30 monuments célèbres d'Istanbul

Pin
Send
Share
Send

Istanbul est une ville ancienne qui portait autrefois le nom de Constantinople. Il a été influencé par différentes cultures, courants et religions, de sorte que son apparence d'un quartier à l'autre était différente à tout moment. Il existe de nombreuses attractions dans la région, mais pour une raison quelconque, les monuments ne sont pas parmi les principaux. Ils étaient éclipsés par des beautés architecturales, des places et des boutiques locales colorées. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à voir à Istanbul en termes de sculpture de rue.

Le parti pris dans la question des monuments est fait vers l'histoire et les personnes importantes à la fois pour la ville et pour le pays. Il y a plusieurs monuments à Atatürk, à son compagnon d'armes Khalida Oedip Adyvar et au journaliste assassiné Ilkhan Selcuk. On y trouve aussi des monuments insolites, comme la locomotive à vapeur « Orient Express » et le célèbre chat Tombili, grâce à Internet.

Monuments historiques et modernes d'Istanbul

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

Monument "République"

Pietro Canonica a érigé l'un des principaux monuments de Turquie en 1928 après la fin de la guerre d'indépendance. Le monument de 12 mètres de haut se trouve sur la place Taksim. Le passage de l'arc en pierre, construit dans le style oriental, est rempli de sculptures en bronze de soldats et de civils. Parmi eux, Atatürk, ses associés, ainsi que des hommes d'État soviétiques se distinguent. C'est ainsi que la gratitude a été exprimée pour le soutien militaire.

Colonne de Constantin

Il est situé sur la place Čemberlitas. Installé en 328 au Forum de Constantinople. La hauteur est d'un peu moins de 35 mètres. Initialement, il était plus haut, pendant quelque temps, il était couronné d'une croix. Fait de porphyre. A plusieurs reprises souffert des éléments et des guerres. Il est régulièrement renforcé et restauré. Avec d'autres monuments de la partie historique de la ville, la colonne est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Colonne de serpent

Fait référence au territoire de la place Sultanahmet - la principale d'Istanbul. Dans le passé, il faisait partie du trépied sacrificiel. Fabriqué à partir des armes des soldats morts qui ont participé aux guerres gréco-persanes. Debout à Delphes, puis, pour une raison inconnue, a été transporté à Constantinople. Le sommet à cette époque était orné de trois têtes de serpent. En 1700, la colonne est partiellement détruite. Une tête a survécu, qui a migré vers le musée.

Obélisque égyptien

Il porte également un autre nom - l'obélisque de Théodose. Daté de 1460 av. Il existe d'autres monuments antiques dans la ville empruntés à des terres étrangères. Cependant, celui-ci était le mieux conservé et a été pris directement d'Egypte. Le monolithe quadrangulaire est couronné par une pyramide régulière. La hauteur est maintenant d'environ 25,5 mètres, dans le passé elle était un tiers plus élevée. Fabriqué en granit rose avec inscriptions sur les bords.

Monument au chat Tombili

Ce chat errant vivait à Gulech Lane et dans les environs. Il s'est choisi un endroit confortable près d'un des cafés. En raison de la pose que l'homme rusé à quatre pattes a pris, il est devenu populaire sur le net. Les touristes ont afflué vers la zone auparavant banale pour regarder le chat. Après la mort de Tombili, les habitants se sont jetés et ont payé la création d'un monument en son honneur. L'ouverture a eu lieu en 2016.

Monument à Atatürk à Kadikoy

Kadikoy est un quartier situé dans la partie asiatique d'Istanbul. On l'appelle aussi bohème. Le monument au premier président de la Turquie est situé dans la partie centrale de la place à côté du théâtre et de la Philharmonie. La composition est installée sur une élévation artificielle. Atatürk est représenté en train d'enseigner l'alphabet latin à deux enfants. L'emplacement idéal du monument permet d'y organiser des séances photo intéressantes.

