaines périodes, le monde de l'ichtyofaune est diversifié et le nombre de représentants de certaines espèces est hors échelle. La profondeur maximale dans les bains à remous est d'environ 6 mètres. Le canal est traversé par 3 grandes autoroutes.
La longueur de la rivière est de 146 km.
Wagran
La rivière prend sa source dans les montagnes de l'Oural. Dans les années 60 du siècle dernier à Severouralsk, le canal de Vagran a été «habillé» de béton et, parallèlement, un canal de secours avec écluses a été construit. Cette solution sophistiquée a aidé à garder l'eau hors des mines de bauxite exploitées dans la ville. Les zones côtières sauvages sont marécageuses, boisées ou regorgent de grottes calcaires.
La longueur est de 137 km.
Turya
L'affluent droit de la Sosva prend sa source et se termine dans la région. Le réservoir est utilisé par des entreprises industrielles et agricoles, il y a donc des problèmes de pollution. Dans le même temps, les pêcheurs ne se plaignent pas de mordre: les taimens et les ombres pénètrent même dans la bouche. La vallée de Turya est en partie marécageuse. Le chenal est rocheux, il y a peu d'algues, la profondeur sur les tronçons ne dépasse pas 2 mètres.
La longueur de la rivière est de 128 km.
Canard de frontière
L'affluent Chusovaya coule non seulement dans la région de Sverdlovsk, mais également dans l'Oural. Le nom de la rivière vient de deux mots : "frontière" - frontière et "canard" - traduit de Mansi - eau. Le réservoir divisait les possessions des Demidov et des Stroganov. Le lit de la Mezhevaya Utka appartient en partie au parc naturel. La rivière est utilisée pour le rafting; l'un des itinéraires populaires commence près du village de Visim.
La longueur de la rivière est de 121 km.