25 plus grandes villes d'Ouzbékistan

Pin
Send
Share
Send

La plus grande ville en termes de population en Ouzbékistan est la capitale du pays, Tachkent. Le nombre de ses habitants est plus de 5 fois supérieur au nombre d'habitants des villes comprises dans les cinq plus grandes villes du pays. Plus d'un demi-million d'habitants vivent à Samarkand, qui était la capitale de l'URSS ouzbek, et dans la ville de Namangan. La population urbaine représente la moitié de tous les habitants du pays. Parallèlement, le taux de croissance de la population urbaine est actuellement faible.

Les touristes qui se rendent dans les villes d'Ouzbékistan sont attirés par leur riche histoire, leurs sanctuaires et leurs anciennes citadelles. La Grande Route de la Soie a traversé de nombreuses villes, ce qui a influencé leur culture et leur architecture. Les voyageurs sont particulièrement intéressés par les édifices religieux - minarets, mosquées et madrasas. Les particularités de leur construction sont combinées avec le style architectural national.

Les plus grandes villes d'Ouzbékistan

Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.

Tachkent

La plus grande ville d'Ouzbékistan et l'une des plus anciennes de son territoire. La première mention de la ville remonte au IIe siècle. Les vieux bâtiments en pierre ont été presque entièrement détruits lors du tremblement de terre de 1966. Parmi les sites architecturaux, l'ensemble religieux Khazrati Imam du XVIe siècle se distingue. Des collections ethnographiques et archéologiques sont présentées dans les musées d'État.

Population - 2.522.800 personnes (2019).

Namangan

Les gens ont commencé à vivre dans cet endroit dès le 1er siècle avant JC. La ville moderne a été fondée au 17ème siècle. Un mausolée intéressant de Khojamny-Kabra avec un parement bizarre. Les monuments célèbres sont les mosquées de Mulla Bozor Okhund et Atavalikhon, ainsi que la médersa Mulla-Kirgiz. Le parc Namangan est situé au centre de la ville - un bon endroit pour se promener, son territoire occupe 14 hectares.

Population - 597 400 personnes (2017).

Samarcande

L'esprit national a été préservé dans cette cité antique. Les bâtiments architecturaux anciens, les valeurs spirituelles, les objets culturels intéressent les touristes du monde entier. Parmi les lieux majestueux et saints se trouvent la place du Registan avec de nombreux monuments architecturaux, le mausolée Shakhi-Zinda, la mosquée Bibi-Khanum à la riche décoration, le mausolée de St. Daniel, près de laquelle il y a une source de guérison.

Population - 540 000 personnes (2019).

Andijan

Situé dans la vallée de Fergana parmi des paysages pittoresques. Son âge est supérieur à 2000 ans. Les touristes s'intéressent à la grandiose mosquée Jami avec 26 travées voûtées sur la façade principale. A quelques kilomètres de la ville, il y a des lieux saints - l'ancienne colonie de Mingtepa et le rocher Teshik-Tash. Le musée d'histoire locale de la ville contient environ 65 000 pièces archéologiques.

Population - 425 500 personnes (2017).

Ferghana

L'une des villes les plus jeunes du pays - fondée en 1876. La plupart des maisons de la ville ont l'air modestes, sans attraits architecturaux. Certaines maisons sont décorées avec des ornements nationaux. Parmi les bâtiments du 19ème siècle, le bâtiment de l'Assemblée militaire, la maison du gouverneur militaire et la cathédrale d'Alexandre Nevsky sont intéressants. La ville est intéressante pour ses beaux paysages, elle est considérée comme la ville la plus verte du pays.

Population - 380 800 personnes (2018).

Noukous

La ville est entourée de déserts - elle a un climat chaud avec de fréquentes tempêtes de sable. Malgré les conditions environnementales difficiles, les établissements humains dans ces endroits étaient encore dans les temps anciens. Maintenant, la ville est un centre administratif, dans lequel la saveur nationale a été préservée - bazars orientaux, promenades à dos de chameau dans le désert. L'ancienne nécropole de Mizdahkan est intéressante à proximité de la ville.

Population - 316 300 personnes (2019).

Boukhara

Une ville ancienne qui préserve des traditions séculaires. Il abrite un grand nombre d'édifices religieux islamiques - mausolées, mosquées, tombeaux de saints. Des milliers de touristes viennent ici, ils sont attirés par le savoir-faire architectural des architectes antiques. Le symbole de la ville est le minaret de Kalyan, fondé au XIIe siècle. L'ensemble monumental Lyabi-Hauz est situé au centre de la ville.

