Les ressources en eau d'Arkhangelsk et de la région sont uniques. Plus de 2000 d'entre eux font plus de 10 km de long. Les grands fleuves sont navigables ; les villes et les grands villages sont situés sur leurs rives. Mais la plupart des rivières prennent leur source dans les zones humides et coulent dans les forêts de la taïga. C'est sur les rives de ces rivières que l'on peut apprécier la vraie beauté de la nature nordique. Fondamentalement, les rivières de la région d'Arkhangelsk ne sont pas profondes, ont un fond sablonneux et un débit calme. Le débit rapide est typique des rivières qui coulent à l'ouest de la région et près de la crête de Timan.
La plupart des rivières de la région sont propices au rafting, à la fois en kayak et en rafting. Le plus souvent, des excursions de rafting organisées sont organisées le long des rivières Onega et Northern Dvina. La direction du tourisme éducatif est intéressante - d'anciennes églises et monastères ont été préservés sur les rives de nombreuses rivières.
Les plus longs fleuves de la région d'Arkhangelsk
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Vychegda
Affluent de la Dvina du Nord. Rivière dérivante et navigable, elle présente cependant un danger pour les kayakistes avec un fort courant et un grand nombre de virages. Cela crée des mouvements de rotation qui forment un tourbillon qui peut tirer en profondeur. De plus, la profondeur maximale de Vychegda est de 2 mètres. Vychegda traverse les territoires de la République des Komis et de la région d'Arkhangelsk.
La longueur de la rivière est de 1130 km, dans la région d'Arkhangelsk - 226 km.
Mézen
La rivière compte un nombre record d'affluents - plus de 15 000 ruisseaux, petites et moyennes rivières. Il n'y a pas de centres de loisirs et d'autres infrastructures touristiques sur le fleuve. Cela crée une excellente occasion pour des vacances reposantes dans la nature. Les amateurs de kayak viennent souvent sur la rivière Mezen. Ils sont attirés par un grand nombre de rapides et de rapides. Mezen traverse la région d'Arkhangelsk et la République des Komis.
La longueur totale de la rivière est de 966 km.
Pinéga
La nature pittoresque des rives de Pinega ne laissera personne indifférent. Les voyageurs apprécient sa beauté sereine et austère. En plus des touristes, les spéléologues viennent souvent dans cette région. Ils sont attirés par les grottes karstiques dont certaines font plusieurs kilomètres de long. Les grottes ont des centaines d'années. Il existe également de nombreux monuments d'architecture ancienne sur les rives de la rivière.
La longueur de la rivière est de 779 km.
Dvina du Nord
Une rivière plate avec de nombreuses îles et failles. Les touristes de cet endroit verront une rare beauté nordique naturelle parmi les forêts de pins et d'épinettes, riches en champignons et en baies. Sur les bords du fleuve, des bases touristiques ont été construites et des campings ont été équipés. Un itinéraire d'excursion sur un vieux bateau à moteur longe la rivière. La Dvina du Nord traverse les régions d'Arkhangelsk et de Vologda.
La longueur totale de la rivière est de 744 km.
Vashka
affluent du Mézen. À l'endroit de leur confluence, se trouve le village de Leshukonskoye. Il coule parmi les forêts de conifères. Dans le cours supérieur de la rivière, il y a un massif de pins unique - la réserve naturelle de Korabelnaya Chascha ou Prishvinsky Bor. C'est en ces lieux que les rives du fleuve sont les plus pittoresques. Vashka est une rivière navigable. Dans ses eaux se trouvent la perche, l'ide, la brème, l'ombre, le peled. Vashka traverse les territoires de la République des Komis et de la région d'Arkhangelsk.
La longueur totale de la rivière est de 605 km.
Waga
La source de la rivière est située dans une zone marécageuse. Mais principalement Vaga coule à travers les forêts de conifères. Il y a beaucoup de prairies dans le cours inférieur de la rivière. La possibilité de se détendre dans l'air frais et pur est très appréciée par les clients de ces lieux. Le fond de la rivière est sablonneux, à l'exception de la vallée près de l'embouchure du Regi. À ces endroits, les pentes côtières atteignent 50 mètres de hauteur et le fond est rocheux et caillouteux. Le Vaga traverse deux régions - Arkhangelsk et Vologda.
La longueur totale de la rivière est de 575 km.
