30 temples principaux de Volgograd

Pin
Send
Share
Send

La Grande Guerre patriotique a marqué lourdement non seulement le sort de Volgograd et de ses monuments historiques, mais aussi le cœur des habitants de la ville. Cependant, l'esprit des habitants de Volgograd n'a pas été brisé, comme en témoignent la construction active de nouvelles églises et la renaissance de sanctuaires orthodoxes perdus.

Depuis l'époque d'avant-guerre, la ville a conservé la cathédrale de Kazan de style pseudo-russe, construite à la fin du XIXe siècle, et l'église St. Nikita de Midikia à la fin du XVIIIe siècle. Cependant, de nouvelles églises sont également remarquables. Les clients de la ville devraient absolument voir le temple de la Toussaint sur le Mamayev Kurgan, un majestueux temple de style byzantin en l'honneur de Saint-Pétersbourg. le juste Jean de Kronstadt, la cathédrale de la Transfiguration dans le microdistrict des "7 vents" et l'une des rares églises en bois de la ville - la cathédrale de la Transfiguration du Seigneur sur Spartanivka.

Exploitation des églises et des cathédrales à Volgograd

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de Kazan

L'église en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu de Kazan a été construite en 1894-1899 comme église de cimetière. La construction a été réalisée aux frais des paroissiens. En 1904, un clocher et un réfectoire sont ajoutés à l'église. En 1939, l'église est fermée et transformée en boulangerie. Le bâtiment a été gravement endommagé pendant la bataille de Stalingrad, mais son aspect d'origine a déjà été restauré en 1948, et plus tard les murs ont été peints. Le temple a reçu le statut de cathédrale en 1954. Lors de la dernière restauration en 2010, les tentes pré-révolutionnaires ont été restaurées et de nouvelles cloches ont été installées.

Adresse : Volgograd, st. Lipetsk, 10

Site Web : http://volgograd-sobor.ru

Église de Jean-Baptiste

En 1589, la première église en bois est construite à Tsaritsyne par les Cosaques. Elle a été consacrée au nom de St. prophète Jean-Baptiste. Après 10 ans, il a brûlé et la première église en pierre de la ville a été érigée à sa place. Certains historiens pensent que c'est là que Stepan Razin a été baptisé. Le temple a été honoré de la visite de Pierre Ier. En 1932, l'église Saint-Jean-Baptiste a explosé et pendant la guerre, sa fondation a été utilisée par les Allemands comme bunker. En 2000, le temple a été restauré, c'est maintenant la cour du couvent de la Sainte Ascension dans la ville de Dubovka.

Adresse : Krasnoznamenskaya, 2

Site Web : http://ioann-predtecha.ru

Église de Tous les Saints sur Mamayev Kurgan

Le temple a été construit en 2005, pour le 60e anniversaire de la Victoire, bien que l'idée elle-même soit née beaucoup plus tôt. Il a été érigé à la 102e hauteur - l'endroit pour lequel les troupes soviétiques se sont battues pendant 120 longs jours de septembre 1942 à janvier 1943. Le temple austère en briques blanches est couronné de cinq dômes ressemblant aux casques des anciens soldats russes. La hauteur de l'église est de 33 mètres. De l'intérieur, il est décoré d'icônes volumétriques uniques de trois saints guerriers russes, réalisées en technique perlée, et d'une iconostase, peinte dans les anciennes traditions de la peinture des temples.

Adresse : Volgograd, Mamaev Kurgan

Temple-chapelle de l'icône Vladimir de la Mère de Dieu

La chapelle-temple du cimetière commémoratif de Mamayev Kurgan a été consacrée en 2006, le jour du 61e anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre patriotique. En apparence, la chapelle ressemble à un ancien guerrier russe, vêtu d'une armure et d'un casque, et fait écho à l'église voisine de Tous les Saints. Les deux bâtiments ont été construits en briques blanches selon la conception d'un architecte - Yu. Kossovich. La construction a été parrainée par le vice-maire de Volgograd.

Adresse : Volgograd, Mamayev Kurgan, cimetière commémoratif

Temple de Serge de Radonezh

L'église en bois de Saint-Serge existe à Tsaritsyne depuis la fin du 19ème siècle, en 1908 elle a été reconstruite en pierre. C'était l'une des paroisses les plus nombreuses de la ville. Le temple a été fermé en 1932, après la guerre le bâtiment a été démoli. La construction de la nouvelle église Serge a été programmée pour coïncider avec le 600e anniversaire de la mort du Vénérable. Serge de Radonège. La consécration a eu lieu en 1999. Le temple est décoré de grands vitraux verts illuminés le soir. La décoration intérieure utilise des pierres semi-précieuses de l'Oural, des moulures en stuc, des essences de bois précieuses et des icônes en mosaïque réalisées par des artistes de Volgograd.

