45 attractions principales de Vyborg

Pin
Send
Share
Send

L'histoire inhabituelle de la ville se reflète dans ses curiosités, ses sites culturels et historiques. La ville, fondée par les Suédois, faisait partie dès le début du XVIIIe siècle de l'Empire russe, de 1917 à 1940 elle faisait partie de la Finlande, puis a rejoint l'URSS. Dans une petite ville, il y a des fortifications militaires suédoises, des bâtiments impériaux majestueux de style classique, des bâtiments pratiques finlandais de style fonctionnaliste et des chefs-d'œuvre de l'Art nouveau, des bâtiments soviétiques.

Le centre historique de Vyborg, la vieille ville, est particulièrement intéressant. Les monuments architecturaux centenaires et les nouveaux bâtiments modernes et élégants sont concentrés ici. Dans les ruelles étroites, on sent encore l'atmosphère du Moyen Âge. Vous pouvez apprécier la beauté de l'emplacement de la ville depuis l'un des quais de la ville. Elles offrent une belle vue sur le golfe de Finlande.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photo avec noms et descriptions des sites populaires de la ville.

Château de Vyborg

Situé sur l'île du Château. Il a été construit par les Suédois en 1293. Le principal élément architectural du château est la tour Saint-Olaf. Des tournois de chevaliers, des fêtes et des concerts sont organisés sur le territoire du château. Dans les locaux médiévaux du château se trouve un musée dont l'exposition principale est "Swedish Vyborg". Des collections d'objets anciens sont exposées - armes, meubles, monnaies, documents d'archives, gravures.

Parc de Mon Repos

Pays résidence de comté. Son territoire comprend un manoir du XVIIIe siècle, des monuments architecturaux, des monuments rupestres, une forêt et des îles. Le parc a des allées parmi des paysages pittoresques et des compositions décoratives. Un endroit intéressant est la Grotte des Désirs. Il y a une croyance que si vous faites un vœu à l'intérieur de la grotte, il se réalisera certainement. Sur l'île de Ludwigstein, il y a une chapelle, qui est la nécropole de la dynastie Nicolai.

Vieille ville

Vous pouvez vous immerger dans l'atmosphère du Moyen Âge dans le centre historique de la ville. Dans la vieille ville, des bâtiments ont survécu au sein de la forteresse, érigée aux XVe-XVIe siècles. Les immeubles de faible hauteur sont situés dans des rues pavées étroites à l'architecture unique. Les rues les plus animées sont Krasnoarmeyskaya et Krepostnaya. Dans les vieilles maisons il y a des antiquaires, des cafés, des magasins de pâtisseries fraîches.

Grand remblai à godets

Jusqu'aux années 70, la baie de Bolshoy Kovsh s'appelait la baie de Salakka-Lahti, ce qui est traduit du finnois par « baie sombre ». Une belle vue sur le château de Vyborg, une fontaine, une station de bateaux, ainsi que des navires vikings du tournage du film s'ouvre depuis le remblai de la baie. De part et d'autre, le remblai est entouré de carrés verts, où sont installées plusieurs sculptures. Le plus populaire d'entre eux est "Garçon avec un chat". Il est fait dans le style baltique.

Parc nommé d'après Lénine (Parc-Esplanade)

Parmi les citadins, il est considéré comme le principal parc de la ville. Formé sur le site des fossés et des remblais démolis de la forteresse Horned. Plus tard, le territoire de la cathédrale et le territoire avec des espaces verts de la place Teatralnaya y ont été ajoutés. La restauration du parc a été réalisée en 2009. Ils ont installé des manèges sur le site de la scène, érigé trois fontaines. Le bâtiment du restaurant Espilä, construit en 1890, a été restauré.

Place du marché

Il fait partie d'une cascade d'urbanisme unique - places du marché, Teatralnaya, Sobornaya. Il s'est formé à la fin du XIXe siècle sur le site de la Forteresse à Cornes, dont il ne reste que la Tour Ronde. Les banques, les pharmacies et les bâtiments du marché ont été préservés des siècles passés, qui sont étroitement adjacents aux bâtiments modernes. L'élément principal de la place de la cathédrale est la cathédrale Spaso-Preobrazhensky de 1787 ; l'avenue de la gloire de l'acteur passe près de la place Teatralnaya.

