15 meilleurs lacs du Kazakhstan

Pin
Send
Share
Send

Il existe plusieurs dizaines de milliers de lacs au Kazakhstan, dont la plupart sont situés au nord et au sud du pays. Les plus grands et les plus impressionnants d'entre eux sont des objets d'attention particulière des touristes, des zones récréatives et protégées, attirant par leur beauté et la variété de leurs paysages naturels.

Les lacs kazakhs sont complètement différents. Certains se trouvent parmi les steppes asiatiques sans fin et les paysages lunaires, d'autres sont perdus entre des chaînes de montagnes et des gorges boisées, tandis que d'autres se vantent de longues rives sablonneuses et d'eau claire. Grand, petit, artificiel et naturel - chacun a son propre charme et son relief unique. Des infrastructures pratiques ont été créées dans les endroits les plus prisés des touristes, des sanatoriums et des maisons de repos ont été construits.

Les plus beaux lacs du Kazakhstan

Liste, photos avec noms et descriptions des lacs populaires !

Markakol

Le lac est situé dans l'est du Kazakhstan, souvent appelé l'Altaï kazakh. Il n'est pas si facile d'accéder à ce réservoir de haute montagne - il est nécessaire de surmonter une route difficile et un col. Sur ses rives il n'y a qu'un seul petit village, Urunhaika, le reste de l'espace est occupé par de magnifiques paysages de nature sauvage : forêts et crêtes rocheuses. Markarole est inclus dans le territoire de la réserve d'État.

Balkhach

L'eau de Balkhash a des propriétés étonnantes - elle est à moitié salée et à moitié fraîche. Le lac est situé dans la partie orientale du Kazakhstan, il est entouré des montagnes Chu-Ili, ainsi que des massifs sablonneux de Taukum et Saryesik-Atyrau. Balkhash attire de nombreux touristes avec de larges possibilités de loisirs. Plusieurs pensions fonctionnent sur ses rives.

Borovoe

Réservoir naturel au nord du Kazakhstan, qui fait partie du parc national de Burabay. Sur l'une des rives de Borovoye se trouve une station thermale populaire qui attire de nombreux touristes. Les sanatoriums locaux sont spécialisés dans les bains thérapeutiques et la fangothérapie. Le lac est entouré de forêts de conifères, c'est pourquoi un climat de guérison unique est créé sur ses rives, ce qui est très bénéfique pour la santé.

Zhasybai

Un petit lac de 3,5 km de long, situé dans un bassin divisé par des chaînes de montagnes. Il est situé sur le territoire du parc national de Bayanaul. Autour du réservoir, il y a plusieurs maisons de vacances avec des plages, où beaucoup de gens viennent le week-end. Zhasybay est bordé de fourrés de feuillus et de conifères, où vous pouvez vous promener, cueillir des champignons, pique-niquer ou simplement contempler la beauté naturelle.

Kaindy

Un lac d'une beauté étonnante à 2000 mètres d'altitude, situé à la frontière de deux états : le Kazakhstan et le Kirghizistan, dans les gorges de Kungey Alatau. Au début du 20ème siècle, une forêt de conifères poussait sur ce territoire, aujourd'hui seuls les troncs nus sortant de l'eau le rappellent. L'inondation s'est produite à la suite d'un tremblement de terre en 1910. Kaindy, malgré la température de l'eau plutôt froide (jusqu'à +6°C), est appréciée des plongeurs.

Alakol

Situé au sud du pays, le lac Alakol est le deuxième plus grand réservoir du Kazakhstan ; il fait partie du système lacustre du même nom. Le lac est situé dans une zone assez désolée parmi les chaînes de montagnes. Les propriétés curatives de l'eau d'Alakol sont connues depuis l'époque de Gengis Khan. À l'époque soviétique, les astronautes ont amélioré leur santé sur ses rives. Aujourd'hui, de nombreux touristes affluent vers le lac.

Grand lac d'Almaty

Le réservoir est situé non loin d'Almaty à une altitude de plus de 2,5 mille mètres au-dessus du niveau de la mer. Les paysages qui entourent le lac sont très pittoresques. Vous pourrez admirer à l'infini les sommets des montagnes, les rivages rocheux et les grands pins se reflétant dans une eau cristalline dont la couleur change selon la saison. Les dimensions de la surface sont petites, seulement 3 km de long et pas plus de 1 km de large.