Adresse : Tkacheva, 1

Site Web : http://hram-sergiya.ru

Église Saint-Jean-de-Cronstadt

Construction d'une nouvelle église en l'honneur de St. le juste Jean de Kronstadt dans le district de Krasnooktyabrsky à Volgograd a commencé en 1991. Il a été consacré cinq ans plus tard, en 1996. C'est une petite église en briques blanches surmontée de coupoles bleues. Depuis 2005, un grand temple de style byzantin pour 1000 personnes est en construction. Actuellement, les travaux de construction sont terminés, la décoration intérieure est en cours. Il est à noter que les deux églises sont consacrées en l'honneur d'un saint. Lorsque tous les travaux dans la grande église seront terminés, la petite église deviendra baptismale.

Adresse : Toumanian, 38

Site Web : http://ik-hram.prihod.ru

Église de Saint-Nicolas le Wonderworker

Le temple Nikolsky a été construit et consacré en 2012 à la mémoire de l'église perdue de Saint-Nicolas le Merveilleux du début du XXe siècle. Selon une version, il a été démoli en 1946 dans le but de construire une usine de pâtes, selon une autre, un obus ennemi l'a touché. Le temple moderne est situé dans le microdistrict de Tulaka, non loin du lieu historique. L'église a deux chapelles latérales - la supérieure en l'honneur de Saint-Nicolas et la inférieure en l'honneur de la protection de la très sainte Théotokos.

Adresse : Turkmenskaya, 15 D

Église de tous les saints qui brillaient en terre russe

Le temple a été construit avec la bénédiction du patriarche Alexis II en 1994. Trois ans plus tard, un nouveau dôme doré a été installé et en 2005 un beffroi de porte a été érigé près du temple, dont les cloches ont été données par un bienfaiteur secret. L'église a une iconostase sculptée et un dôme central peint. Les travaux d'aménagement intérieur se poursuivent. Le temple est très bien situé - il se dresse sur les rives de la Volga à l'endroit où commence le remblai central de Volgograd.

Adresse : Maréchal Tchouikov, 57

Site Web : http:// temple de tous les saints russes.rf

Temple de Paraskeva vendredi

L'église à un étage et à un dôme a été construite en 1915 dans le quartier Kirovsky de Volgograd aux frais du marchand V.F. Lapshin à la mémoire de sa défunte épouse Paraskeva et de ses enfants. L'église était considérée comme un clan familial, mais était ouverte à tous. Pendant la période soviétique, le temple a été détruit, le dôme a été renversé. Après la guerre, il abritait des entrepôts militaires. Le temple a été rendu à l'Église en 1991 et les travaux de restauration ont commencé. En 2015, l'église a fêté son centenaire. En 2016, un parc de la Valeur et de la Gloire a été aménagé à côté, où un buste commémoratif de V.F. Lapshin a été installé.

Adresse : Nikitina, 119 B

Site Web : http://paraskeva-vlg.ru

Temple de la Foi, de l'Espérance, de l'Amour et leur mère Sophia

La paroisse du temple a été constituée en 2001. Bientôt un temple en briques blanches fut érigé, surmonté d'un dôme à facettes. Le temple est situé sur le territoire de l'hôpital municipal n ° 5 dans le district de Krasnooktyabrsky à Volgograd. Il a une école du dimanche et une chapelle pour la maternité de l'hôpital. Une iconostase provisoire a été installée dans l'église, les travaux de finition sont en cours.

Adresse : Volgograd, V.I. Lénine, 145 B

Site Web : http://veri-nadeghdi.cerkov.ru

Temple du prince Vladimir

Le temple a été rééquipé à partir de l'ancien centre de loisirs "Silikachik" en 1999. En 2006, le toit du temple s'est effondré, quelque chose a été restauré, mais moins d'un an plus tard, il y a eu un incendie. Le temple a dû être entièrement reconstruit. Les travaux de restauration ont été achevés en 2009. Ensuite, la façade du temple a été peinte et l'amélioration de l'intérieur a commencé. Il y a un petit beffroi à côté du temple. L'église contient les reliques de St. Égal aux Apôtres Prince Vladimir et les reliques de St. Concordia offert au temple par la princesse belge Jacqueline Demiroth.