Tour Ronde

Le nom officieux de la tour est « Fat Catherine ». La petite tour est pourtant l'un des symboles architecturaux de la ville. Sa silhouette atypique et sa toiture aux lignes fluides attirent de nombreux touristes et amoureux de l'antiquité. Il a été construit au milieu du 16ème siècle et faisait partie du mur défensif. Des traces d'ancienne maçonnerie sont visibles à travers la couche de plâtre. Maintenant, il y a un restaurant dans la tour.

Tour de l'horloge

Situé dans la vieille ville. La tour a été construite en 1494 comme clocher de la cathédrale de Vyborg. Ses murs sont faits de rochers et font plus de 1,5 mètre d'épaisseur. À plusieurs reprises, la tour a brûlé et s'est effondrée. Son allure moderne est apparue au XVIIIe siècle. Puis un troisième niveau lui a été ajouté, utilisé comme plate-forme d'observation. Depuis cette époque, la sonnette d'alarme, présentée par Catherine II, y est conservée.

Tour de la mairie

La tour de bataille de la forteresse de Vyborg a été construite en 1490. Après avoir perdu sa signification défensive, il a longtemps été utilisé comme entrepôt d'armes et d'armures. Et au 17ème siècle, il a été utilisé comme clocher de la cathédrale. Pendant ce temps, l'apparence de la tour a changé plusieurs fois, la flèche en bois a été détruite pendant la guerre soviéto-finlandaise. La restauration de la tour de l'hôtel de ville a débuté en 2017 pour accueillir les expositions du musée de Vyborg.

Quai de l'amiral Apraksin

Le remblai anobli de la baie de Vyborg est l'un des lieux de promenade préférés des habitants et des invités de la ville. Sur un littoral paysager de 900 mètres, on y trouve une salle de sport, des plateformes d'observation, des bancs, une promenade piétonne et une piste cyclable. Il y a une plage équipée sur le cap Smolyany. Sur l'une des plates-formes d'observation, il y a une figure en bois inhabituelle d'un élan.

Carré rouge

Auparavant, il s'appelait "Red Well Square" et une histoire très sanglante du XVIe siècle est associée à ce nom. Au puits, plusieurs citoyens ont été exécutés, dont le maire et son fils, qui sont restés fidèles au monarque déchu Sigismond. Au début du 20ème siècle, le puits a été comblé comme inutile, et des bazars ont commencé à être aménagés sur la place. Plus tard, une statue de Lénine a été érigée au centre de la place, et le nom a été changé en "Place Rouge".

Parc des Expositions "Hermitage-Vyborg" et Bastion Panzerlax

Le bastion a été construit au XVIe siècle dans le cadre des fortifications de la forteresse des Cornes. Au fil du temps, le bastion a perdu sa signification militaire et s'est progressivement effondré. Dans les années 1930, un bâtiment néoclassique conçu par Ulberg a été érigé sur ses ruines. Il abritait le Musée des Beaux-Arts, et abrite aujourd'hui l'Ermitage-Vyborg. Le complexe muséal accueille des expositions consacrées à la peinture italienne, aux arts décoratifs français et autres.

Fortifications militaires historiques de Vyborg

Les vestiges de structures défensives sont intéressants en tant qu'exemple d'anciens complexes, dont le but était de protéger la ville contre les attaques.

Fortifications de l'Est de Vyborg

Un complexe de fortifications militaires du 19ème siècle. Leur partie centrale est située sur Battery Mountain - le point culminant de Vyborg. Les redoutes sont revêtues de granit et des passages souterrains sont aménagés entre elles. L'économie militaire était armée de près de 200 canons. Actuellement, le parc de culture et de repos de Vyborg est situé sur le territoire des fortifications. Des quartiers historiques et des bâtiments modernes entourent Battery Mountain.

Fortifications Annenskie

La forteresse du XVIIIe siècle s'étend de la baie de Vyborg à la baie de Zashchitnaya. La longueur totale est de 1 km. Réalisés en forme de couronne avec des bastions aux angles, des fossés et des remparts défensifs ont été érigés. Plusieurs monuments ont été érigés à proximité des fortifications. Le monument à Pierre Ier est situé sur le rocher Petrovskaya, à la porte Friedrichsgam se trouve une copie de l'obélisque de la fosse commune des soldats russes en 1910. Des reconstitutions de tournois chevaleresques sont en cours dans l'enceinte des fortifications.