Zaysan

Le lac est pris en sandwich entre les chaînes de montagnes Kalbinskaya et Altaï, à plusieurs dizaines de kilomètres de la frontière avec la Chine. Depuis les temps anciens, Zaisan a été le gagne-pain des terres environnantes en raison du grand nombre de poissons. Mais après la construction d'une cascade de centrales hydroélectriques sur l'Irtych, la faune lacustre a commencé à s'amenuiser, de nombreuses espèces ont disparu. Zaysan est situé au milieu des steppes, ses rives sont des plateaux rocheux multicolores.

Issyk

Le réservoir naturel est situé sur le territoire des gorges d'Issyk, à environ 40 km d'Almaty. Un petit plan d'eau d'environ 2 km de long et pas plus de 500 mètres de large est entouré de rochers boisés, ainsi que de mystérieuses crevasses de montagne. Pour cette raison, la teinte prédominante de l'eau est le vert-bleu. En raison d'une puissante coulée de boue qui est descendue en 1963, la ville voisine d'Issyk et un barrage dans la partie ouest du lac ont été détruits.

Chalkar

C'est un grand lac de forme ronde d'une longueur de 18 km. Situé au nord-ouest du Kazakhstan dans la région de Terekta, à environ 75 km de la ville d'Ouralsk. On l'appelle souvent la mer des steppes ; il y a de nombreuses plages de sable sur ses rives qui attirent les touristes. Les kiters et les véliplanchistes des régions de Samara, Orenburg et Saratov de la Fédération de Russie aiment venir au lac. Au printemps et en automne, le lac devient une halte migratoire pour un grand nombre d'oiseaux.

Lacs Kolsaï

Le réseau hydrographique du Tien Shan, à quelques kilomètres de la frontière avec le Kirghizistan, composé de trois lacs. Ils sont situés à une altitude de 1800 à 2800 mètres d'altitude. Une route touristique de 25 km de long passe autour des réservoirs, qui mène plus loin par le col de Sary-Bulak jusqu'au lac Issyk-Kul. Vous trouverez également à proximité des terrains de camping et des centres de loisirs, où vous pourrez séjourner plusieurs jours.

Lac de Boukhtarma

Un réservoir artificiel sur l'Irtych, qui a été formé à la suite de la construction d'une centrale hydroélectrique dans les années 1960. Malgré son origine artificielle, le lac Bukhtarma n'est pas inférieur en beauté aux réservoirs naturels. Ses rives sont couvertes de forêts denses et de corniches rocheuses, les sommets enneigés des montagnes peuvent être vus au loin. Au sud, le réservoir se confond avec le lac naturel Zaisan.

Lacs Sibinskie

Le réseau hydrographique comprend cinq lacs : Alka, Kashkerbay, Istykpa, Duysen, Ulmeis. Ils sont situés à l'extrémité sud de la chaîne de montagnes Koktau et sont séparés par de petites crêtes rocheuses. Ce n'est pas seulement la beauté naturelle de la région qui attire les touristes ici. A proximité se trouve une attraction historique intéressante : les ruines de la forteresse-monastère bouddhiste Ablaykit.

Petite mer d'Aral

Le réservoir a été formé à la suite de l'assèchement de la mer d'Aral. Pour éviter sa disparition complète, le barrage de Kokaral a été construit à la fin des années 1980. La zone de la petite mer d'Aral est beaucoup plus petite, mais au moins cette zone a été sauvée et a également partiellement restauré la flore et la faune. À l'heure actuelle, le réservoir est sous protection, car il est important pour l'écosystème de la région.

Mer Caspienne

Le Kazakhstan est l'un des cinq États qui possèdent les rives de la mer Caspienne, un immense réservoir fermé doté d'un système de drainage fermé. Plus récemment, les autorités du pays ont réfléchi au développement des infrastructures et à la transformation des villes côtières en stations balnéaires à part entière. En conséquence, de l'argent a été investi dans la construction d'hôtels et la création de zones de loisirs confortables et attrayantes.

Pin
Send
Share
Send