Adresse : Krasnopolyanskaya, 9

Site Web : http://hramvladimir.ru

Temple du saint martyr Joseph d'Astrakhan

Un petit temple en briques rouges et blanches a été construit en 1997 avec des fonds de l'agence rituelle Pamyat. Bien que le temple soit situé dans le cimetière central Dmitrovsky de Volgograd et organise principalement des services funéraires pour les morts, le temple a également ses propres paroissiens permanents.Le sanctuaire du temple est une particule des reliques du Hiéromartyr Joseph d'Astrakhan, le premier métropolite d'Astrakhan, qui a été martyrisé en 1671 lors du soulèvement dirigé par Stepan Razin.

Adresse : Karl Liebknecht, 2A/2

Église de la Transfiguration du Sauveur

Le temple a été construit sur le territoire du 7 microdistrict de Vetrov en 1994, mais les travaux d'amélioration se sont poursuivis jusqu'en 2007. Le temple est couronné de trois dômes dorés, un clocher en croupe à deux niveaux est érigé à côté. La cathédrale de la Transfiguration possède sa propre ferme annexe. Grâce aux efforts de l'abbé, un véritable coin de nature a été créé ici - il y a un pigeonnier, un poulailler, une écurie pour les chèvres et les chevaux. L'eau de notre propre puits est utilisée pour arroser les plantes du jardin. Sur le territoire du temple se trouvent également des bains publics, un réfectoire et un baptistère.

Adresse : Kosmonavtov, 16

Site Web : http://svetfavora.com

Église de la Nativité de la Sainte Vierge

Pour les besoins du temple, le bâtiment abandonné du cinéma "Energia" a été reconverti. Elle a été remise à la paroisse en 1995, en même temps que débutaient les travaux de reconstruction. En 1999, un grand dôme avec une croix a été installé et les salles supérieures ont été équipées. L'église a deux chapelles latérales: la principale - en l'honneur de la Nativité de la Très Sainte Théotokos, la seconde (inférieure) - en l'honneur de Spiridon de Trimifuntsky. L'église a une école du dimanche et un centre culturel orthodoxe avec une grande salle de concert. En 2016, sa propre boulangerie a été ouverte. La paroisse est l'une des plus importantes du sud de la ville.

Adresse : Volgograd, prosp. Stoletova, 4

Site Web : http://rbvlg.ru

Temple de louange de la très sainte Théotokos

En 2005, l'administration de la ville a remis le bâtiment abandonné du cinéma Mir à la juridiction des diocèses de Volgograd et Kamyshin, et les travaux ont commencé pour nettoyer le bâtiment des débris et de l'aménagement intérieur. En 2011, le dôme central a été installé, en 2013-2014, les façades ont été rénovées. Une salle de baptême séparée a été érigée à l'église, une école du dimanche et une bibliothèque de travail. Les reliques du temple sont les reliques de St. Alexandre de Sanaksar et saint Démétrios de Rostov.

Adresse : Cherepovetskaya, 92/2

Église de la Transfiguration du Seigneur

L'église de la Transfiguration est située dans le quartier Traktorozavodsky de la ville. Sa fondation a été posée en août 1999, cependant, en raison de contraintes budgétaires, ce n'est pas un temple qui a été construit, mais une chapelle en bois réalisée d'après les croquis des maîtres de Penza. La construction a été achevée en 2002. L'aspect architectural de la chapelle combine habilement les caractéristiques d'un temple traditionnel et d'une tour en bois. Une iconostase sculptée est installée à l'intérieur. Il y a un petit beffroi à proximité.

Adresse : Kasterina, 3

Temple de l'Epiphanie

L'église Epiphany a été construite dans le microdistrict de Tulak en 2004, bien que la paroisse ait été formée en 1999. Pendant que la construction était en cours, les services ont été célébrés dans un carrosse temporaire. En 2013, la partie centrale du temple a été agrandie en raison du grand nombre de paroissiens. Un bâtiment séparé pour une école du dimanche a été construit à proximité et un jardin d'enfants orthodoxe fonctionne. En septembre 2019, la paroisse du temple a célébré son 20e anniversaire.