Maisons bourgeoises médiévales

Quatre maisons construites aux XIV-XVII siècles ont survécu à Vyborg. Auparavant, il s'agissait de maisons fortifiées. Aujourd'hui, ce sont les plus anciens bâtiments résidentiels de Russie.

Le domaine de Burgher

Bâtiment de la ville, vraisemblablement construit aux XVe-XVIIe siècles.Il comprend un manoir et un cocher. Peu d'exemples de bâtiments similaires à Vyborg ont survécu en raison du réaménagement de la ville dans les années 1640. Les habitants du domaine étaient des représentants de la classe moyenne - artisans ou commerçants. Le bâtiment a un type de tour et est fait de rochers. Dans les années 1970, la tour a été reconstruite et l'intérieur médiéval a été restauré.

Maison de la Guilde marchande du Saint-Esprit

Vraisemblablement construit au XIVe siècle. Il fait partie du domaine d'un marchand - habitation et dépendances. La petite maison a une forme cubique, ses murs épais sont faits de blocs de granit. Elle est considérée comme la plus ancienne de toutes les maisons « bourgeoises » survivantes à Vyborg. La maison a été restaurée en 1978. Actuellement, il abrite un centre d'information touristique.

Maison de guilde

L'une des quatre maisons survivantes des années 1640. Ce bâtiment d'un étage, comme le reste des maisons « bourgeoises », est constitué de blocs rocheux. La maison de la guilde a été construite au XVIe siècle et servait de lieu de rencontre aux guildes d'artisans de Vyborg. Depuis le XIXe siècle, il abritait des organismes privés, et un garage a été ajouté à la maison. Au milieu du 20ème siècle, le bâtiment a été réparé et transféré au département du musée de Vyborg.

Maison du citoyen

La maison à deux étages avec sous-sol est de type tour et aurait été construite au XVIe siècle. Avec d'autres maisons « bourgeoises », elle a le statut de monument architectural médiéval. Les maisons de ce type ne sont visibles qu'à Vyborg. La maison du citoyen a de petits locaux d'habitation reliés par un escalier. Au fil des ans, son apparence extérieure et intérieure a changé - les fenêtres ont été agrandies, une extension a été ajoutée et le système de chauffage a été remplacé.

Monuments architecturaux de Vyborg

Les monuments d'architecture et d'urbanisme de la ville sont les sites les plus remarquables de Vyborg. L'architecture ancienne est très intéressante et attire les touristes.

Bibliothèque Alvar Aalto

Construit dans les années 30 selon les plans de l'éminent architecte finlandais Alvar Aalto. L'architecture de ce bâtiment combine des caractéristiques de fonctionnalisme strict, de néoclassicisme et de modernisme simplifié. Des matériaux naturels ont été utilisés dans la construction ; le plafond acoustique inhabituel de la salle de conférence est particulièrement intéressant. L'éclairage de la salle de lecture est intéressant, la lumière y pénètre par les fenêtres au plafond.

Marché de Vyborg

Il a été construit en 1905 dans le style Art nouveau du Nord et constitue l'élément dominant de la composition architecturale de la place du marché. Dans le bâtiment du marché, se détache la tour de l'horloge au toit en croupe. En Scandinavie, au moment de la construction, le marché de Vyborg était l'un des plus importants. La longueur totale de la galerie marchande était de 130 mètres, la porte principale mesurait 20 mètres de large. Actuellement, le commerce se fait ici et maintenant.

La maison de Vekrut

Le bâtiment de l'ancienne maison marchande, construit au 17ème siècle. Le marchand Anton Borchardt a érigé un bâtiment de deux étages avec un toit pointu et une riche décoration intérieure, qui était considéré comme le plus luxueux de la ville. Au fil des années, la maison passa de main en main, même Catherine II y vécut. Au milieu du XIXe siècle, s'y ajoutent des traits de classicisme, puis de néogothique et de néo-Renaissance. Un fronton complexe avec des tourelles est apparu.

