20 plus grands fleuves de la région de Lipetsk

Pin
Send
Share
Send

Presque toutes les rivières de la région appartiennent au bassin du Don. Le réseau fluvial est assez ramifié, il comprend un peu plus de 100 rivières sur 10 km de long et environ 200 ruisseaux. Leur longueur totale est de 5000 km. La plupart des rivières proviennent de sources souterraines et sont principalement alimentées par la neige et la pluie. Plusieurs grandes rivières forment des réservoirs. Le plus grand d'entre eux est situé sur la rivière Matyra.

Les visiteurs fréquents des rives du fleuve ne sont pas seulement des résidents locaux, mais aussi des invités d'autres régions. Ils sont attirés par les endroits pittoresques - les vallées de certaines rivières sont des paysages et des réserves naturelles. Des itinéraires touristiques sont aménagés à la fois le long des berges des rivières et au bord de l'eau. Le kayak et le rafting sont populaires. Les pêcheurs constituent une catégorie spéciale de vacanciers - les eaux des rivières de la région de Lipetsk sont riches en différents types de poissons.

Les plus longs fleuves de la région de Lipetsk

Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.

Enfiler

Parmi les résidents et les invités de la région, les loisirs sur la rivière sont populaires - il s'agit de vacances en famille dans des tentes, de baignade près des rives sablonneuses et de rafting sur des bateaux et des radeaux dans des zones protégées. Le tourisme nautique sur les eaux calmes du Don convient aux personnes ayant une forme physique différente. Le Don traverse les régions de Lipetsk, Voronej, Toula, Riazan, Volgograd et Rostov.

La longueur de la rivière est de 1870 km, dans la région de Lipetsk - 292 km.

Bityug

La vallée de la rivière Bityug est très pittoresque. Sa rive droite est couverte de forêt décidue et dense, la gauche est une steppe labourée. Plusieurs sections de la vallée de la rivière sont des réserves paysagées d'une beauté étonnante. Dans la région de Lipetsk, un tel monument naturel est situé près du petit village de Talitsky Chamlyk. La rivière traverse les régions de Tambov, Voronej et Lipetsk.

La longueur de la rivière est de 379 km, dans la région de Lipetsk - 23 km.

Voronej

Cette rivière profonde est une parure de la région de Lipetsk. Plusieurs plages sont construites sur ses rives sablonneuses. L'île verte près du pont Petrovsky est particulièrement populaire parmi les vacanciers. Le deuxième lieu de loisirs le plus populaire sur les rives de la rivière Voronej est le barrage déversoir. Dans la plaine inondable de la rivière, il y a des lacs morts-vivants. Il traverse les régions de Tambov, Lipetsk et Voronej.

La longueur de la rivière est de 342 km, dans la région de Lipetsk - 223 km.

Pin véloce

Il coule dans une vallée ressemblant à un canyon. La profondeur de la rivière ne dépasse pas 5 mètres, le fond est rocheux. La vitesse d'écoulement de l'eau dans le pin de Bystraya est plus rapide que dans ses affluents, d'où son nom. Le pin rapide est populaire auprès des pêcheurs. Chaque année, un festival appelé Big Chub a lieu sur ses rives, où les pêcheurs s'affrontent. La rivière coule dans deux régions - Lipetsk et Orel.

La longueur de la rivière est de 296 km, dans la région de Lipetsk - 102 km.

Belle épée

La rivière est connue pour un grand nombre d'endroits intéressants et insolites sur ses rives. Les rochers de Kurapov sont les endroits naturels les plus populaires. En outre, les touristes visitent souvent les vestiges du barrage près du village de Troekurovo et les ruines d'un moulin à eau près du village de Kurapovo. Les rives de la rivière sont escarpées et constituées de calcaire dévonien. Leur hauteur atteint 60 mètres. La belle Épée traverse les régions de Lipetsk et Tula.

La longueur de la rivière est de 244 km, dans la région de Lipetsk - 54 km.