Statue de taureau

Le monument se trouve sur la place Altiyol dans la région de Kadikoy. Isidore Jules Bonneur a réalisé à plusieurs reprises des sculptures de taureaux tout au long de sa carrière. La version d'Istanbul a été achevée en 1854. Il a parcouru un long chemin pour se retrouver à Istanbul au XXe siècle : Guillaume II a présenté la sculpture à Enver Pacha. Le taureau, aussi appelé Dieu Heikeli, n'a été installé à sa place actuelle qu'en 1976.

Colonne de Marcien

Au Ve siècle, un pilier romain triomphal est érigé au forum de Constantinople. Le nom de la ville a changé, les peuples appartiennent au passé et le monument continue d'être situé dans le même quartier. Il peut maintenant être vu dans la région de Fatih. Les bâtiments autour étaient denses avant le grand incendie, maintenant ils ont fait une zone ici. La colonne est en granit et sa hauteur avec le piédestal est d'environ 17 mètres.

Monument à Mehmed II le Conquérant

Situé au centre du boulevard dans le quartier de Fatih. La composition occupe une grande surface et se compose de plusieurs composants. Le socle est en pierre. Il y a une grande arche inachevée dessus. La conception a permis de créer une sculpture du sultan lui-même, comme s'il flottait dans les airs sur son puissant destrier. D'autres personnages de bronze sont assis ou debout à proximité, parlant entre eux, comme s'ils ne remarquaient pas Mehmed II.

"Fabricants"

Situé dans l'une des rues près du Grand Bazar. Le monument s'est avéré à la fois adapté à la région et contrastant avec elle. Il y a beaucoup de magasins dans la région, donc le travail d'un fabricant est approprié ici. Mais il y a une agitation incroyable, et il se fige et semble paisible. L'homme tient un rouleau de mouchoir partiellement déplié. Il y a des bancs autour et des passants s'assoient juste devant le monument pour respirer.

"Simit vendeur"

En 2010, simit a été reconnu comme le plus populaire des plats et produits nationaux de Turquie. Il s'agit d'un type de bagel facile à préparer et agréable au petit-déjeuner ou au goûter. Le monument a été érigé sur une pierre spécialement conçue. Les auteurs ont capturé le moment où la sim a été vendue à l'acheteur. L'un - compte la monnaie dans sa main, l'autre - tend un bagel. La composition est sortie sincère.

Monument de la République et de la Démocratie

La colonne est en métal brillant. Sa hauteur est de 35 mètres et son diamètre de 3 mètres. Au premier plan se trouve la statue d'Atatürk, symbole de la démocratie et de la jeune république turque. Dans ses mains, il tient un livre. Il y a aussi des sculptures d'un garçon et d'une fille autour du périmètre. Le monument a beaucoup de symbolique, mais les habitants n'ont pas une attitude particulièrement respectueuse à son égard : ils peuvent facilement mettre une voiture dans la cavité sous la colonne par une chaude journée.

Monument à Hayraddin Barberousse

Situé à proximité du Musée Maritime. Les habitants l'appellent également un monument aux corsaires. Trois personnages sont posés sur un piédestal devant une stèle anguleuse. Au centre de la composition - l'amiral Hayraddin Barbarossa lui-même, et sur les côtés - le porte-bannière et le marin. Classiquement, la trinité est placée sur la proue d'un navire naviguant sur les flots. À distance de marche se trouve le tombeau de Barbosa, construit de son vivant.

Monument à Manas le Magnanime

Ouvert en 2017, le projet a été financé par Temirlan Sarlykbek Uulu. La cérémonie s'est déroulée en présence de responsables de la République kirghize. Le héros de l'épopée folklorique kirghize est assis, les bras tendus, sur un puissant cheval, le portant vers de nouvelles réalisations. Des terres dans la région de Beyoglu ont été attribuées pour le monument à Manas le Magnanime. Le pittoresque parc Syutluce offre une vue magnifique sur la baie de la Corne d'Or.

