L'état sud-américain du Pérou est baigné de l'est par les eaux de l'océan Pacifique. La plus grande ville du pays est la capitale Lima : elle est presque 10 fois plus peuplée qu'Arequipa. Le plus petit de la liste, São Vicente de Cañete, compte un peu plus de 70 mille habitants. Mais il a aussi quelque chose à offrir aux touristes, notamment une dégustation de vins locaux ou la possibilité d'explorer un temple japonais unique.
La croissance urbaine du Pérou est toujours entravée par des problèmes de transport. Par exemple, une seule route à part entière mène à Pucallpa, qui est souvent inondée lors de fortes pluies. Les facteurs économiques et la fidélité aux traditions sont également importants : de petites agglomérations sont également dispersées même dans les coins les plus reculés du pays, et l'isolement des descendants des Indiens n'est qu'un plus.
Les plus grandes villes du Pérou
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Lima
La capitale du Pérou est idéalement située : d'un côté - l'océan Pacifique, de l'autre - les Andes, au troisième - le fleuve Rimac. La partie historique de la ville - le vieux Lima - a une disposition claire et ses principaux bâtiments sont construits dans le style créole. Le complexe architectural de la place principale - la cathédrale, l'hôtel de ville, le palais présidentiel. Il y a aussi une belle région sur la côte. Son nom se traduit par "Côte Verte". A Lima, des festivals, des corridas, des combats de coqs ont lieu.
Population - 10 795 500 personnes (2020).
Arequipa
La capitale gastronomique du pays est située dans la partie sud du Pérou. La ville est le siège de la Cour constitutionnelle. Le centre historique - des bâtiments de l'époque de la colonisation - est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le matériau principal des murs des bâtiments est la pierre volcanique blanche. Depuis Arequipa, commencez des excursions vers le canyon de Colca - le deuxième plus profond de la planète et vers les sources chaudes près de Chivaya.
Population - 1 081 900 (2020).
Trujillo
Il se dresse sur la côte de l'océan Pacifique et à l'embouchure de la rivière Moche. La ville a conservé des monuments architecturaux de différentes cultures, y compris les anciennes - Chimu et Mochica. L'itinéraire principal de l'excursion est de voir les pyramides du Soleil et de la Lune. A proximité se trouvent la station balnéaire de Huanchaco, où les surfeurs du monde entier se rassemblent pendant la saison, et la ville de Chan Chan, où les fouilles archéologiques ne s'arrêtent pas.
Population - 986 800 personnes (2020).
Chiclayo
La côte Pacifique n'est qu'à 13 kilomètres de la ville. En plein centre de Chiclayo, le parc principal est divisé en deux parties. Au nord se trouve un palais municipal, en partie consacré à un musée. Sur la place centrale il y a une cathédrale, à la création de laquelle Eiffel a eu un coup de main. Les champs agricoles sont concentrés dans les environs de la ville. Le riz, la canne à sucre et le coton y sont cultivés.
Population - 651 100 personnes (2020).
Piura
Le centre industriel du nord du pays. Le musée local contient des expositions de toutes les cultures de ces territoires de l'époque précolombienne. L'église Carmen occupe une place particulière parmi les monuments architecturaux. Des plages confortables de n'importe où à Piura sont accessibles en moins d'une heure. Les bosquets de caroubiers à feuilles persistantes sont idéales pour la marche. Des courts de tennis et des terrains de golf sont disponibles et recherchés toute l'année.
Population - 522 400 personnes (2020).
Cusco
L'une des villes les plus anciennes de la Terre. En 1950, un tremblement de terre a endommagé le monastère dominicain et les bâtiments modernes, et l'architecture de l'époque inca n'a pas été affectée. A visiter : l'église Kompania, la pierre aux 12 angles, les géoglyphes sur les montagnes entourant Cusco, la statue du Christ, le Machu Picchu, les musées d'art inca et précolombien, la citadelle de Saxahuaman.
Population - 477 300 personnes (2020).
Huancayo
La capitale de la province du même nom. L'artisanat populaire est développé à Huancayo. Ces dernières années, les quartiers se sont construits avec des immeubles de grande hauteur, de plus en plus de bâtiments modernes apparaissent dans les rues. Dans le même temps, les bâtiments de la période coloniale restent une partie importante du plan urbain. Les fêtes locales se distinguent par leur durée, une abondance de décorations et de friandises, elles attirent donc des invités de tout le pays.