Matyr

C'est un affluent de la rivière Voronej. Matyra a un lit sinueux et un courant rapide. La profondeur maximale de la rivière atteint 15 mètres. Un réservoir a été construit sur la rivière, après quoi la rivière traverse la zone marécageuse. Des sanatoriums et des centres de loisirs sont situés sur les rives du réservoir au milieu de la forêt. Les résidents locaux appellent le réservoir la mer de Lipetsk. Matyr traverse deux régions - Lipetsk et Tambov.

La longueur de la rivière est de 180 km, dans la région de Lipetsk - 60 km.

Ranova

La rivière calme est parfaite pour les débutants en kayak. Seuls de rares bancs sont de petits obstacles. Les rives pittoresques de la rivière ont un paysage varié - de larges bandes de sable et des forêts de pins denses. Trouver une place de parking est facile. Ranova a plusieurs affluents de différentes longueurs. Il coule dans les régions de Riazan et de Lipetsk.

La longueur de la rivière est de 166 km, dans la région de Lipetsk - 42 km.

Usman

La tourbe et l'aulne noir étaient auparavant extraits de la vallée marécageuse de la rivière. Maintenant, Usman est une série de petits lacs et atteint jusqu'à 60 mètres de large. La rivière est habitée par une vingtaine d'espèces de poissons - lotte, ide, brochet, fraise et autres. Pour les amateurs de loisirs au bord de l'eau, plusieurs centres de loisirs ont été aménagés. Il coule dans les régions de Voronej et de Lipetsk. Une réserve d'État est située à la frontière des régions.

La longueur de la rivière est de 151 km, dans la région de Lipetsk - 45 km.

Olympe

Le nom de la rivière est traduit du turc par « rocher escarpé ». Olym est un affluent de la rivière Bystraya Sosna. La rivière abrite de nombreuses espèces de poissons. Les pêcheurs attrapent particulièrement souvent des gardons, des perches, des brochets et des ablettes. Sur les rives de la rivière, il existe des itinéraires touristiques et historiques locaux, et le tourisme nautique est également populaire. Une petite rivière traverse les territoires de quatre régions - Voronej, Lipetsk, Koursk, Orel.

La longueur totale de la rivière est de 151 km.

Kshen

Un affluent de la rivière Bolshaya Sosna. Le débit rapide de la rivière passe entre les rives escarpées. Il existe également des zones peu profondes propices à la baignade. Le fond de la rivière est partiellement boueux. La rivière Kshen n'est pas navigable, ses eaux sont utilisées en agriculture pour l'abreuvement des animaux. La perche, le carassin, le chevesne, le brochet et les écrevisses se trouvent en grand nombre à Ksheni. Il traverse les régions de Lipetsk, Koursk et Orel.

La longueur totale de la rivière est de 135 km.

Baïgora

C'est un affluent de la rivière Matyr. Plusieurs ponts ont été jetés sur la rivière, dont l'un a été construit à l'initiative du fils de l'homme d'État D.D. Viazemski. Il y a aussi un barrage sur Baigor. La source de la rivière est formée par les eaux de petites sources. Au-dessous du lit de la rivière devient sinueux, des backwaters se forment. Après avoir surmonté le barrage, Baigora devient étroite et peu profonde. Il coule dans les régions de Voronej et de Lipetsk.

La longueur totale de la rivière est de 115 km.

Stanny la soutane

Le nom de la rivière signifie « marécage, endroit humide ». Amateurs de tourisme nautique, de canoë et de pêcheurs viennent sur les bords de la rivière. La vallée de la rivière traverse la zone de plaine forêt-steppe. Le débit de la rivière est calme. Plusieurs villages et hameaux sont situés sur ses rives ; de bonnes routes mènent à de nombreux endroits pittoresques. Il traverse trois régions - Lipetsk, Riazan et Tambov.

La longueur de la rivière est de 100 km, dans la région de Lipetsk - 75 km.

Plavitsa

Affluent de la rivière Matyra. Les berges de la rivière sont pour la plupart plates. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous nagez - dans certaines régions, la profondeur commence brusquement près de la côte et peut atteindre 4 mètres. Plavitsa est une rivière calme et peu profonde, non navigable. Il est habité par la carpe, la brème, la carpe, le chevesne, le brochet. Plavitsa transporte ses eaux claires à travers la zone ouverte à travers les régions de Lipetsk, Tambov et Voronej.

