30 monuments populaires de Novossibirsk

Pin
Send
Share
Send

Malgré le fait que Novossibirsk a été fondée il y a moins de 150 ans, c'est la troisième ville de Russie en termes de population et a une histoire riche. À Novossibirsk, il existe de nombreux monuments dédiés aux événements et aux personnes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de la ville. La plupart des monuments appartiennent à la période soviétique, par conséquent, les thèmes du travail, du patriotisme et de la défense héroïque de la patrie y sont tracés.

La vie de nombreuses personnalités éminentes est associée à la ville, ce qui se reflète également dans ses monuments commémoratifs. Novossibirsk est l'un des centres de développement des tendances modernes de la sculpture. De nombreux nouveaux monuments sont érigés dans la ville, qui deviennent partie intégrante des paysages de rue. Ils complètent harmonieusement l'architecture de la ville et font de Novossibirsk une ville unique.

Monuments historiques et modernes de Novossibirsk

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument de la gloire

Le monument est dédié aux exploits des habitants de Novossibirsk pendant la Seconde Guerre mondiale. La superficie du complexe mémorial est d'environ 2 hectares. En 1967, un monument à une mère pleurant son fils, une flamme éternelle et des pylônes avec des images des étapes de la Grande Guerre patriotique ont été érigés ici. Plus tard, l'allée des Héros de l'Union soviétique a été plantée et la chapelle Saint-Georges le Victorieux et des stèles commémoratives ont été érigées. Le complexe abrite également un musée de l'équipement militaire.

Monument à Alexandre III

Le monument a été installé en 2012. La figure en bronze de l'empereur, haute de 5 mètres, est située sur un socle de 8 mètres en granit rouge. Au bas du piédestal, sous les armoiries russes, se trouve un extrait de l'ordre de l'empereur de commencer la construction du chemin de fer transsibérien. C'est le chemin de fer qui a donné l'impulsion au développement de la ville et lui a permis de devenir un pôle régional majeur.

Monument à V.S.Vysotsky

La figure en bronze du célèbre poète est installée sur un piédestal à côté du théâtre Globus. La forme du piédestal ressemble à une lame, et l'inscription est gravée dans sa partie inférieure : "Les poètes marchent avec leurs talons sur la lame d'un couteau - ils coupent leurs âmes pieds nus dans le sang." Une allée dédiée aux bardes russes et soviétiques est aménagée à proximité. Il y a 10 plaques commémoratives avec les noms d'artistes célèbres dans le parc.

Monument à Nicolas II

L'un des plus jeunes monuments de Novossibirsk a été installé en 2017. Il a causé beaucoup de controverse parmi les habitants de la ville. Beaucoup de citadins considéraient que l'empereur et ses décisions n'étaient pas utiles pour Novossibirsk et ses habitants. Par conséquent, le monument a été vandalisé à plusieurs reprises. La figure en bronze de l'empereur avec son fils se trouve à l'entrée de la cathédrale Alexandre Nevski.

"La souris liant l'ADN"

La sculpture a été installée en 2012, dans l'Academgorodok de Novossibirsk, à côté de l'Institut de cytologie et de génétique. La hauteur totale du monument est de 2,5 mètres. La figure d'une souris avec des lunettes attachant une hélice d'ADN est installée sur un socle en pierre. Le monument est dédié aux souris de laboratoire utilisées dans la recherche scientifique. Grâce à eux, de nombreuses découvertes importantes ont été faites.

Monument à M.I.Glinka

Le monument dédié à Mikhaïl Ivanovitch Glinka, à côté du conservatoire du nom du grand compositeur, a été installé en 1998 et a été reconstruit en 2007, en l'honneur de l'anniversaire du conservatoire. À côté de la figure en bronze de Glinka se trouvent des sculptures des héros de ses opéras : « Ruslan et Lyudmila » et « Une vie pour le tsar ». Le compositeur est représenté assis sur un banc et regardant au loin.

