Le village de villégiature de Dombay est situé dans la République de Karachay-Cherkessia, près des frontières de la réserve d'État de Teberda. La nature a rassemblé un grand nombre d'endroits étonnants dans ces endroits : des sommets enneigés, des gorges avec des centaines de cascades, des rivières transparentes et des lacs alimentés par d'anciens glaciers. Le plus haut sommet est Dombay-Ulgen, et le glacier le plus grand et le plus célèbre est Alibek.
Dombay est surtout connu comme un endroit populaire pour les loisirs d'hiver. Cependant, ceux qui souhaitent voir toute la beauté naturelle devraient venir ici en été. La randonnée le long des gorges d'Alibek, d'Amanaus, de Gonchakhir et de Dombay-Ulgen, le long de sentiers étroits parmi les prairies alpines mènera à des endroits inoubliables. Vous ne pouvez pas quitter Dombai sans voir la clairière russe, les lacs de Baduk et la cascade du Moulin du Diable, sans parcourir la route qui longe les pentes de Semenov-Bashi.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de Dombai
Liste, photo avec noms et descriptions des meilleures attractions
Station de ski de Dombay
La station balnéaire populaire est située dans une zone de conservation, dans une grande prairie où convergent trois gorges de montagne. Le complexe touristique est ouvert en toute saison; par temps chaud, la randonnée, l'alpinisme, l'équitation, le parapente et le rafting sont populaires ici. La saison de ski dure de décembre à avril, la longueur totale des pistes est de 20 km, un vaste réseau de remontées mécaniques de différents types. Les hôtels du complexe ont tout pour un séjour confortable, des restaurants et des cafés, des saunas et des piscines, des clubs et des bars.
Mont Moussa-Achitara
L'ascension de cette montagne est considérée comme un incontournable de toute visite à Dombay. Par beau temps, de son sommet, vous pourrez admirer l'Elbrouz et la vue sur la crête du Caucase. Et s'il fait nuageux dehors, une promenade parmi les nuages vous attend. Vous pouvez gravir la montagne à la fois à pied et en remontées mécaniques. Les guides ont de nombreuses histoires fascinantes sur les sommets et les gorges environnantes. La hauteur de la montagne est de 3 012 mètres. Au sommet, même en été, la neige ne fond pas, il y a un café et la station supérieure du téléphérique.
Les téléphériques de Dombaï
Un large réseau de remontées mécaniques couvre les pistes de la station. La hauteur de levage maximale est de 3 168 mètres. Les deux premiers étages des anciens téléphériques sont des télésièges simples, du troisième au cinquième étage - des télésièges doubles. La cinquième étape est appuyée par la Yougoslavie, s'arrêtant 20 mètres sous la station supérieure du KKD. Le nouveau complexe se compose de trois phases : la première est de type télécabine, la deuxième et la troisième sont de type télésiège. Une route pendulaire avec des voitures de 35 places monte du village au sommet de Mussa-Achitara.
Gorges d'Alibek
La route le long des gorges est la plus populaire de Dombai, la longueur totale est de 20 km, jusqu'à la cascade d'Alibek - 13 km. Au tout début du sentier, il y a un cimetière d'alpinistes, puis une cascade, un glacier et le lac Turye. Le chemin passe par de beaux endroits, il n'est pas difficile de le surmonter. Entrée par le poste de contrôle de la réserve sur présentation d'un passeport, le territoire borde l'Abkhazie. Dès le début, vous pouvez vous rendre au camp alpin d'Alibek en jeep.
Cascade d'Alibek
L'une des cascades les plus puissantes de Dombai, formée par la chute de la rivière Dzhalovchatka depuis les pentes rocheuses. Les rochers ont une forme arrondie, on les appelle "fronts d'agneau". La rivière prend sa source dans le glacier. Il est situé à 2 km du camp d'escalade Alibek et à 5 km du village. Il y a environ 90 ans, il n'y avait pas de cascade, il y avait un glacier à cet endroit. La hauteur de la chute d'eau est de 25 mètres. Du haut de la cascade, vous pouvez voir toute la gorge d'Alibek.
Glacier d'Alibek
Le glacier le plus accessible des montagnes du Caucase est situé au bout des gorges d'Alibek, à 8 km du village. Le chemin vers le glacier n'est pas inclus dans les itinéraires touristiques officiels, car il traverse la zone frontalière. Il fond progressivement, reculant de 8 mètres par an. À la suite de la fonte, une cascade et le lac Turye se sont formés. La vue sur le glacier avec ses grottes et grottes de glace est vraiment impressionnante, sa superficie est d'environ 900 hectares.
