25 meilleurs monuments de Mourom

Pin
Send
Share
Send

L'ancienne ville de Mourom, située sur la rive gauche de l'Oka, a une riche histoire qui se reflète dans de nombreux monuments d'histoire et d'architecture. Il s'agit non seulement d'anciens temples et monastères, mais également de monuments sculpturaux dédiés aux héros de guerre, aux liquidateurs de l'accident de Tchernobyl, à des personnages et à des événements historiques célèbres. Pendant la Grande Guerre patriotique, Mourom était à l'arrière et fournissait au front des moyens de défense, de sorte que le train blindé d'Ilya Muromets assemblé dans une usine locale est devenu l'un des monuments emblématiques de la ville.

Parmi les monuments les plus originaux figurent la "Pierre épique", qui rencontre les hôtes de Mourom à l'entrée de la ville, et "Murom Kalach". Et le monument le plus haut de la ville est une sculpture en bronze du héros de la terre russe - Ilya Muromets, originaire de ces lieux.

Monuments historiques et modernes de Mourom

Liste des monuments les plus célèbres de la ville !

Monument à Ilya Muromets

Le monument au célèbre héros, conçu par le sculpteur V.M.Klykov, a été inauguré dans le jardin d'Oka de la ville de Mourom en 1999. Les habitants de Mourom sont fiers de leur compatriote, qui est né dans le village voisin de Karacharovo et, grâce à son intelligence et sa force remarquable, est devenu le héros de nombreuses épopées et légendes folkloriques. La hauteur du monument est de 21 mètres, avec un piédestal en pierre, des sculptures de griffons sont installées dans les coins, symbolisant la puissance de l'armée russe. Ilya lui-même est vêtu d'une armure et d'un casque. Le héros tient une épée dans sa main droite et une petite croix dans sa main gauche. Un manteau monastique sera drapé sur l'épaule d'un puissant guerrier. Ainsi, le sculpteur a marqué le statut spirituel du héros, glorifié par l'Église orthodoxe russe face aux saints depuis le milieu du XVIIe siècle.

Monuments à Pierre et Fevronia

Une composition unique des saints nobles princes Pierre et Fevronia a été établie à Mourom en 2012. Cela a été précédé par le grand travail des habitants de la ville pour renouveler la vénération des saints Mourom, qui sont un exemple de fidélité conjugale et de piété. Le couple princier est coulé en bronze et à leurs pieds se trouve un petit lapin, symbole de fertilité et de douceur. Selon la tradition établie, les citadins et les invités de la ville se frottent le nez du rongeur dans l'espoir de la faveur du destin.

Monument à V.I.Lénine sur la place du 1100e anniversaire de Mourom

Sur la place centrale de la ville, qui a reçu son nom moderne en 1962, il y a un monument à V. Lénine par le sculpteur Y. Neroda. Par coïncidence, il a été installé dans le même 1962, cependant, cela n'a pas été fait dans le cadre du 1100e anniversaire de la ville, mais pour commémorer le 45e anniversaire de la Grande Révolution socialiste d'Octobre. La sculpture du chef du prolétariat est réalisée en pleine croissance et installée sur un haut socle de granit en face du bâtiment administratif. Plus tôt sur ce site pendant plusieurs siècles, il y avait une église de la Nativité du Christ, qui a été démolie pendant les années soviétiques.

Obélisque aux soldats morts pendant la Seconde Guerre mondiale

Le monument aux soldats morts pendant la Grande Guerre patriotique a été érigé à l'initiative des ouvriers de l'usine d'Ordjonikidze en 1970, lors de la célébration du 25e anniversaire de la Victoire. Le mémorial est composé de deux pylônes imposants, symbolisant la contribution commune des pères et des enfants à la victoire. A l'intérieur des pylônes se trouvent des capsules contenant de la terre des cités des héros et des lieux où les Muromet ont combattu. À la base du pylône avant, il y a une silhouette de trois mètres d'un soldat inconnu.