Adresse : Yaroslavskaya, 5

Site Web : http://pravoslavienavolge.ru

Temple de l'icône d'Uryupinsk de la Mère de Dieu

Le temple est situé dans le parc municipal pour enfants. Il était une fois un cimetière de la ville, dans lequel se trouvait une église en bois en l'honneur de l'icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent". En 1837, il a été reconstruit en pierre. Après la fermeture du cimetière en 1886, son territoire a commencé à être activement construit. En 1929, le temple a été fermé ; au lieu des cloches enlevées, des drapeaux rouges ont été érigés. Après la guerre, le bâtiment a été démantelé. L'église Douloureuse actuelle est située sur le site de l'ancienne, ce qui est confirmé par les résultats des fouilles.

Adresse : Volodarsky, 15

Eglise de l'Icône de la Mère de Dieu "Signe"

La paroisse de l'église a été formée en 1993, les services divins ont eu lieu dans une maison privée, jusqu'en 1998, le dépôt de voitures Volgograd-2 a fait don d'un wagon de chemin de fer désaffecté à la paroisse. Il a été transformé en un temple temporaire. En parallèle, la construction d'une nouvelle église en briques rouges à un dôme avec une chapelle haute en l'honneur de la Nativité du Christ était en cours. Les travaux ont été réalisés aux frais des bienfaiteurs et ont pris fin en 2013.

Adresse : Université, 68

Temple de l'icône de la Mère de Dieu "Joie inattendue"

La paroisse de l'église a été formée en 1993 à l'hôpital n°4 du district Traktorozavodsky de Volgograd. La direction de l'hôpital a affecté une ancienne guérite, dans laquelle une salle de prière a été aménagée. Une église en pierre séparée a commencé à être construite en 2007, et les services y ont commencé déjà en 2009. C'est un petit temple d'un étage avec un grand dôme brillant bleu vif et un petit clocher. Les sanctuaires du temple font partie de la croix vivifiante du Seigneur, des parties des reliques de saint Luc de Crimée et d'autres saints.

Adresse : Opolchenskaya, 40, bâtiment. 2

Site Web : http://hram-radosti.cerkov.ru

Église-chapelle de Feodor Ouchakov

Le temple-chapelle à la mémoire des premiers bâtisseurs du canal navigable Volga-Don a été édifié en 2011 face à l'arc de la 1ère écluse. Avant cela, il y avait une chapelle en bois, qui a brûlé dans un incendie en 2008, pas debout depuis un an. La construction de l'église-chapelle en brique a été réalisée avec le soutien de l'administration du canal Volga-Don. La chapelle a été consacrée en l'honneur du commandant de la marine russe Fiodor Ouchakov, glorifié par l'Église orthodoxe russe face aux saints.

Adresse : Fadeeva, 39 B

Site Web : http://khramushakova.rf

Temple de l'archange Michel

Le temple appartient à l'Église orthodoxe russe antique. La première ancienne église orthodoxe a été construite à Tsaritsyne en 1905, mais en 1938 elle a été fermée. Le bâtiment a été détruit pendant la guerre. Depuis lors, les anciens chrétiens orthodoxes se sont réunis dans des maisons privées, jusqu'à ce que finalement, en 2008, l'administration ait alloué un terrain pour la construction d'une nouvelle église. Il a été construit en 2013-2014 à partir de bois de pin et de mélèze. Les dômes en bois écailleux du temple ont été fabriqués par l'un de ses paroissiens. La consécration de l'église a eu lieu en mai 2014.

Adresse : Kazakhstan oriental, 41 B

Église de l'Assomption de la Vierge

L'église de l'Assomption date de 1905. C'était alors une petite église en bois à un dôme. Les bolcheviks ont tenté à plusieurs reprises de le fermer, mais ces plans ne se sont pas concrétisés - les services n'ont cessé qu'au début des combats en 1943 et ont repris en décembre 1945. En 1961, le bâtiment était encore retiré et trois ans plus tard, il était démantelé. La reconstruction de l'église a commencé en 1994 sur l'ancien site. Les paroissiens ont réussi à conserver l'icône de la Mère de Dieu de Vladimir et l'une des cloches, maintenant ce sont les principaux sanctuaires de l'église, qui depuis 2006 est devenue la cour du monastère du Saint-Esprit.

Adresse : Grazhdanskaya, 32 A

Site Web : http://uspenskij.prihod.ru

Temple de Saint-Georges le Victorieux

Le temple est situé sur le territoire de l'usine métallurgique de Volgograd "Octobre rouge". Elle a été consacrée le jour de la fête de St. Grand martyr George 6 mai 2007. Le projet du temple a été développé par l'architecte Yu. Kossovich, l'auteur de l'église de tous les saints sur le Mamayev Kurgan. L'église Saint-Georges, la seule de tout le District fédéral du Sud, est située dans une entreprise fermée, mais en accord avec la direction de l'usine, l'accès est ouvert à tous.