Hôtel de ville de Vyborg

Bâtiment préservé construit en 1643. Il a été érigé à la Porte Ronde et la Tour de l'Hôtel de Ville, située à proximité, lui appartenait. Dans les locaux de la mairie de Vyborg, se tenaient les réunions des bourgmestres, des conseils municipaux, mais aussi des collèges : financiers, commerciaux, judiciaires. Il y avait une cave à vin au sous-sol. Après la restauration, la mairie a reçu une belle façade en pierre naturelle et briques de parement.

Bâtiment de la Banque de Finlande

Le bâtiment de trois étages, où se trouvait auparavant la banque, est un monument architectural. Il a été construit en 1910 par l'architecte Nystrem. La maison est faite de briques rouges dans le style Art nouveau du nord avec des éléments néo-gothiques. La façade principale est ornée de frontons avec beaucoup de petits détails. Lors de la rénovation en 2010, les armoiries de la Principauté de Finlande sur l'entrée principale ont été remplacées par les armoiries de Vyborg.

Église de Jacinthe

Aussi connue sous le nom de Maison des Chevaliers. Un monument unique d'architecture et d'histoire, construit au XVIe siècle. Le bâtiment a été construit en pierre et est resté pratiquement inchangé, malgré sa reconstruction. Pendant la guerre de 1944, la façade de l'église a été gravement endommagée par les bombardements. En 1972, lors de la restauration, il retrouve son aspect historique. Il abrite des expositions muséales.

Poste de garde de Vyborg

Il est situé sur la place de l'ancien hôtel de ville dans la partie historique de la ville. Le corps de garde a été construit en 1776. L'auteur du projet du style classicisme était l'architecte Speckle. Il a été utilisé comme poste de garde et pour l'emprisonnement de citadins et de responsables militaires. En 1857, le corps de garde a été agrandi, après quoi des éléments néogothiques sont apparus dans son architecture. Maintenant, il est utilisé comme agence de voyage, boutique de cadeaux et café.

"Palais de Granit"

L'un des monuments architecturaux les plus célèbres de Vyborg. Le palais de granit a été construit en 1907-1908 dans le style du romantisme national. Il a des fenêtres cintrées et une façade originale, qui est recouverte de carreaux de granit et se combine harmonieusement avec le château voisin de Vyborg. La façade est décorée de sculptures en pierre d'animaux et d'oiseaux, ainsi que d'ornements floraux.

Maison du marchand Moskvin

Immeuble résidentiel avec locaux administratifs sur la Place Rouge de Vyborg. Il a été construit en 1907 et constitue un élément architectural important dans la vision générale du développement du quartier. Le premier étage est fini en granit et est destiné aux organisations commerciales. La façade est faite sous la forme du romantisme national. L'élément principal du décor est les tourelles jumelles sur la façade avant, qui font ressembler la maison à un château de bataille.

La maison de Dagerman

Un chef-d'œuvre d'architecture néo-gothique. Construit en 1897 par l'architecte Waldemar Aspelin comme immeuble résidentiel. L'élégant bâtiment impressionne par sa décoration lumineuse. La maison n'a pas été endommagée pendant la guerre et a survécu jusqu'à ce jour pratiquement sous une forme anonyme. A l'époque soviétique, il abritait une école du soir et une école normale. Maintenant, dans ses murs est une branche de l'Université. Pouchkine.

Maison de Lallucca

Le bâtiment d'origine a été conçu par Allan Shulman. Le style de construction est le romantisme national. Auparavant détenue par Hyakli, Lallucca & Co. La maison contenait à la fois des locaux commerciaux et résidentiels. Le bâtiment a été gravement endommagé pendant la guerre soviéto-finlandaise, mais a été restauré. La maison est revêtue de granit rouge foncé. La façade est décorée d'images d'animaux et de dessins humoristiques.

La maison de la sorcière

Aussi connu sous le nom de "château de cartes". Un bâtiment triangulaire dont le coin pointu est décoré d'un pinacle avec un sommet pointu. Le style général de la construction est néo-gothique avec des éléments modernes. La maison a été construite à la fin du 19ème siècle avec la participation de l'architecte Eduard Dippel. L'extérieur du bâtiment sous la forme d'un mur de forteresse avec des tours rappelle les fortifications détruites de la ville de pierre. La maison se compose de deux bâtiments, 3 et 4 étages.