Population - 272 500 personnes (2014).

Karshi

Situé dans une zone naturelle intéressante - dans une oasis entre montagnes et steppe. Il y a plusieurs réserves nationales près de la ville. L'âge de la ville est d'environ 2700 ans. De nos jours, c'est une ville moderne avec des monuments d'architecture ancienne. Beaucoup d'entre eux sont le trésor national de l'Ouzbékistan. Parmi les ruines antiques, la colonie Yerkurgan avec des bâtiments centenaires se distingue.

Population - 260 000 personnes (2019).

Kokand

Le nom de la ville se traduit par « bel endroit ». Il est entouré de champs de coton, de vignes, de plantations de légumes. Parmi les bâtiments anciens, le palais de Khudoyar Khan et le complexe Dakhma-i-Shakhan se distinguent par leur luxe. Les expositions du Musée Mukimi sont consacrées à l'œuvre du grand poète. Les ateliers vendent des produits artisanaux - céramiques, bols, figurines, boîtes et bijoux.

Population - 251 700 personnes (2019).

Navoi

La construction de la ville n'a commencé qu'en 1958. Le nom de la ville a été donné en l'honneur du poète et homme d'État Alisher Navoi. Dans les temps anciens, sur le site de cette jeune ville, il y avait des colonies d'anciens Sakas et Khorezmians. Des traces de l'habitation d'anciennes tribus ont été trouvées en grand nombre dans les gorges de Sarmysh. La soi-disant "galerie d'art des pétroglyphes" compte environ 4 000 exemplaires.

Population - 220 000 (2019).

Marguilan

Situé dans la vallée de Fergana. Les recherches archéologiques prouvent qu'il existe depuis le VIIIe siècle, et que l'agriculture dans cette région est pratiquée depuis les IV-III siècles av. À l'époque soviétique, l'industrie textile se développait activement ici. La soie produite à Marguilan est très appréciée. Les touristes s'intéressent aux grands bazars locaux, où vous pouvez acheter des articles de haute qualité à bas prix.

Population - 215 400 personnes (2014).

Ourguentch

On l'appelle "la ville la plus mystérieuse" d'Ouzbékistan. Dans les chroniques anciennes, la ville porte des noms différents, et de ce fait, il est difficile d'établir la date exacte de sa fondation. Au III-IV siècle, la forteresse de Toprak Kala a été fondée ici. Plusieurs fragments des murs ont survécu à ce jour. Un complexe mémorial intéressant Jalaliddin Manguberdi est visité à la fois par les habitants et les touristes.

Population - 190 000 personnes (2019).

Angren

Situé dans la vallée de la rivière Akhangaran. L'histoire de la ville a commencé avec la fondation d'une colonie ouvrière de plusieurs petits villages. C'est actuellement le centre de l'industrie et de l'industrie. Dans le musée historique de la ville, des expositions relatant l'histoire de la région sont organisées. Le programme touristique comprend une visite du mausolée Gumbez-bobo, il s'agit d'une reconstitution d'un édifice du XI-XII siècle.

Population - 175 400 personnes (2014).

Chirtchik

Une ville du nord du pays, située sur la rivière du même nom. La vallée de la rivière est située entre deux chaînes de montagnes. La plupart des maisons de la ville ont un aspect standard typique. Au début du XXe siècle, la ville s'est développée lors de la construction d'une centrale hydroélectrique et d'une usine électrochimique. À l'heure actuelle, il abrite des entreprises de l'industrie légère et l'industrie de la construction de machines se développe.

Population - 171 300 personnes (2015).

Jizzakh

Il a été fondé comme l'un des points de transbordement sur la Grande Route de la Soie au Xe siècle. Situé dans une zone pittoresque entre les montagnes Nurata et la rivière Sanzar près de la steppe sans fin. Les paysages de la région sont incroyablement variés. Les canyons escarpés et les rivières de montagne rapides attirent les touristes extrêmes. Les ruines de forteresses et d'anciennes colonies attirent de nombreux voyageurs épris d'histoire.

Population - 163 200 personnes (2014).

Termez

Situé sur les rives de la rivière Amou-Daria dans le sud du pays. La ville est intéressante pour une variété de styles architecturaux et une histoire riche. En 1390, le mausolée Hakim-at-Termezi a été érigé - c'est maintenant un centre religieux majeur et un sanctuaire pour de nombreux pèlerins.Une structure majestueuse est le stupa bouddhiste Zurmala de l'époque du royaume Kushan.

Population - 140 000 personnes (2018).