Adresse : V.I. Lénine, 110, bat. une

Église Saint-Jean-l'Évangéliste

En 1909, une source de guérison a été découverte dans la plaine inondable de la rivière Tsaritsa, qui a été nommée d'après l'apôtre et évangéliste Jean le Théologien. Ils ne se souvenaient de lui que pendant la Grande Guerre patriotique, lorsque les chirurgiens de l'hôpital militaire situé dans l'hôpital régional voisin avaient un besoin urgent de désinfectants. Les anciens ont parlé de la source de guérison de "l'eau vive". Cependant, après la guerre, il est à nouveau oublié jusqu'en 1994. La source a été reconsacrée et à proximité, en 2001-2002, une chapelle avec un bain public et une église en brique de Saint-Jean-le-Théologien ont été érigées.

Adresse : Bureyskaya, 1

Temple de Nikita le Confesseur de Midikia

C'est le seul temple de Volgograd qui a survécu depuis la fin du 18ème siècle. Il a été construit en 1795 et pratiquement jamais fermé. Les services divins n'ont cessé qu'en 1940-1943. La construction a été parrainée par le gouverneur général d'Astrakhan Nikita Afanasyevich Beketov, c'est pourquoi le temple est nommé en l'honneur du saint du même nom. Des travaux de restauration ont été effectués au milieu du 20e siècle et dans les années 90.Le temple est décoré d'icônes de saints, brodées dans les ateliers de la Société culturelle russe, d'une fresque de Saint-Pétersbourg. Nikita le Confesseur par le peintre d'icônes E. V. Mavrodieva et d'autres icônes dans le style russe ancien.

Adresse : Abganerovskaya, 110 A

Temple de Paisiy Velichkovsky

La paroisse a été fondée en 2010. Une petite église au nom de St. Paisiy, un moine orthodoxe et traducteur d'œuvres patristiques, a été construit dans le quartier Traktorozavodsky de Volgograd en 1995-1996 sur les fondations d'une maison de la culture délabrée. La cloche de l'église a été offerte par l'usine de tracteurs de Volgograd. Les offices ont lieu les dimanches et jours fériés. L'église a une école du dimanche et une bibliothèque.

Adresse : Volgograd, règlement Verkhnezarechensky, st. Dejneva, 2 D

Site Web : http://paisia-velichkov.cerkov.ru

Église Saint-Innocent de Moscou

En 1998, une paroisse de l'église a été constituée, sous la juridiction de laquelle les locaux de l'ancien club métallurgiste du village de Vtorchermet ont été transférés. Le premier service divin a eu lieu dans le même 1998. L'église a une iconostase en bois à deux niveaux. Les principaux sanctuaires sont une particule de la Croix vivifiante du Seigneur et une icône de saint Innocent de Moscou, l'apôtre de la Sibérie et de l'Amérique, avec une particule de ses reliques. Ils prient Saint Innocent pour le bonheur de la maternité.

Adresse : Nijniaya, 21

Site Web : http://innokentiy.cerkov.ru

Église d'Alexandre Nevsky et Cyrus et John

Une petite église à un dôme avec un toit à pignon est située sur le territoire de l'hôpital d'urgence clinique n ° 15 dans le district de Krasnoarmeisky à Volgograd. Sa construction a commencé en 2010 grâce aux dons des entrepreneurs locaux et du député régional de la Douma A. Potapov. Les fonds pour le dôme doré ont été collectés par le personnel de l'hôpital. Le premier service divin a eu lieu en septembre 2010, malgré la poursuite de la construction.

Adresse : Andijan, 1A, hôpital "Caustic"

Église Smolensk-Bryanchaninovskaya

Le temple est situé dans le cimetière du quartier Krasnooktyabrsky de la ville. Sa construction a commencé en 1999 avec des fonds du prêtre V. Rudnitsky, qui a été nommé administrateur de la paroisse de Saint-Ignace Brianchaninov. Un an plus tard, grâce à ses efforts, la construction d'un temple en l'honneur de l'icône de Smolensk de la Mère de Dieu a été achevée. En 2002, une iconostase à trois niveaux a été installée dans l'église et en 2009, des peintures sont apparues sur les murs. Le sanctuaire du temple est l'icône de St. Ignace avec une particule de reliques.

Adresse : Mendeleïev, 159

Site Web : http://igna-tij.cerkov.ru

Pin
Send
Share
Send