Monument à V. Lénine

Le monument à Vladimir Lénine est situé sur la place principale de Novossibirsk, à côté du théâtre d'opéra et de ballet. La hauteur totale du monument est de 6,5 mètres. La sculpture en bronze représente Lénine dans un manteau flottant au vent. A proximité se trouvent les figures d'un ouvrier, d'un paysan et d'un soldat, symboles des principales forces révolutionnaires, ainsi que des sculptures d'une fille et d'un garçon avec des épis et une torche. Ils montrent à leur tour la continuité des générations.

Monument à A. Pokrychkine

Trois fois héros de l'Union soviétique et as de l'air de la Grande Guerre patriotique, Alexandre Pokrychkine, est né à Novossibirsk en 1913. La figure en bronze d'un pilote, haute de 6 mètres, est installée sur un piédestal en pierre de la place Karl Marx. La sculpture représente Pokryshkin avec un aigle assis à ses pieds. Le monument a été érigé en 2005 en l'honneur du 60e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique.

Stèle à l'exploit de travail de Leningraders évacué à Novossibirsk en 1941-1943.

L'un des monuments dédiés au 60e anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique est dédié aux habitants de Leningrad, évacués de leur ville natale. En raison de son emplacement loin de la ligne de front, Novossibirsk est devenue un lieu de résidence temporaire pour des millions de personnes. Une stèle de granit de 9 mètres est dédiée à leur travail pour le bien du pays. Dans sa partie inférieure il y a une inscription gravée : « Les jours de siège ne seront jamais oubliés.

"Pont de chemin de fer"

Lors de la construction du chemin de fer transsibérien, le premier pont ferroviaire sur la rivière Ob a été érigé à Novossibirsk. Une de ses travées a été érigée en monument après la construction d'un nouveau pont. Le chemin de fer transsibérien a contribué au développement rapide de l'économie de Novossibirsk et lui a également permis de devenir l'une des plus grandes villes de Russie en termes de population.

Monument aux mères et épouses des défenseurs de la patrie

Pendant la Grande Guerre patriotique, des milliers de civils ont été évacués vers Novossibirsk. Parmi elles se trouvaient de nombreuses épouses et mères de soldats partis au front. Ils travaillaient dans les entreprises de Novossibirsk et s'occupaient des familles. C'est à leur exploit que le monument est dédié. Des sculptures en bronze représentent une femme assise sur une chaise à côté d'une voiture et attendant un soldat de l'avant, et son fils se tient à proximité.

« Acheteur et vendeur »

Le monument a été érigé sur le marché de Novossibirsk. La composition représente le vendeur - une femme rondelette vendant des graines et des fleurs. Un client s'approche d'elle, un homme à lunettes, portant de gros sacs. Les deux négocient un prix. Pendant ce temps, le chien des rues, profitant de l'occasion, sort des saucisses du sac de l'homme. Le monument a été inauguré en 2011 et est l'un des plus jeunes de la ville.

"Femme d'affaires"

Le monument est situé dans un petit parc, à côté du bâtiment de l'une des sociétés de publicité de Novossibirsk, spécialisée dans l'impression. La société Graf a installé la sculpture en bronze en 2005. Il représente une femme vêtue de style business, une main posée sur une table et tenant une mallette dans l'autre. Les habitants de Novossibirsk appellent également la sculpture «un monument à une enseignante» ou «un monument à une femme de carrière».

Monument à Richard Sorge

Le mémorial dédié à Richard Sorge a été installé dans la rue du nom du célèbre officier de renseignement. C'est Sorge qui a pu découvrir la date de l'attaque allemande contre l'Union soviétique, permettant au commandement soviétique de se préparer à l'invasion. Les dalles grises du monument divergent de l'image de Richard Sorge. L'un d'eux a une plaque commémorative avec les années de vie et une inscription commémorative.