Onéga
La rivière sort du lac Lacha. C'est pourquoi Onega est fluide sur toute sa longueur. S'écoulant le long de la plaine, elle forme des tronçons atteignant une largeur de 40 mètres. Il y a des rapides et des failles dessus, mais ils ne sont pas dangereux. Par conséquent, le rafting n'est pas difficile, même pour les débutants. Un voyage aquatique le long d'Onega est une excellente occasion d'apprécier la beauté des villes anciennes et de la nature nordique.
La longueur de la rivière est de 416 km.
Cubena
Une rivière sinueuse a un courant rapide. Ses rives sont couvertes de forêts denses. Il existe également des zones sablonneuses idéales pour les loisirs de plage et la baignade. Une excursion le long du fleuve intéressera différentes catégories de voyageurs - amoureux de la nature nordique, pèlerins - après tout, il existe de nombreux lieux saints sur les rives de la Kubena et les amateurs de villages anciens. Il traverse les régions d'Arkhangelsk et de Vologda.
La longueur totale de la rivière est de 368 km.
Pesa
Formé par la confluence de deux rivières sur la crête de Timan. Le lit sinueux de la rivière traverse des forêts de conifères, une partie du lit de la rivière est marécageuse. Le fleuve est navigable pratiquement sur toute sa longueur. Il y a plusieurs petites villes et villages sur ses rives. Le brochet, l'ombre et la perche se trouvent dans la rivière. En langue komi, le nom de la rivière signifie « pin ». Il y a des rives rouges escarpées intéressantes sur Pöse.
La longueur de la rivière est de 363 km.
Villed
Une rivière plate, qui est un affluent de la Vychegda. La plupart des rives du fleuve sont couvertes de forêts et seulement 2% du bassin fluvial est marécageux. Le saule est attrayant pour les pêcheurs - il abrite un grand nombre d'espèces de poissons différentes. La largeur du canal atteint 20 mètres. Dans le cours supérieur des rives de la rivière ne sont pas habités, il y a des colonies au milieu de la rivière. Les affluents de Viledi coulent de la République des Komis et de la région de Kirov.
La longueur de la rivière est de 321 km.
Yarenga
L'afflux de la Vychegda. Une belle rivière de taïga avec un débit rapide dans le cours supérieur. Une partie de la rivière traverse la réserve Yarensky. La zone du bassin fluvial est considérée comme écologiquement propre. Les hautes rives du Yarenga sont infranchissables - elles sont couvertes de buissons et de forêts denses. Il y a aussi des rives sablonneuses avec des falaises. Il traverse les territoires de la région d'Arkhangelsk et de la République des Komis.
La longueur de la rivière est de 281 km, dans la région d'Arkhangelsk - 201 km.
Volochka
Affluent de la rivière Onega. Utilisé pour le rafting et la pêche. Il est habité par la lotte, le soroga, le chevesne, la fraise, la perche. L'eau de la rivière est « modérément polluée ». La population des villages riverains utilise l'eau du fleuve pour des besoins domestiques et économiques, la polluant et l'encombrant. Voloshka a principalement de la neige; lors de la crue printanière, 67% du ruissellement passe. La rivière s'ouvre fin avril ou début mai.
La longueur de la rivière est de 260 km.
Kokshenga
Le nom de la rivière en langue mari signifie "rivière sèche". Dans les cours supérieurs, sa largeur varie en moyenne de 30 à 40 mètres. Après la confluence de trois grands affluents, la largeur de la rivière atteint 60 mètres. Dans ces endroits le débit de la rivière est lent, il y a beaucoup de baies et de bras morts. Dans le cours inférieur, le cours de la rivière s'accélère, des rapides et des crevasses rocheuses apparaissent. Il traverse les régions d'Arkhangelsk et de Vologda.
La longueur totale de la rivière est de 251 km.
Yula (affluent de la Pinega)
Le début de la rivière se trouve dans la tourbière de Verkhoyulsk. Appartient au bassin fluvial de la Dvina du Nord. Dans le cours supérieur de la Yula, il y a un canal sinueux, qui devient rectiligne après la confluence de l'affluent Borovaya. La hauteur des berges escarpées de la rivière peut atteindre 20 mètres. Le fond de la rivière est rocheux, il y a parfois de gros rochers, il y a de petits rapides. A Yulia, on trouve de l'ombre, de la perche, du corégone, du saumon, du brochet.
La longueur de la rivière est de 250 km.