Lac Turye
Le lac morainique, formé par la fonte du glacier, est rempli d'une eau bleue glacée et est entouré de rochers. Il tire son nom du fait que les visites et les chamois viennent ici pour boire, ils disent que vous pouvez les voir à l'aube. Il est situé à 8 km du village, le chemin n'est pas difficile, mais au bout il faut patauger dans la rivière de montagne, car les ponts ont été détruits. Il existe un itinéraire non officiel à travers le glacier.
Lacs de Baduk
Trois lacs de montagne sont situés à une altitude de 2 000 mètres, à travers lesquels coule la rivière Baduk. Pour arriver ici, vous devez parcourir environ 4 km à pied à travers des forêts protégées et un kurumnik en pierre. Le premier lac est le plus petit, il y a un chemin de celui-ci au second. Ici, sur le rivage, vous pouvez vous asseoir dans le belvédère pour un pique-nique. Le troisième lac est le plus grand. L'eau des lacs est claire, même en été elle ne chauffe pas au dessus de 5 0C. Après avoir surmonté 4 km plus haut sur un chemin plus difficile, vous pouvez atteindre un autre lac sur la rivière.
Mont Belalakaya
Le sommet de la montagne culmine à 3 681 mètres. Le nom se traduit par "montagne aux rayures panachées", en raison des corniches de quartz blanc sur les pentes. Un peu à l'est de la hauteur principale se trouve le deuxième sommet, Malaya Belalakaya. La montagne est souvent comparée au Cervin alpin ; elle peut être vue de n'importe où à Dombai. Des voies d'escalade avec des moniteurs expérimentés sont organisées pour ceux qui souhaitent conquérir le sommet.
Cimetière des grimpeurs
A environ 3 km du village, au début des gorges d'Alibek, il y a un cimetière commémoratif. Les alpinistes qui ont conquis les sommets de Dombai sont enterrés ici, ainsi que des monuments à ceux qui ne sont pas revenus des montagnes ont été érigés. Les panneaux commémoratifs ont des dates de 1960 à 2003. Les noms et les inscriptions commémoratives peuvent en dire long sur l'histoire de ces lieux. Les dalles de pierre se confondent avec le paysage environnant, en été les crocus et les rhododendrons fleurissent ici.
Gorges d'Amanaus
La rivière de montagne Amanaus coule le long du fond de la gorge, elle est située au sud de la clairière de Dombai, vers la frontière abkhaze. Voici la route vers les cascades de Sofrudzhinsky. Le nom se traduit par une bouche maléfique, la gorge est assez étroite, à certains endroits les rochers convergent jusqu'à un mètre. C'est ce qu'on appelle un musée en plein air, et il y a beaucoup de minéraux naturels. Des ruisseaux et des ruisseaux coulent le long des rochers de tous les côtés, formant de petites cascades, la plus grande cascade de la gorge est le Moulin du Diable.
Cascades de Sofrudjinski
Trois grandes cascades sont situées dans la vallée de la rivière Amanaus. Le premier, le plus petit, mesure 60 mètres de haut. Le second frappe par sa puissance, tombant d'une hauteur de 250 mètres et formant beaucoup d'éclaboussures. La troisième cascade est plus loin dans la vallée, il n'y a pas de chemin pour y accéder et elle est moins visitée par les touristes. Les cours d'eau partent des glaciers de Sofrudzhi. Le voyage long et difficile vers ces lieux est justifié par les vues inoubliables.
Canyon et cascade "Moulin du Diable"
Le canyon et la cascade du même nom sont situés dans la vallée d'Amanaus, à une heure de marche du centre du village de Dombay. Au fond d'une gorge étroite, comprimée par de hautes roches, une rivière écume. La cascade porte bien son nom, de puissants ruisseaux sont broyés avec une grande force, se transformant en tourbillons. Vous ne pouvez le voir qu'en montant les escaliers, le site n'est clôturé en rien et est assez dangereux. Cependant, les vues à couper le souffle en valent la peine.
Sufruju dent de sommet
Ce pic est bien visible depuis le village, ainsi que depuis les pentes de Mussa-Achitara. Le mont Surfuju est divisé par un canyon en deux pics, celui du sud s'appelle le Tooth Surfuju, ou croc de tigre. Il a une hauteur de 3 600 mètres. Le col Jessarsky le relie au sommet de Zadnyaya Belalakai avec d'énormes glaciers. Du haut, on peut voir les fronts d'agneau, polis par le glacier d'Amnauz, ainsi que la cascade de glace de Surfudzhin, glisser des blocs de glace.