"Murom kalach"

Un monument lumineux et inhabituel au Murom kalach a été installé en 2012 près du marché de la ville. Ce type de cuisson est considéré comme un symbole de la ville et de sa patrie, car selon les documents conservés, les petits pains à Murom sont cuits depuis le milieu du XVIe siècle. Un rouleau de céramique pesant environ 100 kg est installé sur un socle décoré des armoiries de la ville. De forme, "Muromsky kalach" est identique à un vrai produit de confiserie. La solution originale est d'équiper le monument d'un système de chauffage et d'un système de maintien de la température à 35°.

Monument à N.F. Gastello

Le monument a été installé en 1964 sur la place de la gare de Mourom et est une composition architecturale et artistique composée d'un buste de N. Gastello, créé en 1943 par le sculpteur AO Bombel, et d'une stèle « en l'honneur du 40e anniversaire de l'immortel exploit du capitaine N. Gastello". Lorsque l'avion de Gastello a reçu un trou de l'ennemi, le pilote intrépide a dirigé la voiture vers les réservoirs de carburant allemands. Mort lui-même, il détruisit de nombreux avions allemands et reçut le titre posthume de Héros de l'Union soviétique.

Monument à V.K.Zvorykin

Le monument au scientifique et inventeur exceptionnel, originaire de la ville de Mourom, Vladimir Zvorykin a été érigé en 2013 devant la maison ancestrale de la famille Zvorykin, où le futur fondateur de la télévision couleur a passé son enfance et sa jeunesse. Les auteurs du monument - le sculpteur P. Shcheglov, l'architecte M. Nedzelsky et le designer S. Lebedev - ont décidé de représenter Zvorykin comme un jeune homme tout juste diplômé de l'université. Un jeune scientifique est assis sur un banc et regarde au loin d'un air pensif, comme s'il anticipait l'énorme impact que ses découvertes dans le domaine de la radioélectronique auront sur la vie des gens ordinaires.

Monument à A.V. Ermakov

Un buste en bronze du maire Alexei Vasilyevich Ermakov a été solennellement dévoilé dans le centre de Mourom en octobre 2012 en l'honneur du 150e anniversaire de l'accession d'Ermakov au pouvoir. Aleksey Vasilyevich, bien qu'il ne soit pas originaire de Mourom, a fait plus pour la ville que quiconque. Les auteurs du monument sont le sculpteur V. Surovtsev et l'architecte M. Baranova, et les fonds pour sa création ont été donnés par des entrepreneurs Mourom et des citadins ordinaires.

Pierre épique

Une énorme pierre avec une image gravée du héros épique Ilya Muromets a été installée à l'entrée de la ville en 1967. Une ligne du "Conte des années passées" est gravée sur la pierre, dans laquelle la ville de Murom est mentionnée pour la première fois. L'immense bloc a été transformé en objet d'art par le sculpteur S. Nikolaev et l'architecte N. Bespalov. La pierre épique rappelle l'histoire séculaire de la ville, dans laquelle les héros russes occupaient une place particulière.

Train blindé "Ilya Muromets"

Le train blindé a été construit en 1941-1942 par les ouvriers des ateliers de réparation de locomotives à vapeur de Murom en cadeau au front. Ils l'ont nommé d'après Ilya Muromets. Le "Iron Hero" est devenu un digne imitateur de son prototype historique et a détruit au combat de nombreux avions fascistes, des mortiers et même le train blindé d'Adolf Hitler. Le train lui-même n'a subi que des dommages mineurs et a remporté le titre de train blindé le plus puissant au monde. En 1971, une maquette grandeur nature et une plaque commémorative ont été installées dans le parc du 50e anniversaire du pouvoir soviétique, sur lesquelles étaient inscrits les noms de tous les membres d'équipage du train blindé.