Uftyuga
Les rives du fleuve sont couvertes de forêt et peu peuplées. Il n'y a que quelques villages sur toute sa longueur. Le cours supérieur de la rivière traverse la réserve naturelle Uftyugo-Ileshsky. Ufyuga est une rivière plate avec un courant faible. Son canal est sinueux. Il n'y a des sections droites qu'à mi-chemin. La largeur de la rivière dans le cours supérieur est en moyenne de 7 à 10 mètres, dans le cours inférieur 115 mètres. Uftyuga est utilisé pour le rafting.
La longueur de la rivière est de 236 km.
Tanaisie de Mezen
Il commence sur la colline Chetlassky Kamen dans l'un des contreforts de la crête de Timan. Il s'agit d'une zone marécageuse, qui est remplacée par des forêts avec quelques lacs et une végétation de prairie en aval de la rivière.Au confluent de l'un de ses affluents dans la Mezenskaya Pizhma, il existe une réserve naturelle paysagère - Ust-Chetlasky. La rivière traverse la région d'Arkhangelsk et la République des Komis.
La longueur totale de la rivière est de 236 km.
Kuloi (affluent du Vagi)
Il traverse les forêts de la taïga. Les voyageurs sur l'eau célèbrent la paix et la tranquillité de ces lieux. Les touristes rares viennent le plus souvent apprécier la beauté de la réserve de Zaozersky, à travers laquelle coule le Kouloi. Traduit du sami, le nom de la rivière signifie « rivière aux poissons ». Il abrite vraiment différents types de poissons, vous pourrez y attraper de gros spécimens de brochets et de perches. Il traverse les régions d'Arkhangelsk et de Vologda.
La longueur totale de la rivière est de 206 km.
Vel
La rivière est propice au rafting sur des catamarans et des kayaks, la traversée de la rivière n'est pas particulièrement difficile. La rivière est également intéressante pour les pêcheurs. Ses eaux sont habitées par des gardons, des brochets, des ombres, des pelés et des perches. Dans le cours supérieur, la vallée de la rivière est mal exprimée, les rives sont marécageuses et boisées. A mi-parcours, la rivière s'élargit, le canal devient sinueux. Dans le cours inférieur, la vallée se rétrécit à nouveau et les rives deviennent plus peuplées.
La longueur de la rivière est de 223 km.
Sula (affluent du Mezen)
La rivière n'est pas populaire auprès des touristes et des voyageurs de l'eau. Ceux qui veulent apprécier la nature nordique vierge et étonnante viennent ici. Dans les forêts sur les rives de la Sula, il y a beaucoup de moustiques - ce qui mérite d'être rappelé pour les voyageurs indépendants. Il y a aussi de grands prédateurs dangereux dans les forêts. La source de la rivière se trouve dans la zone marécageuse de la crête de Timan. La rivière se nourrit de l'eau de la neige.
La longueur de la rivière est de 221 km.
Kyma
Il existe des bureaux d'excursions qui organisent du rafting sur le Kyma. Ils effectuent le transfert des touristes et fournissent l'équipement nécessaire - des tentes aux bains de randonnée. Par conséquent, un voyage sur l'eau le long de cette rivière magnifique et calme ne convient pas seulement aux voyageurs indépendants. Il existe également des circuits organisés spécialement pour les pêcheurs. Ils sont emmenés à la pêche aux leurres.
La longueur de la rivière est de 219 km.
Vizhas
La source de la rivière est un petit lac appelé Vostochnoye Bykovo, son embouchure est la baie tchèque dans la mer de Barents. Les berges de la rivière n'ont commencé à être aménagées qu'au XVIIIe siècle. La plupart des vieux croyants qui se cachaient de la persécution se sont installés ici. Les rives de la rivière sont couvertes d'une végétation basse - des fourrés de saules, de bouleaux et de petits sapins. Au-dessus de la rivière, la petite forêt devient une forêt dense. Vizhas forme plusieurs petits lacs.
La longueur de la rivière est de 219 km.
Vaenga
C'est un affluent de la Dvina du Nord. Dans la langue Chud, le nom de la rivière signifie « rivière magique ». Dans le cours supérieur, la rivière traverse la zone marécageuse et la réserve Klonovsky, il y a beaucoup de rapides et de rapides, le fond est rocheux. Dans le même temps, la largeur de la Vaenga dans le cours supérieur du fleuve ne dépasse pas 15 mètres et dans le cours inférieur, elle atteint 55 mètres. La perche et l'ombre se trouvent dans la rivière. Il y a de nombreux villages sur la rivière, y compris des villages abandonnés.
La longueur de la rivière est de 218 km.