Maison du marchand Buttengoff

L'ancienne maison de marchand est aujourd'hui un immeuble d'habitation. Construit par l'architecte Johan Blomkvist en 1898. Se dresse au sommet d'une colline, dans la rue Krepostnaya. La maison a été construite de manière rentable ; au premier étage se trouvaient les boutiques du marchand Buttengoff, qui ornait une riche façade pour attirer l'attention des acheteurs. Des éléments tels que des demi-colonnes de différentes hauteurs, des girouettes, des pilastres hauts ont été utilisés.

Palais rococo

Le seul bâtiment de Vyborg dans le style néo-rococo. Le manoir de deux étages, construit en 1883, est un monument architectural. Le bâtiment a été conçu par l'architecte éclectique Frédéric Odenval pour le marchand Sergeev. La petite maison a une façade ornée. La maison du marchand Konkonen dans le style Art nouveau du Nord jouxte le manoir de Sergeev.Les figures grotesques des Atlantes ont été utilisées pour décorer les façades des deux maisons.

Bâtiment de la Banque nationale par actions

Construit en 1901 pour la succursale de la banque Nyström-Petrelius-Penttilä. Le bâtiment de trois étages combine le style néo-Renaissance avec les caractéristiques nationales du romantisme finlandais. Le bâtiment est intéressant pour sa sculpture sur pierre habile et ses bas-reliefs. Les armoiries de la Principauté de Finlande, les baguettes de Mercure, ainsi qu'un ornement de la faune et de la flore caréliennes - des branches de pin avec des cônes, des oreilles, des poissons et des chardons sont représentés. La décoration utilisait du granit et de la pierre en pot.

Temples et cathédrales de Vyborg

Lieux de culte historiques, les principaux sites religieux de la ville.

Cathédrale de la Transfiguration

Il est considéré comme le principal site religieux de Vyborg. C'est un monument unique de l'architecture italienne classique. Sa construction a commencé en 1787 et s'est terminée en 1892. Toutes ces années, la cathédrale a changé plusieurs fois d'apparence. Pour le clocher, situé à l'origine dans la tour de l'horloge, un bâtiment séparé a été construit, qui a ensuite été combiné avec la construction de la cathédrale. L'intérieur est décoré de belles peintures.

Cathédrale des Saints Pierre et Paul

Temple luthérien, le seul conservé à Vyborg. Le projet du temple a été développé par le maître du style classique Yuri Felten. Sa construction a commencé en 1793. La façade et le clocher du temple sont ornés de colonnes, certains détails de l'autel ont été recouverts d'or. En temps de guerre, le temple a peu souffert des bombardements, mais une partie de l'intérieur a été détruite. En 1997, l'église a été dotée d'un orgue accordé au jeu de la musique liturgique.

Église Saint-Élie

L'église orthodoxe a été construite sur le mont Ilyinsky à la fin du XVIIIe siècle sur la base d'une église-hôpital. Il se compose de deux nefs, d'une salle de prière et d'un clocher à trois niveaux. Architecte de projet - Johann Brockmann. Pendant la guerre, le temple a été gravement endommagé et a ensuite été démantelé. Sa restauration n'a commencé que dans les années 1990. La consécration de l'église pratiquement nouvellement construite a eu lieu en 1999.

Monuments et monuments de Vyborg

Monuments intéressants aux personnages célèbres, objets historiques et modernes qui ornent les rues et les places de la ville.

Monument à Torgils Knutsson

Le monument au fondateur de la ville a été érigé sur la place de l'ancien hôtel de ville à l'initiative de l'historien amateur local Jacob Arenberg. La sculpture en bronze a été conçue par Ville Wallgren. La sculpture a duré 40 ans - de 1908 à 1948 et a été démantelée. Pendant des décennies, il se trouvait dans l'un des hangars de l'usine d'amélioration, plus tard le monument a été transféré au musée de Vyborg. Le monument n'a été restauré à sa place d'origine qu'en 1993.