Denau

La rivière Kuzyl-Su traverse la ville. La ville a été construite près de la crête de Gissar et des montagnes Babatag. Auparavant, il y avait un petit village - le centre de Boukhara Bekstvo. Il existe de nombreux sites historiques et architecturaux dans la ville. Le bâtiment de la médersa Said Atalyk est conservé depuis le XVe siècle. Parmi les structures intéressantes, se distingue la maison de prière de l'Intercession de la Mère de Dieu.

Population - 130 500 personnes (2017).

Chinez

Situé au confluent des rivières Syrdarya et Chirchik. Une grande autoroute menant à la capitale du pays passe près de la ville. Au 6ème siècle, une colonie fortifiée a été érigée ici. La zone de peuplement a atteint 40 hectares. Les ruines de la ville antique ont été préservées sur les rives de la rivière Chirchik. Le statut de ville moderne a été obtenu en 1972. La ville est classiquement divisée en deux parties - "russe" moderne et "ouzbek" ancienne, pré-révolutionnaire.

Population - 121 200 personnes (2012).

Almalyk

Il est situé sur la crête Kuraminsky sur la rivière Angrem. La ville a été formée en 1272 par la fusion de plusieurs petites agglomérations au centre de l'oasis de Chach. Un mur défensif a été construit comme défense contre les attaques. Au XIVe siècle, une menthe et un palais ont été fondés dans la citadelle. Au début du 20ème siècle, des gisements minéraux ont été découverts ici, après quoi le petit village a commencé à se développer activement.

Population - 121 100 personnes (2014).

Shakhrisabz

La combinaison d'anciens bâtiments nationaux et de bâtiments modernes donne une saveur particulière à la ville. Chaque monument architectural a une grande importance historique. La principale attraction de la ville est la résidence Ak-Saray. L'imposant bâtiment se distingue par un portail de 40 mètres et une maçonnerie en mosaïque en filigrane. Le complexe Dorut-Tillyavat et l'ensemble Dorus-Saodat ne lui sont pas inférieurs en beauté.

Population - 116 000 personnes (2018).

Khojeyli

La ville est divisée en parties est et ouest par le canal Suenli. On y trouve de nombreux espaces verts, de beaux parcs aux allées fleuries. Le nom de la ville signifie « lieu des pèlerins ». Selon la légende, le premier homme, Adam, est enterré dans le mausolée de la nécropole de Mizdakhan. Actuellement, la ville se développe et s'améliore. De nouvelles entreprises de l'industrie légère, des usines et des centres commerciaux s'ouvrent.

Population - 104 589 personnes (2009).

Bekabad

Une ville de la vallée de Fergana sur les rives de la rivière Syrdarya près de la frontière avec le Tadjikistan. Fondée lors de la construction de la gare en 1899. Une grande ligne de chemin de fer reliant Khavast et Kokand traverse la ville. L'industrie constitue la base de l'économie de la ville. Une cimenterie fonctionne depuis 1929. La centrale hydroélectrique de Farhad est située sur le territoire de la ville.

Population - 101 292 personnes (2009).

Chartak

Situé sur les rives de la rivière Chartaksay. Le Grand Canal Namangan traverse la ville. Il y a une station balnéaire non loin de la ville. Dans le sanatorium, les eaux traitent les maladies du système musculo-squelettique, les maladies gynécologiques, ainsi que les maladies du système nerveux. Les produits de l'usine d'eau minérale de Chartak se distinguent par des propriétés médicinales particulières.

Population - 95 800 personnes (2010).

Khiva

Le centre historique de la ville d'Ichan-Khala est inscrit sur la liste des sites de l'UNESCO. Le début de la construction de l'ancien complexe remonte au XVIe siècle. Cette citadelle médiévale a survécu à ce jour en très bon état. Le style de l'architecture ancienne crée l'apparence de toute la ville. Les autres monuments historiques de la ville sont la mosquée Juma du Xe siècle, le minaret Islam-Khoja, le palais Tash-Khauli.

Population - 89 500 personnes (2017).

Kungrad

Situé dans la partie nord-ouest du pays sur les rives de la rivière Amou-Daria près du plateau d'Ustyurt. La flore et la faune uniques de cet endroit sont menacées par l'assèchement de la mer d'Aral. La ville a une histoire ancienne. Son nom vient d'une des anciennes familles turques. Les sites archéologiques de Kungrad remontent à l'ère néolithique. Pendant des siècles, la ville a été la capitale de divers États.

Population - 80 090 personnes (2018).

Pin
Send
Share
Send