Buste de R. A. Belyakov

Le nom de l'ingénieur d'études soviétique et russe R. Belyakov, deux fois Héros du travail socialiste, designer général du bureau de design A. Mikoyan et lauréat de nombreux prix a été immortalisé en bronze par le sculpteur V. Fetisov et l'architecte Y. Arndt. Le monument au talentueux natif de la ville de Mourom a été érigé en 1984 du vivant d'un éminent concepteur d'avions sur la place qui porte également son nom.

Monument au travail

Un monument inhabituel dans l'esprit du réalisme socialiste est apparu sur la place du Travail dans les années 60 du XXe siècle, avec la formation de la place elle-même sur le site de l'ancien avant-poste de Moscou. C'est une structure métallique aux multiples facettes rappelant les épis de blé. La gerbe de blé est, pour ainsi dire, divisée en deux parties, reliées entre elles par un énorme engrenage, et sur ses côtés extérieurs sont représentés les outils du travail socialiste - une faucille et un marteau.

Monument à M. Lakin

Un monument en l'honneur de M.Lakina a été ouverte en 1967 en présence des proches du révolutionnaire. Mikhaïl Lakin s'est classé parmi les sociaux-démocrates et a participé aux grèves des ouvriers de la ville d'Ivanovo-Voskresensk en 1905. Le monument est une simple dalle de béton avec une image sculpturale du visage d'un révolutionnaire.

Locomotive à vapeur "Victory" L-2248

La locomotive à vapeur-monument L-2248 a été installée à la gare de Murom en 2002 en l'honneur du 140e anniversaire du chemin de fer Gorky. Les locomotives de la série L, nommées d'après la première lettre du nom de famille du concepteur général de l'usine de Kolomna LS Lebedyansky, sont devenues les locomotives les plus puissantes du monde entier. La production en série de locomotives à vapeur de grandes lignes n'a duré que quelques années de 1947 à 1955, mais la voiture a connu un tel succès que ses créateurs ont reçu le prix Staline.

Monument aux victimes de la répression politique

Le monument, conçu par le sculpteur V. Shepet, a été inauguré en août 1996 dans le centre historique de Mourom. Il est dédié aux habitants de Mourom victimes de la répression politique. Les fonds pour la création et l'installation du monument ont été alloués sur le budget de la ville. La composition sculpturale se compose de deux plaques de granit, en forme de voile, sur l'une desquelles une croix orthodoxe est gravée et sur l'autre des mots sont écrits, destinés à protéger les descendants de la répétition du terrible passé.

"Ange en deuil"

Le monument à l'ange en deuil a été érigé à la mémoire des Muromets morts en Afghanistan, au Tadjikistan, en Tchétchénie et dans d'autres points chauds. La figure d'un ange a été sculptée dans la plaque d'armure par les ouvriers de "Muromteplovoz", le contour intérieur forme une bougie allumée. L'ange est installé sur un grand piédestal en granit de Carélie et exprime le profond repentir des vivants avant les morts dans les terribles conflits militaires des dernières décennies.

"Union d'amour - un mariage sage"

La sculpture, conçue par N. Shcherbakov, a été installée dans le centre de Mourom devant le bureau de l'état civil pour l'édification des jeunes époux. Glorifiés comme des saints, le prince Pierre et la princesse Fevronia sont représentés agenouillés, les mains tendrement tendues l'une vers l'autre. Le monument a été inauguré le 8 juillet 2008 - la première année de la célébration officielle d'une nouvelle fête russe - le jour de l'Amour, de la Famille et de la Fidélité, programmé pour commémorer ces saints Mourom.

Monument aux recrues mortes dans les batailles pour la patrie

Ce monument austère et majestueux du célèbre sculpteur moscovite L. Berlin a été installé en 1975 dans le village Verbovsky de Mourom en mémoire de ses habitants morts pendant la Seconde Guerre mondiale. L'emplacement du monument a été choisi de manière à ce que tous ceux qui passent par là jettent involontairement un coup d'œil sur les figures de bronze des recrues et n'oublient pas le prix élevé que le peuple soviétique a payé pour la libération du pays et du monde de fascisme.