Monument à l'ouvrier du port

Installé en 2012 dans le quartier de Sultanahmet. A proximité - le port et le Bosphore : à environ 500 mètres d'eux. Le monument de bronze, pour ainsi dire, "caché" derrière le coin du bâtiment. Pour cette raison, l'enquête à ce sujet ne peut pas être qualifiée de réussie de tous les points du district. Il représente la sculpture d'un ouvrier portuaire banal, qui traîne une autre charge d'un endroit à un autre. Sa pose met l'accent sur la fatigue : c'est l'idée des auteurs du projet.

Colonne gothique

La date exacte de création est inconnue. Le monument est daté d'environ III-IV siècles. Hauteur - 18,5 mètres, matériau - marbre. Le nom de la colonne a été donné par une inscription en latin, faite à la base : le monument est dédié à la victoire des Romains sur les Goths. Les circonstances de son apparition dans la ville ne sont pas claires.Cependant, compte tenu de l'époque de son origine et de son état général, la colonne est considérée comme l'un des sites les plus importants d'Istanbul.

Monument à Ashyk Veysel

Situé dans le parc Gulhane. Veysel Satyroglu est un conteur folklorique, un représentant de la dernière génération de son art créatif. La poésie pour instruments de musique est un genre pratiquement perdu dans la Turquie moderne. Une sculpture en bronze grandeur nature se trouve dans l'une des ruelles. Veysel Satyroglu est vêtu d'un costume profane, est assis sur un petit rebord de pierre et joue du saz.

Monument à Atatürk dans le parc Gulhane

La toute première sculpture d'un révolutionnaire, président et "père de la nation". Installé dans le parc le plus visité de la ville. Son nom se traduit par "cour des roses". Depuis la fin du XIXe siècle, le parc est ouvert à tous, mais pendant quelque temps il a été restauré et est redevenu accessible en 2001. Le monument à Atatürk se dresse près de l'entrée centrale. L'homme politique est représenté en costume d'affaires et assis sur une chaise.

Monument de la liberté

Dédié aux soldats qui ont défendu le Parlement en 1909. Si alors les partisans de l'élargissement des libertés n'avaient pas résisté, alors la Turquie serait revenue à une monarchie absolue avec le sultan à sa tête. Les travaux de création du monument s'achèvent en 1911. Le monument est un canon tirant dans le ciel. Les restes de 74 soldats ont été enterrés à proximité, un parc a été aménagé, des tuiles ont été posées sur les allées. Au fil des ans, le monument est devenu un symbole de démocratie.

Monument aux martyrs de l'aviation

Le terme « martyr » en turc est utilisé pour célébrer l'héroïsme du défunt. Le mémorial est une colonne érigée en 1916. Il est dédié aux pilotes qui ont perdu la vie après le crash de leur monoplan deux ans plus tôt. La hauteur de la structure est de 7,5 mètres. Chaque année, une cérémonie de commémoration a lieu à côté du monument. Il couvre parfois toute la place Fatih, où se trouve la colonne.

"Akdeniz"

L'une des sculptures les plus célèbres de la ville. Il est apparu en 1980 sur l'avenue Büyükdere. Maintenant, il occupe un emplacement sur l'avenue Istiklal. Le mot "Akdeniz" en Turquie est appelé une partie de la côte méditerranéenne. Ilkhan Koman l'a dépeint comme la figure d'une femme qui a ouvert ses bras. Il a utilisé de la tôle et réalisé 112 bandes de 12 mm de large. Le monument semble plus avantageux de loin.

Monument à Abdi Ipekchi

En l'honneur de l'ancien rédacteur en chef du principal journal du pays, Milliyet, non seulement un monument est érigé, mais la rue commerçante sur laquelle il se trouve est également nommée. Le monument a été placé à l'endroit même où Abdi Ipekchi a été tué en 1979. La composition est un petit arc : au centre il y a un buste de l'éditeur, et sur les côtés il y a deux personnages se tenant la main. Les années de vie et le nom d'Ipekchi sont inscrits sur un petit piédestal.