Monument à Fiodor Apraksin

Le monument à l'homme d'État, au commandant et à l'homme politique a été érigé sur la place Petrovskaya en 2010 dans le cadre d'un projet national. L'objectif du projet est de préserver la mémoire des noms des personnes qui ont été à l'origine de la formation de l'État russe. Près du monument se trouvent le château de Vyborg et le pont de la forteresse. Le buste en bronze du comte Apraksine a une hauteur de 4,5 mètres et est installé sur un socle en granit.

Drakkars vikings

Des navires vikings étroits sont situés au large des côtes de la baie de Salakka-Lahti. Ils sont une attraction touristique populaire et embellissent le remblai. Leur nom se traduit par "navire dragon", les navires sont impressionnants et impressionnants. Leur nez est couronné de figures de dragon sculptées dans le bois. Rooks est apparu à Vyborg après le tournage du film "Et les arbres poussent sur les pierres". Les bateaux ont été fabriqués par le chantier naval de Petrozavodsk.

Monument à Pierre Ier

La statue de bronze se trouve dans le parc Petrovsky. Installé en 1910 avec la permission de Nicolas II. Du haut du rocher, où se trouve le monument, vous pouvez clairement voir le château de Vyborg. Le choix de l'emplacement n'est pas accidentel, car le monument a été érigé pour commémorer le 200e anniversaire de la capture de Vyborg. Le monument a été démantelé plusieurs fois et a été simplement jeté du piédestal par les troupes finlandaises. La statue a été endommagée. En 1954, la statue restaurée a été rendue à son site historique.

Char Monument T-26 n°101

Installé à l'occasion du 62e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique. Le char de commandement a pris part à la guerre soviéto-finlandaise dans les années 1930. Ses restes ont été retrouvés en 2005 dans le golfe de Finlande. En mémoire des soldats tombés au combat, il a été décidé d'installer le char comme monument sur un socle en granit. Il a été restauré au chantier naval de Vyborg. Le monument est situé dans un parc paysager de l'avenue Pobedy.

Monument au tramway de Vyborg

Installé sur la place centrale de la ville - Teatralnaya. Il symbolise la mémoire de la circulation du tramway dans la ville de 1912 à 1957. Le tramway a été recréé sur la base de la voiture de la société germano-suédoise ASEA / AEG - une exposition du musée du tramway. Le monument a été inauguré en 2018 sur le site d'un grave accident de tramway en 1920, dans lequel 5 personnes sont mortes. En plus de la calèche, la composition commémorative comprend des sculptures d'un conducteur de calèche et d'un garçon free-rider.

Que voir d'autre et où aller ?

En plus de voir les beautés architecturales, il y a aussi des endroits intéressants dans la ville qui valent le détour.

Musée de la guerre de l'isthme de Carélie

Musée privé consacré aux guerres soviéto-finlandaises de 1940-1941 et 1941-1944. Situé sur le territoire de la Caserne Centrale. Le fondateur du musée est l'historien Bair Irincheev, dont la collection personnelle est devenue la base des expositions du musée. Le musée présente des documents historiques, des photographies des années de guerre, des échantillons d'uniformes de l'armée soviétique et finlandaise, des trouvailles du champ de bataille. Les visiteurs sont autorisés à essayer l'uniforme et des modèles d'armes peuvent être récupérés.

Maison-musée de V.I.Lénine

Le bâtiment en bois où se trouve le musée est un site du patrimoine culturel. Lénine a visité Vyborg à plusieurs reprises pendant la préparation des révolutions de 1905-1907, et en 1917, il s'est caché dans la ville pendant deux semaines à l'abri de la persécution des autorités. La maison où Lénine a vécu à Vyborg, et d'où il a dirigé le mouvement bolchevique, a été transformée en musée en 1958. Il a recréé un cadre mémoriel et est équipé d'expositions documentaires.

Centre historique et culturel "Varyazhsky Dvor"

Situé à 16 km de la ville. Il s'agit d'un ancien domaine princier médiéval, où a été aménagé un musée à ciel ouvert. Il recrée l'atmosphère de la vie et de la vie des Vikings. Sur le territoire du centre, des reconstitutions d'événements sont souvent effectuées, basées sur les découvertes archéologiques de la Scandinavie et de la Russie antique. Des visites guidées sont organisées pour les clients, vous pouvez vous changer en vêtements historiques.

Pin
Send
Share
Send