Population - 441 400 personnes (2020).
Iquitos
La ville a été fondée par des moines jésuites. Ils ont également construit le premier port fluvial sur l'Amazone. Des légendes sur les trésors d'El Dorado sont associées à cette région. La galerie de Cesar Calvo de Araujo travaille à Iquitos : l'artiste a peint principalement ses lieux natals et compatriotes. Une zone urbaine insolite appelée Belém. En période de pluie, ce village indien typique n'est accessible qu'en bateau.
Population - 422 900 personnes (2020).
Chimbote
Situé sur les rives de la baie du même nom. La ville est devenue une importante plaque tournante des transports. Attractions : vue panoramique depuis le Cerro de la Paz, boulevard Isla Blanca avec ses fontaines et sculptures de marbre, White Island, ainsi nommée en raison de la couleur de la terre. Chimbot accueille deux grandes fêtes : en l'honneur de la Semaine Sainte et en l'honneur de l'anniversaire de la ville.
Population - 386 100 personnes (2020).
Pucallpa
Le littoral de la rivière Ucayali s'étend. Ce n'est qu'au milieu du siècle dernier que la ville a cessé d'être isolée du monde extérieur, grâce à la construction de la route. Cependant, lors d'orages prolongés, Pucallpa éprouve souvent des difficultés avec les réseaux de communication et de transport. Grâce aux liaisons aériennes et au port fluvial, vous pouvez vous rendre à Lima. Les quartiers de la ville contrastent fortement les uns avec les autres, du traditionnel au moderne.
Population - 380 000 personnes (2020).
Tacna
D'ici à la frontière avec le Chili, environ 36 kilomètres. Tacna a la réputation d'être une ville très patriotique : de nombreuses rues portent le nom des combattants de l'indépendance du pays. Attractions : le musée du chemin de fer, dont la collection comprend des centaines d'expositions uniques, Bab-ul-Islam - la première mosquée du pays, la place centrale, construite selon le projet de l'Eiffel.
Population - 321 700 personnes (2020).
I CA
La ville sur ce site a été fondée par les Espagnols au milieu du XVIe siècle. Il a été détruit par un tremblement de terre, et même alors le courant Ika est apparu. Les principaux musées sont le musée Dr. Cabrera et sa collection de gravures sur pierre, ainsi que le musée des momies. Parmi les dunes de sable, à 5 kilomètres de la ville, l'oasis de Huacachina est parfumée. Au sud d'Ica, il y a une autre attraction unique - les peintures de Nazca.
Population - 310 600 personnes (2020).
Juliaca
La ville actuelle sur ces terres au sud-est du pays a été construite relativement récemment, elle est donc dépourvue de bâtiments historiques et de monuments architecturaux. Il y a un potentiel de villégiature ici, qui n'a pas été pleinement exploité. Les touristes utilisent souvent la zone comme point de transit. De Juliaca, des excursions vers le lac Titica, le plus grand réservoir d'eau douce d'Amérique du Sud, commencent.
Population - 308 400 personnes (2020).
Ayacucho
Idéalement situé dans le sud du pays sur la route reliant Lima et Cuzco. Les artisans locaux travaillent le bois, le cuir et l'argent, leurs produits sont les meilleurs souvenirs de la région. Au début du siècle dernier, il y avait plus de deux douzaines d'églises dans la ville. La plupart d'entre eux ont survécu à ce jour inchangés. La plus ancienne colonie du Pérou, Pikimachai, est située à 24 kilomètres d'Ayacucho.
Population - 235 200 personnes (2020).
Cajamarca
Emplacement - montagnes au nord du Pérou. Elle porte le titre officieux de "capitale du carnaval péruvien". La plupart des bâtiments datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Les maisons traditionnelles à deux étages sont couvertes de toits à pignon et décorées de pierres à motifs. Les principales attractions sont les complexes La Recoleta et Belém. Le dimanche des Rameaux, la Fête des Croix a lieu à Cajamarca.
Population - 223 900 personnes (2020).
Huanuco
Se trouve sur le versant oriental de la Cordillère centrale des Andes. La ville a joué un rôle important dans la guerre d'indépendance du pays. Les principaux sites architecturaux sont les églises de la période coloniale. La région dans son ensemble est agricole, on y cultive des fruits, du café, du coton, de la canne. A Huanuco, la distribution des produits finis a lieu, des réseaux commerciaux sont établis.