Iliocha
C'est un affluent droit de la rivière Pinega. Dans la partie supérieure, elle s'appelle Malaya Ilesha et fait partie de la réserve Uftyugo-Ileshsky. Ses rives sont peu peuplées, la plus grande colonie est le village de Krasnaya, qui abrite environ 500 personnes. Les affluents de l'Ilesha sont Koda, Pyshega et Pinega Yontala. La rivière est alimentée par les eaux de pluie et de neige. Il traverse la région d'Arkhangelsk et la République des Komis.
La longueur totale de la rivière est de 204 km.
Emtsa
Formée par la confluence des rivières Krestovaya et Rezhma, la source est située dans une zone très marécageuse. Le cours moyen de la rivière traverse la circonscription administrative fermée de Mirny. Les voyageurs s'intéressent au rafting et à la pêche. Divers types de poissons se trouvent dans la rivière, en particulier le carassin, la brème et la perche. L'eau de la rivière est fortement minéralisée. Yemetsa traverse de beaux endroits auxquels il existe de nombreuses routes d'accès.
La longueur de la rivière est de 188 km.
Vyya
C'est un affluent gauche de la rivière Pinega. Il coule dans les basses terres parmi les basses collines. La nature ici est belle avec une beauté naturelle. Ces lieux ne sont pratiquement pas affectés par l'exploitation forestière et les activités industrielles. L'air est pur et frais, ce qui attire les touristes ici. Les affluents du Vyi sont des ruisseaux cahoteux et de petites rivières atteignant une longueur de 60 km. En partie, le bassin de la rivière Vyya est situé dans la forêt Dvinsko-Pinezhsky.
La longueur de la rivière est de 188 km.
Zolotitsa
Le tourisme fluvial est peu développé, même chez les voyageurs indépendants. Dans les plans de certaines organisations, il y a un renouveau de la population de saumon, ce qui peut entraîner une augmentation de l'intérêt pour cette rivière. Actuellement, les amateurs de pêche amateur s'intéressent aux brochets, perches, lottes et gardons vivant à Zolotitsa. Sur les rives de la rivière, il y a un grand gisement de diamants et les colonies de travailleurs postés se sont formées autour.
La longueur de la rivière est de 177 km.
Verkhnyaya Loupia
Une petite rivière qui coule à travers une forêt dense. Parmi la forêt de pins, il y a aussi des sections de rivages de plage. Le lit de la rivière n'est pas large. Des arbres tombés le bloquent parfois complètement, il y a des crevasses rocheuses. Cela rend le rafting très difficile. Les pêcheurs parlent de bonne pêche à Upper Lup'e. Il est habité par l'ombre, la perche et le brochet. Il traverse la région d'Arkhangelsk et la République des Komis.
La longueur totale de la rivière est de 175 km.
Kimzha (affluent du Mezen)
Formé par la confluence des rivières Verweil et Viska. Le village du même nom sur ses rives fait partie de l'Association des Plus Beaux Villages du Pays depuis 2016. Il est situé près du confluent du Kimzha et du Mezen. Chaque année, une grande fête est organisée dans le village. Les vues sur la rivière sont magnifiques et pittoresques. Son canal sinueux entre forêts et prairies séduira de nombreux touristes. La rivière est riche en poissons - brochet, ombre, ide et perche.
La longueur de la rivière est de 158 km.
Waimuga
Une petite rivière dans le cours supérieur, qui devient plus ample et large avec une vallée prononcée. Les berges abruptes sont remplacées par des berges douces. A la source du lac Obozero, la rivière a un courant rapide, le fond de la rivière est rocheux, les berges sont douces et basses. La rivière est propice au kayak sur toute sa longueur, ainsi qu'à la pêche. Dans les cours supérieurs, l'ombre est mieux capturée, dans les cours moyen et inférieur - brochet et corégone.
La longueur de la rivière est de 152 km.
Grand Churga
C'est un affluent du Vaga. La source de la rivière est située près du village de Semenovskaya dans les marais. La rivière serpente fortement sur toute sa longueur, formant de nombreux tourbillons. La largeur moyenne de la rivière est de 15 mètres, la profondeur est de 1 à 1,5 mètre. Les rives argileuses et sablonneuses sont recouvertes de forêts denses de mélèzes et de conifères et de petits arbustes. Il y a peu d'endroits pour se baigner sur la rivière. Les établissements sur la rivière sont situés dans son cours inférieur.
La longueur de la rivière est de 121 km.