Locomotive-monument "Orient Express"

Il est situé au terminal ferroviaire d'exploitation de la gare de Haydarpasha. Avant d'être un monument, la locomotive à vapeur effectuait de véritables vols entre l'Europe et l'Asie. Cet itinéraire est devenu connu principalement en raison du travail de détective du même nom. En outre, des politiciens, des artistes et des écrivains y ont voyagé. La locomotive a été repeinte et partiellement scellée avant l'installation.

Monument de la Paix et de la Culture

Le monument a été installé en 2008. C'est un bol massif tenu par trois mains. Il existe des divergences concernant la symbolique du monument. Une version moins populaire dit que le nombre de mains indique les peuples turc, grec et arménien. La plus populaire est basée sur les principales religions de la ville : islam, christianisme, judaïsme. Il est souligné qu'ils parviennent à s'entendre paisiblement et à servir pour le bien en général.

Monument à Ali Suavi

Installé dans une rue du nom du journaliste et chercheur Ali Suavi. On l'appelle aussi la « rue des artisans ». De petits ateliers se trouvent à chaque étape, il y a des artisans qui travaillent au grand air. Le monument est un grand livre. On y trouve un parchemin, une pile de petits livres et un buste de Suavi. La composition a perdu son lustre d'antan et a besoin d'être restaurée.

Monument à Alex de Sousa

En 2012, les supporters du club de football de Fenerbahce ont collecté des fonds et obtenu l'autorisation d'installer une statue en bronze de leur idole. Le Brésilien Alex de Sousa s'est retrouvé en Turquie en 2004, a gagné le brassard de capitaine, a remporté trois titres de champion et est parti, 8 ans après le scandale avec l'entraîneur. Les fans étaient du côté du joueur et Recep Tayyip Erdogan, alors Premier ministre, a organisé une rencontre avec Alex pour le soutenir.

Monument à Ugur Mumju

Représente la tête d'un journaliste dépassant du mur. Ugur Mumju a été impliqué dans des enquêtes sur la corruption et les activités criminelles de personnes influentes. Il a explosé dans sa propre voiture en 1993. Le crime n'étant pas élucidé, les services secrets s'intéressaient également à la mort du reporter. Des événements commémoratifs sont organisés chaque année au monument. En 2017, le mémorial a été profané, emportant certaines choses.

Buste de Khalida Odipe Adyvar

Le monument blanc comme neige est dédié à l'une des féministes les plus célèbres de Turquie. Khalide Oedipus Adyvar était un associé d'Atatürk, a servi dans l'armée lorsque son pays luttait pour l'indépendance, et était également engagé dans toutes sortes d'activités sociales. Elle considérait la passivité des opprimés eux-mêmes comme le principal problème concernant le respect des droits des femmes à la maison. Le buste est fait dans des styles minimalistes.

Monument au 50e anniversaire de la république turque

La rue Istiklal est un endroit incroyable : de nombreuses attractions sont concentrées ici, des musiciens de rue se produisent et, en général, il y a presque toujours beaucoup de monde ici. Parmi cette splendeur se dresse un monument futuriste dépassant des figures volumétriques "1923-1973". C'est ainsi que la date de création de la république turque moderne et l'année où le monument lui-même est apparu. Par temps clair, il brille littéralement des rayons du soleil.

Monument à Ilkhan Selchuk et aux Éclaireurs de la République

Créé par le sculpteur Mehmet Aksoy, surnommé "Michel-Ange d'Anatolie" en 2012. Se compose de deux feuilles. Dès le début, Ilkhan Selchuk regarde les passants. Le monument est en grande partie dédié à un journaliste. La cérémonie d'ouverture a été programmée pour coïncider avec le deuxième anniversaire de sa mort. Et le monument lui-même a été érigé près de la maison où vivait Selcuk. La deuxième aile est un relief représentant d'éminents éclaireurs turcs.

Pin
Send
Share
Send