Population - 214 800 personnes (2020).
Suliana
Il s'étend le long de la vallée de la rivière Chira. La zone environnante est couverte de rizières, ainsi que de bosquets de bananiers et de cocotiers. Dans le passé, ces territoires appartenaient aux peuples indiens, dont les Incas, les Chimu, les Moche et les Talan. Vous pouvez en apprendre davantage sur leur histoire au musée local. Près de la ville, il y a le réservoir de Poechos, adapté aux activités de plage et d'eau.
Population - 204 200 personnes (2020).
Huacho
Situé à l'embouchure de la rivière Waura, ainsi que sur la côte Pacifique. Le sel est extrait à 30 kilomètres de Huacho. La plupart des bateaux de pêche sont amarrés dans le port. Il y a aussi une usine de transformation du poisson et des fruits de mer. L'attraction principale de la région est le site archéologique monumental de Bandurria. La ville accueille le festival annuel du cochon d'Inde.
Population - 165 900 personnes (2020).
Tarapoto
La ville se dresse dans un coin pittoresque du Pérou : les contreforts des Andes et la rivière Mayo rendent le terrain unique. Le rafting, la randonnée et les activités de plein air sont populaires parmi les touristes. À 14 kilomètres de Tarapoto, vous trouverez la cascade Ahuashiyaku, qui mesure environ 40 mètres de haut. L'exploration du site archéologique voisin de Polis avec ses pétroglyphes et ses dessins se poursuit.
Population - 162 700 personnes (2020).
Puno
Sur la côte du Titicaca, entourée de petits lacs, la ville de Puno est fondée. On l'appelle la capitale culturelle du Pérou. Le folklore, la musique et la danse locaux sont connus bien au-delà des frontières du pays. Sur les îles flottantes faites de roseaux, les Indiens Uros vivent encore, ayant conservé les traditions de leurs ancêtres. Le réseau de transport développé est utilisé à la fois pour le commerce et les déplacements.
Population - 137 800 personnes (2020).
Huaraz
Il se dresse sur la rivière Santa à l'ouest du pays. La ville a souffert à plusieurs reprises de tremblements de terre et de ruptures de barrages. Le parc national voisin de Huascaran tire son nom de la montagne, le point culminant du Pérou. Sur son territoire, il y a un objet unique - la lagune de Lianganuco. La randonnée dans les Andes est une destination touristique populaire. A l'est de la ville se trouve le site archéologique de Chavin de Huantar.
Population - 129 100 personnes (2020).
Tumbes
La ville borde l'Équateur. La région est célèbre pour ses plages de sable fin et ses lagons pittoresques. Plongée, planche à voile, ski nautique sont les principales activités de loisirs. Tumbes a une architecture intéressante, y compris la cathédrale et le complexe de bâtiments autour de la place centrale. Diverses excursions partent de la baie de Pizarro. Les îles voisines peuvent être explorées avec un guide ou par vous-même en louant un bateau.
Population - 107 500 personnes (2020).
Talara
La ville portuaire est située au cap Parinyas. Avant l'arrivée des colons, il n'y avait que des dunes de sable dans cette zone. La production de pétrole a transformé une humble colonie en une ville prospère. A l'entrée, les invités sont accueillis par une statue de Jésus-Christ installée sur le quai. Les plages de sable sont l'une des raisons de visiter Talara. Il y a une forêt à 24 kilomètres - un phénomène inhabituel pour une région désertique.
Population - 97 500 personnes (2020).
Jaén
Le chef-lieu de la province du même nom au nord du pays. Le musée de la ville raconte la culture des mariages. Autres attractions : réserve privée Gotas de Agua, jardin botanique, cathédrale, construit dans un style moderne. Près de Jaén en 2010, les archéologues ont trouvé des structures de pierre plus massives, semblables aux pyramides antiques. Ils ont été construits entre 800 et 2000 av.
Population - 81 100 personnes (2020).
San Vicente de Cañete
Fondée en 1556. Lima est à environ 140 kilomètres. Après l'abolition de l'esclavage, le gros du travail a été transféré sur les épaules des Chinois. La ville a conservé une maison de style asiatique et un temple japonais - des bâtiments uniques pour le Pérou. Les vins de cette région sont également connus à l'étranger. La dernière semaine d'août, Canyete accueille le Black Art Festival.
Population - 70 800 personnes (2020).