"Lieu de décision"

Le site commémoratif est situé dans le centre-ville, près du théâtre Red Torch. Au début du 20ème siècle, un club commercial fonctionnait dans le bâtiment du théâtre. Des représentants de la bourgeoisie locale s'y réunissaient et prenaient eux-mêmes des décisions importantes. Cet objet d'art a été érigé pour le 100e anniversaire de ce club. La composition sculpturale comprend un pommier en métal. À côté, sur la surface carrelée, il y a un cercle métallique avec un code QR. Clôturé d'une clôture en fer forgé, la composition est éclairée la nuit.

"Feu de circulation"

En 1936, un véritable feu tricolore est installé sur le site du monument moderne, l'un des premiers de Novossibirsk. Il était situé à côté de l'école numéro 12 pour le passage en toute sécurité des élèves dans une rue animée.Un autre nom pour le monument est « Gorodovoy ». La hauteur du feu de circulation en bronze est de plus de 2 mètres. À côté de lui se trouve une statue d'un policier, qui regarde le feu avec surprise et le salue.

Locomotive à vapeur "Nimble"

2001 a marqué le 100e anniversaire de l'ouverture du Transsibérien. En l'honneur de l'anniversaire, un monument à la locomotive à vapeur de Provorny a été érigé, qui est un modèle grandeur nature du train, situé dans une salle spéciale aux parois de verre. "Provorny" a été la première locomotive à vapeur à naviguer le long du chemin de fer Tsarskoïe Selo jusqu'à Novossibirsk.

"Espaces ouverts sibériens"

La composition est située dans le centre de Novossibirsk. Il y a quatre zibelines sur la rose des vents. Dans leurs pattes, ils tiennent le dôme du théâtre d'opéra et de ballet de Novossibirsk, ainsi qu'une section du premier pont ferroviaire sur la rivière Ob. Le monument a été érigé en 2008 et est dédié au 115e anniversaire de Novossibirsk. La composition symbolise le rôle important de la ville dans le développement de la Sibérie et reflète l'histoire de son développement.

Monument aux héros du temps de paix, pompiers et sauveteurs

2015 a marqué le 25e anniversaire de la création du ministère des Urgences de la Fédération de Russie. Dans le cadre de cet événement, l'un des plus jeunes monuments de Novossibirsk a été érigé. La sculpture mesure 3 mètres de haut. La figure d'un sauveteur portant une petite fille hors du feu est située entre les élévations de pierre réalisées en forme de porte. Sur la main gauche du pompier se trouve une plaque commémorative.

"Serpent Gorynych et Koschey l'Immortel"

Une grande fontaine est installée sur l'une des places de Novossibirsk. Au centre se trouvent des sculptures de héros de contes de fées. Sur un rocher de pierre s'élève la figure d'un dragon à trois têtes - le Serpent Gorynych. Dans ses pattes, il tient un trône de pierre, sur lequel se trouve la silhouette mince de Koshchei l'Immortel. À côté de lui se trouve un coffre plein de pièces d'or, et de l'eau de la fontaine, un brochet avec un œuf dans les dents regarde Koschei.

Monument à l'académicien D.K.Belyaev

2017 a marqué le 100e anniversaire de la naissance de l'académicien Belyaev. De 1959 à 1985, il a travaillé comme directeur de l'un des instituts du SB RAS à Akademgorodok. Il a apporté une contribution significative au développement de l'Institut de cytologie et de génétique de Novossibirsk. Le monument représente un académicien assis sur un banc à côté d'un renard. Belyaev regarde l'animal et lui tend la patte. Le renard, à son tour, donne une patte au scientifique.

Monument à M.G. Zuev

Le monument au chef du groupe musical "Ivan-Kaif" a été érigé en 2015 sur le territoire de l'Academgorodok de Novossibirsk, 4 ans après la mort du musicien. Il est décrit comme le héros de l'une des chansons du groupe - "Je pars seul". La figure de Mikhail Zuev est en bronze en pleine croissance. Le monument a été érigé grâce aux dons volontaires des habitants de Novossibirsk, dont Akademgorodok.