Monument aux Krasnoluchéviens tombés pendant la Seconde Guerre mondiale

Le mémorial aux soldats de Krasnoluchev tombés pendant la Grande Guerre patriotique a été érigé sur le territoire de l'entreprise Krasny Luch pour commémorer le 30e anniversaire de la victoire sur le fascisme, et le 8 mai 2017, dans une atmosphère solennelle, il a été transféré au bâtiment de l'école Murom n°5. La dalle de granit énumère les noms des ouvriers de la filature de coton, qui ont donné leur vie pour la liberté et l'indépendance de leur pays natal.

Pierre commémorative N. von La Mecque

Le monument sous la forme d'un énorme bloc de pierre avec une plaque commémorative dédiée au président du conseil d'administration de la Société des chemins de fer Moscou-Kazan et au véritable patriote de la Russie N. von Meck a été érigé le 2 août 2013 sur la gare place de Mourom. Nikolai Karlovich von Meck était le plus grand cheminot russe qui a apporté une énorme contribution à la construction et à la modernisation des chemins de fer et à l'amélioration des conditions sociales et de vie des cheminots.

Monument à F.E.Dzerjinski

Initialement, le monument à F. Dzerjinsky a été installé sur le territoire d'une usine de réparation de locomotives à vapeur qui porte son nom, située près du chemin de fer de Kazan. Plus tard, en 1967, le monument a été retiré à l'extérieur de l'entreprise et installé sur le parc reconstitué entre les portes de l'usine et st. Filatov. Le monument est un socle en pierre blanche sur lequel est installé un buste en bronze du révolutionnaire et homme politique F. Dzerjinski.

Monument à A. Krasnukhin

Le monument en l'honneur du héros de l'URSS, le pilote A. Krasnukhin, a été érigé en 1983 près de l'usine de Krasny Luch, où il a travaillé avant de devenir pilote d'aviation militaire. Les auteurs de la composition sont le sculpteur I. Beschastnov et l'architecte V. Fitkovsky. Originaire du village de Krivitsy, district de Mourom, il accède au grade de major et reçoit de nombreux ordres et récompenses, mais le début dans la vie du futur pilote intrépide est donné précisément à la filature de coton, comme en témoigne l'inscription sur le monument.

Monument aux liquidateurs de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl

Un modeste mémorial sous la forme d'un grand bloc de pierre avec une plaque commémorative a été érigé à Mourom à la mémoire des 272 habitants de Mourom qui ont participé à l'élimination des conséquences de la pire catastrophe causée par l'homme dans l'histoire de l'humanité. Les habitants de la ville, parmi lesquels se trouvent de nombreux proches des liquidateurs de l'accident, organisent régulièrement des réunions commémoratives et déposent des fleurs au mémorial.

Obélisque aux participants des événements révolutionnaires de 1905

On suppose que l'obélisque dédié aux participants aux événements révolutionnaires de 1905 a été érigé dans les années 1920 et 1930, bien qu'aucune information précise n'ait survécu. Sur une colonne de pierre basse, il y a une plaque à la mémoire de la première révolution prolétarienne et des actions actives des travailleurs de Murom pour défendre leurs droits et libertés.

Monument aux victimes du massacre du 1er mai 1906

Une grande plaque de pierre avec un bas-relief représentant des participants à la célébration du 1er mai des jeunes travailleurs et étudiants de la ville de Mourom a été installée dans le parc Lénine de la culture et des loisirs (parc Oksky) sur le site de l'exécution par la police de participants à la manifestation du 1er mai en 1906. Le monument s'est sensiblement délabré depuis son installation, mais il garde le souvenir des événements difficiles du début du XXe siècle.

Pin
Send
Share
Send