Gorges de Dombay-Ulgen
La gorge est considérée comme l'endroit le plus ensoleillé de Dombai, le long d'une route écologique menant à la clairière russe et aux cascades de Chuchkhur. Il est considéré comme l'un des plus faciles à apprendre, mais en même temps le plus beau.Les environs offrent une vue sur les environs pittoresques. La crête Musa-Achitara s'élève sur la gauche, les téléphériques s'étirent. Sur la droite se trouve la crête principale du Caucase et le Dzhuguturlyuhat recouvert de glaciers.
Mont Dombay-Ulgen
La plus haute montagne du Caucase occidental, sa hauteur est de 4 046 mètres. Il est situé à l'est du village de Dombay, à la frontière abkhaze, a trois sommets, à peu près de même niveau. Le nom se traduit par "l'endroit où le bison est mort", ces animaux se trouvaient dans ces endroits. Les sommets sont couverts de neiges éternelles. Au nord de la hauteur principale, il y a une dépression, la selle Dombai, à partir de laquelle il y a des voies d'escalade. Leur complexité est élevée, de 3 à 5 points.
Montagne et glacier Dzhuguturluchat
L'un des massifs de la crête principale du Caucase a une hauteur de 3 921 mètres. Le nom signifie "pâturage des tours", ces animaux du Red Data Book se trouvent encore ici. Un vaste glacier, creusé de fissures, donne naissance à une puissante cascade qui descend jusqu'à la clairière russe. Les meilleures vues sur la montagne sont depuis la terrasse d'observation de Mussa-Achitara.
Cascade de Dzhuguturluchat
Un cours d'eau de 20 mètres de haut s'écoule du glacier du même nom et se jette dans la rivière Dombai-Ulgen. Il est situé à une altitude de 2 500 à 2 800 mètres et est clairement visible de nombreux endroits. L'attraction ne nécessite pas de surmonter des itinéraires difficiles pour l'inspection, des vues sur la cascade ouvertes depuis les chaises du téléphérique et la plate-forme d'observation de Mussa-Achitara, ainsi que depuis le café sur les pistes.
Clairière russe
De véritables prairies subalpines sont situées au pied du Dzhuguturluchata. La clairière, entourée par le panorama des montagnes Dombai, porte le nom des géologues russes qui furent les premiers à camper ici au 19ème siècle. Il abrite de nombreux animaux et oiseaux ; en période sans touristes, chevreuils et circuits descendent des montagnes. Au printemps et en été, l'air pur de la montagne est complété par les arômes d'herbes en fleurs. Les plus hauts sommets, la rivière Dombai-Ulgen, sont clairement visibles d'ici. À travers la clairière se trouve le chemin vers les cascades de Chuchkhur.
Pic Iné
Le pic pointu blanc comme neige est considéré comme l'un des lieux emblématiques de Dombai et sa décoration principale ; il s'élève à côté du massif de Dzhuguturluchat. La hauteur est de 3 455 mètres, les pentes sont des falaises abruptes presque entièrement dénudées, avec une calotte neigeuse qui ne fond pas. Les meilleures vues sont par temps ensoleillé, depuis le téléphérique et les pistes de Mussa-Achitara. L'ascension du sommet est très dangereuse, mais le nombre de ceux qui veulent le conquérir ne diminue pas. Le nom se traduit par "Aiguille".
Cascades de Chuchkhur
La rivière Chuchkhur, descendant des pentes rocheuses jusqu'à la clairière russe, rejoint la rivière Dombai-Ulgen. Sur son chemin, il forme deux belles cascades de chutes d'eau entourées d'une forêt dense. Le chemin jusqu'à la première cascade n'est pas difficile, pour la seconde il faudra surmonter un itinéraire difficile : 300 mètres jusqu'au sentier de montagne. Au-dessus, il y a de belles vues sur la gorge Dombai-Ulgen et l'entrée de la gorge Chuchkhur.
Cascades de Ptych
Un complexe de cascades de différentes tailles descend des clones rocheux de la gorge de Ptysh, leur deuxième nom est "Maiden's Spit". La rivière North Ptysh en provient. Étant donné que les chutes d'eau sont formées par la fonte du glacier, leur nombre varie de sept puissants ruisseaux au printemps à trois petits ruisseaux à l'automne. Si vous le souhaitez, vous pouvez grimper jusqu'à leurs sources, jusqu'au pied même du glacier.