La longueur totale de la rivière est de 83 km.

De nouveau

Il commence près du petit village de Kharlamovka. C'est un affluent du Don. Les rivières Lomovechin et Kobylya Snova sont considérées comme de grands affluents de la Snova. Le lit étroit de la rivière devient beaucoup plus large devant l'embouchure. Il y a plusieurs années, une grande structure hydraulique technique a été réparée sur la rivière, après quoi les eaux de Snova sont devenues beaucoup plus propres et les crues printanières ont cessé d'inonder les habitations sur ses rives.

La longueur de la rivière est de 74 km.

Soutane aux baies

La source de la rivière est située près du village du district de Krasny Lev-Tolstovsky de la région. Les représentants de l'ichtyofaune fluviale sont la brème, la brème argentée, le gardon, la perche. Il y a plusieurs étangs artificiels dans la plaine inondable de la rivière, qui sont un lieu de nidification pour diverses espèces d'oiseaux, notamment la grue cendrée et les mouettes rieuses. Berga Yagodnaya Ryasa est partiellement marécageuse et couverte de forêt d'aulnes.

La longueur de la rivière est de 73 km.

Semenek

La rivière est habitée par des représentants de différentes espèces de poissons, cependant, d'avril à juillet dans la région de Lipetsk, la pêche est interdite par tout type de matériel.La pêche des espèces d'esturgeons et de lamproies est interdite à tout moment de l'année. La largeur de la rivière atteint 200 mètres. La rivière n'est pas navigable, il est possible de se déplacer le long de ses eaux uniquement sur de petites embarcations. Il traverse les régions de Lipetsk, Tula et Orel.

La longueur totale de la rivière est de 68 km.

Ptan

La vallée de la rivière est un monument naturel paysager. Un grand nombre d'espèces végétales rares y poussent ; sur les pentes côtières, les plantes alpines rares de cette zone sont intéressantes. La largeur moyenne de la rivière est de 5 à 15 mètres, la profondeur n'atteint que deux mètres. Il y a des failles de pierre le long de la rivière. Il traverse les régions de Lipetsk et de Toula.

La longueur totale de la rivière est de 68 km.

Vorgol

La rivière prend sa source dans un petit ruisseau près d'un petit village du district d'Izmailovsky. La vallée en forme de canyon de la rivière a une hauteur de 40 à 45 mètres. Les affleurements de massifs rocheux portent des noms inhabituels - Smoked Stone, Zvonari, Voron. Le paysage montagneux des rives du fleuve est souvent comparé à celui de la Suisse. Des plantes uniques, y compris des plantes reliques, poussent dans la zone protégée de la vallée de Vorgol.

La longueur de la rivière est de 64 km.

Jument à nouveau

La vallée de la rivière est un monument naturel. L'État protège le complexe de plantes et d'animaux aquatiques, des prairies et des zones humides. Plusieurs animaux vivant sur les rives de Mare Dreams sont inclus dans le livre rouge régional. L'eau claire de la rivière est habitée non seulement par différents types de poissons, mais aussi par des amphibiens et des reptiles, mais la pêche dans la rivière est soumise à un certain nombre de restrictions. Les eaux de la rivière traversent les régions de Lipetsk et de Voronej.

La longueur totale de la rivière est de 56 km.

Bolchaïa Tchernava

La source d'une petite rivière pittoresque est située près du village du même nom. Il traverse une forêt de feuillus. Près du village de Baranovo se trouve la Pierre Passer, qui est un monument naturel. Selon les légendes des résidents locaux, les trésors du légendaire chef Kudeyar sont cachés dans cet endroit. Le plus grand affluent de la Bolshaya Chernava est la rivière Krivay, longue de 22 km. Il traverse les régions d'Orel et de Lipetsk.

La longueur totale de la rivière est de 54 km.

Pin
Send
Share
Send