Monument à Taras Chevtchenko

Un buste en bronze du célèbre poète ukrainien a été installé en 2015 sur un socle en pierre de 2,5 mètres de haut. Il est dédié au 200e anniversaire de la naissance de Taras Shevchenko. Pendant les années de l'exil du poète au Kazakhstan, il a planté un saule pleureur. Une branche de cet arbre a été plantée à côté du monument. Une inscription est gravée à côté : « Embrassons-nous, mes frères. Je t'en prie, je t'en prie."

Monument à Rostislav Shilo

Le monument de la tonnelle a été installé dans le zoo de Novossibirsk. De 1969 à 2016, Rostislav Shilo a été directeur du zoo. De nombreux nouveaux complexes et pavillons ont été construits sous sa direction. Après le décès du réalisateur en 2016, il a été décidé d'ériger un monument. La sculpture en bronze sous le toit en pierre du pavillon représente Rostislav Shilo assis à une table et nourrissant un écureuil.

"Machine à coudre Singer"

L'usine Sinar, située à Novossibirsk et engagée dans la production de produits textiles, a érigé un monument en 2011. Elle est en bronze et est une copie agrandie de la machine à coudre Singer, qui a été produite en série au siècle dernier. Grâce à l'utilisation de la technique "Singer", le travail des ouvriers des usines de couture de Novossibirsk a été grandement facilité et leur productivité a été augmentée.

Monument à l'architecte A.D. Kryachkov

La figure en bronze du célèbre architecte, haute de plus de 3 mètres, est installée sur un piédestal non loin du bâtiment de l'administration régionale. Elle et de nombreuses autres maisons de Novossibirsk ont ​​été construites selon les plans d'Andrey Kryachkov. Dans la première moitié du 20e siècle, sous sa direction, la construction à grande échelle a été lancée dans la ville. De nombreux nouveaux bâtiments ont créé le style moderne de Novossibirsk et lui ont apporté de nouvelles solutions architecturales.

Monument aux héros de la révolution

L'un des plus anciens monuments de Novossibirsk a été érigé en 1920. Il est dédié aux combattants du pouvoir soviétique, en particulier, 104 prisonniers politiques tués par les troupes de Koltchak se retirant de la ville. L'ensemble de la composition est situé sur le territoire du parc. Au centre se trouve une sculpture représentant une main tenant une torche et perçant un tas de pierres. Il y a une fosse commune à côté de la sculpture, il y a des plaques commémoratives dessus.

Monument à M.A.Lavrentyev

Mikhail Lavrentyev était un scientifique talentueux qui a fait de nombreuses découvertes. Il était engagé non seulement dans la recherche, mais aussi dans le développement de l'éducation nationale et de la science. C'est lui qui a fondé la branche sibérienne de l'Académie des sciences. Le monument à Lavrentiev a été inauguré à Akademgorodok. Un buste en bronze du scientifique a été installé sur un socle en granit rouge en 1988.

"Trône de métal"

Jusqu'en 2001, la sculpture était à Omsk, mais plus tard elle a été transportée. Un trône en métal forgé est posé sur une petite plate-forme. Il contient de nombreuses petites figures d'ouvriers complétant le trône. Au niveau où apparaît la tête de la personne assise sur le trône, la couronne du bouffon est suspendue. La sculpture a un sens satirique. Elle se moque des valeurs éphémères et éphémères, souvent prises pour éternelles et importantes.

"Vovka dans le royaume lointain"

Le monument au héros du célèbre dessin animé soviétique a été érigé en 2013 en l'honneur de la Journée des enfants. La sculpture est faite de bronze et de plastique et est installée en face du lycée économique de Novossibirsk. Sur un grand trône, les jambes croisées, repose le héros de bande dessinée, Vovka. Selon les intentions du créateur de la sculpture et de l'auteur de l'idée, le monument doit inciter les parents à développer et à multiplier les capacités créatrices de leurs enfants.

Pin
Send
Share
Send