Glacier de Ptych
Seul glacier de première catégorie sur Dombai, sa superficie atteint 2 km2... La vue sur le glacier est vraiment envoûtante : en descendant de la selle du col Ptyshsky, la couche de glace découpe littéralement le vert de la prairie alpine. La langue inférieure du glacier est à une altitude de 2 000 mètres. Ceux qui veulent l'escalader doivent faire attention : la surface est découpée avec des fissures, il est facile de glisser dessus. Vous pouvez vous y rendre en passant par la clairière russe.
Gorges de la rivière Gonachkhir
La gorge est située entre les villages de Dombay et Teberda, près du confluent des rivières Gonchakhir et Amanauz. Le nom signifie goulot d'étranglement. L'entrée de la gorge est en effet encadrée par des falaises abruptes qui sont étroitement comprimées, plus loin la partie des pentes, formant une vallée pittoresque. Il y a une zone frontalière ici, seulement 15 km sur une longueur totale de 30 km sont ouverts aux touristes. L'itinéraire peut être parcouru en voiture.
Lac Tumanly-Kel
Le grand lac de montagne est considéré comme la perle des gorges de Gonchakhir. Elle est située à une altitude de 1 850 mètres, le nom se traduit par « brumeux », les brouillards ne sont pas rares ici. Par temps ensoleillé, les rives offrent une vue imprenable sur les montagnes environnantes. L'eau est froide, mais par temps chaud, elle se réchauffe jusqu'à 20 0C. Auparavant, la truite était élevée ici, on la trouve maintenant dans le lac, cependant, la pêche est interdite.
Vallée de la rivière Ullu-Muruju
La rivière appartient aux plans d'eau les plus propres d'Europe, son eau turquoise claire est considérée comme curative. Il provient des glaciers, le fond est rocheux, par endroits bordé d'énormes rochers. Il traverse une vallée très pittoresque, qui surplombe l'igloo Muruja. Près de Teberda et Dombai, les rives sont entourées d'une forêt de pins. La route à travers la vallée n'est pas facile, il y a des lacs de montagne dans la partie supérieure.
Les lacs de Muruja
Un groupe de lacs sur la rivière Ullu-Muruju, à 3000 mètres d'altitude dans une zone protégée. Seuls les voyageurs entraînés pourront les atteindre, il faudra compter deux jours de marche. Trois lacs : Peacock Eye, Black et Blue, sont les plus célèbres, même en amont il y a un nombre incalculable de petits plans d'eau. L'eau de Blue a vraiment une fabuleuse teinte turquoise, c'est la plus grande de Dombai (500 mètres de long, 52 mètres de profondeur). Peacock's Eye est le lac le plus chaud.
Hôtel "Plaque"
Parmi les nombreux complexes d'hôtes de Dombai, cet objet se distingue par son apparence et son histoire inhabituelles. L'hôtel a été construit en 1979 sur le versant Mussa-Achitara, à 2 250 mètres d'altitude. Il a été présenté à Dombai par le Président de la Finlande, qui a conquis les sommets locaux. La structure ressemble à un OVNI, perdu dans les montagnes, et est conçue pour 6 personnes. Il reçoit toujours des invités, l'intérieur correspond également au thème de l'espace.
Crête Semenov-Bashi
Le village de Dombay se dresse au pied même de cette crête. Il a été nommé en l'honneur du voyageur Semyonov Tyan-Shanskiy, la hauteur est de 3 602 mètres. Le sommet est toujours recouvert d'une calotte enneigée. À une altitude de 2 750 mètres, il y a le Crystal Lake avec une eau bleue transparente, à travers laquelle même les pierres au fond sont visibles. Le Crystal Pass à 3 100 mètres d'altitude offre de beaux panoramas sur les sommets et les gorges environnantes. Des itinéraires de difficulté variable passent le long de la crête.
Lac Klukhorskoe
Un grand lac glaciaire à proximité du col Klukhorsky est situé près de la frontière abkhaze. La hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 2 700 mètres, le lac est entouré de rochers. Vous pouvez y accéder par une route goudronnée depuis la rivière Teberda. Le lac mesure 400 mètres de large, 500 mètres de long et 11 à 35 mètres de profondeur. L'eau est turquoise avec une teinte laiteuse, très froide. La glace ne fond qu'en été. La bruyante rivière Northern Klukhor sort du lac.